Passer au contenu

Sony explique sa technologie floating touch

Disponible uniquement sur le Xperia sola pour l’instant, la technologie floating touch consiste à déplacer le doigt au-dessus des liens pour les mettre en surbrillance, mais…

Disponible uniquement sur le Xperia sola pour l’instant, la technologie floating touch consiste à déplacer le doigt au-dessus des liens pour les mettre en surbrillance, mais sans toucher l’écran. Cette nouveauté assez floue pour certains est expliquée dans la vidéo ci-dessous par Sony. Alors, utile ou pas ?

Le Sony Xperia sola plutôt entrée de gamme sous Android 2.3 (mise à jour prévue vers ICS en juillet) offre un écran tactile Reality Display Mobile Bravia Engine de 3.7″ (854×480), un processeur dual-core ST-Ericsson U8500 NovaThor cadencé à 1 GHz, d’un APN de 5MPx HD, du NFC ainsi que de la technologie floating touch. Ses dimensions sont de 116 x 59 x 9,9mm pour 107g. Comptez 329€ vers la fin du mois d’avril.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Si on travaillait sur des téléphones qui tiennent réellement la batterie en utilisation normale avant tout, ça ne serait pas plus intéressant ?
    😡

  2. intéressant! enfin de l’innovation c’est mieux qu’une stupide guerre de brevet! +10 à Sony sur ce coup!

  3. perso… mon galaxy gio sur le clavier logiciel pas besoin de toucher l’écran non plus… sauf que c’est l’écran qui est trop réactif et ça fait faire pleins d’erreurs.

  4. Très bonne nouveauté, niveau IHM je suis persuadé que le gain est appréciable, ça permet de bien voir ou on va toucher avant de toucher. Pour un clavier virtuel on pourrait afficher la petite loupe (qu’il y a actuellement quand on APPUIE sur l’écran), et quand la lettre est bonne pouf on tape.

    D’autre part ça permet d’ouvrir de nouvelles voies pour les jeux, c’est très bien.
    Et pour les sceptiques, à priori ça reste du capacitif classique, sauf qu’au lieu d’être calibré pour ne détecter que le toucher à l’écran, il capte plus loin … et différencie les touché “lointain” et le toucher “proche”. Je ne pense pas que ça consomme beaucoup de batterie (voire pas plus qu’un écran classique), et la techno n’est pas compliquée, il n’y a pas de raisons que ça marche vraiment mal.

  5. Si j’ai bien compris le Floating touch ça sert à contrôler le curseur et Touch (tout court) c’est le clic quoi. C’est bien ça ?
    @naindu84: +1 le coup des gants

  6. Belle technologie. Après si ça sert juste à faire comme dans la vidéo… C’est un peu inutile.. Enfin perso jme suis jamais trompé en cliquant sur un lien ^^

  7. la prochaine tablette / le prochain telephone sera, pour moi revolutionnaire lorsqu’il proposera une autonomie exceptionnelle ou avec un systeme d’auto-recharge permettant de l’utiliser plus d’un jour.
    ca rejoint ce qu’a dit misakoo

  8. et ça marche comment cette technologie ?

    ça ressemble à ce qui aurait pu être fait avec la technologie optique de Surface2 de Microsoft/samsung s’ils daignaient la développer.

    j’aime bien le principe mais ça va être source de bugs au début, et des bugs, android n’a pas besoin d’en ajouter. (c’était mon mini-troll du jour, sous vos applaudissements). à voir sur une tablette windows 8 ce que ça peut donner.

  9. “Et pour les sceptiques, à priori ça reste du capacitif classique, sauf qu’au lieu d’être calibré pour ne détecter que le toucher à l’écran, il capte plus loin … et différencie les touché « lointain » et le toucher « proche ». ”

    Du capacitif calibré pour des touchers lointain, ça me laisse rêveur.
    Le principe d’un écran capacitif, c’est de fonctionner grâce au toucher physique du doigt qui provoque un déplacement de charges électriques. C’est pas une question de calibrage du tout.

  10. Et la technologie est intéressante à utiliser avec un portable posé, ou tranquillement assis chez soi, mais apparemment faut quand même le doigt assez proche de l’écran, donc en cas de secousses, le risque de cliquer là où on ne voulait pas est relativement élevé.
    Quant à l’usage des gants, vu qu’il faut au final un contact physique pour ‘cliquer’, ça ne va pas permettre grand chose, à part mettre en surbrillance les liens …

  11. C’est un peu comme Siri, ca va servir à trois pelés et deux tondus…
    Travailler sur leur autonomie serait plus intéressant…

  12. @Frag C’est fait exprès, qu remarquera que la lien sur lequel elle a cliqué ne s’ouvre pas tant que son doigt est près de l’écran. Je pense que ça peut être utile.

  13. Je confirme ce que dit Ergo_404 : il se pourrait bien que ce soit un écran capacitif qui détecte la “pression”. Le contact n’est pas obligé pour qu’il y ait une variation de la la capacité (il n’y a pas contact entre les deux électrodes d’un condo d’ailleurs)
    Par contre on peut mesurer cette capacité et détecter un appuie ou non. C’est déjà possible avec les pavés tactiles des pc portables.

    C’est pratique pour aller sur les sites avec des menus qui se déroulent si on passe la sourie dessus (ça simule un hover), comme lorsqu’on passe sa sourie sur le menu accueil/news… du JDG

  14. La technologie sert avant tout a pouvoir utiliser le téléphone avec des gants, c’est donc merveilleux! merci sony!

  15. Vivement qu’Apple nous invente et nous révolutionne tout ca! x)

    +1000 a Misakoo pour les batteries pourries, qu’ils ne sont pas pressés de développer dans le but de nous faire changer de mobile régulièrement.

    Niveau design, petite nouveauté sur le dessus sinon l’arrière c’est un pavé rectangulaire en plastique.

  16. Superbe !!

    Etant codeur, je peux vous dire qu’ils ont enfin réussi a activer la fonction rollover !!!!
    Ce qui veut dire, si cette techno arrive sur des tabs = plus besoin de site codé exprès pour ce matos

  17. du reste je ne comprend pas que personne dans les commentaires y a pensé a part Ergo_404.

    Est-ce que ce sont des geeks qui consulte le JDG ? pas sûr a lire les réactions

  18. Ca permet tout simplement de savoir quand une zone de l’IHM est “survolée”, qui est très, très utilisée dans une IHM prévue pour une souris. Exemples: tooltip, mise en surbrillance, effet graphique (comme pour un dock d’icones qui fait un effet “vague” au survol), etc.
    Bref, essentiel. Mais sur un écran aussi petit, n’est-ce pas un peu dommage ?

  19. Et encore, on imagine pleins de manières de l’utiliser, mais c’est sûr qu’on a pas encore penser à tout 😉
    Quand je vois ceux qui disent que c’est inutile, alors que si cette techno se répand, ils ne pourront plus s’en passer…

    @JazzSession : Je suis aussi développeur et c’est vrai que avant de voir ton message je n’y avais pas pensé… Combien de site je rêvais de pouvoir faire le survol avec mon doigt…
    Rien que mon site pro le menu a une jolie animation au survol, complètement inutile sur mobile puisque non fonctionnelle ^^

  20. @JazzSession : +10000
    Enfin le rollover !!
    C’est con mais c’est fou ce que c’est pratique le rollover 🙂

    Et pour le mob en lui meme … enfin un design qui sort un peu de l’ordinaire

  21. La technologie n’est pas nouvelle elle existe depuis des années sur les tablettes graphique wacom dite surface de flottement

  22. Heu, mon Galaxy S détecte déjà mes doigts avant que je ne touche l’écran (~1mm).

    Après, il s’agit simplement d’appliquer un seuil en terme de mesure de capacité entre le doigt et l’écran.

    On pourrait donc même imaginer un écran capacitif à plusieurs seuils de détection de proximité.

  23. Je pensais que cette technologie servait à utiliser le mobile avec des gants. Bref après test j’ai l’impression d’être sur un écran résistif 😥

  24. Sony font dans l’écolo maintenant ils lancent des produits nouvelles technologie pas trop cher, ok c’est cool mais j’espère qu’on aura tout de même une solution simple et plus économique que le sav pour changer la batterie de son téléphone, sinon je me met à apple ils font les même batteries qui incitent les gens à balancer leur téléphone comme une vulgaire daube quand le tel est h.s. C’est vriment pas cool pour le sola une batterie qui ne se change pas à 1350 mah encore si elle aurais été de 2000ok mais là même les premiers experia ont une plus grosse capacité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *