Passer au contenu

Firefox et Chrome pourront utiliser l’interface Metro de Windows 8

Certains redoutaient que Microsoft empêche l’utilisation de navigateurs alternatifs à Internet Explorer dans Windows 8 lorsqu’il est en mode Metro. Mais il n’en est rien, en…

Certains redoutaient que Microsoft empêche l’utilisation de navigateurs alternatifs à Internet Explorer dans Windows 8 lorsqu’il est en mode Metro. Mais il n’en est rien, en effet Mozilla et Google ont tous deux déclaré travailler sur une version Metro de leurs navigateurs respectifs Firefox et Chrome.

C’est Mozilla qui a ouvert le bal par l’intermédiaire de Brian Bondy, l’un des développeurs du Panda Roux, qui a déclaré sur son blog que le développement de Firefox pour Metro avait débuté. Il indique qu’il existera 3 types d’applications sous Windows 8, les applications de bureau classiques, les applications compatibles avec l’interface Metro et enfin et c’est ce qui nous intéresse les navigateurs pouvant disposer à la fois de l’interface Metro et de l’interface classique. La distinction est importante, car cela veut dire que les navigateurs pourront être aussi puissants sur l’interface classique que sur l’interface Metro. Il dévoile également une limitation à ce système, en effet seul le navigateur par défaut aura accès à l’interface Metro.

Google n’a pas tardé à réagir et a communiqué à Mashable son intention de proposer elle aussi son célèbre navigateur Chrome sous l’interface Metro de Windows 8. Cette version sera basée sur la version classique de Chrome et non sur la version mobile disponible sous Android. Tout comme Mozilla, Google fait donc le choix de proposer une application aussi puissante sur Metro que sur l’interface classique. Leur objectif est de proposer une expérience simple, rapide et sécurisée de leur navigateur sur toutes les plateformes ce qui inclut donc l’interface Metro. Ils amélioreront ainsi Chrome en apportant la meilleure expérience tactile possible.

Ce sont donc des nouvelles réjouissantes, Microsoft ne s’enferme pas dans son monde et ouvre son système aux éditeurs tiers ce qui ravira les utilisateurs des navigateurs Chrome et Firefox qui pourront rester sur ceux-ci à la sortie de Windows 8.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Certains redoutaient que Microsoft empêche l’utilisation de navigateurs alternatifs à Internet Explorer dans Windows 8″… surement des gens qui utilisent un iPhone sous iOS (moteur webkit obligatoire il me semble)

  2. Heureusement que IE n’est pas le seul navigateur sur Win8 ! C’est un peu racoleur/trollesque comme phrase.
    Bref, je suis ravi que Google et Mozilla développent également une version métro de leur navigateur.
    Je me pose quand même quelques questions, l’interface sera-elle proche de l’ergonomie de Chrome sur tablette Android ou alors une interface purement métro imaginé de zéro ?
    Quel sera l’approche de Google ou de Mozilla pour cette nouvelle interface ?

    J’espère de toute honnêté que chacun des deux tenteront de faire du pure métro histoire de comparer la vision de tout le monde et de voir quelle entreprise possède les meilleurs ergonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *