Passer au contenu

Internet n’est pas si green

Puisqu’on parle beaucoup d’écologie aujourd’hui voici un spot intitulé How Green Is Your Internet?, réalisé par Patrick Clair et écrit par Dan Ilic qui présente quelques…

Puisqu’on parle beaucoup d’écologie aujourd’hui voici un spot intitulé How Green Is Your Internet?, réalisé par Patrick Clair et écrit par Dan Ilic qui présente quelques chiffres alarmant sur la pollution que génère Internet de par l’énergie qu’il nécessite.

0.2gr de dioxydes de carbones sont ainsi rejetés dans l’atmosphère lorsque l’on regarde une vidéo sur YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. L’homme rejete 0,45 g de CO2 par minute (info approximative glanée sur le net), donc 0.2g pour une vidéo ( la durée moyenne de la vidéo manque pour réellement avoir une idée ) me parait raisonnable comparé aux milliards dégagés par notre seule respiration ( et celle des animaux ).

  2. En tout cas, Google a l’air pas si mal dans ce domaine (loin de moi l’idée de troler sur Apple ou Facebook !!!)

  3. j’ai pas regarder la video !
    mais c’est un comble de faire une video a ce sujet avec un tel exemple …

    préfère le texte le vrai !

  4. Est ce que quelqu’un saurait comment on peut réaliser ce genre d’animation ? Avec une base 3D faite sur Max et traitée sur AfterFx en post prod ou l’intégralité du contenu est réalisable avec AfterFx ?

    1. Personnellement, j’aurais plus de facilité à réaliser un spot similaire sous 3ds Max ou C4D. Mais tu peux également y arriver avec AE puisqu’il ne s’agit que d’objets sans épaisseurs (des plans), de quelques émetteurs de particules et de nombreuses translations. Voilà, je ne sais pas si cela répond véritablement à ta question.

  5. L’homme rejete 0,45 g de CO2 par minute (info approximative glanée sur le net), donc 0.2g pour une vidéo ( la durée moyenne de la vidéo manque pour réellement avoir une idée ) me parait raisonnable comparé aux milliards dégagés par notre seule respiration ( et celle des animaux ).

    : Rien à voir, la respiration est un processus qui s’inscrit dans un cycle naturel contrairement à la combustion de nos énergies fossiles. Cf cycle long et cycle court du carbone.

  6. C’est l’évidence même ! Je suis un GreenIT convaincu (cf les nombreux articles sur mon blog), néanmoins, à moins de ce lancer dans une démarche allant vers la décroissance, et de tout arrêter … Je ne vois pas !
    Le défi est de continuer à aller de l’avant, en étant citoyen, responsable, efficient. C’est un défi de tout les jours !
    Cordialement
    Vincent

  7. On nous dit de ne pas regarder de vidéos parceque ça pollue. Ok, mais cette campagne est quand même sous format vidéo. Pour la peine je ne regarderais pas, trop peur de polluer 😡

  8. 0.2gr de dioxydes de carbones sont ainsi rejetés dans l’atmosphère lorsque l’on regarde une vidéo sur YouTube.
    dès que j´ai lu ca je me suis dis : ne regarde pas cette video, puis j´ai pensé à faire un commentaire disant ca et je me suis dis en commençant à l´écrire que de toute façon ça aussi ça pollue, au final si cette video permet de me (nous) sensibiliser, alors pourquoi ne pas tout de même la regarder.
    …à réfléchir …

  9. Quelle connerie ces équivalences carbone… Ça induit tout le monde en erreur, en particulier ceux qui ont déjà du mal à faire la différence entre du CO2 présent naturellement dans le cycle du carbone (la respiration humaine en fait partie), et du CO2 issu de matières fossiles qui vient donc s’ajouter dans le cycle et qui petit à petit le sature…

  10. Woah, un bon nombre de commentaires crétins a failli me faire vomir mon déjeuner sur mon clavier… Au lieu de prendre conscience de l’impact de nos actions quotidiennes telles que l’usage d’internet expliqué dans cette vidéo (pas très complète mais c’est mieux que rien), certains préfèrent jouer les hypocrites et se masquer les yeux sur leur empreinte écologique.

    @killtoo (j’aurais pu en prendre un autre, c’est juste le dernier commentaire abruti pour le moment) : je suppose que cette vidéo ne t’a même pas fait sourciller, ou penser que tu participes à ce système ? Ce n’est bien évidemment pas aux internautes, du moins aux lecteurs, de prendre des initiatives pour faire bouger les choses, ça aurait le même effet qu’un pétard mouillé ; ce travail incombe aux possesseurs de blogs, aux activistes, manifestants et autres personnes décidées à faire comprendre aux grosses entreprises qu’elles polluent trop.
    En revanche, ça ne te coûte rien de regarder cette vidéo, pour prendre un peu conscience du milieu dans lequel tu vis. Si tu es un adolescent, alors bouge-toi un peu le cul et apprend de ces vidéos, c’est instructif et ça ne bouffe pas un temps énorme, tu en conviendras (2min 04s, oulah tu n’auras jamais le temps). Si tu es un adulte, alors dans ce cas je prie pour la race humaine, parce que si tu as/auras des gosses, il y a malheureusement des chances qu’ils suivent la même voie que “papa le warrior qui s’en tape de l’écologie”.

    Enfin, et là crois-moi tu me fais de la peine, la seule raison pour laquelle ce message écologique est sous format vidéo, et si bien présenté/soigné, est que cela touchera bien plus de monde qu’avec un format texte + images. Déjà que la plupart des gens dans ton genre connaissent à peine le mot “documentaire” ou “culture”, imagine un peu si on leur en faisaient part sous forme écrite… Non, vraiment insurmontable.

  11. Je commence à être gavé par ce genre de message.

    Des chiffres impressionnants, des faits bouleversants…mais ça apporte quoi au bout du compte?

    Ça me fait penser aux campagnes de sensibilisation contre la cigarette: des textes et maintenant des photos pour sensibiliser les gens sur la gravité de l’acte mais les gens ne s’en soucient même pas, ils ne voient même pas la dite photo. C’est la même chose pour ce genre de vidéo, vous utilisez un ordinateur, ou internet donc vous polluez……mais on s’en fout. On en a besoin.
    Internet c’est de la drogue pour les uns et des milliards de profit pour les autres donc pourquoi on arrêterait cette machine…..

    Pour reprendre l’exemple de la cigarette, les gouvernements ont voté une loi qui interdit la cigarette dans les lieux publiques pour protéger les non fumeurs, ça c’est une action concrète, faisons de même pour les ordinateurs ou pour internet et la ce sera intéressant.
    TOUT ce que l’humain fait (dans sa globalité) pollue d’une manière ou d’une autre donc faisons des choses concrètes!

  12. rien que le fait d’être sur internet…
    Notre objectif à tous est de repenser notre impact environnemental… et cette vidéo nous y aide, un peu plus.

  13. Video ridicule. Culpabilisante pour rien
    On developpe le nucleaire et 0 emission
    Ou alors on arrete internet ou l’electricite

    Mais ou est le probleme au fond ? On ne le sait meme pas…

    Lamentable X(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *