Passer au contenu

Un film sur la vie de Steve Jobs pour bientôt ?

Depuis jeudi dernier, il est absolument impossible d’échapper à LA nouvelle du moment dans le monde, outrepassant complètement le simple univers informatique/geek : la mort du…

Depuis jeudi dernier, il est absolument impossible d’échapper à LA nouvelle du moment dans le monde, outrepassant complètement le simple univers informatique/geek : la mort du fondateur d’Apple, Steve Jobs.

Sa biographie, qui ne devait sortir qu’en 2012, a d’ailleurs été avancée et devrait être disponible avant la fin de l’année (plus précisément à la fin du mois d’octobre). Jusqu’ici pas grand-chose de nouveau.

Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que les studios Sony tentent d’acquérir les droits sur l’ouvrage Steve Jobs rédigée par Walter Isaacson. Pourquoi des droits sur ce livre en particulier ? Et bien parce qu’il semblerait que l’écrivain ait été proche de l’ancien PDG d’Apple pendant la rédaction de son œuvre, en allant plus loin que l’image de « dictateur » « perfectionniste » à « l’ego démesuré », en sweat noir, jean et baskets. Isaacson aurait eu le droit d’approcher des membres de la famille Jobs, des amis, des collègues, certains de ses employés et même certains de ses rivaux, nous offrant alors une image de l’homme encore méconnue du grand public. Et c’est exactement ce qui a intéressé les studios Sony lorsqu’ils ont souhaité racheter les droits de la biographie. À noter tout de même que rien n’est fait pour le moment quant à l’acquisition de ces droits.

Étant donné l’intérêt et l’impact mondial de la mort de Steve Jobs, il y a fort à parier que sa biographie sera un futur best-seller, tout comme le sera le film (à tort ou à raison d’ailleurs).

En attendant de voir cette œuvre sur nos écrans, c’est dans le téléfilm de 1999 « Pirates of Silicon Valley », avec dans le rôle principal Noah Wyle interprétant Steve Jobs, que l’on peut en savoir plus sur la vie du créateur de la firme à la pomme.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. En même temps je sais si c’est vraiment une bonne chose de faire un film sur lui. Ce mec a un passé détestable et ignoble. Puis de base on ne peux faire un film sur Steve Jobs sans en faire un aussi sur Bill Gates et Wozniak (d’ailleurs je trouve sa dégueulasse qu’on ne se souvienne que de Jobs, le vrai génie c’était Wozniak ! jobs n’était qu’un homme d’affaire capricieux doublé d’un voleur d’idée sans scrupule, qui c’est d’ailleurs jamais caché de le faire, quand on vois qu’un de ces phrase choc c’est ” La manière la plus rapide de faire est de s’approprier les meilleures idées des autres. =/ on vois de suite qu’elle enculé on a la, surtout quand on vois que sa boite attaque les autre pou viole de brevet…laissé moi rire. Donc pas sur qu’un film lui fasse honneur, au contrai on risque de s’en souvenir comme le Hitler de l’informatique ^^”)

  2. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis!!!
    Un film sur Steve Jobs!!!
    Trop pressé de ne pas aller le voir!!!
    (Trop pressé de voir débarquer les jouets Steve Jobs: Steve et son automobile, Steve et le faucon millénium, Steve et son sabre laser, Steve dans une boule Pokemon, etc…)

  3. ils vont encore nous faire c… longtemps avec la mort de Jobs Sa comme à être pénible. Cela montre que beaucoup de gens sont incapables de penser par eux même sans qui soit disant génie comme Jobs leur disent quoi faire et surtout leur disent d’acheter ses produits. Les fanboys vont faire comment pour vivre maintenant ? Quel gourou vont ils suivre ? Hara krishna ? Scientologie ? …

  4. ils vont encore nous faire c… longtemps avec la mort de Jobs Sa commence à être pénible. Cela montre que beaucoup de gens sont incapables de penser par eux même sans qu’un soit disant génie comme Jobs leur disent quoi faire et surtout leur disent d’acheter ses produits. Les fanboys vont faire comment pour vivre maintenant ? Quel gourou vont ils suivre ? Hara krishna ? Scientologie ? …

    Ps : dsl pour les fautes de frappe.

  5. moi je dis qu’il faut l’élever au rang de dieu…
    nan mais franchement déjà que c’était pas le personnage que j’appréciais le plus mais là…
    trop de Steve Jobs tue le Steve Jobs….ah bah nan… trop tard…

  6. On est sur le journal du mac là ? Ok il est mort c’est triste mais merde, arrêtez de nous faire chier avec ça !

    Si on veut se pignoler sur sa mort on ira lire les autres sites.

  7. Je suis bien Apple hater, mais si le film est bien, je courrai le voir.
    Le meilleur que j’ai vu pour le moment est :
    Triumph of the Nerds, dispo sur youtube. Un documentaire bien fait avec des vrais bouts de Jobs, Gate, Wozniak… et tous les autres qui ont fait ce que je suis 🙂
    Mais un film grand public à l’effigie de Jobs, ca fait peur rien que d’y penser.

  8. Steve jobs un voleur hmmmm … je ne pense pas. C’est même n’importe quoi de dire ça. Un grand voleur de l’informatique reste Bill Gate qui oui, LUI ! à voler l’idée de l’OS à fenêtre piloté par une souris à Apple. je rappelle de mémoire que ce principe à été à travers l’apple 2.
    Donc non non -Chocobo Grinder- Steve Jobs n’était pas un voleur contrairement à ce que tu dis. Et puis Wozniak n’aurait jamais co-fondé Apple avec Jobs s’il pensait s’être fait volé… Et puis c’est grâce à Jobs que Wozniak est riche aujourd’hui …
    Mais bon …

    Steve Jobs était peut -être prétentieux, mégalomane mais pas un voleur … lol.

    Sinon pourquoi pas pour ce film; Après tout il a marqué son temps.

    sur ce, bonne journée aux fans, aux neutres et aux haters :p

  9. « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »@Wikipedia

    Il n’aura fallu qu’un commentaire pour y arriver. Doit on en conclure que les news sur SJ durent depuis trop longtemps ? =)
    Pour en revenir à la news, comme androgeek j’irai probablement voir le film si le côté “obscur” de SJ est abordé.

  10. Je sais pas si c’est une bonne idée de faire ce film, mais une chose me turlupine (oui, turlupine 😀 )
    Sony a l’habitude de placer ses produits dans tous les films qu’ils produisent (cf: ils utilisent tous un Vaio, un Smart Sony Ericsson, la playstation,…)
    Vous croyez qu’ils vont oser? Ce serait énorme, Steve Jobs qui utilise un Vaio 😀

  11. T’es mignon Gemini mais Bill Gates à certes volé l’OS de Apple mais Apple avant avait volé l’idée de la souris et de l’OS graphique à Xerox.

    Merci de t’informer avant d’affirmer que Apple est blanc comme neige ce qui est loin d’être le cas.

  12. 2 versions possibles du film :
    A – soit du côté “The Social Network” en mettant bien les points sur les i et là on risque de pas mal rigoler. A mon avis, vu les lobbyes, etc. c’est plié pour cette version
    B – bah ils n’ont qu’à s’associer avec la sciento ou Rael et nous faire une super-mega production : “Steve Jobs l’Elohim venus nous sauver”, ou avec la Soka Gakkaï tiens, comme ça :
    http://item.slide.com/r/1/00ff/i/UBeJhcW_2D-QrZXe2rAajQjk79xStvQx/

  13. @ GEMINI : Hey si tu sais pas de quoi tu parles, tu ferais mieux de te taire, t’es ridicule ! Jobs n’a JAMAIS rien inventé de sa misérable vie. Bien sur ces infos ne sont pas à chercher sur les forums pro-blagintosh bien evidemment. La souris et les fenêtres, Jobs et Gates les ont découvertes ensemble chez Xerox. et sache au passage que Jobs était très fier de pouvoir voler de bonnes idées aux autres …. à voir dans triumph of the nerds …. Le veritable enflé dans l’histoire ça reste Wozniak …. Wozniak programmait, travaillait et Jobs en bon sournois trainait derrière son dos à se demander comment il allait vendre cette super idée qu’il n’avait pas eu …. un VENDEUR, PAS un INVENTEUR.
    Alors pour le film sur sa vie, filmez une caisse enregistreuse 😀

  14. Ronan, xerox ne savais pas quoi en faire de sa souris, SJ à donc demandé à pouvoir l’utiliser sur ses machines, xerox à été d’accord. Ou tu vois un vole là ? Aller, renseigne toi un peu.

  15. Aller, un peu d’histoire pour Ronan :

    En novembre 1979, Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l’étude, Jobs découvre l’interface graphique. La possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l’époque. Pour Jobs, c’est la révélation, il vient de trouver la pièce manquante : l’OS doit être masqué pour l’utilisateur, via une interface graphique.

    Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l’équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. “”il leur a expliqué directement qu’ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde””, expliqua Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple). On a souvent dit par la suite que Jobs avait “volé” les idées du PARC, en s’appropriant la notion d’interface graphique, il n’en est rien. Jobs a simplement convaincu les responsables de Xerox, qui semblaient du reste peu préoccupés de l’avenir du PARC, de l’intérêt de laisser Apple “partager cette connaissance. Un accord est d’ailleurs signé, et Xerox investira un million de dollars en actions Apple.

  16. @Chocobo Grinder
    Pourrais tu nous éclairer sur ce que SJ a volé stp?
    Ou sinon regarde la définition du mot “voler”…car toutes les idées qu’il a “repris” ont été en accord avec l’auteur de l’idée…donc faudrait arrêter de se fourvoiller un peu…

    Si tu veux par exemple parler de la souris, ce n’est pas lui qui l’a inventé, il l’a juste rendu utile, contrairement à Xerox qui ne voyait aucun avenir au mulot…

    Bref, vos conneries sur SJ sont vraiment pitoyables, arrêtez un peu.
    Je suis d’accord sur le fait qu’il y en a un peu marre des news sur lui (merci au JdG), mais de là à cracher sur SJ c’est bon…

    Il a été un visionnaire et un excellent commercial…voila.

  17. @Pigeon
    Laisse tomber…quand on est un hater, même si on te prouve par A+B que tu as tord…tu resteras un hater et tu gardera ton oeillère…ça ne sert à rien d’essayer d’enlever l’oeillère d’un hater…

  18. @Pigeon @arghoops Vous allez pas jouer sur les mots non plus… :((

    Je vais faire pareil tiens:
    D’où Bill Gates a volé Apple? Parceque voler veux dire qu’Apple ne l’a plus. 8)

    Le fond de l’histoire c’est que: “Jobs n’a JAMAIS rien inventé”. C’est un vendeur d’exception par contre. Ça faut le reconnaitre. Mais c’est aussi un manipulateur sournois égoïste. Et ça, la plupart des gens ne le savent pas. Ce film risque de montrer ce coté obscure de Jobs. Alors est-ce une bonne chose pour Jobs qui est “mort en héros”?

    Voilà si vous pouviez vous recentrer sur la problématique principale évoquée au lieu de lever vos bouclier sur un mot mal utilisé, on pourrait peut être avoir un débat intéressant. Alors amis haters et fanboys, veuillez vous calmer. 😉

  19. Ça me fait penser que j’etais horrifié quand j’ai entendu dire quelqu’un a la radio que Steve Jobs avait inventé la souris….
    suffit de faire une recherche google pour voir que c’est faux !! Il a juste “volé” l’idée et démocratisé le principe. un peu comme l’iphone…….. et un peu tout Apple quoi.

  20. Tiens des que sur le NET on entend parle de Steve Job5 BEN et ses frères nous lâchent un news pourri,
    il ne faudra pas s’étonner quand un vibroma55eur portant le nom Steve Job5 que la Team-BEN nous fassent encore un news X(

  21. Jouer sur les mots ??? Putain, t’es fortiche toi dans le retournement de veste, le retournement d’idée, la tarte à la crème et tout le reste. Excuse moi de prendre le mot “vole” pour une insulte. C’est pas ma faute si pour moi un voleur et un bandit alors qu’un contrat signé dénote d’un entrepreneuriat. Pah lala, faut se taire en plus.

    Hé oui, SJ n’a rien inventé, m’enfin, l’est quand même pas trop idiot, non ?

  22. @Pigeon Bien sure qu’il n’est pas idiot. Au contraire c’est un génie en son genre. Quand à savoir que SJ n’a rien inventé, nous le savons nous dans le milieu “geek” (encore que pour certaines personnes, j’ai un doute), mais le grand public le prend pour un inventeur de génie ayant révolutionner à lui seul l’informatique et la téléphonie. Ce film risque de le faire redescendre de haut…
    Tout comme le film “The social network” a donné un coup à l’image de Mark. (jeu de mot nul avec image de marque…)

  23. “Ce mec a un passé détestable et ignoble.”

    Hum ouais, bof… image publique peut-être. Mais en privé (et bizarrement on en entend moins parler), les témoignages ne manquent pas pour dire que c’était un mec finalement bien.
    Genre les voisins pour lesquels il avait toujours un mot gentil quand il les croisait (et qui étaient ahuris de voir qu’il demandait des nouvelles de leurs enfants dont il avait retenu les noms alors que les parents l’avaient dit une seule fois vite fait en le croisant). Plus le lien sous la main, vu qu’une voisine avait raconté une anecdote à ce sujet, mais le passé détestable, c’est un peu facile comme jugement…

  24. On est tous d’accord Steve relève plutôt du génie marketing qu’informatique, dans ce dernier domaine il n’a rien inventé, il a juste su saisir les bonnes opportunités.

  25. @chocobo Grinder:
    Quelle mauvaise langue… Parlez sans savoir de quoi on parle… Si dépôt de plainte il y a, c’est qu’il y’a une raison. Apple est médiatique. Les brevets sont également médiatisé…
    Et traiter quelqu’un de décéder d’enculé… Un peu de respect!

  26. Je vous conseil fortement le documentaire, les cinglés de l’informatique en 3 partie avant de dire que Steve jobs est le monstre californien. Car au final ni wozniak ni steve jobs ni Bill Gates n’a inventer quoi que ce sois. Ils ont exploité les idées des autres avec plus ou moins de succès.

  27. … C’est abusé quand même, le gars il a fait que apple, une entreprise (certes une grande entreprise mais ça reste qu’une entreprise quoi) rien de plus.
    Pourquoi les gens sont fascinés par ce mec ?
    Pourquoi on fait pas de films sur les PDG des autres entreprises ?

    Parceque c’est APPLE biensûr, j’oubliais, où avais-je la tête :’)

    Sérieux c’était ni un président ni quoi que ce soit, juste un PDG comme beaucoup d’autres, tout ça c’est uniquement pour se faire de l’argent sur le dos d’un mort.

    Jusqu’où irait l’être humain pour se faire de l’argent ? C’est abusé et dégueulasse 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *