Passer au contenu

Rupture de stock pour le Lumia 800 en Irlande

Nokia ne s’est visiblement pas trompé lorsqu’il a signé son partenariat avec Microsoft. Le Lumia 800 est une réussite pour le fabricant finlandais à tel point…

Nokia ne s’est visiblement pas trompé lorsqu’il a signé son partenariat avec Microsoft. Le Lumia 800 est une réussite pour le fabricant finlandais à tel point qu’il est en rupture de stock en Irlande.

Vodafone, qui distribue le smartphone de Nokia sur le territoire irlandais, affirme qu’il ne lui reste plus un seul modèle en stock. Nous avons appris à nous méfier de ce genre d’annonces, sachant qu’en novembre dernier c’est la Grande-Bretagne qui souffrait d’une pénurie similaire de Nokia Lumia 800. serait-ce la conséquence de stocks sous-dimensionnés, de forte de demande ou l’association de ces deux facteurs, nous ne sommes pas en mesure de leur dire à l’heure actuelle, mais une chose est sûre, c’est que cette information apporte un indicateur de plus au géant finlandais sur la popularité de son premier smartphone sous Windows Phone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Alors il faudrait choisir: soit on se méfie de cette information, soit ça apporte un indice sur la popularité du Lumia 800 🙂

    Bon c’est surtout une critique sur la forme: avec son design réussi (le N9 a des ventes largement comparables, paraît-il), je ne doute pas qu’il ait séduit son public.

  2. Le JDG toujours sous la tutelle de Nokia/Microsoft. Pire qu’un chien de chasse aux bottes de son maître, tout est bon à sucer quand on est récompensé!
    Attention dans 5 secondes, 10 soi-disant FANBOYS WP7 vont débarqués pour défendre becs et ongles leur produit.

  3. @nem :
    10 minutes tu auras attendu, je dirais pas du tout que le JDG met particulièrement en avant MS/Nokia, au contraire …
    plutôt léger comme troll

  4. En fait c’est quoi le problème de @Nem ?
    On parle de toutes les marques et OS sur le site, donc arrête de Troller quand on ne parle pas de ta marque favorite.

    Pour en revenir au sujet, tant mieux pour Nokia si leur petit dernier marche, pour le moment, à part en magasin, j’en ai pas encore vu dans la rue de Lumia 800.

  5. J’ai lu des chiffres de vente pour Nokia la semaine passée:

    1,4 millions de N9
    1,3 millions de Lumia 800

    ou l’inverse 😛

  6. Moi je dis bravo Nokia et plus particulièrement Stephen Elop (ancien directeur de la division entreprise de Microsoft) qui contrairement aux propos de certains Nokia-addicts a pu sauver la marque grâce à l’intégration de Windows Phone.

  7. @Ced

    Nokia n’est absolument pas sauvé au contraire! Les pertes abyssales continuent au niveau des ventes mais est comblé par l’argent que recoit nokia de… microsoft!
    Le Lumia 800 a été markété partout mais s’est bien moins vendu qu’un téléphone qui n’a bénéficié d’aucune pub: le N9.

    je te conseille le blog de Tomi Ahonen pour en savoir plus sur les chiffres de Nokia depuis la prise de pouvoir de Elop.

    http://communities-dominate.blogs.com/

  8. @tazer

    Le N9 a de la pub d’Orange en Suisse (des affiches placardées partout). Il me semble avoir vu un truc similaire en France aussi

  9. @JazzSession: quoi qu’il en soit le N9 arrive à se vendre au moins aussi bien que le Lumia 800, malgré que sa mort programmée ait été annoncée dès son lancement ! Je trouve que c’est une très belle prouesse.

  10. @tazer

    “Le géant finlandais paye en 2011 son retard pris dans le créneau lucratif des téléphones multifonctions face à une concurrence plus agressive de l’iPhone d’Apple et des appareils sous système Android de Google.

    Nokia a réagi en signant l’an dernier avec Windows un accord pour une nouvelle plateforme et avec le lancement en octobre des premiers appareils sous ce nouveau système d’exploitation, les Lumia 800 et Lumia 710.”

    Il ne faut pas oublier que Nokia était voué à une mort certaine et que Stephen Elop a tout restructurer en reprenant les reines.

    “Pour l’analyste Markus Huber de ETX Capital, cité par l’agence Dow Jones, Nokia montre des signes encourageants avec des ventes d’unités de smartphones plus importantes qu’attendu et avec des projets de restructuration”

  11. L’Irlande n’est pas forcement un marché représentatif.
    En contre exemple en France on en a tellement dans nos réserves de magasin qu’on sait plus ou les ranger. Les N8 ont eu le temps de pourrir, les lumia passé la 1e vague d’acheteur pareil. C’est un mobile qui se vend a 1€, pour des gens non victime du marketing Apple (le francais moyen).

  12. Bah j’ai un lumia et franchement j’adore, c’est un bonheur. Je suis pas fan d’Apple et envie de changer d’Android (2 ans)
    La gueguerre puérile de c ki ki é le meilleur, c’est franchement un troll pourri nem…

    Au moins, on a le choix et c’est ce choix qui fait une évolution positive, qui fait la concurrence se bouge pour nous fournir de bons produits.

  13. Arrêtez un peu avec votre N9, il était mort né avant son lancement. Nokia a fait le bon choix de soutenir WP7, Meego même s’il est un OS novateur n’aurait pas pu rivaliser avec Android ou iOS, vu les problèmes financiers de Nokia je ne vois pas comment ils auraient pu le soutenir (Applis, MAJ, Marketing…) Meme Intel, dernière ce projet, a très vite abandonner son bébé. Donc il faut être un peu réaliste, Meego aurait à coup sûr fini comme WebOS. Il faut une très grosse société pour soutenir un nouvel OS face à Apple et Google.

  14. @TNZ

    “Mouais … sauf que les chiffres de vente du N9 dans ton lien sont faux”

    C’est un cabinet d’analyse qui a estimé les ventes, pas un lecteur du JDG…

  15. Actuellement à Dublin, je pense plutôt à des stocks sous-dimensionnés. Je n’ai vu personne avec un Lumia 800 dans les rues alors que ça fait deux semaines que j’y suis. Même si Nokia est très populaire, ici c’est plutôt les téléphones basiques qui sont gagnants.

  16. Moi je n’ai vu qu’1 personne avec un lumia depuis la sortie. Pourtant je squatte pas mal les transports.

    Il faut faire attention avec ces techniques de “rupture de stock”…

  17. Je pense que l’irlande n’est vraiment pas représentatif des ventes des lumia, et je pense aussi que le lumia sont pas loin de vrai flop au vu de ses vrais ventes mondiales.
    Et aussi, les stocks étaient plutôt sous dimensionné aussi, c’est sur.
    Donc pour moi, je continuerai bien a rigoler de windows phone tant qu’on ne voit pas une vraie mise a jour windows phone 8 et encore, imaginez les pertes de nokia en enlevant ce qu’a donné microsoft a nokia pour leur partenariat, énorme.
    Vivement que Elop se barre de nokia même c’est pas près d’arriver malheureusement, je trouve cela déplorable.
    Mais qu’il continue a s’enfoncer avec microsoft, au bout d’un moment, ils seront bien obligé de faire différemment si aucun succès et c’est tant mieux.
    Les lumia non rien du vrai succès en terme de vente par rapport au vente d’autre mobile de la marque désolé, microsoft ne peuvent pas nous vendre des chiffres ridicules.
    Et pour l’instant, c’est pareil des lumia, j’en vois nulle part dans la rue.

  18. Côté visibilité des Lumia … pour le moment je n’en ai vu que sur les affiches SFR où il est “donné” à 1 Euro avec un forfait 1h / 512 Mo à 40 euro/mois sur 2 ans.

  19. @TNZ
    “Là aussi c’est un cabinet d’analyse … suis un peu l’actualité toi aussi, hein !”

    Ma source étant plus récente que la tienne, je trouve ta réflexion inappropriée.

    Et oui, Windows Phone n’est pas parfait mais il a plus d’avenir que MeeGo, ça vous contrarie juste parce que vous êtes nostalgique. Tout comme moi avec WinMo.

  20. @mike
    Tu nous ressors toujours le même discours depuis 3 mois avec WP7, évolue mec !
    Tiens toi au courant de l’actu réel de windowsphone et pas seulement les topics à troll du JDG (rien que le titre de certains news et affluence de pigeons comme toi)

    Réflexion : Part de marché actuel face aux OS (ios et android) ? Visibilité du public ? Les entreprises ? …

    Le Nokia Lumia 800 a été fait pour lancer le marché à l’international, fer de lance du partenariat avec Microsoft pour son 1er smartphone Nokia sous wp, toi qui attend la maj apollo (dc Windows Phone 8 ) renseigne toi sur les composants et caractéristiques qui te seront apportés prochainement vis à vis de wp7 actuellement.

    Le Lumia 910 étant d’ailleurs bien plus attendu !

  21. TNZ pourquoi tu t’acharne tant sur les statistiques de vente, tu as des parts de marché en bourse ( un futur actionnaire), dis nous tout parce ça en devient vraiment ridicule !

  22. C’est juste une démonstration par l’exemple de la bêtise de certains qui avalent les communiqués comme de saintes paroles sans faire travailler un tant soi peu leur matière grise. Et pis quand j’en tiens un comme lui, des fois, ça fait du bien d’en faire un exemple pour les autres.

    Et concernant mon “acharnement” sur les WP, c’est que tout simplement en réaction des choix faits par le PDG actuel pour qui les téléphones non Windows doivent disparaitre et représentent le mal à sas yeux. Hors ce sont ces téléphones qui font mis Nokia à la place de N°1 mondial, et lui il saborde tout tel un gestionnaire notoire qui ignore les clients et leurs souhaits.

  23. Pour te confirmer les dires du vice-président de Nokia http://wmpoweruser.com/nokia-vice-president-says-there-is-no-alternative-to-windows-phone-success-plan-b-is-that-plan-a-must-succeed/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    ‘He said Nokia was satisfied with sales so far.’
    > Il a dit que Nokia est satisfait de ces ventes

    ‘Nokia has committed to creating a viable 3rd mobile ecosystem as an alternative to iPhone and Android and has already rapidly dominated the Windows Phone ecosystem, taking nearly 50% of the Windows Phone 7 market’

    > Nokia s’est engagé à créer un 3e écosystème mobile viable comme alternative à l’iPhone et Android et a déjà rapidement dominé l’écosystème Windows Phone, prenant près de 50 % du marché Windows Phone 7.

    Donc comme le disait Ced, pas besoin de monter sur très grand chevaux car il a tout fait raison, il n’y a pas de plan B car seul le plan A c’est à dire Nokia s’investit totalement dans Windows Phone avec Microsoft bien évidement pour dominer un marché déjà bien inégal. Nokia est reparti d’une feuille blanche et revoir sa pratique commerciale lui a été dure, d’où l’abandon de Symbian, MeeGo qui n’a pas sont s’imposer comme un OS majeure, comme l’a pu être Android face à l’Iphone à la même époque que Symbian justement.

    Aujourd’hui on vise une autre catégorie, la synchronisation de l’ensemble du système et services avec l’arrivée de Windows 8 et Windows Phone 8.
    Restez cohérents !

  24. WP8 est “cohérent” (sic) dans l’écosystème actuel. Hors la prochaine génération hardware embarquée arrive dès le mois de juin avec des possibilités qui vont remettre en cause les bases du secteur dans lequel WP n’aura pas sa place (tel qu’il existe aujourd’hui).

    Ce ne sera plus des téléphones qui miment des ordinateurs mais carrément des unités centrales personnelles qui remplaceront les PCs de bureau (multi OS etc …) et qui feront accessoirement le télé/visiophone avec comme support les réseaux 4G.

    Ce que je dis est que Microsoft n’est pas encore légitime sur le marché de l’embarqué. Ils ont un vrai savoir faire sur l’IHM (et encore Metro pue à 100 lieues), mais côté OS, même sur la partie desktop ils ont encore pas mal à faire pour atteindre le niveau de fiabilité requis pour des secteurs exigeants tels que l’embarqué ou l’informatique professionnelle dans les datacenters. Ceci est mon avis de technicien R&D devenu architecte et qui a développé des logiciels pour environnement Windows.

  25. C’est un discours sans fin … quand quelqu’un sait mis cette idée la dans la tête…

    Si tel est le cas, et monsieur est technicien R&D devenu architecte, es-tu au courant que se déroule les Microsoft Techdays’12 http://www.microsoft.com/france/mstechdays/, tu pourra ainsi parlementer des sujets qui te tiennent à coeur avec les nombreux ingénieur/développeurs/architecte du secteur Microsoft, tu aura ainsi tout l’occasion d’avoir un vrai débat sur la légitimité du marché !

    Hors ici tu t’es déjà complètement éloigner du sujet qu’était les ventes du Lumia 800 en Irlande, mais à bonne entendeur, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *