Passer au contenu

Huit hélices pour faire voler une machine circulaire

Un Chinois nommé Shu Mansheng (agriculteur de métier) c’est lancé dans la conception d’une machine volante circulaire dotée de 8 hélices qui pourrait s’apparenter à un…

Un Chinois nommé Shu Mansheng (agriculteur de métier) c’est lancé dans la conception d’une machine volante circulaire dotée de 8 hélices qui pourrait s’apparenter à un A.R Drone géant. Un projet pour lequel notre ami aurait déjà investi plus de 3125$. L’engin en question aurait déjà volé pendant environ 10 secondes avec son pilote confortablement installé dans sa petite corbeille centrale. Croisons les doigts pour Shu ne se fasse pas découper par une de ces hélices lors de son prochain vol.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. “aurait déjà investi plus de 3125$”… y’a que moi qui la trouve conne ste phrase? C’est un peu comme si je disais : il a investit à peu près plus de 3123.27$ et des poussières…

  2. Monsieur aime se compliquer la vie, la mise au point d’algos de contrôle de 8 hélices doit réellement être une partie de plaisir, déjà que c’est la m**** avec 4…

  3. @Vaal
    Pas nécessairement besoin d’algos, tu peux te limiter à de la mécanique. Tu laisses tous les moteurs tourner au même régime en régime stable et tu câbles un manche en créant un réseau mécanique de façon à ce que les moteurs voulus ralentissent en jouant directement sur l’admission.
    Bien évidemment je ne dis pas que c’est une partie de plaisir pour autant mais sûrement moins que d’incorporer de l’électronique et tous les soucis qui peuvnet y être liés

  4. Ce sont des moteurs 2 temps vu les pots de détente et sans cartouche de silencieux…. j’imagine le niveau sonore 😀
    Après… le contrôle, j’y crois assez moyennement…tenez nous au courant s’il y a des vidéos SVP 🙂

  5. Il y a des vidéos, voir le message de Mr. yamimillenium (et ca date un peu).
    On le voit voler, plus ou moins, et plus moins que plus…

  6. En totu cas question securité, cela semble optimisé … pour se retrouver avec des membres en moins … D’ailleurs il aurait du mettre une juppe sur l’anneau externe, cela aurait au moins fait aéroglisseur … Paske ses hélices ne semblent pas du tout adaptées à l’usage qu’il veut en faire

  7. Un chinois, agriculteur de métier, qui créé des proto de truc volants à hélices et qui claque pas loin de $3200 ? Personne trouve ça louche? ok.

  8. Perso, je reste sceptique sur plusieurs points :
    – économiser plus de 3000$ pour un agriculteur chinois…. alors que le salaire moyen est de moins de 100€ en Chine, et que j’imagine qu’un agriculteur gagne beaucoup moins que le salaire moyen.
    – synchroniser 8 moteurs… même avec un système mécanique, la stabilisation de l’engin doit être impossible….

    IMHO soit cet homme a économisé toute sa vie pour un truc qui ne pourra jamais mieux faire que son vol initial, soit c’est un super génie, soit c’est un gros fake.

  9. @Simon :Non, car contrairement à nos pauvres agriculteurs français, les Chinois ne sont pas obligés de s’endetter jusqu’au cou pour pouvoir travailler

  10. @loran : Pour les hélices en bois, de nombreux avions de tourisme en sont équipés encore aujourd’hui et volent parfaitement, c’est pas parce que c’est pas fabriqué dans le dernier matériau à la mode que c’est pas solide 😉

    A mon avis, les 8 hélices servent surtout a créer une redondance par sécurité, alors qu’avec 4 hélices, si un moteur tombe en rade, l’engin serait difficilement contrôlable.

  11. d’un autre coté, on ne les voit pas trop ces $3200 :
    8 moteurs chinois 2 temps
    8 hélices d’ULM chinois
    des tubes/lames d’aciers chinois
    du tissus chinois rouge rouge

    et surement de la récup de sa ferme …

    par contre il y a eut une grosse économie sur la partie ingénierie : calculs aérodynamiques, puissance, profile des hélices … etc . On se croirait revenu au temps des faucheurs de marguerites …

    C’est ça ! une faucheuse géante pour son exploitation ! Après il retourne l’engin et ça fait aspirateur.

  12. @Blaireau: comme l’a également précisé Bacem, ce qui est étonnant c’est d’économiser $3200 pour un agriculteur chinois. Parce que certes la chine monte, mais les agriculteurs restent certainement les personnes les plus pauvres du pays. Donc à moins d’économiser l’intégralité de son salaire pendant quelques années, je sais pas trop comment il a pu faire. Bref, tout ça pour dire que y’a peut-être eu des soucis lors des traductions, that’s all folks 😉

  13. @nerthazrim
    Tu plaisantes j’espère ? Tu vois le gars jouer sur les 8 manettes ? “hum, je penche un peu à droite là, la solution ça doit être de suralimenter les moteurs 4 et 7.”

    Si on pouvait faire ce genre d’engin avec des moteurs de tondeuse et “sans s’emmerder avec de l’électronique” les gars de chez Eurocopter auraient du souci à se faire. Sauf que ce n’est pas le cas, et qu’il y a juste une chance sur deux pour que son machin soit complètement instable, et incontrôlable par le pilote. C’est un métier à part entière, ça s’improvise assez difficilement.
    D’ailleurs, outre le fait que son bidule ne décolle pas on voit bien dans la vidéo postée par kryoatom par exemple que ça ne décolle pas droit du tout. Le type n’a clairement pas les compétences nécessaires…

  14. @eWind : certes pour la matière, mais pour du vol stationnaire il est préférable une forme ‘voilure tournante’ plutôt que celle d’une hélice de chasseur 1945 : compare simplement les hélices des picopteres ou des ar-drones à celles des avions radiocommandé et tu sentiras tout de suite la différence. Ou regarde les hélices de l’avion qui decolle verticalement et bascule ses moteurs : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/BA609_03.jpg/800px-BA609_03.jpg

    Quand à la redondance sécuritaire, vu comment ça se démarre, cela n’a pas du être la priorité première : à mon avis c’est par manque de puissance intrinseque du couple hélice/moteur …

  15. C’est comme ça que certaine inventions se créent. Son bazard est presque viable. En tout cas pour créer une machine a très très bas cout c’est le seul moyen.
    Son truc est guère plus con qu’un hélioptère (et non hélicoptère) ou paramoteur.
    Et à la base les inventeurs de ces trucs sont des dingues comme ça et pas des grands groupes.

    S’il arrive a ce que la vitesse des hélices soient rigoureusement les meme y’a moyen de contrôler l’engin un jour sans vent, pour le diriger c’est pas la vitesse mais un truc qui obtrue un chouille le flux.
    Mais je ne monterais jamais dans son truc…

  16. Avec un temps de vol de 1mn, le type rejette l’équivalent de la production carbone sur une journée, de 10 villages africains. C’est beau le progrès.

  17. D’un autre coté ca n’a rien a voir avec un AR Drone… meme géant… Vu qu’il n’y a pas d'”Augmented Reality” et que ce n’est pas un drone, vu que le pilote est au milieu!

  18. The chinese dream les enfants!
    Par contre, qu’on se mette daccord, on ne peut pas encore appeler ca voler hein?
    Il devrait carrener toutes ses helices, ce serait moins dangereux quand meme…
    Bon courage a lui!

  19. j’ai une idée d’hypothèse :
    -le gars ne vit plus en chine mais dans un vrai pays aux alentours.
    Nan parce que effectivement, il aurait déjà eu pas mal de soucis avec les autorités, déjà genre case prison lors de son achat du 4e moteur.

    Quand un “pays monte”, c’est son peuple qui descend en flêche.
    Car aujourd’hui on pourrait mesurer la richesse d’un pays à la misère de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *