Passer au contenu

Transition : entre l’avion et l’automobile

Homologuée pour le vol depuis environ un an, “Transition” de Terrafugia, un hybride avion/voiture (créé en 2006 à Boston par une équipe d’étudiants ingénieurs du MIT)…

Homologuée pour le vol depuis environ un an, “Transition” de Terrafugia, un hybride avion/voiture (créé en 2006 à Boston par une équipe d’étudiants ingénieurs du MIT) pourra en toute légalité sillonner les routes américaines d’ici la fin de l’année prochaine.

En effet, l’agence américaine responsable de la sécurité routière aurait donné son accord ouvrant la voie à la commercialisation de ce véhicule fin 2012.

En mode “voiture” , le Transition est doté d’un système de traction avant des plus classique, il possède également un pare-chocs, des airbags et roule à l’essence.

En mode “avion” (le déploiement des ailes prenant environ une minute), le Transition est propulsé par une hélice située à l’arrière lui permettant d’attendre les 185 km/h pour une autonomie de 800 km en vol. À noter que l’appareil est prévu pour deux personnes et sa capacité reste limitée à 210 kg (carburant compris).

Un appareil qui devrait avoisiner les 150 000 € qui nécessitera un permis de conduire, au moins 20 heures de vol suivies d’un test pratique à bord de celui-ci. Pour en savoir plus, jetez un oeil aux vidéos qui suivent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Je suis sidéré par le fait qu’il ne faille que 20h de vol pour valider l’utilisation. L’espace aérien est règlementé, les collisions avec planeurs, parapentes et autres objets volants sont monnaie courante. Sans parler des cartes aéro qui ne se lisent pas comme cela, il faut respecter les espaces aériens… Bref, ça me paraît illusoire de croire qu’on peut voler en toute sécurité et toute légalité après 20h de pratique sur machine et une “évaluation”. C’est un coup à finir avec un mirage sur les fesses, faisant osciller les ailes de bas en haut 😀

  2. @Vince: En voiture, les colisions avec les pietons, les motos, les autres voitures… Sont également monaie courantes. Pourtant 20 de conduite suffisent pour obtenir son permis.

  3. Petite question : l’hélice a combien de pales ?
    2 (0:15) ou 4 (1:15) ?

    @Mika : pas faux. Maintenant, s’il y a pas de bouchons (et que tu n’as pas peur des radars), ta ferrari monte a plus de 185 km/h

  4. génial mais le gros souci avec ce genre de projet c’est la consommation d’énergie et l’autonomie c’est donc pas très pratique au finale.

  5. @myhead 800km je trouve ça honnete. C’est à peu près ce que fais ma voiture sauf que 800km a vol d’oiseau tu vas plus loin.

    Et le mec qui paye 150 000€ son bolide peut se permettre d’acheter son essence chez total :p

  6. 210 kg ça fait tilté personne ? Tu compte déjà le carburant genre 50 litre ça fait quoi un peu moins de 50 kg je crois (je dis peut être une connerie) En gros tu mets tout juste deux mecs la dedans, pas de bagages ou alors tu mets deux anorexiques quoi mais bon des femmes au volant ou en volant ça reste dangereux.

  7. @charlito exact je n’avait pas tout lu c’est énorme comme autonomie du coup ça a l’air vraiment géniale comme invention. quand au prix il l’est tout aussi 😉

  8. perso, j’aimerai bien avoir un pareil véhicule, car quand je vais en we au bord de la mer, je mets 2h30 pour faire 180 km sur des petites routes pas terrible, là je mettrai 1h.
    800km d’autonomie, c’est pas pire que ma voiture. donc bon, suffit de faire le plein avant de partir.

  9. @vince effectivement il y a une réglementation pour la navigation en vol. Mais pour la construction je peux t’assurer que ce n’est pas si compliqué d’avoir un accord de la part de Veritas (celui qui réglemente les avions), bien sûr cela dépend de la masse de l’aéronef.

    Je suis en train de construire un petit motoplanneur avec des amis de mon école et je suis moi même étonné parfois de ce qu’on fait. http://ipsagreen.blogspot.com/

  10. Super projet que vous menez là. Bonne continuation pour la suite!

    Mon commentaire était surtout lié au fait que 20 heures de formation pour former un conducteur au comportement en l’air est une abherration. Au sol, on peut s’arrêter, on laisse mamie passer, fullstop. En l’air, c’est différent. Non seulement la cinématique n’est pas aussi permissive, mais en plus les vitesses sont largement supérieures. On ne voit pas forcément les autres arriver (e.g. accident du 30 juin 2007 à Dignes les Bains entre deux planeurs, source BEA), sans parler de l’espace aérien beaucoup plus compliqué à appréhender que les autres : zones réservées, voies d’approche, communications ATC…

    Bref, même si c’est simple sur le papier, ammener Mme tout le monde en l’air afin qu’elle traverse une zone dangereuse avec le téléphone portable à l’oreille et déclenche un plus gros accident, ca me fait grincer les dents.

    Voler est plus exigent que diriger une voiture. Si ce n’est pour soi, au moins pour les autres.

  11. @vince : 20heures pour avoir la “sport pilote licence”, c’est comme pour le brevet de pilotage mais comme c’est les états-unis il y a un peu plus de souplesse a priori mais on ne peut pas faire ce que l’on veut non plus :

    Privileges:

    Operate as pilot in command of a sport pilot eligible aircraft

    • Carry a passenger and share expenses (fuel, oil, airport expenses, and aircraft rental);

    Fly during the daytime using visual flight rules (VFR). Three statute miles visibility and visual contact with the ground are required.
    Cross-country flying anywhere in the U.S.
    Fly up to 10,000 feet above mean sea level (MSL) or 2,000 feet above ground level (AGL), whichever is higher.
    Fly solo or with one passenger.
    Share operating expenses with another person.
    Fly in Class E and G airspace (and B, C, and D airspace with appropriate training).
    Allows sport pilots to fly production (standard airworthiness certificate) and experimental amateur-built aircraft that meet the definition of a light-sport aircraft.
    Allows rental of special light-sport aircraft (S-LSA).

    Limitations:

    Prohibited from Class A airspace.
    Prohibited from flying in Class B, C, or D airspace until you receive training and a logbook endorsement from an instructor.
    No flights outside the U.S. without prior permission from the foreign aviation authority.
    May not tow any object.
    No flights while carrying a passenger or property for compensation, hire, or
    Prohibited from flying in furtherance of a business.

  12. Je trouve marrant le volant bloqué par un sandow pendant le vol 🙂

    Sinon ça doit bouffer du pneu entre la route et les atterissages.

    Enfin, il faut espérer que le concept interdira de quitter la route pour s’envoler et inversement, parce qu’il y a déjà tellement d’abrutis au volant que si en plus ils volent (abrutis volants) on risque de les ramasser sur la tête en plus.
    S’il faut surveiller la route et les airs ça devient compliqué 8)

  13. Il y a aussi intérêt à ce qu’il y ai moyen d’atterrir surtout 🙂 une autoroute bien dégagée pour continuer sa route tranquillement et trouver une place de parking 8)

  14. Et pour l’entretien, garage ou aéroport?
    il y a2 contrôle techniques? un pour la route et un pour le vol?

    m’a l’air un peu flou là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *