Passer au contenu

MegaUpload va attaquer Universal Music !

Ce week-end, nous vous parlions de The MegaUpload Song, un clip vidéo fait avec des artistes connus et reconnus (P. Diddy, Will.i.am, Snoop Dogg, Kanye West,…

Ce week-end, nous vous parlions de The MegaUpload Song, un clip vidéo fait avec des artistes connus et reconnus (P. Diddy, Will.i.am, Snoop Dogg, Kanye West, Chris Brown…) soutenant le site MegaUpload. Mais cela n’a pas du tout plu à Universal Music Group qui a rapidement fait retirer la vidéo de YouTube ainsi que de Vimeo, sous prétexte que cette vidéo promotionnelle du groupe Mega violait ses droits. Plus qu’étrange dans la mesure où comme le dit Kim Schmitz, le président du groupe Mega, “rien dans notre chanson ou la vidéo n’appartient à Universal Music Group. Nous avons signé des accords avec tous les artistes approuvant Megaupload“. Face à cet abus de pouvoir, le groupe Mega portera prochainement plainte contre Universal Music pour sabotage de campagne promotionnelle si la Major ne s’excuse pas. C’est la neutralité du net qui vient d’en prendre un coup…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. En même temps, Universal aurait dû s’en douter, c’est pas parce qu’on est plus grand qu’on peut tout faire !

    C’est le début d’une nouvelle guerre…

  2. Ce n’est certes pas impossible mais je me demande quand même quels sont les arguments de Universal contre ce clip …

  3. l’argument serait une exclusivité avec universal pour les artistes et dans ce cas le contrat avec megaupload ne vaudrait rien

  4. quoiqu’il en soit concernant la neutralité du net elle n’est qu’apparente je pense qu’il ne faut pas être naïf sur ce point …peut on espérer une jurisprudence ( existe elle au niveau de la justice internationale ??)pour la protection de la liberté d’échange et de partage de biens et d’idées culturels ?? j’espère mais je n’y crois pas …

  5. Benh moi j’remettrais aussi en cause YOUTUBE dans cette histoire !!
    Plateforme qui laisse “n’importe qui” mettre “n’importe quoi” sans aucune verification…puis qui se laisse intimidé par le premier gros patron qui râle !! Toujours sans vérification…

    C’est bien beau d’être LE site de partage de vidéo mais faudrait t’être éviter de trop rester sur les acquis messieurs !!

  6. Ca ne me choque pas tant de ça que la vidéo ait été retirée. Ce que tout le monde oublie de préciser, y compris Mega, c’est que la quasi majorité des artistes ont des contrats d’exclusivité avec leur major. Ils n’ont pas le droit de donner leur voix (du moins en chantant), à quelqu’un d’autre, et surtout pas de signer ailleurs tant que leur contrat en cours ne soit pas fini..

    En même temps ce n’est pas une grande perte, il faut reconnaître que cette vidéo était franchement nulle. Et ces glands qui essaient de nous faire croire qu’ils ADORENT megaupload. Je crois plutot qu’ils adorent le chèque que Mega leur a fait 😡

  7. Personnellement, j’approuve megaupload. C’est peut être une société obscure nichée dans des paradis fiscaux, mais c’est une société qui a tout compris du net. Après si c’est vrai qu’il y a des truc d’exclusivité, c’est un peu con (et les artistes sont aussi coupables du coup, c’est à eux -et leurs agents- de dire non si il y a un contrat de ce type), mais si Megaupload est dans son droit à ce niveau là, je le soutiens à 100%, et ça me plairait vraiment qu’universal se mange une bonne amende de plusieurs millions, ça me ferait vraiment kiffer.

  8. Le plus drôle c’est que les artistes présents dans cette vidéo ont dû être payés avec la thune que megaupload s’est fait grâce aux téléchargements pas super légaux des albums des dits artistes.

  9. L’ important pour megaupload n’ était pas du tout de créer une super chanson ou une super video, mais de réussir un buzz marketing. Et c’ est 100% réussi. Même si des gros cachets ont été donnés aux artistes, la campagne est déjà rentabilisée 🙂

  10. Ce n’est pas a megaupload d’être au courant des contrats entre les artistes et les maisons de disque, c’est aux artistes de prendre leur responsabilités, il est évident que megaupload est dans son bon droit (même si, avouons le, la pub est vraiment a chier, que ce soit en terme de DA, que de musique, ou de paroles, là n’est pas la question)

  11. Tiens bizarre je viens de voir l’inverse sur clubic ! Megaupload attend des excuses et n’intente rien contre Uni pour le moment mais bon encore une new à l’arraché…

    Je cite : Kim Schmitz, le supposé patron de Megaupload, a ainsi tout loisir de s’insurger contre la censure opérée par Universal. Cité par Torrentfreak sous son nouveau pseudonyme, Kim Dotcom, il dénonce l’arrogance de la maison de disques. « UMG a fait quelque chose d’illégal et d’injuste en signalant comme illégal le contenu de Mega. Ils n’avaient aucun droit de faire ça. Nous nous réservons le droit d’engager une action en justice. Mais nous aimerions leur donner l’occasion de s’excuser », a-t-il déclaré.

  12. Moi c’est Youtube, ou Google qui me déçoit… à la base les mecs sont des défenseurs de la neutralité du net (d’autres vous citeront mieux que moi des actions de leur part le prouvant).
    J’esperais que justement ils prennent contact avec MU pour leur dire voilà on vous accuse de ça pouvez-vous prouver que vous êtes détenteurs de tout les droits pour cette vidéo.
    Puis d’agir en conséquences.
    Dommage.

  13. En quoi ça a avoir avec la neutralité du net ? C’est juste des questions de droits d’auteurs que megaup n’ont apparemment pas violés…

  14. Oui c’est vrai que Diddy, West & co sont de jeunes artistes qui démarrent hein…
    Les mecs sont deja blindés, ils s’en foutent. Et malgré le piratage, ils continuent de vendre.

  15. ” à la base les mecs sont des défenseurs de la neutralité du net (d’autres vous citeront mieux que moi des actions de leur part le prouvant).”

    Tu veux l’info ultime pour démontrer que cette idée de boîte cool est à la mesure de l’image “hip” d’Apple ?

    D’un côté, Google crée une carte des pays qui leur demandent le plus d’infos sur des usagers… de l’autre côté, ils ont des accords avec la NSA, le FBI et la CIA ( un mec très important de la NSA l’a clairement dit devant une commission gouvernementale pour enquête). En gros, ils demandent, Google fournit, pas besoin de mandat.

    Bref, le côté “positif”, c’est de la com’ et seuls les naïfs avalent ça…

  16. Encore une fois ça nous montre la crédibilité des maisons de disque , des majors…
    Ils sont en train de se dire qu’ils deviennent les kings et qu’ils vont pouvoir faire le ménage , mais ils commencent à passer à l’attaque avant même que des lois contre le téléchargement ou l’échange de fichier sur des sites comme Megaupload n’aient été votés !
    Ils veulent aller trop vite et ils vont tout prendre dans la gueule ! C’est bien fait !!
    De toute façons les artistes commencent à tous ce tourner contre les maisons de disque , la preuve avec cette video , la preuve également de l’annonce d’un rappeur français ( La Fouine ) sur twitter qui dit à ces fans qui n’ont pas les moyens en ce moment de télécharger son albums illégalement..que ce soit pas seulement les riches qui puissent en “profiter” , personnellement je suis pas fan du tout de ce mec mais je respecte son choix !
    Il faut penser à un système plus juste pour tout le monde avec des tarifs plus abordables , quand il faut débourser 10 euros minimum pour une place de cinéma ( plus les accessoires , plus autres et encore d’autres choses ) que l’on doit rajouter pour voir un films c’est vraiment du foutage de gueule !
    Un DVD qui sort 3 mois après la sortie d’un film et qui coute 19 euros dans sa version la plus basique sans bonus ni rien , qu’il faut débourser encore plus pour avoir une image et un son correct !
    La Crise , La Crise , c’est pas le cas pour tout le monde et c’est toujours les mêmes qui se remplissent les poches ! Quand on voit les succès des salles de cinéma et de certains films qui font salles combles et qu’après ont critique le téléchargement illégal !
    Les gens qui veulent vraiment voir les films vont le voir au cinéma ! Et il y’aura toujours des millions à aller les voir !! Donc ils se remplieront toujours autant les poches !

    Bref, j’en arrête la sinon je vais partir dans le HS 🙂

  17. C’est bien la première fois qu’Universal défend la qualité des créations musicales en tentant d’interdire cette chanson … qui est vraiment mauvaise il faut bien l’avouer.

  18. Uploadé sur youtube,
    Censurer
    Réclamation
    Réponse de youtube “va te faire enculer mon p’tit bonhomme, et si tu fais le malin, je te delete ton compte”

    Merci gros connard.

    (Je traduis bien évidemment avec des mots qui expriment ce que je ressent à l’égard d’une plate forme qui supprime dès qu’il y’a une réclamation, sans vérifie si UMG possède bien les droits. Donc, partant de ce principe de non vérification, je peut moi même faire retirer n’importe qu’elle vidéo en lançant une procédure avec chapeau haut de forme, vu que YouTube supprimera sans vérifier.
    Je vais m’amuser moi !)

  19. Youtube n’est nullement responsable de ce qui vient de se passer ! En effet, il semblerait que Universal est obtenue par des moyens légaux, qui impose à Youtube de donner accès à Universal à un back office, qui leur permet de supprimer les vidéos qui serait en violations avec leurs propriétés… Youtube n’a rien à dire sur ce que fait Universal avec cet outil… La vrai question est pourquoi une société privé à le droit d’obtenir ce type d’outil ? Je trouve ça très dangereux point de vue neutralité…

    Je ne pense pas qu’une société privé et le droit de censuré a tort et a travers et que cela relève plus du droit qu’autres choses !

    La seconde chose qui me frappe… c’est 50 millions d’users par jour… On c’est très bien que mega upload est une grosse plateforme de piratage, même si elle prétend ne pas avoir la vocation d’en être une !

    Je me dis que si Universal réfléchissait 2 minutes et proposé une licence global pour un accès à une plateforme de Streaming en illimité pour par exemple à 30 € / mois à tout ce monde et en la gavant de pub… Il générait 1 500 000 000 € / mois sans compter la pub…

    Je crois qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde !

  20. @cebbz c’est sur que si ils prenaient le business plan de méga upload et mettait en place un site du style avec leur contenu ils se feraient des couilles en or, mais c’est trop tard, ca fais trop longtemps qu’ils ont la tête dans le guidon et qu’ils bougeront pas de leurs acquis, va expliquer à des mecs qui gagnent des milliards sans réinvestir dans une plateforme qu’il faudrait réinvestir pour gagner la même chose. Parce que le problème est la ils ont pas compris qu’on était plus dans les années 60. Le jour ou ils vont relever la tête la claque va être violente.
    Je trouve ca plutôt ironique que les artistes participent à ça quelque soit la qualité de la chanson, ca montre bien quelque chose quand même sur l’état d’esprit du moment pour les majors ^^

  21. Pour une fois qu’une major se fait emmerder, je me fous de savoir pour quels motifs et j’espère bien voir MegaUpload gagner cette partie !

    Juste pour le plaisir de pouvoir dire “DTC Universal” !

  22. Je propose qu’on UP tous cette vidéo sur nos comptes Youtube pour attaquer la censure sur youtube sans vérification des droits 😀 #OWNYOUTUBEWITHMEGASONG

    Et puis après on mettra un masque et son appellera les anonymes … Hum Bah quoi ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *