Un artiste perquisitionné par les services secrets américains

Général

Par Auré le

Un jeune artiste américain nommé Kyle McDonald a installé un logiciel sur environ 100 ordinateurs dans deux Apple Store de Manhattan. Le soft en question lui permettait de prendre une photo à l’aide de la webcam des machines dès qu’un visage était détectée. Ces clichés étaient ensuite postée sur son blog. Le but étant de capter les expressions du visage des utilisateurs lorsqu’ils sont face à un ordinateur.

Une expérience artistique aura duré trois jours, durant lesquels McDonald devait réinstaller son logiciel chaque matin, les Mac étant restaurés toutes les nuits.

En plus de son blog, celui-ci exposait les photos dans un des deux Apple Store. Ainsi, lorsque les gens regardaient un écran, ils voyaient apparaître une image d’eux-même ainsi que les photos d’autres utilisateurs. « La plupart du temps, ceux-ci s’empressaient d’appuyer sur Echap » affirme d’ailleurs Kyle. Une exposition rapidement détectée par Apple, puisque McDonald aurait au cours de son aventure reçut la photo d’un technicien d’Apple provenant d’un ordinateur de Cupertino.

Une opération artistique qui lui aura tout de même valu la visite des Services Secrets Américains qui ont perquisitionné le matériel informatique (deux ordinateurs, un iPod ..etc) de ce monsieur qui se défend d’avoir fait quelque chose de répréhensible même s’il reconnaît qu’entre de mauvaises mains son soft aurait pu se révéler dangereux.

Source: Source