Passer au contenu

Le Passe Navigo s’approche de vos téléphones mobiles

Les Parisiens seront sans doute ravis d’apprendre que le STIF (soit le Syndicat des transports d’Île-de-France) vient plus ou moins de donner son aval sur le…

Les Parisiens seront sans doute ravis d’apprendre que le STIF (soit le Syndicat des transports d’Île-de-France) vient plus ou moins de donner son aval sur le fait de pouvoir utiliser son Passe Navigo depuis son téléphone mobile, en tirant parti de la technologie NFC.

Si rien n’a concrètement encore été décidé sur le sujet, on pourra toutefois s’imaginer à moyen terme pouvoir recharger son “passe” en tirant parti du over-the-air, et plus généralement, pouvoir jouir de services supplémentaires qui pourraient trouver une utilité aux yeux des utilisateurs. Il était temps !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Et si c’est une solution software, ca pourrait se pirater ? 🙂
    Un peut avoir un téléphone qui ouvre toutes les portes ?
    Il faudrait aussi ca pour les parkings publics de paris

  2. Mouai.
    1° La ratp n’aurait plus de pass navigo a produire mais le prix restera fixe ou continuera à augmenter.
    2° Une RFID dans notre tel ? Est ce tellement une bonne idée ?

  3. Il existe des puces NFC autocollantes, donc pas besoin de puce intégrée au portable (dans le cas où le téléphone se comporte comme une puce et non comme un lecteur NFC évidemment).
    Mais je rejoins également le commentaire de Xeonos …

  4. @ Francky

    C’est bon ta finit de faire ton rageux ?
    “Je veux”, c’est pas comme ça qu’on demande les choses.

  5. Le jour ou tu auras navigo dans ton coin tu seras ravi de savoir que ton téléphone pourra faire ça. De plus, si tu ne te sens pas concerné par la news, ne la lis pas. Tu crois qu’un parisien est intéressé par la même chose à Lyon? Ils ont un devoir d’information et donc ne vont pas se contenir â des informations “Françaises”…

  6. Ces idiots de la RATP n’ont toujours pas intégré la recharge navigo par tickets (afin de ne plus s’emmerder avec des carnets…), ce qui est techniquement simple, voire… nul !
    Ceux qui, comme moi, prennent occasionnellement le métro doivent halluciner en voyant la réduction du nombre de tourniquets “ticket-friendly”, comme à République, station fréquentée par de nombreux touristes.

  7. @francky : c’est de la bêtise pure ou il y autre chose? Le titre n’est pas “les Français vont pouvoir se passer de carte de métro en utilisant leur téléphone portable”, si?
    Faut arrêter les commentaires idiots à un moment. C’est un article sur une techno qui pourrait simplifier la vie de certains utilisateurs.
    Tu fais la gueule et des commentaires du même type quand un article sur les puces RFID en Corée apparait?
    Un peu d’intelligence. Merci

  8. Je vais me lancer dans la production de pochettes cage de faraday moi, il va y avoir un vrai marché pour ça avec toutes ces saloperies de puces RFID/NFC qu’on nous colle partout.

  9. :(( Encore une raison pour les voleurs de mobile de “tirer parti” des utilisateurs de la RATP.

    Je n’utiliserais pas ce truc tant que la RATP n’aura pas utilisé MES sous pour garantir MA securité.

  10. @francky : Quel peuple t’a nommé Roi pour avoir le droit de donner des ordres ?

    Ce qui serait bien, c’est qu’il utilise le même système de détection de pass que dans les stations de ski. Mettre son pass dans une poche est simplement en passant devant le portique, la porte s’ouvre. Il n’y aura plus de personnes qui stationnent devant le tourniquet à chercher leur pass et par la même occasion faire attendre les autres usagers derrière.

  11. @Sunriiise
    C’est déjà le cas dans la plupart des – grandes – stations (les 3 vallées, Les Arcs, La Plagne, etc.).
    Et ça marche très bien ! Sauf quand les gens le mettent dans la mauvaise poche, ou alors que le vêtement est trop épais… Bref en fait, ça marche pas très bien je trouve…
    PS : je fais 3 semaines de ski par an et je ne fais que constater à La Plagne, que c’est pas super, vu que plein de gens galèrent… Sans parler du “passage automatique” car ils se sont un peu approchés de la borne et le tourniquet a tourné, sauf qu’ils ne sont pas passés…

  12. RATP?
    On parle du STIF youhou faut faire la différence…
    c’est eux qui s’occupe des prix en ile de France et de tout ce qui est plus ou moins lié et ils font le lien RATP SNCF.
    Mais la RATP n’as rien a voir dans cette initiative… eux s’occupe de leur transport (gare et tout ce qui va avec) mais pas des moyens de payer les transports (navigo) ou le prix du billet.

  13. @shinn95: Ton hypothèse est logique mais en réalité la RATP est un acteur majeur dans la définition du fonctionnement des systèmes de paiement pour le transport. La RATP est d’ailleurs l’un des co-inventeur de la carte à puce sans contact (ils ont des brevets sur le protocole de communication utilisé par une majorité des cartes sans contact “standard”). Pour beaucoup d’acteurs du domaine, si la RATP fait quelque chose, ils essayent de s’aligner pour être compatibles.

    Je ne travaille plus sur le sujet mais à priori cette annonce veut dire que le STIF est d’accord pour suivre la RATP sur le NFC (ils y travaillent depuis le lancement de cette techno).

  14. Toujours le même discours sur le NFC… Insécurité, espionnage et bla bla bla… X(
    Pourtant je vois pas en quoi on va nous espionner plus vu que déjà la carte imaginaire enregistre nos déplacements. Combiner au téléphone ne vas rien changer… :((
    Et l’insécurité… le NFC n’est pas moins sécurisé qu’internet ou encore la carte bancaire. Pourtant on se plaint pas des autres. Et les voleurs, je pense que c’est le dernier de leur envie d’utiliser le téléphone en tant que carte imaginaire… Ça peux même aider à le localiser tien. 😀

    Un petit troll avant de m’en aller: J’ai remarqué que ce dénigrement du NFC à explosé quand Samsung a dit que le GS2 n’en auras pas. Coïncidence? 😕

  15. Merci de me remettre dans le droit chemin, je m’agenouille devant vous.
    Mais je persiste et n’enlève rien à mon premier message, vos leçons … DVC

  16. vécu 22 ans à Paris, jamais rien eu de volé …
    et puis, pour ceux qui dénigrent le NFC, il y en a une de prévue dans les prochains blackberry
    et pour le systeme facon portiques au ski, il suffit de mettre un recepteur de chaque côté, avec suffisament de hauteur, et hop … pas de problemes de detection.
    (ca fait au moins 8 ans que j’en vois à la montagne, j’ai jamais eu de problème avec …)

  17. Ca parait être une idée intéressante, mais à double tranchant. Autant ça simplifierait largement la vie des utilisateurs si on vivait dans le beau monde des bisounours croisé avec celui des télétubbies, autant il est peu probable que j’accepte de sortir mon portable, comme ça, alors que je prends le dernier RER vers une banlieue lointaine… Sans vouloir être parano, il suffit d’avoir pris le RER suffisamment tard le soir pour s’apercevoir qu’il y a souvent des gens qui glandent devant les tourniquets que tu dois prendre au début et à la fin de ton trajet.

  18. @ Kooorrg : merci pour l’info.
    Kay-oh : car tu fais pas gaffe, va 5min a Saint Denis (et c’est qu’un exemple) tu vas pas te faire volé mais de gentilles personnes vont carrément venir te voir pour te le demander.
    Quand au NFC je rejoins difatum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *