ARM lance le Cortex-A15 de 20 nm en fabrication

Hardware

Par jeanjean le

Cadence Design System et ARM ont annoncé que les CPU à base de cœurs Cortex-A15 avaient été lancés en fabrication en 20 nm, plus précisément lancés en « tape-out ». Pour mémoire, cette étape correspond au moment où les premiers designs sont envoyés aux fondeurs (le circuit est dessiné et les masques peuvent être réalisés) afin de procéder aux premiers tests en usine.

Cette prochaine génération de CPU de chez ARM « est le microprocesseur le plus avancé à l’heure actuelle » semble indiquer Mike Inglis, vice-président exécutif et directeur général de la Division Microprocesseur d’ARM.
Il permettra la virtualisation au niveau matériel ou un bus d’adressage sur 40 bits. Il permettra aussi aux processeurs de 32 bits, de dépasser la barre des 4 Go de RAM.

L’A15, destinée à des CPU multi-cœurs, notamment double et quadri-cœurs, est particulièrement indiqué dans les tablettes, les smartphones mais aussi les consoles de jeu portables comme par exemple, la future PlayStation Vita.
Cette version pourra aussi être déclinée dans des versions 16 cœurs cadencés jusqu’à 2,5GHz, intégrées notamment dans des desktops.

Patience tout de même puisque nous n’attendons les premières puces en 28 nm que cette année, les formats 20 nm ne seront pas utilisés avant plusieurs mois, dans le courant de l’année 2012.



Source: Source