Passer au contenu

HTC épinglé, fait grise mine…

Coup dur pour HTC puisque la Commission américaine du commerce international (ITC) vient d’estimer que le constructeur taiwanais violait bien deux brevets d’Apple, suite à sa…

Coup dur pour HTC puisque la Commission américaine du commerce international (ITC) vient d’estimer que le constructeur taiwanais violait bien deux brevets d’Apple, suite à sa plainte déposée en 2010. Ces deux brevets déposés en 1994 et 1996 concernent le traitement de contenus multimédias et le traitement d’informations depuis un email. HTC pourrait payer très cher cette condamnation si son dernier appel est rejeté, puisque l’importation de ses terminaux aux USA pourrait tout simplement être stoppée ! Pire encore, puisque comme le soulignent nos confrères de businessmobile : “Les brevets incriminés ne sont pas exploités seulement par HTC mais par la plupart des fabricants de smartphones Android, les technologies en question faisant partie intégrante de l’OS mobile de Google.” Ce qui impliquerait donc, en cas de victoire définitive d’Apple, que les autres constructeurs (SE, Samsung, Motorola…) utilisant Android seraient visés.
Prallèlement, l’action en bourse de HTC a chuté de plus de 20% ces derniers jours suite à ces plaintes à répétition et malgré les bons résultats qu’enregistre le constructeur… L’affaire est donc loin d’être terminée !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Bah, ils paieront 5 dollars par smartphone à Apple comme ils le font déjà avec Microsoft. Gagner de l’argent avec les produits des autres : c’est une révolution !

  2. Une commission US qui va dans le sens d’une boite US? Oh c’est étonnant ça non? Si demain, apple décide qu’ils ont “inventé” un nouveau truc qui existait deja ailleurs depuis belle lurette, je suis sur que cette mm commission lui donnera raison.
    moi je veux pouvoir breveter la mauvaise foix, et la connerie, comme ça, demain, je rachete le monde entier!

  3. Apple freine l’évolution technologique tout comme les lobies pétrolier freine le marché de la voiture écologique.
    Ou va-t-on?

  4. Serait temps que les gens s’attaquent à Apple également!! Comme Steve le dit si bien , 2011 l’année des copycats ! (Quelle ironie!)

  5. Définitivement apple a une politique assez affolante…vivement que Steve mange les pissenlis par la racine parce que là franchement ça commence a faire suer cette firme qui prend un malin plaisir à tirer vers le bas toutes les évolutions technologiques (car oui attaquer les concurents pour des brevets vieux de 15 ans maistroplol !)
    Le fait est qu’apple est térorisé par la concurence et est bien incapable de soutenir la cadence des évolutions et ne joue que sur son “aura” de marque blingbling et hightech pour continuer a garder la tête hors de l’eau.
    Et pour finir, qu’apple prenne garde parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils intègre dans leur Iphone des appli google (maps) qui manqueraient cruellement si elle étaient supprimées par la méchante concurence

  6. Bizarrement moi ça me met en joie. Je prefererais que les différents constructeurs développent leur propre OS au lieu de succomber a la facilité d’android. (Ca fait de la variété et ca remettrais Google a sa place).

  7. @ Brice

    “Le fait est qu’apple est térorisé par la concurence et est bien incapable de soutenir la cadence des évolutions et ne joue que sur son « aura » de marque blingbling et hightech pour continuer a garder la tête hors de l’eau.”

    C’est vrai, c’est à se demander qui a lancé le marché des tablettes pour le grand public (ne me parle pas d’Archos ou des tablettes PC qui existaient avant l’iPad parce que je vais bien rigoler), et qui a suivit avec un an de retard.

    “Et pour finir, qu’apple prenne garde parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils intègre dans leur Iphone des appli google (maps) qui manqueraient cruellement si elle étaient supprimées par la méchante concurence”

    Etant donné qu’il y a déjà plusieurs rumeurs comme quoi Apple développerait son propre service de cartographie, je ne pense pas que ça manquerait cruellement.

  8. ca sent l’anti apple par ici …
    je trouve personnellement normal de faire valoir ses droits.
    si les autres marques n’ont pas d’ingénieurs capable de développer leur propre système … c’est facile de prendre quelque chose de déja tout fait ….
    et pour répondre a certain , je pense que l’innovation technologique pourrait bien au contraire venir de la recherche de nouveau concept , plutôt que de la sempiternelle réutilisation.

    sur ce je tien à préciser que je ne suis pas un fana d’apple.

  9. Pourquoi est-ce que tout le monde fait une fixette sur Apple ?

    Moi, tout ce que je vois, c’est une boite qui attaque en Justice une autre boite parce qu’elle estime que ses brevets ont été volés. Point. Dans un monde capitaliste, ça n’a rien d’extraordinaire. Je dirais même que c’est parfaitement normal. Apple ne représente pas plus le Mal qu’une autre boite.

  10. Moi je suis étonnée que les constructeurs payent pour qq chose qu’il y a dans Android.
    HTC est utilisateur de cette technologie, c’est à Google à payer non ?

    ceci dit, le concept des applications dans le téléphone existait déjà avec les blackberry depuis plusieurs années. Apple n’a fait que du marketing et un beau téléphone, accessible à tous. c’est tout. mais on va pas refaire l’histoire.

  11. Si Apple n’attaque pas Google c’est tout simplement parce que Android est libre est Open Source donc Apple ce tourne vers les constructeurs !

  12. Ah les commentaires du JDG sur une news Apple, ça vole toujours très très haut.
    Microsoft fait, actuellement, payer plusieurs constructeurs (dont HTC) à chaque smartphone Android vendus. Samsung attaque à peu près tous ses concurrents à tour de bras. Comme tous les autres constructeurs.
    Alors c’est clair, Apple veut dégommer toute sa concurrence à coup de procès … Et les autres, ils font quoi ? Ils livrent des fleurs ? Prenez un peu de recul au lieu de poster vos commentaires imbéciles. Apple a déposé plus de brevet au cours du temps, ils ont eu raison, et je vois pas pourquoi ils se priveraient d’attaquer leurs concurrents pour une violation de ces dits brevets.
    Mettez de côtés vos tendances pro-toutsaufapple et réfléchissez juste deux secondes, si vous êtes contre ce genre de procès c’est toutes les grosses boites que vous devez blâmer.

  13. Le jugement a été rendu par l’ITC : HTC a copité sévère sur la Pomme pour ce qui est du traitement des contenus multimédia et des informations contenues dans les mails, brevets déposés en 1994 et 1996 par Apple.

    Deux vieux brevets, qui plus est, qui semblent être commun à tout les systèmes d’exploitation récents. Bref, du vent.
    Et ne dites pas qu’apple protège sa propriété intellectuelle. le seul intérêt est de faire mal à HTC qui bouffe de plus en plus de part de marché.

  14. Vous oublie de mentionner que il y a plusieurs plaintes contre Apple dépose par HTC qui sont en cour de jugement, des brevet déposé par HTC,

    donc l affaire n est pas close. 😉

  15. Certains semblent avoir oublié (on ne sont pas au courant) que par le passé, Apple a beaucoup souffert du vol de ses brevets (Quicktime, entre autres) par ses adversaires tels que Microsoft. Aujourd’hui, celle-ci veut juste protéger sa propriété intellectuelle et ses inventions. Toute entreprise en a le droit, et même le devoir je dirai. Certains d’entre vous ne voient simplement pas l’enjeu qui se cacher derrière chaque brevet, et pourquoi c’est important de les protéger.

  16. @orfeo34 tu as surement un Nokia 3110 … sinon, je t’invite a désinstaller toute les applications (tu peux garder le jeux serpent) de ton téléphone! maintenir un OS pour une seule marque est un gouffre (parle en a NOKIA justement) et les développeurs indépendants devront réaliser et maintenir autant d’apps qu’il y a de marque ???

    Allez désinstalle je te dis (tu peux garder les applications qui ont été développées que pour toi, ou par toi)

  17. C’est Apple, donc forcément c’est mal….
    Je suis certain que si ça avait été Apple qui avait violé des brevets à Samsung par exemple (on sait que vous êtes fans de Samsung car ils sortent des mobiles sur Android et prônent la course au GHz; vous pouvez baver sur les benchs comme ça) , on aurait eu droit à des réactions du genre: “Apple se croit vraiment tout permis X( ”
    L’hypocrisie de certains…

    .

    Ce sont des brevets, toutes les entreprises fonctionnent comme ça, que vous le vouliez ou non! C’est la loi, et chacun doit la respecter. Que vous soyez fan de la marque ou non n’y changera rien!
    Réfléchissez deux minutes un peu…
    Apple fait valoir ses droits, c’est normal, toute entreprise fait la même chose! Si vous souhaiter cracher sur quelque chose, faites le sur le système de brevet, et non sur les entreprises… M’enfin comme c’est Apple, on crache dessus sans réfléchir… 😉

    Allez-y foutez des moins, ça montrera à quel point les membres sont anti-Apple et des Google-fanboy, plutôt que des gens cherchant à être objectifs.

  18. Appel fais dans le “on fais plein de truc inutile mais on ne dit pas aux consommateurs que c’est inutile”
    Les tablette PC existé bien avant qu’Appel sortent sont Ipad qui coutent une fortune alors qu’il est ridicule face au autre tablettes qui coutent 100 à 200 € de moins pour 10 fois plus de connectiques.
    Bref Appel c’est jolie mais sa case pas des bric trop chère pas forcément l’inventeur de la nouvelle technologie est franchement leurs applications quasiment tout inutile !

    sinon pour le reste je m’en fiche 😀

  19. Si c est vrai HTC a tenté le diable et c est fait avoir il vont en payer les consequence point. Pour moi ca montre aussi qu apple ce chie dessus face a la concurence.

    Google trouvera une solution. ca donnera un peu d air a apple.

  20. qu’une entreprise découvre a force de recherche un truc génial, et le brevet pour pouvoir l’exploité en exclusivité quelque années ok.
    Mais qu’une entreprise dépose un truc évident et en garde les droit juste parce-qu’il l’on déposé en premier non faut pas abusé.
    la gestion du contenu multimédia dans un mail , je sais pas ce que c’est précisément mais j’ai eu un HTC et la gestion du multimédia et on ne peut plus normal.

    pis 1994, lol pour un smartphone.

  21. Apparemment sur le JDG, on est plus fan d’android que d’apple. Remarque en y réflechissant, ca fait plus geek d’avoir un tel android que l’on peut traficoter, installer des roms et baver devant sa puissance et son “ouverture” que d’avoir un iphone. Tout les commentaires disans que apple a eu raison de faire ça se prenne des moins, cela prouve bien mes dires … (enfin si vous préféré avoir des smartphones en plastique, c’est votre choix).

  22. moi je ne suis ni apple fan ni htc fan mais franchement il faut arreter les brevet date de 1984 normalement d’une ca devrait être tombé dans le domaine public a ce jour et de deux faudrait arreter ! les autres fabricants ont permis la dynamisation du secteur !
    dans ce cas apple a tout volé a nokia car il a été de loin le précurseur de la fabrication smartphone !

  23. Le plus lamentable dans tout ça, c’est pas Apple. Ce sont les brevets.

    Quant à la personne qui dit plus haut que Google ferait mieux de faire son propre système en innovant, c’est n’importe quoi.

    Imagine que la société ayant inventé les SMS, aurait mit ça sous brevet. Eh bien… tu ne pourrais pas envoyer de SMS…

    Les brevets c’est de la merde, mais les sociétés qui les créer aussi. Il y a pleins de boite qui gagne énormément d’argent, tout en faisant travailler la concurrence, et qui dit concurrence, dit bon pour le consommateur.

