De la 3G dans le métro parisien ?

Smartphone

Par Rédacteur Invité le

Les parisiens ayant pour habitude de prendre le métro ne pourront qu’être d’accord avec moi : impossible une fois sur un quai ou dans une rame de capter une connexion 3G. Reste la 2G. Nous sommes en 2011. Pourtant, à en croire Libération, la RATP serait sur le point de lancer un appel d’offres, destiné aux opérateurs mobiles -Orange, SFR, Bouygues ET Free Mobile-, et permettant in-fine au futur élu d’étaler son réseau 3G dans les souterrains.

Si sur le papier, l’initative semble louable, c’était sans compter sur ces deux remarques, formulées par l’un des opérateurs :

“N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone !. [… ] La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau.”

Et puis, pour aller un peu plus loin, on pourra souligner que la démarche de la RATP est loin d’être désintéressée. En fait, la structure aurait pour projet de réserver une exclusivité du réseau à l’opérateur ayant collé aux exigences prescrites par son appel d’offres… et de ponctionner un revenu sur la chose, une fois qu’elle sera déployée. Du win/win ? Pas sûr !

Source: Source