Passer au contenu

Sega dans la tourmente

Sega fait face à des résultats économiques catastrophiques pour l’année fiscale 2011-2012, ses estimations ont été divisé par deux, passant de 365 millions d’euros à 163…

Sega fait face à des résultats économiques catastrophiques pour l’année fiscale 2011-2012, ses estimations ont été divisé par deux, passant de 365 millions d’euros à 163 millions d’Euros.

La firme du hérisson bleu a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en licenciant bon nombre d’employés (sans préciser le nombre) et en annulant des jeux en cours de développement.

Voulant se recentrer sur ses grandes licences comme Sonic, Football Manager, Total War ou Alien, Sega veut s’éloigner du développement de jeux pensés pour le marché occidental. La firme japonaise précise dans son communiqué qu’elle cherche également à renforcer ses contenus dématérialisés.

Binary Domain et Vanquish n’auront donc vraisemblablement pas de suites. Feraient-ils partie des jeux tout bonnement jetés à la poubelle par Sega ? Y aurait-il Shemnue 3 dans le lot ? Sonic est-il condamné à mendier pour manger ? Mystère, mais en tout cas ce n’est pas une bonne nouvelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Sammy devrait revendre Sega à … Nintendo, même si beaucoup considèreraient ça comme un sacrilège. Il y aurait possibilité de redonner une âme aux jeux Sega et pouvoir développer de nouvelles licenses sous le joug des perfectionnistes de chez Nintendo.

    Peut-être aurions-nous enfin un Shenmue 3 de cette façon là !

  2. une partie de ma jeunesse s’effondre!

    occidentalisation du JV de merde! vous en avez pas marre de bouffer du fps?

  3. Vanquish j’y a joué c’est pas une grosse perte … Par contre Binary Domain très bon jeu (Reconnaissance Vocal en mode Solo avec l’IA ! ) … c’est pas le jeu du siècle mais il a le mérite d’être à même pas 40€.. et non 80€ comme certains Blockbuster… Dommage car SEGA est capable de faire encore de bon jeux.

  4. Je pensais que les sonic récents avaient suffisamment bien marché pour leur faire remonter un peu la pente.

  5. Le coût devenu pharaonique de jeux dits “AAA” et le pouvoir d’achat réduit des consommateurs ne laissent plus de place aux jeux “intermédiaires” …

    Et honnêtement, hormis avoir édité l’excellent Total War et le sympathique Sonic Generations, SEGA ne sort plus grand chose de vraiment intéressant ces derniers temps.

  6. Je préférerais voir Sega chez Sony que chez Nintendo, voir un Sonic faire le 110m haie contre Robotnik désolé mais j’appelle pas ça un futur pour Sonic, j’appelle ça de la prostitution!

  7. revendre Sega à … Nintendo, même si beaucoup considèreraient ça comme un sacrilège. Il y aurait possibilité de redonner une âme aux jeux Sega et pouvoir développer de nouvelles licenses sous le joug des perfectionnistes de chez Nintendo.
    Peut-être aurions-nous enfin un Shenmue 3 de cette façon là !

    J’approuve !!! :love:

  8. Hormis un miracle, il y a tout à penser que SEGA disparaitra totalement de l’univers du jeu video à plus ou moins moyen terme.

  9. Petit coup de nostalgie en voyant cette nouvelle. J’ai repensé à ma master système 2 ma toute première console et son jeu intégré Alex kidd…
    Une page se tourne, mais la pour de bon j’ai l’impression.

  10. Ca fait super longtemps que Sega a des problemes et les 1er a leur avoir filer 1 coup de poignard dans le dos c’est Sony (et non Nintendo)
    Tout simplement lorsque a Dreamcast est sortie, Sony n’a rien trouver de mieux de nous inonder d’image de synthèses (la fiile de Ridge racer, les cinematiques de Tekken etc etc…) en disant que c’etait du ingame Playstation 2 et qu’elle arrivait ds 1 an.
    Tous les et pas qu’eux, les journalistes de l’epoque (vendus!!) aussi y ont cru … Et même quand elle est sorti (et il y avait le DVD !!!) la console coutait un bras, mais des moutons ca regarde pas a coté (soulcalibur, Sonic Adventure, JetSetRadio , Crazy Taxi MSR, ou Shenmue et bien d’autres) et alors cette console c’est fait bouffer par ce tsunami de mythos et là ça été le debut de la fin.

    Là par exemple Vanquish (que je trouve excellent au passage) ou Bayonetta, c’est Platinium (demain ils pourront se retrouver chez EA, Activision ou Warner par exemple ) des jeux Sega (Sonic Team, AM2, Yakuza etc…) y’en a plus beaucoup ! 😥

  11. C’est triste un tel déclin. J’ai commencé à jouer sur GameGear et Megadrive II, ça me fait un pincement au cœur.
    Mais je rejoins les autres sur le manque réel de gros succès depuis plusieurs année.
    Il n’y a pas de miracle.

    Sega va finir au fin fond des bornes d’arcade, là où elle a commencer.

  12. Enfin faudrait pas oublier que Les chiffres de Nintendo l’année dernière n’était pas encourageant alors Racheter Sega…c’est peut être un peu trop fort pour eux… De plus ce n’est pas étonnant, leurs fond de commerce ( c’est a dire Sonic, Total War etc) ne sont plus a la hauteur depuis quelques temps, des dérivés de Sonic a tout va ( inintéressant pour la plupart), et des Bugs a n’en plus finir pour une franchise telle que Total War… bref, ils devraient s’appliquer un peu plus sur leurs blockbuster histoire de ne plus décevoir leur communauté. 😉

  13. @akatsuki boss : C’est un peu les paroles d’un blasé ça. Les cinématiques sont arrivés sur PS dès la premières génération, avec Final Fantasy 7. La raison principale pour laquelle la Dreamcast a coulé, c’est qu’elle avait pas beaucoup de jeux. Alors oui, Soulcalibur sur Dreamcast était magnifique, une tuerie même, mais bon, ça suffisait pas a contrebalancer la tonne de titre de la PS et de la future PS2 qui au passage introduisait la rétro-compatibilité pour la première fois dans le monde des consoles de salon.
    Au final, j’espère que Sega finira par s’en sortir, mais j’avoue que ces dernières années, j’ai pas vu beaucoup de grand jeux estampillés SEGA :/

  14. @cloudix : oui enfin 1 hit Sega = 10 hits Sony. Playstation 1 c’est quoi … 30% de hits pour 70% de daubes ? Dreamcast c’était l’inverse 70% de hits contre 30% de daube. Même Chuchu rocket était excellent 😮
    Sega avaient les idées nouvelles Rez, Shenmue, PSO, Jet set radio etc. … Sony a malheureusement le porte-feuille et pour le plus grand bonheur des joueurs lambda nous sert majoritairement des suites de suites de suites.
    Bref depuis que l’argent a prit le pouvoir dans le JV et que les passionnés ont quitté les différent bateaux de prod. le JV devient vraiment fade.
    Voilà pourquoi le retro cartonne en ce moment …

  15. @yves : Sega ne fait qu’éditer FM donc aucun risque.
    Et l’autre qui fout des liens monétisés X(

Les commentaires sont fermés.

Mode