Firefox : comme un petit air de déjà-vu chromé

Sur le web

Par Membre rédacteur le

Pour les inconditionnels du Panda roux, vous n’êtes sans doute pas insensible aux temps difficiles que traverse Mozilla, la maison mère de Firefox.

Menacé par Chrome, le navigateur se doit d’innover et d’offrir un peu de fraîcheur à ses utilisateurs. Quoi de mieux que de copier s’inspirer de son concurrent direct ?

Une capture d’écran d’une version préliminaire de Firefox 12 a été vue sur la toile et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs ne sont pas allés très loin afin de chercher leur inspiration : Onglets et Applications en page d’accueil, les utilisateurs d’Opera ou plus précisément encore de Google Chrome auraient pu être en terrain connu, car finalement la société à décidé de ne pas intégrer cette fonctionnalité dans Firefox 12ème du nom.

Allez, rendez-vous dans une semaine quelques temps avec Firefox 13 et qui sait des innovations exclusives.

Source: Source

37 réponses à “Firefox : comme un petit air de déjà-vu chromé”

  1. C’est vrai que ça trolle un tout petit peu mais ça n’a rien de bien méchant. De plus qu’il y a une bonne part de vrai…

  2. C’est bien connu, chrome a inspiré toutes les applications et OS qui utilisent “Fichiers récents” ou autres Unity, etc …

  3. Article troll qui ne sert a rien, mais mis à part ça, je n’ai pas compris la phrase “pour les inconditionnels du panda roux”, à moins d’avoir alzheimer, il me semble que fox en anglais signifie renard et non panda

  4. trolaaalilaleeeeere….
    c’est vrai que firefox copie un peu dans l’idée (fonctionnalités, design…). Mais n’oubliez pas que ce que propose chrome (ce dont il est question ici) était déjà proposé sur firefox via les extensions. Chrome n’a fait que les intégrer nativement!!!
    donc au final chrome a aussi copier les petit developpeurs d’extensions qui ont eu ces idée….

  5. Firefox me déçois et je ne sais pas quel navigateur utiliser sur un netbook à par Chrome qui plante sur ma machine dès que j’ouvre trop de vidéos 🙁

  6. La Fondation Mozilla a adopté, en décembre 2010, deux bébés pandas roux pendant quelques mois, afin d’officialiser l’animal représentant le logo Firefox.

    Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens)

    Pour info …

  7. Pour les inculte un firefox est effectivement le nom du panda roux et pas d’un renard roux =)

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Petit_panda

    Au lieu de l’ouvrir car vous avez reconnu le mot “fox”,que votre puissance en anglais s’arete a traduire syllabe par syllabe ub mot et que vous avez toujours cru que l’animal qui représente l’icone de Firefox est un renard, aller vous renseigner un minimum =P

    Sinon oui, je n’est pas comprit la substentifique moelle de se sujet….

  8. Pour info, Firefox signifie littéralement “renard de feu” mais la mascotte est bel et bien un panda roux … Et je pense que tout ceux qui mettent “troll” en commentaire aurait acquiessé si l’article était plutôt du genre “Chrome copie Firefox” …

  9. Hum, le fait d’avoir ses onglets en page d’accueil existait bien avant chrome sur firefox, avec des extensions comme FastDial.

  10. Heureusement que certains navigateurs copient les fonctionnalités qui on dû succès chez les autres navigateurs, on appelle çà l’évolution. Un navigateur se doit d’évoluer en fonction des besoins des utilisateurs (besoin qui peut se créer en utilisant d’autres navigateurs). Imaginez un IE9 sans gestion d’onglet sous le prétexte d’éviter de copier sur les autres.

    Enfin, je perçois cet article comme une campagne de dénigrement …

  11. @Mucho : Petite précision quand même, qui explique a elle seule pourquoi les gens ne connaissent pas ce détail du panda : le dessinateur lui même ne savait pas que le Firefox était un Panda roux, aussi il a bel et bien dessiné un renard dans le logo.

    Sinon pour en revenir au sujet, Moe n’a pas tord… En y regardant de plus près, on a vraiment l’impression de se retrouver sur une page d’accueil google. Reprendre un concept qui marche bien pour améliorer son produit, soit, mais faire du copier/coller brut de coffrage, bof bof 😛

  12. Firefox copie Chrome ? Ahah. Avant Chrome, il y avait des extensions Firefox pour ça. Avant ces extensions, il y avait le fast dial d’Opera. Et avant ça, étrangement, il y avait… Le fast dial des téléphones. Tiens c’est marrant, le nom n’a pas été pris au pif.

    Dans le genre article à troll, je pense qu’on atteint des sommets…

  13. @Tous les boulets qui reprennent tout le temps les gens.

    Firefox = PANDA Roux.

    Tous ceux qui disent que c’est un renard doivent aussi dire que LADYBUG, c’est une femme insecte nan? Pi LIBRARY c’est une librairie?

    Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !!! X( X( X( X( X( X( X( X( X( X(

  14. Si je devrais choisir entre Mozilla ou “FaceSpyware oups pardon Chrome”
    je choisirais Opera+Firefox que le cocktail Chrome.

  15. En effet ce billet est inutile…

    Chrome, Firefox et Opera se valent de plus en plus, que ce soit au niveau des performances ou de l’interface : tout en restant en concurrence (tant mieux pour l’innovation) on tend vers quelque chose de globalement plus léger (et donc rapide), compatible et minimaliste.
    Et qui dit minimaliste dit moins de champs/boutons/décors, et donc des interfaces/fonctionnalités de plus en plus semblables. Logique.
    Qui ça dérange de pouvoir passer d’un logiciel à un autre sans être dépaysé et devoir réapprendre toute une ergonomie ? Pendant des années ça a été un réel problème pour les utilisateurs, et maintenant que ce problème s’estompe, on râle ??

    Je rejoins certains sur un point : s’inspirer des bonnes idées des concurrents, toutes les boîtes le font. Renault a inventé le concept de monospace il y a trente ans, aujourd’hui tous les constructeurs en ont au moins un dans leur gamme. Juste parce qu’il faudrait être idiot pour se refuser à s’insérer dans un marché au risque de se saborder !
    Que Chrome se soit inspiré des autres navigateurs (surtout Opera et Firefox) a ses débuts, c’est indéniable. Que Firefox copie à son tour les bonnes idées de Chrome, c’est aussi très clair, je crois. C’est un peu grâce à ça qu’aujourd’hui dans tous les principaux navigateurs on a des marque-pages, qu’on surf plus vite, sans plantage, en respectant les standards, que le logiciel démarre presque instantanément, etc… Réinstallez Netscape, IE 5 ou FF 1.x dans une machine virtuelle, à l’occasion, pour mesurer le chemin parcouru…

    Ce qui compte pour l’utilisateur, ce n’est pas la paternité des bonnes idées, mais les bonnes idées elles-mêmes ! Et niveau innovation dans le domaine des navigateurs internet, ça fuse depuis quelques années !

    Reste les questions de portabilité, de licence libre ou pas, etc… Un autre débat pour un autre billet à trolls.

  16. Opera malheureusement n’est pas assez repandu mais il me semble que bcp des ‘nouveautés” de chrome et firefox sont piquées de opera.. qui reste mon navigateur principal!!
    Vive Opera!!
    Le speed dial. les gestures a la souris.. les onglets regroupables le bouton unique en haut a gche..tout ca pour moi ca a ete avant sur opera.. mais bon je suis loin detre un spécialiste.

  17. Quel post/troll inutile… Indigne du Journal du Geek.

    * Pour mémoire Opéra faisait ça bien avant Chrome
    * Firefox 13 est déjà dispo : http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-trunk/
    * L’info du jour concernant Firefox c’est surtout qu’il est maintenant compilable avec l’engine graphique de Chrome aka Skia (cf https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=702158), opensource et développé par Google… mais accessoirement bien plus buggué que celui de Gecko (chrome et développé un peu à la va vite donc très bon sur les utilisations mainstream, mais dès qu’on gratte on trouve des bugs).

  18. Et sinon, tant qu’à reprendre toutes les fonctions d’Opera, pourquoi personne d’autre n’a encore intégré le volet vertical rétractable ?
    Parce-qu’une barre horizontale supplémentaire c’est pas spécialement pratique pour le rangement des favoris, ni même très sensé au niveau de la gestion de l’espace d’affichage…
    Et puis ne serait-ce qu’au niveau des menus et des raccourcis aussi…

    En fait je vais rester sous Opera et arrêter de développer.

  19. Ouahou, je suis pas du genre à casser du sucre sur les rédacteurs du jdg, mais là, je suis sans voix.
    – Chrome doit beaucoup (tout) aux évolutions d’Opera et Firefox, qui ont sans cesse innové. Car bon avec IE… Google s’est lancé dans la course avec une base déjà solide et non comme pionnier.
    – Firefox copie une fonctionnalité présente sur Chrome, mais déjà existante… sur Firefox grâce à une extension, mais également sur Opera (en natif ? Je ne l’utilise pas).
    – Cette fonctionnalité apparait dans une capture d’écran de Firefox 12 (source ?) et semble n’être plus d’actualité si on lit ce billet : “car finalement la société à décidé de ne pas intégrer cette fonctionnalité dans Firefox 12ème du nom.”

    Conclusion : Firefox copie Chrome… Euh ? :((

  20. mmm un Panda roux…. il faut arrêter la colle chez JDG 🙂

    sinon, on ne parles pas ici de ce qu’il y à d’important… un browser fabriqué par une des plus grosse corpo et déjà leader en référencement, qui viens remplacer un browser fabriqué par une fondation sous charte GNU …

    après c’est juste une indication de popularité, et très rarement ce qui est populaire est vraiment bien…

    😡

  21. Mon bolossomètre a explosé à la lecture de certains commentaires. Tant mieux que Firefox s’inspire de Chrome et l’inverse, pareil pour Safari, Opera ou IE et cie. L’essentiel c’est que l’utilisateur (et le développeur) soit heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *