Passer au contenu

Les Livres dont vous êtes le Héros en édition numérique

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’étais plus jeune j’étais fan des Livres dont vous êtes le héros, cela occupait pas mal de mes…

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’étais plus jeune j’étais fan des Livres dont vous êtes le héros, cela occupait pas mal de mes week-ends et ça changeait des parties de pétanque. Sous la forme d’un jeu, le lecteur incarne un personnage principal, le livre dispose de paragraphes numérotés et le lecteur a le choix de se rendre à un paragraphe ou à un autre et selon les décisions prises, l’histoire prend une tournure complètement différente. Certains livres suivaient un enchaînement de paragraphes basiques, d’autres, plus complexes, introduisaient des règles et le lecteur avait impérativement besoin de tout noter et d’avoir un dé à portée de main, notamment pour déterminer les dégâts d’un combat.

Alors que nous en avions presque oublié l’existence, ces Livres dont vous êtes les Héros font leur retour, mais en édition numérique cette fois-ci, disponibles pour smartphones ou tablettes électroniques. Ce sont les éditions Walrus qui viennent de publier un premier titre “La Bibliothèque infernale” de Neil Jomunsi, à 4,99 €, premier titre de la collection Rendez-vous au 14, permettant à certains de revivre leurs années nostalgiques ou à d’autres de découvrir un nouveau mode de lecture.

Quoi de plus normal, pour un libraire, que de vivre parmi les livres? Mais il y a toutefois certaines limites à la conscience professionnelle: car lorsqu’un jour le libraire croise le chemin d’un ouvrage plutôt étrange, que le Livre en question s’avère être hautement diabolique et qu’il aspire le malheureux entre ses pages pour lui faire vivre un tourbillon d’aventures infernales, là, c’est une autre paire de manches… Vous n’aimeriez pas être à la place de ce libraire? Malheureusement pour vous, “La Bibliothèque Infernale” est une histoire dont justement VOUS, ami lecteur, êtes le principal protagoniste! Prêt à vous lancer ? Alors, rendez-vous en page 1 ! Mais attention aux pièges…

Livres dont vous êtes le héro

À retrouver sur l’iBookstore d’Apple, surImmatériel, sur la librairie Kobo et sur le Kindle Store d’Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. je les devorais,et il y as 4 ans j en ai racheter au moin 40!!!
    je prendrais surement le modele android pour les jours ou je me ferais chier a un endroit u un autre lol
    et vive les challenger adidas,le fruite c est plus musclé et la barre ovomaltine car c est d ela dynamiiiiiiiiiiiiite!!!!!!!!

  2. j’en avait entendue parler de ces livre étant petit mais comme j’aimais pas lire j’en ai lu aucun maintenant je regrette un peu 🙁

  3. C’était génial ! Moi j’en avais un ou tu étais un mec enfermé dans une ville, et tu devais savoir ce que tu faisais là, tu devais définir tout en fonction des jours et des horaires, c’était trop bien !

  4. raaaaa, c’etait la bonne epoque! j’adorais pour ma part la collection des loups solitaires! trop bien: points de vie, magie, choix de chemin, combat de dragon, le tout en trichant un peu parfois! c’etait des RPG version livre!

  5. ça me fait penser aux romans personnalisés, c’est une chouette idée cadeau pour faire aimer la lecture. 🙂

  6. @tatouille merci pour l’info 🙂

    Je me souviens bien d’avoir joué avec acharnement à ces livres !!!!
    je me souviens bien de mon tout premier : La Montagne Aux Robots ….
    ……… dans le-quel je suis mort de nombreuses fois !
    Et aussi la géniale série Loup Solitaire avec ses aventures qui se suivent et la possibilité de conserver ses items d’un livre à l’autre !!!!!!!!!!

  7. Un pas de plus dans la résurrection de ces livres, résurrection qui est quand même en cours depuis quelques années 😉 Rien que le site http://xhoromag.com regorge d’aventures en tout genre, allant de l’aventure intérieure psychologique à la survie parmi des hordes de zombies en passant par des enquêtes policières, sans oublié la fantasy qui a toujours été affectionnée par les livres-jeux.
    Les auteurs organisent aussi des concours annuels (le huitième est en cours et sera clos dans quelques jours d’ailleurs) pour déterminer les meilleurs aventures publiées ( http://rdv1.dnsalias.net/forum ).

  8. Je me demande.. est-ce que le dé et la fiche de personnage sont inclus dans l’édition numérique ?
    Car ce serait du gâchis d’avoir sortie un livre comme ça, alors qu’il nécessite toujours un dé et du papier IRL.

  9. Groink, non, ce livre ne nécessite pas de matériel supplémentaire. On est un peu plus éloigné du JDR que les LDVELH, et pour ma part, ça ne m’a pas dérangé pour un poil.

    J’ai écrit une critique sur ce livre, au cas où vous seriez intéressés :
    http://readingandraytracing.blogspot.com/2012/02/la-bibliotheque-infernale-par-neil.html

    Si vous voulez la conclusion sans aller voir mon billet, j’ai beaucoup aimé.

    Et si vous êtes intéressé par la lecture “numérique”, vous êtes les bienvenus sur http://lire-numerique.com

  10. Ah oui énorme! Personne ne se souvient d’un livre qui s’appelait “l’ile aux 1001 mystères”? Y avait toute une collection, en fonction de nos décisions, fallait se diriger vers une page… je perdais tout le temps 😀

  11. excellent !!! j’étais fan de ces livres, des aventures au hazard du jet de dés et des choix personnels..le concept est géniale !!! je reprenais du début en notant le chemin pris pour explorer tous le livre ;)..

Les commentaires sont fermés.

Mode