Samsung souhaite faire évoluer Bada avec Tizen

Android

Par Membre rédacteur le

Samsung, qui possède à l’heure actuelle pas moins de 4 systèmes d’exploitation à intégrer à ses mobiles réfléchit à l’avenir de son OS maison : Bada.

Il faut savoir qu’outre Android qui équipe les flagship du constructeur, coexistent également l’OS de Microsoft,Bada, l’OS maison mais également un outsider moins médiatisé : Tizen.

Ce dernier nous intéresse particulièrement car c’est par ce projet que Samsung souhaite faire évoluer Bada.

Pour rappel, Tizen est un projet initié par Samsung et Intel dont les fondations sont tirés du développement de Meego. Soutenu par La fondation Linux et Linux Mobile, Tizen a pour vocation de devenir une plateforme libre dont l’essentiel des applications seraient développées à l’aide des technologies OpenSource Web, HTML5 en premier lieu. Tizen serait aussi bien porté sur smartphones que sur tablettes mais également sur Smart TV et probablement sur tout appareil nécessitant un système d’exploitation répondant aux impératifs d’utilisation d’un OS mobile.

Nous travaillons actuellement à la fusion de Bada et Tizen

Tels sont les propos de Tae-Jin Kang, Vice président de Samsung.

L’un des grands enjeux de ce rapprochement se situe bien évidemment au niveau de l’interopérabilité des applications, et il semblerait que Samsung ai tout prévu en annonçant dors et déjà que l’un des grands objectifs sera la publication d’un SDK commun aux deux OS (afin de faciliter le développement des applications : un seul code, deux systèmes) mais également la possibilité de faire fonctionner nativement les applications Bada (2.0 ou versions antérieures) sur Tizen afin d’assurer une rétro-compatibilité qui sera fort appréciée des utilisateurs du système emblématique de Samsung et ceci, avant une fusion qui semble bien inscrite dans la feuille de route du constructeur.

Bien que l’idée semble prometteuse, la direction de Samsung reste réaliste :

Il n’est pas prévu que Tizen devienne la principale plateforme de Samsung tout de suite

Ce qui est à notre sens tout à fait logique dans le climat actuel où chaque prise de risque se joue au quitte ou double (Blackberry et sa gamme Torch, Chromebook).

Un petit rappel qui pourrait prendre toute son importance dans les années à venir : Tizen est un Os capable de prendre en charge nativement les processeurs ARM (certes) mais également x86, lorsque l’on sait que l’un des instigateurs du projet n’est autre qu’Intel et qu’il vient tout juste de présenter avec Lenovo son premier Smartphone basé sur Medfield (à base de processeur X86 donc), il n’est pas totalement fou d’imaginer Tizen comme rampe de lancement des futurs smartphone Intel.