L’Argus du Mobile pour vos reventes

Smartphone

Par Anh Phan le

Je ne vous apprends rien, le marché français du mobile est en pleine mutation. Après une période de grande croissance, le marché est dans sa phase de renouvellement avec un taux de pénétration supérieur à 100%. Inutile aussi de vous rappeler que le consommateur renouvelle de plus en plus mais revends aussi. Du coup, le marché de l’occasion a explosé.

Le seul hic, c’est que c’était un peu l’anarchie au niveau des prix, contrairement au marché de la voiture d’occasion par exemple où tout est régulé. Avec une estimation de près de 100 millions de téléphones portables qui dorment actuellement en France dans des tiroirs, sans compter les quelques 24 millions de téléphones renouvelés chaque année qui n’ont, en moyenne, que 18 mois d’existence alors que leur durée de vie est estimée à 7 ans, vous vous imaginez bien que le recyclage des téléphones mobiles trouve toute sa place aujourd’hui, surtout dans un contexte écologique préoccupant.

Actuellement, sur le marché, en dehors du marché des petites annonces, il existe les sites racheteurs qui sont des professionnels qui testent les produits réceptionnés. Les produits fonctionnels sont revendus notamment dans les pays émergeants afin de participer à leur développement économique, les produits non fonctionnels sont traités par des
professionnels du recyclage des composants. Et oui, ce sont ces mêmes sites qui imposent un peu leur grille tarifaire.

Depuis 2 ans, les sites de rachat des téléphones portables se multiplient en France mais le marché Français est encore très en retard par rapport au marché UK par exemple qui est actif dans ce domaine depuis plus de 5 ans. En Angleterre, on compte déjà plus de 70 racheteurs sur internet alors que le marché Français en comporte moins de 20. De même le consommateur Anglais dispose de différents comparateurs d’offres de rachat de mobiles.

Si je vous parle d’Argus aujourd’hui, c’est parce que le groupe L’argus a décidé d’étendre son domaine d’expertise au service de la téléphonie mobile avec largusdumobile.com


Le principe du site est simple. Le site propose aux consommateurs différentes manières de retrouver son téléphone afin d’obtenir la cote argus du mobile et de comparer les offres de rachat des sites partenaires qui sont recensées et classées.
Le consommateur dispose ainsi d’une visibilité de la reprise de son produit par le marché et peut décider de sélectionner le site de reprise le plus adapté à ses attentes. Le consommateur a aussi à sa disposition les caractéristiques des repreneurs dont notamment la disponibilité d’une enveloppe pour l’envoi, l’envoi gratuit ou payant ainsi que les différents moyens de paiement proposés.

Du coup, c’est sur l’Argus du Mobile que vous aurez une cote pour les produits d’occasion et vu les partenariats qui se profilent, ça risque de s’imposer. Cette cote est calculée en fonction d’un grand nombre d’indicateurs marchés, d’informations sur les transactions effectuées, d’étude de tendance et de rapports privilégiés avec les acteurs de l’écosystème.

Et pour finir, en plus de la cote et autres comparateurs, vous trouverez aussi de l’actualité autour du monde de la téléphonie. Du coup, je ne peux que vous laisser découvrir le site et préparer éventuellement vos mobiles à revendre, hein ?

Par contre, il me semble que les prix sont un peu pas cher et avant que tout se régule, parce que c’est l’Argus quand même, vous trouverez sans doute mieux ailleurs.