    Free est un bon exemple. Regarde leur politique de prix. Et regarde leur chiffre d’affaire.

    Alors maintenant les personnes qui disent “oui c’est normal”, réfléchissez un peu. Que serait le monde si il n’y avait pas de concurrence ?

    Apple c’est bien, c’est une boite qui invente pas mal de chose (on ne peux pas le nier). Mais je suis contre leur politique concurrentiel mais aussi celle de prix.

    Je n’ai jamais acheté Apple, et je n’achèterai jamais Apple.

    Je préfère défendre le libre (Bon pour la concurrence).

  24. Ya un autre problème avec les brevets….

    Prenons l’exemple en musique:

    il est déjà arrivé que 2 artistes qui habitent à l’opposé (sur terre), qui ne se connaissent pas aient les mêmes inspirations pour une même mélodie ! qui a volé qui ?

  25. Pour Finir Apple à raison.
    HTC Devra sortir les griffes et puis c’est tout
    De toute façon tout le monde attaque tout le monde ce ne sont pas vos sous qui sont en jeu dans cette histoire…

  26. “Ce sont des brevets, toutes les entreprises fonctionnent comme ça, que vous le vouliez ou non! C’est la loi, et chacun doit la respecter. Que vous soyez fan de la marque ou non n’y changera rien!”

    Justement non, c’est pas vrai. Il y a une grande société qui n’attaque pas les autres sociétés pour les brevets, j’ai nommé Google.

    C’est pour ça qu’on réprimande Apple, car il est très possible d’être une grande société sans avoir à attaquer tout ses concurrents pour se faire de l’argent. C’est une technique qui nuit à l’utilisateur final, car bientôt Android pourrait devenir payant à cause des brevets, et par la même occasion mourir.

  27. l’évolution se fait un se copiant les uns les autres et en améliorant ce qu’on a copié… ça a toujours fonctionné comme ça dans tous les domaines, pas uniquement ds le multimédia; ça s’appelle l’évolution. Qu’on me dise ce qu’Apple a “inventé” … un appareil mobile avec un écran? un système avec des icônes…? nan mais faut arrêter… il y a des choses qui sont entrée dans la norme et qui ne devraient pas pouvoir être couvertes par des brevets… Je le répète, Apple n’a rien inventé, ils n’ont fait que repprendre des concepts existant (iPhone, iPad et même iPod et cie) et les améliorer!

  28. J’adore les commentaire, quand HTC Samsung ou autres portent plainte contre Apple c’est bien fait pour leur gueule, mais quand c’est Apple qui porte plaint contre eux, Apple sont des connards…

  29. Au moins ça ne sera pas mort puisqu’ils pourront toujours commercialisé des terminales WP7 et qu’ils seront protégé par les brevets de MS, c’est une chance que leur ventes augmente, en plus Android c’est l’ennemi de MS et Apple, qui sait peut etre MS est impliqué dans tout sa!!!

  30. Histoire d’alléger un peu…
    Vous saviez qu’apple demandais aussi des royalties à tous les constructeurs automobiles?

    http://www.tetedampoule.com/roue/

    Sisi, c’est eux qui ont inventés la roue…..

    Plus serieusement j’aimerai bien connaitre le détail des 2 brevets qui ont été retenus appartenant a Apple….

  31. android se fait attaquer par Microsoft (via motorola/samsung) apple, et google ne dit rien. ca va leur côuter cher je pense. les constructeurs vontre prendre peur et se détacher d’android si google ne propose pas une protectioj juridique.

  32. Donc Apple lance son premier smartphone en 2006, soit après tous les autres constructeurs mais ils possèdent des brevets dans la téléphonie depuis 1994. Je sous entends que leur business était prévu, laisser les autres développer des technologies dont ils ont la propriété afin de les attaquer en justice…. personnelement je trouve que c’est un peu tordu.

  33. @lesnouveauxrichespointcom +1

    HTC (anciennement Qtek) produisait des smartphones bien avant Apple. Et l’iphone est sorti en 2007. Alors comment HTC a pu copier quelque chose qui n’existait pas, quelque chose qui n’avait pas encore été produit et distribué.
    C’est une chose d’avoir une idée, s’en est une autre de l’appliquer.

  34. TROLOLOLO LOLO LOLO!

    Ok, c’est toujours intéressant de voir la guerre entre 2 grosses boites, mais arrêtez de vous troller la gueule plz! (Ne sommes nous pas la grande famille de JDG ^^ )

    La vérité, et tout le monde le sait, c’est que c’est la concurrence acharnée pour un marché récent, juteux et dont le marché est en pleine expansion.

    C’est normal que les couteaux soient tous tirés chez tout le monde, l’enjeu est énorme! La concurrence c’est aussi ça: les procès 🙂 .
    Apple défend ses brevets, c’est comme ça c’est la vie, c’est le commerce, c’est la loi, on gratte les autres ou on peut. Ok, chacun à son opinion sur les lois (et c’est la force de la démocratie) mais au moins respectez la… Il y aura appel, voire même cassation mais au moins la justice tranchera, ce n’est pas à vous d’en juger, il existe des gens plus compétents pour ça!

    Désolé pour le pavé et merci si vous m’avez lu! Bonne journée les geeks 😉

  35. @b52: En fait on peut copier quelque-chose avant qu’il ne soit produit/distribué car quand on dépose un brevet, ce dernier est consultable par tout-le-monde. Il est en quelque-sorte rendu public tout en étant protégé.

    Parfois, le secret est la meilleure façon de protéger quelque-chose (bien qu’en informatique, rien ne soir secret bien longtemps).

    Caca cola par exemple n’a jamais protégé sa recette mais l’a rendue secrète, ce qui fait que personne d’autre ne sait faire du coca cola. 🙂

  36. Les réactions du JDG, toujours un grand moment d’analyse, ou “quand les moutons essaient de déterminer quel est le loup qui a raison”. Les loups ne se dévorent pas entre eux ; ils passent un accord financier qui va régler leurs poursuites, tout comme Microsoft taxe nombre de terminaux sous Android. Ces procès sont longs coûteux et complexes ; celui qui sera le moins à l’aise lâchera les dollars (si ceux ci valent encore quoi que ce soit d’ici un mois…).

  37. Voila,semble t-il, les deux brevets en questions pour ceux que ceux que cela intéresse :
    -celui de 1994 :http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=6,343,263.PN.&OS=PN/6,343,263&RS=PN/6,343,263

    -celui de 1996 : http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=5,946,647.PN.&OS=PN/5,946,647&RS=PN/5,946,647

    reponse @liquidwolf : Ce que tu dis est possible mais avant de créer quelque chose, tu t’imagine, toi, en train de vérifier dans tous les pays du monde si un brevet n’a pas déjà été déposé pour pouvoir ensuite le copier ??
    Je trouve ça un peu gros. Je pencherais plutôt pour la solution : HTC a eu une idée pour répondre a un besoin et sont arrivé a la même solution qu’Apple.

  38. Ha bon, Apple a sortie l’iphone en 2007, et il l’avait prévu avant ???? Nonnnnnnn, c’est pas vrai, une entreprise qui prévois des trucs, didon… Alors, là, chapeau les rigolos. C’est vrai qu’une vision d’avenir (oui l’iphone n’est pas né en 2007 mais des années avant : donc brevets tout ça) comme celle d’Apple, ça doit changer de crosoft qui dore sur des acquis depuis des lustres. Aller, troller les ados, j’en rigole d’avance.

  39. Je n’ai qu’une chose à dire:
    Le Système de brevet américain va plomber l’économie US et c’est tout! Un beau jours, les constructeur hors US en auront marre de payé et ne vont plus vendre de produit aux USA juste parce que dès qu’ils vont bouger le petit doigts, sa va leur couter des Milliards de dollars en frais de justice pour vendre uniquement au USA

  40. Ne nous méprennons pas…ce n’est pas tant la défense du/des brevets qui me choc, mais plutot le fait que les brevets ne devraient certainement pas couvrir toutes les technos…En effet, quand on y regarde de plus pret, si on devait ne pas utiliser tous les brevets deposé qui ne sont pas à nous, les smartphone actuels (y compris les produits apple), ne contiendraient plus rien.
    Je suis profondément pour l’open source. Et je clairement que là où il est important de déposer un brevet pour une invention concrete, il devrait être interdit de déposer un brevet pour quelque chose d’aussi commun qu’une manière de traiter les données.

    Concernant maintenant la bataille des pro et anti apple…ben j’ai eu un Iphone pendant 2 ans et je suis passé sur Android pour la simple et bonne raison que la politique de mise à jour d’apple avait rendu l’appareil totalement inutilisable, ce qui est tout bonement intolérable quand on considère que plus je mets mon Android à jour, plus il est fluide.
    De plus, c’est Apple qui cultive depuis toujours ce concept de “Pro” et “Anti” (il suffit de voir leur dernière campagne de pub expliquant que si t’as pas d’Iphone…ben tu l’as dans l’os, comme si la vie social et culturel des gens passait necessairement par la possession d’un produit estampillé pomme)
    Et il ne s’agit pas d’être parti-pri pour constater que Apple pronne le tout-Apple alors que la concurence (hormi Blackberry) développe une réelle compatibilité avec le reste du monde.

  41. Une seconde chose a dire en rapport avec mon post précédent:
    A la rigueur, si système de brevet, il y a! Autant ajouter une date de péremption sur les brevet car sa frôle le ridicule d’accuser quelqu’un de violation d’un brevet qui a 17ans. De plus sur quelque chose d’aussi banale.

  42. il ne manquerai plus qu’un “geek” nous dise que google est trop gentil parce qu’il ne gagne rien car l’ensemble de son oeuvre est “open source” pour atteindre l’apothéose!

    tous le monde fait des procès pour des histoires de brevet…on nage en plein délire, on entend pas les anti apple cracher sur MS qui récupérera bientôt au moins 5 dollars sur chaque mobile android 😡

    Demain, une petite entreprise chinoise va lancer un smartphone avec une copie d’iOs mais avec le mutitache et les widgets pompées sur android, va mettre un port HDMI sans en payer les droits, rajoutera l’interface sense d’HTC, fabriquera des écrans Oled en pompant le processus de fabrication de samsung… Le mobile sera parfait et vendu pour rien! 😀
    Ce n’est pas de l’innovation, c’est du vol! Un peu caricatural mais l’idée est la!

    Le raisonnement de certains ne dépasse pas le CM2 :((

  43. Il est vrai que je ne connais pas très bien le système de brevet US, mais une chose est sure: Un brevet ça dure 20 ans.

    Qu’il soit vieux de 1 ou de 19 ans, il est toujours aussi viable.

    -POUR INFO-
    Pour ceux qui parlent de “breveter des idées”, sachez que ce n’est pas le cas en matière de brevets. Mes lointains cours (de février dernier arg…) de propriété industrielle racontent -de mémoire- que un brevet ne s’applique que “sur une innovation de la technique, qui, pour quelqu’un du milieu n’est pas une solution évidente (comprendre qui coule de source)”.

    AN: le “quelqu’un du milieu est expliqué en “technicien moyen” donc c’est très flou :(( .
    Après aux US, je sait pas si on peut breveter des idées, je ne crois pas, ça n’a aucun sens…

    Après je n’ai même pas regardé les brevets en question, je ne suis qu’un humble biologeek 😥

  44. @pol : Je suis d’accord avec toi sur certain aspects. Pour reprendre ton exemple (très bien choisi car assez extrème), je suis d’accord qu’il serait affolant de voler toutes ces innovations. Là où je suis plus circonspet, c’est concernant un brevet qui couvrirait “une façon de faire” comme cela semble être le cas dans cette affaire.
    Cela revient, pour redonner un exemple assez explicite, à vouloit breveter la façon de faire de la pate à sel…alors que le procédé même de la création de la pate à sel découlle d’une simple façon d’assembler 3 ingrédients.
    Alors bon, breveter une interface…pourquoi pas à la rigueur si on concidère que ça a un aspect concrêt. Mais breveté la façon dont on ordonne des données pour en ressortir un traitement, je trouve cela un peu flou. Et c’est en cela que je trouve que le système des brevet est un peu extrème.

  45. Mais quand est-ce-que cette guerre des brevets va s’arrêter?Alors oui, HTC à violé deux brevets de Apple donc ils sont en position de force.Mais n’enterrez pas si vite HTC car il faut se rappeler que HTC a récemment racheté S3 Graphic et que justement, l’ITC avait considéré que Apple violait deux brevets de S3 Graphic et donc de HTC maintenant.

    http://www.1000consultants.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1869%3Aun-juge-de-litc-conclut-quapple-viole-deux-brevets-de-s3-graphics&catid=47%3Aetats-unis&Itemid=56&lang=fr

  46. A tout les types qui disent que c’est normal “apple c’est fait volé” et patin couffin je leur dirait de bien lire le sujet !!! Il est écrit que : « Les brevets incriminés ne sont pas exploités seulement par HTC mais par la plupart des fabricants de smartphones Android, les technologies en question faisant partie intégrante de l’OS mobile de Google. » ca veut dire que c’est google qui a violées ces brevets et non pas HTC qui n’a rien développer ou qui a peu être mis une surcouche …. Donc pourquoi apple ne traine pas directement google en justice ??? HTC et tout les autres fabricant n’y sont pour rien , a part qu’ils aient implanter des technologies qu’on leur a vendu . De plus apple devait le savoir depuis un bon moment que leur brevet etait utiliser ailleur , il doivent avoir besoin d’argent en ce moment alors un ptit procé par ci par la ca …. et puis grace a cet argent il vont pouvoir ” développer ” d’autres produits apple qui ne fonctionnent qu’avec des produits apple et qu’ils vendent deux fois plus cher parce qu’il y a une pomme dessiner dessus !!!!!!!!

  47. d’un autre coté, l’ITC a constaté que les brevets ont été utilisée (l’un décrit l’usage d’un port série, comme le SCSCI ou le rsc232, l’autre l’algorithme pour recevoir et utiliser le contenus d’un message; comme “uuencode/uudecode”) … Par contre seule la justice (US) peut affirmer ou infirmer la validité du brevet … Et vu les antécédents (scsi, rs232, uuencode), le brevet risque de faire “pschittttt”.
    Le pire est que ces brevets etaient REFUSÉS avant 1981 : les brevets logiciels n’ont pas toujours existé aux Etats-Unis, le premier cas de brevet logiciel date de 1981. Il a été imposé par la Cour Suprême lors d’un procès, alors que le bureau américain des brevets et des marques (USPTO) y était clairement opposé jusqu’alors.

    Ca explique donc peut-être que la plupart des inventions de Xerox ne soient pas soumises à brevets, puisqu’elles ont probablement été “découvertes” avant 1981. Donc ça ne pouvait sans doute pas constituer un frein à l’innovation.
    Et surtout tout ce qui a été découvert avant (l’informatique en gros) n’a pu être verrouillé. Donc autoriser Apple a breveter (bureau, souris, le lien contextuel) ce que l’on a interdit à Xerox (bureau, souris, le lien contextuel), à Bell télécom (mail), ou à l’université d’hawaï (liaison réseau) est d’une malhonnêteté sans nom.

    Donc la prochaine étape d’HTC, à l’instar de Google VS Oracle est de demander l’invalidation juridique du brevet bidon.

  48. En fait je pense qu’ils n’attaquent pas google car ils n’en font pas un commerce direct.

    Une plainte auprès d’un constructeur (et donc qui vend _-_CAPTAIN OBVIOUS_-_) est plus viable auprès d’un tribunal. En gros ils ont plus de chances d’aboutir de cette manière là je pense.

  49. J’aime bien Apple (la preuve, mon ordi n’est autre qu’un macbook pro 13) mais la, il faut avouer qu’à part freiner le progrès, ils ne font pas grand chose.

    Remarque, à force, ça va peut-être finir par faire réfléchir les décideurs le jours ou ils se retrouveront avec des monopoles dans chaque domaine avec leurs foutus brevets à la noix.

    Qu’on protège une innovation réelle, décrite tant techniquement que dans l’usage qui en est fait (et pas de façon floue ou vague), pendant une période de 2 à 5 ans passerait encore. (Pas plus long, le domaine du hi-tech évolue vite et il va continuer sur cette voix un bout de temps encore) Mais les durées actuelles sont bien trop longues et les contraintes de dépôt bien trop vagues.

  50. Le brevet est là pour protéger une invention (idée ou autres). Si une boite ne veux pas payer pour utiliser un brevet, qu’elle invente autre chose, un autre système. Qu’est ce qui fait avancer les choses ? Utiliser un brevet existant (aucune avancé) ou trouver autre chose, partir sur d’autres contrées …. Et oui, un brevet protège une idée-invention et oblige la concurrence à innover, un brevet permet donc des avancées technologiques et non l’inverse.

  51. ça pourrait retournouer contre apple aussi….

    si les constructeurs enfreigne ce brevet, ils pourraient se réunir et tous poursuivre apple….. chacun doit avoir des brevets que apple enfreint…

  52. Beaucoup de personne parlent sans savoir, comme bien souvent, se laissant aveugler par leur empathie pour telle ou telle marque.

    Il faut savoir qu’à la base, un brevet est censé améliorer l’innovation.
    Les dépenses en RnD sont énormes et il est impensable de dépenser de telles sommes sans avoir des garanties.

    Néanmoins, toujours pour mettre en avant l’innovation et éviter de la freiner, les brevets ont une durée de vie limité.
    C’est la qu’est le problème, certaine compagnie ($$$$$$$) utilise une astuce bien connue et facile à mettre en oeuvre : à savoir, ajouter “quelque chose” à ce fameux brevet pour en renouveler la durée.

    C’est donc un outils à double tranchant dont l’utilisation est hélas laissée aux multi-national qui ne sont bien sûr pas philanthrope et pensent juste aux profit.

    Et même si l’on ne peut pas forcément blâmer Apple pour faire usage de son bon droit, sa politique agressive vis à vis de ces mêmes droits et tout a fait exécrable et préjudiciable au plus haut point.

    Les consommateurs se réveillent de plus en plus et aucune compagnie n’est à l’abris, aussi puissante soit-elle. (R.I.P Nokia)

  53. le deuxième brevet peut très bien s’appliquer à n’importe quelle application client-serveur… heureusement que le web est gratuit, open source etc… Apple serait capable d’attaquer quoi? le W3C? faut arrêter les conneries…

  54. L’essentiel c’est qu’Android soit interdit a la vente. Si Apple, Oracle, Nokia et MS s’y mettent ensemble c’est gameover pour cette bouse.

  55. + magimax, mm si apple en abuse pas mal. la gueguerre apple/htc, apple/samsung
    le soucis, c’est que le systeme des brevets est arrivé a sa limite depuis belle lurette, il ne sert plus a proteger un inventeur ou une société qui a inventé un truc nouveau, mais a taxer du pognons a ces concurrents.
    Souvenez vous des brevets farfelu comme le double clic, l’adresse web. Il y a pire vous me direz, on a des dieux qui ont inventé le maïs, la pomme de terre, le soja etc etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *