Passer au contenu

Mozilla en reprend pour trois ans avec Google

Google et Mozilla se sont finalement entendus pour reconduire leur accord sur les trois prochaines années. Comme nous l’avions déjà annoncé, les négociations n’ont cette fois…

Google et Mozilla se sont finalement entendus pour reconduire leur accord sur les trois prochaines années. Comme nous l’avions déjà annoncé, les négociations n’ont cette fois pas été simples, Google n’a plus autant d’intérêt à aider financièrement la fondation Mozilla que dans le passé. Chrome ayant notamment pris l’ascendant sur Firefox depuis plusieurs mois. Mozilla est de nouveau tranquille pour les trois prochaines années, mais après qu’en sera-t-il en 2015 ? Car rappelons-le, les commissions de Google rapportent près de 85 % du chiffre d’affaires de Mozilla…

Vous les aimez ces images hein ? 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Un article vide, encore heureux qu’il y ait la photo.
    Quels détails ! Une explication digne de faire comprendre a des CP la théorie de la relativité !

  2. “Google n’a plus autant d’intérêt à aider financièrement la fondation Mozilla que dans le passé”

    Pas d’accord.

    Le but n’est pas réellement de soutenir le développement du navigateur, mais d’avoir “Google” comme moteur de recherche par défaut, et intégrer à Firefox. Firefox a quand même toujours une bonne part de marché, et si ce n’est plus le moteur par défaut, ça pourrait leur en faire perdre une partie. Donc il y a quand même un grand intéret, et c’est même toujours le même qu’au début, avoir le monopole pour la recherche.

  3. ça sentira le sapin en 2015 si le panda roux ne reprend pas du poil de la bête en part de marché… et comment faire quand on lutte contre le site le plus visité dans le monde (après facebook?) … 😡
    ps : firefox ferait mieux d’améliorer l’intégration des plugins qui font aussi bien sa force que sa faiblesse niveau rapidité, ça reste un navigateur très véloce et moins gourmand quand les à-cotés sont désactivés

  4. La Firefox girl est devenu l’égérie du navigateur sans le vouloir. C’est marrant, je me demande ce qu’elle en pense.

  5. Degueu dégueu… euhh c’est vite dit.
    Surtout que la firefox girl elle est prise en lumiere naturelle avec un appareil banal et surement assez peu retouché (en dehors du T shirt evidement)
    L’autre est carrement photographiée en studio et grandement retouché. La comparaison n’a pas vraiment de sens.

  6. Pour être un peu sérieux… :-p
    Je pense que cette accord est stratégique pour les 2:
    Pour Firerfox:
    Financement important pour continuer a vivre (ou survivre)
    Pour Google:
    Firefox représente encore et tout de même au moins 25% de part de marche des navigateurs.
    En plus si ils veulent développer chrome, ils doivent ouvre les utilisateurs à d’autre produit que IE pour leurs faire comprendre qu’il y a des alternatives. De plus, les utilisateurs de firefox seront plus tard des futurs utilisateurs de Chromes.
    Pour Google, c’est intéressant d’avant un “autre allier” pour lutter contre la domination de IE.

  7. Pourquoi Google prolonge-t-il son partenariat avec Mozilla ?

    1/ Google ne tient pas à se faire épingler pour abus de position dominante

    2/ Même si l’on est seul dans un business, sans concurrence, on est moins crédible car on n’est comparable qu’à soit-même… pas terrible ! Le fait d’avoir de la concurrence créé un marché plus sain. Et créer ou entretenir sa propre concurrence permet de mieux la contrôler.
    Donc, renforcer Firefox, c’est se renforcer face à IE (Oui, aussi Opera et Safari…).

    Pour la petite histoire, je connais un type qui a acheté une boite créée dans les années 80, véritable niche car elle a créé un besoin. Cette société a dût, pour survivre, créer sa concurrente, qu’elle continue de cofinancer aujourd’hui encore… Pas de raison que l’Internet ne suive pas ce principe.

  8. “De plus, les utilisateurs de firefox seront plus tard des futurs utilisateurs de Chromes.”

    Je dois avouer que chrome a fait quelques efforts en qualité de rendu (lissage des polices, ombres portées), mais il n’a pas que des avantages (vie privée…).

    Pour ceux qui trouvent Firefox trop lourd, il faut arrêter avec la mauvaise foi. Ce n’est plus le bourrin que l’on a connu en version 3.6 : lancement instantané avec 20 extensions (dont firebug), exécution fluide des web apps, interface toujours plus claire…

  9. @ilinkizz : je me disais pareil jusqu’à ce que je “ré”utilise XP. Il n’y a pas à chier, Firefox, depuis sa version 5, est désormais vachement optimisé Seven (ou autre O.S.). A chaque fois que je veux utiliser Firefox sur mon Windows XP, c’est trèèèèèès long. Du coup c’est simple : sur Windows 7 j’utilise Firefox et sur Windows XP j’utilise Chrome.

  10. Ils vont être obligé d’accepter le webp chez firefox‽
    Alors qu’il y a plein d’autres alternatives prometteuses de compression d’images. BCIF, FLIC, GRALIC…

  11. « De plus, les utilisateurs de firefox seront plus tard des futurs utilisateurs de Chromes. »
    Orly? 😕

    Encore un qui a abusé de la bière de Noël…

  12. @Evidence:Non je n’ai pas abusé de la bière de Noël.
    Quand je dis que les utilisateurs de FF seront ceux de Chromes, c’est que FF est moins compétitif que Chromes en terme de vitesse et mémoire vive. Le seul avantage de FF se sont ces “applications” qu’on ne retrouvent pas encore sur chromes.
    Mais quand ça sera le cas ils iront chez chromes.
    De plus je pense que les utilisateurs de FF, iront plus facilement essayer chromes que retourne sur IE si le niveau de FF ne s’améliore pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *