Passer au contenu

Faire en sorte que les Google Cars ignorent votre réseau Wifi

En début d’année, Google s’est vu être sanctionné par la CNIL pour avoir collecté des informations sur les réseaux WiFi via ses Google Cars ou via…

En début d’année, Google s’est vu être sanctionné par la CNIL pour avoir collecté des informations sur les réseaux WiFi via ses Google Cars ou via ses terminaux Android, sans forcément d’autorisation (pour faire simple).

Afin d’éviter de renouveler ces désagréments, Google vient de proposer une solution : modifier le nom de son réseau Wifi (SSID) en ajoutant à la fin ” _nomap”.

Google promets que les réseaux WiFi comportant cet ajout ne seront pas scannés, et donc, non utilisés par les services de géolocalisation.

Google a expliqué cette méthode sur son blog et estime qu’elle est simple à réaliser. Ce à quoi nous serions tentés de répondre que c’est vrai pour un geek, mais pas forcément pour monsieurtoutlemonde qui ne sait d’ailleurs même pas que son WiFi est scanné…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. J’adore c’est à nous de modifier nos prefs réseau, et pas à Google d’arrêter ses manoeuvres illégales ! C’est un comble quand même !
    Je ne pense pas que la CNIL laisse passer ça longtemps…

  2. Z’ont de l’humour chez Gogole, c’est à eux de se débrouiller à développer leur techno sans enfreindre l’intimité des gens et non aux gens à devoir bidouiller.

  3. +1
    Je pense qu’il faudrait faire l’inverse en fait: rajouter _yesmap pour tout ceux qui veulent être referencé par Google, ça serait plus logique.

  4. On me communique à l’instant que pour ne plus se faire voler dans la rue, il est demandé de se balader avec une pancarte dans le derrière indiquant “_novol”.

  5. C’est vrai que cela peut paraitre anormal que ce soit a nous de changer le nom du réseau. Il aurait été plus logique que Google ne scanne que les réseaux qui comportent le mot “_map” par exemple, dans ce cas le scan se ferait sur la base du volontariat et personne ne râlerait.

    Personnellement je ne trouve pas ça choquant que Google scanne les réseaux disponibles. Si le réseau est accessible dans la rue d’en dehors de chez moi, eh bien tant pis, je ne vois pas pourquoi j’interdirais qu’on puisse le scanner. Surtout qu’il n’y a pas de données nominatives ou permettant de savoir qui possède ce réseau..

  6. Tout à fait d’accord, qu’est ce que ça vous fait ? et ne me ressortez pas vos histoire de confidentialité, je doute que 90% des lecteurs du JDG soient en fait le président des USA ou bien james bond !

  7. D’après ce que je crois savoir (= n’hésitez pas à vérifier), le scan des wifi avec le géotagging est une méthode qui permet par la suite de se servir du réseau wifi comme une “borne GPS” : si tu captes tel réseau, c’est que tu es dans tel secteur. Et en coupant avec les autres réseaux, on peut obtenir un positionnement pas mauvais.
    Je tiens cette “information” d’un souvenir comme quoi elle est vrai, et du constat que mon ipod touch arrive à me positionner sur google maps sans que je ne sois réellement connecté à un réseau (quand je marche dans la rue à Paris par exemple). Evidemment, l’intérêt est limité vu qu’en l’absence de connexion internet, la carte elle même ne se charge plus (mais je peux malgré tout observer le déplacement du “point de position”, en particulier quand la carte du secteur avait été chargée lors d’une connexion précédente).
    A prendre avec des grosses pincettes,
    Pitouli

  8. greenortor > Donc tu donnerais gratuitement n’importe quelle info à une boîte privée ?

    Je m’en fou qu’ils fassent une cartographie des points d’accès wifi, d’autant que ça leur permet d’améliorer le service Google Maps. Mais si ce n’est pas fait de manière totalement anonyme alors là je suis contre. Si ils se contentent d’associer une position à un routeur wifi sans infos permettant de remonter au propriétaire du routeur en question, ça ne me pose pas de problème, mais qui sait ce qu’ils récoltent exactement ?

    Ils me semblent que quand le problème avait été soulevé, Google stockait des données qui passaient sur les réseaux. Qu’en est-il aujourd’hui après les nombreux reproches faits à Google ?

  9. @Kent1 : facile ! 🙂 Tu tapes ton adresse dans google map, tu passes en mode street view, et tu regardes la jolie photo de ta maison ! 🙂

  10. Personnellement, je trouverais plus logique qu’on renomme notre réseau en _mapXXX, et que ce soit à cette condition que Google scanne notre réseau, là renommer mon réseau, ça me fait un peu chier. Mais forcément, du coup à part 2 ou 3 personnes, ils auraient rien à scanner du coup xD

  11. @greenortor
    Ce n’est pas le problème.
    Je n’ai pas envie que l’on exploite mes données à caractère personnel sans mon accord, point !

  12. Salut les paranos ça va ? Vous savez quoi, j’arrive à lire les noms de réseaux quand j’active le wifi sur mon smartphone et que je marche dans la rue. Faut que j’aille me livrer aux flics vous croyez ?

  13. manoeuvre simple ? Changer le nom du réseau wifi, ouais, c’est simple.

    Modifier les paramètres de connexion des 150 gadgets wifi que tout bon geek possède, ça par contre, c’est chiant, et j’ai pas que ça à foutre.

    Sinon, si on veut pas être emmerdé, on peut aussi masquer son SSID, et sécuriser son réseau via WPA2+MAC

  14. Ce que je comprend pas, c’est comment google peux récupérer les données qui circulent sur le réseau malgré le fait qu’on ai un réseau sécurisé. Ils devraient seulement voir notre SSID et c’est tout non ? au pire masqué sont point d’accès devrais suffire.

  15. Il faut faire un échange de nom SSID!!!

    Une personne à Bézier par exemple avec un SSID nommé: Marsupilami34 devrait échanger le nom de son SSID avec une personne de la région de Lyon….

    @Natsu
    – Le masquage ne sert à rien, bcp d’utilitaires voyent quand même les réseau cachés.
    – Une MAC Adress, sous linux par exemple se change avec une ligne de commande

  16. @Otavio Aceveda
    -Oui masquer son SSID c’est pas LA solution, enfin bon c’est quand même vivement conseillé. Et puis faut certaine conditions pour le connaitre , faut qu’il y est déjà un poste connecté dessus , sinon c’est mort.
    -Pour le filtrage Mac c’est pareil, faut un connecté , c’est pas le routeur qui va te la balancer.

    -Et pour le WPA2 de Natsu t’as une solution ? 🙂

  17. Je vois pas où est le problème… ce n’est pas redistribué après ça sert juste à la géolocalisation, c’est aussi publique que le nom de ma rue! si je ne veux pas que mon numéro ne paraisse dans l’annuaire, je me met sur liste rouge –> avec mon wifi je cache mon SSID…

  18. Alors le scan des réseaux se fait pour améliorer les services de géolocalisations.
    Mais Google s’était fait blamé, car à l’époque, il récupérait des données de réseaux non sécurisés (voulu ou pas, là n’est pas le débat).

    Aujourd’hui, il est voulu que la seule chose que récupère Google c’est :
    le SSID de votre réseau, et l’emplacement de la voiture (en passant dans différente rue alentours de votre réseau, ils peuvent en gros trianguler votre routeur et connaitre son emplacement).

    Aucune autres données, autre que le SSID et des positions GPS n’est sensé être récupéré.
    Autrement dit, aucune information permettant de vous identifier.

    Vous savez, Apple fait le même système, mais avec sa flotte d’iPhone…

    Enfin bon, si vous voulez céder à la paranoya en étant persuadé qu’ils espionnent des données à titre privée, vous pouvez.
    Mais dans ce cas, si à un moment j’active le wifi de mon tel dans votre rue, et que je détecte votre réseau, je vole tout autant votre vie privée.
    Et encore, même pas, car c’est nous, en activant nos points relais, qui dans ce cas dévoilerions des données à titre privée.

  19. +1 pour skazix ! Nan mais dans quel monde on vit ?!

    C’est quand même pas google qui va décider comment j’appelle mon reseau, mon fils, mon poisson rouge…

    Nan mais les mecs…

    Bientot faudra mettre un rideau aux couleurs de google pour qu’ils flouttent ton intérieur si tu habite au rez de chaussée !!!

  20. Je vois pas ou est le problème, que google prenne mon SSID je m’en fou. Tant que google n’essai pas de cracker ma box ya aucun soucis. Je vois pas trop de quoi on doit avoir peur…

  21. Et pourquoi pas tout simplement ne pas publier son SSID (c’est une option standard …) ?

    Je faisais déjà ça afin de dissuader des hackers de tenter de cracker la clé WEP/WPA2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *