Passer au contenu

Le Nokia 808 Pureview fait son apparition en France

Une timide apparition en tout cas. C’est sur le site de Grosbill que l’on peut apercevoir la fiche produit du Photophone de Nokia, le PureView 808….

Une timide apparition en tout cas. C’est sur le site de Grosbill que l’on peut apercevoir la fiche produit du Photophone de Nokia, le PureView 808.

Encore au stade de pré-commande dans la majorité des pays d’Europe, le site de vente en ligne possède une fiche produit complète ainsi qu’un prix pour ce smartphone élu meilleur téléphone de l’année au MWC de Barcelone en mars dernier.

Annoncé à 549euros taxes comprises, c’est à peu de choses près le prix public conseillé par Nokia pour son nouveau terminal équipé d’une résolution de 41 Megapixels (rendez-vous sur notre présentation pour plus de détails à ce sujet).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Merci pour l’info ,

    50€ de moins c’est déjà ça !! 🙂

    Dommage qu’il n’y en ai pas vraiment en stock ?

    à suivre ……..

  2. absolument ridicule, la plus grosses merde jamais sortit, 41 mégapixels pour un capteur qui la moitié d’un timbre de surface, impossible de prendre une photo avec ce truc, même a 100 iso

  3. @karenax: t’as vu des photos prises avec? je serai toi, j’irai jeter un oeil…enfin sur les premiers samples c’est assez énorme, faudra voir le reste.

  4. alors Karenax n as pas tant tord que ca. 41 mp deja ne servent qu au recadrage pour emuler un zoom optique (20mp a 50mm donc) technologie pas si mal (par contre ca descend deja a 5mp pour 200 mm) par contre j emet de fort doute sur le capteur de toute facon j ai encore jamais vu une bonne qualité d image (selon mes critères) sur un telephone.
    capteur 8/10mm 8,02mm de focale, pour un photographe c est loin d être une révolution. De plus qu il soit élu au MWC ca reste le Mobile world congress donc élus par le secteur de téléphonie et pas genre au TIPA.

    Ca peux intéresser certains mais ça reste une utilisation gadget.

    P

  5. @karenax: merci, je ne suis donc pas le seul…

    @cekado: quand je lis la partie sur les challengers Canon et Fuji, je comprends que la personne qui écrit cet article, peut-être très au fait du monde du mobile (et encore) n’a pas la moindre once de connaissance du monde de la photographie, de plus la conclusion (qui laisserait croire que c’est meilleur qu’un reflex) est à mourir de rire, et elle se complaît dans certains discours marketings, ce qui est indigne d’un journaliste.
    De plus, le MWC lui a décerné un prix pour son originalité, très bien, mais c’est tout, ça ne veut pas dire qu’il soit bon.

    Les photos que j’ai vu sont bonnes… pour un smartphone. Pas de quoi mettre à la retraite mon Canon S100, loin de là. Mais bon, certains seront heureux de l’utiliser, tant mieux.

  6. aaaaah les haters!!! “41 mp sa sert à rien”, mais vous faîtes pitié, tous ça parce que c’est un “vieux” symbian qui a créer la surprise! (un possesseur de xperia s)

  7. @cekado: franchement, merci pour ce lien; c’est un des meilleurs articles que j’aie pu lire sur un smartphone, c’est vraiment rare pour un site français 😉
    @flop94: c’est ton commentaire qui est à mourir de rire, car visiblement tu n’arrives pas à comprendre un article présentant, il est vrai, un certain niveau de complexité. En effet il ne dit NULLE PART que le 808 est meilleur qu’un reflex, simplement qu’il pourrait être supérieur à un compact ou un bridge. Et puisque tu penses que l’auteur n’y connait rien en photographie, je te serais reconnaissant de me donner un lien vers un article traitant du Nokia 808 et de son module photo avec autant de détails et de pertinence.

  8. Ca risque d’être long.

    Tout d’abord, on sait que 90% des lecteurs ne lisent que la conclusion d’un test. Or cette conclusion en plus d’être plus qu’élogieuse (Ceci est une révolution…) se termine par un dernier paragraphe, où un gars est cité qui aurait dit que “les DSLR seraient bientôt supplanter par les smartphones” avec un début de phrase qui de part sa tournure laisse croire qu’il aurait raison. Mais à part ça rien… n’est-ce pas?

    Ceci-dit, peut-être que le Nokia aura des image très légèrement meilleures que les compacts les plus bas de gamme, mais même comme ça, il lui manquera toujours l’ergonomie d’un compact, et un zoom (je rappelle que pour avoir un appareil si génial on a besoin de traiter les 41Mpx,donc on utilisera pas le zoom numérique qui réduirait la définition…).

    Ensuite, tu veux un lien? Malheureusement les blogs et journaux spécialisés photo n’ont pas testé ce téléphone. Certains en ont rapidement parlé pour le côté original, d’autres le testeront même, mais pour 99,9% des passionnés de photo, c’est appareil est déjà oublié, il est très ben pour les geeks, pas pour les photographes. Même si certains utilisent leur smartphone, aucun n’a eu de réaction d’extase devant le Pureview.

    Mais je vais quand même te donner quelques infos. Si tu regardes les médias spécialisés photos, tu remarqueras 2 choses:

    1- La technique révolutionnaire de Nokia a déjà été utilisée par Fuji (c’est même dit dans l’article dont nous parlons). Or Fuji, l’entreprise considérée comme la plus au point en ce qui concerne le traitement d’image (même Canon les craint) a abandonné. Mais c’est vrai que Nokia, fabriquant avant tout de (très bons par ailleurs) téléphones, va trouver une solution géniale. Encore une fois, je ne dis pas que c’est absurde (enfin si…) juste que il faut arrêter de rêver.

    2- Dans le dernier Réponse Photo, on parle de réflex idéal, et ce qui revient assez souvent c’est de limiter la résolution. Si tu regardes les compacts experts, ils se sont limités à 10-12Mp (et encore le passage à 12 n’a rien apporté de plus). En gros 99% des utilisateurs demandent à limiter la montée en pixels mais tout le monde a tort?

    Ayant les connaissances en électronique et en photo pour lire l’article. Ce qui me gêne, c’est que ce n’est pas un article, c’est un éloge, le PureView n’a aucun défaut et tous les constructeurs photo tremblent. Désolé, mais quitte à essayer de faire passer un message polémique, on essaye d’être un minimum objectif. Relis le paragraphe “here comes a new challenger” en particulier au milieu, on dirait que Nokia a dépassé tous les constructeurs photo, alors qu’il arrivera tout au plus à égaliser certains compacts.

    Que Nokia fasse un smartphone original, j’en suis très heureux, qu’il soit sous Symbian aussi (désolé xs j’ai rien contre symbian au contraire), mais ce n’est peut-être pas une raison pour fantasmer (enfin si, mais essayer de convaincre les autres que ce fantasme est réel non 😉 ).

  9. @flop94

    Quand j’ai vu la réaction de Karenax : “absolument ridicule, la plus grosses merde jamais sortit” je l’ai simplement aiguillé vers cet article pour lui montrer qu’il ne pouvait pas être aussi ” à côté de la plaque ” !! 😉

    Je ne conçoit pas non plus qu’un smartphone ne puisse suplanté des APN compacts , mais toujours est-il que depuis l’arrivée de mon N8 ( 1.5 an ) mon vieux konica 3.2 mpx (dépassé certes) prends sérieusement la poussière , et que ces clichés font pale figure par rapport au N8.

    Sauf que pour le 808 il ne s’agit pas d’une monté en pixels en tant que tel , mais plutôt au service de la qualité et du zoom vu que les photos son ” réduites ” à 8 mpx . 😀

  10. Il me tarde de tester l’APN du 808, si il a été élu meilleure smartphone.
    Mais j’aimerait bien voir la technologie PureView sur le prochain Lumia haut de gamme, mais en gardant la finesse du Lumia 800

  11. @cekado: justement c’est le fonctionnement même du système du 808 qui est purement marketing. Pour arriver à la qualité d’un compact entrée de gamme, il faut que le processeur de traitement puisse utiliser les 41 Mpx (pour les regroupper patati patata). Donc soit tu ne zoomes pas (et donc c’est quand même bien loin de pouvoir remplacer ton compact, puisque le grand public, qui aurait acheter ce compact veut un zoom). Soit tu zoomes, donc tu ne pourras plus regroupper tes pixels (puisqu’en zoomant tu perds de la définition) et tu te retrouve avec une image de la même qualité qu’un smartphone classique sans zoom (ce qui est un avantage j’en conviens tout à fait). Mais tu es donc loin de la qualité d’un compact.

    Evidemment cela veut aussi dire que Zeiss a réussi a concevoir et produire pour un coût très faible (puisque le smartphone n’est pas hors de prix) une optique ayant un pouvoir de résolution de 41Mpx sur une si petite surface (ce qui n’est pas anodin).

    Comme tu le fais remarquer, ton N8 a supplanté un compact Konica bien plus ancien (tout en perdant le zoom optique, l’ergonomie…).

    Tu vois pourquoi je considère que c’est un argument marketing? Qu’il soit meilleur que les autres smartphone, peut-être, ça me va (à vérifier quand même). Qu’il soit meilleur qu’un compact d’il y a 5 ans déjà moins. Mais quand tu lis certains commentaires (ou articles 😉 ) on voit bien qu’il y a un souci quelque part.

    Un appareil sans l’ergonomie et les fonctionnalités d’un compact, et où tu dois choisir entre zoom ou qualité (moyenne) d’image, pour moi ce n’est ni un appareil photo, ni une révolution.

    C’est bien pour ça que les médias spécialisés photo n’en font pas plus cas que ça,d’un point de vue photographique, une phrase résume bien cet appareil: “Ça m’en touche une sans bouge l’autre” 😉 D’un point de vue geek, c’est différent.

    @player: comme c’est expliqué dans l’article cité plus haut, pour avoir un tel appareil photo, il faut une électronique, des pièces (optique)… bien particuliers et qui prennent du volume, donc dans la finesse d’un Lumia 800 c’est impossible (et puis je crois que WP7 ne pourrait pas le gérer)

  12. @flop94
    Comment peux tu savoir que le “grand public veut un zoom”,
    Pas forcément, le but n’est-il pas de faire de bonnes photos et d’avoir toujours le produit sur soi ?
    Perso j’ai toujours mon smartphone dans une poche, mon compact dans l’autre et mon reflex autour du coup bien-sur. Pour être sur de pouvoir tirer des clichés parfait en 10×15 😳

    Je rejoins Cekado, mon N8, impression à l’appui m’a permis de ranger mon compact au placard, et le reflex est de sortie pour les grandes occasions.

    Après Apple te le dit, le seul appareil dont tu as besoin, c’est le 8mpx de l’Iphone 4S
    Et je sais pas ce qui te gratte, mais le N8 est toujours supérieur aux Smartphones actuels, alors celui-ci risque bien d’être vraiment pas mal.

    Ensuite, je le trouve cher, près de 600€ pour le baroud d’honneur de Symbian, et ne t’inquiète pas, Nokia n’en vendra pas des caisses, puisque il ne sera pas en forfait opérateur, donc pas subventionné. Possesseurs d’Iphones et de Galaxy , vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles 😉

  13. @Callagan: tu fais partie de ces personnes qui ne peuvent commenter une news sans s’empêcher de ramener Apple dans le débat? C’est quoi le souci, une certaine frustration?
    Je suis un des premiers à encourager Nokia, j’ai été très enthousiaste pas le Lumia, alors même que beaucoup d’autres n’y croyaient pas. Alors s’il te plaît ne réponds pas à côté de la plaque, ça ne fait que te décrédibiliser.

    Pour ce qui est du zoom, demandes à quelqu’un qui n’y connait rien en photo s’il a envie d’un appareil photo sans zoom, et reviens en discuter après.

    J’ai l’iPhone 4, je n’ai jamais utilisé l’appareil photo, sauf pour prendre les photos de mes contacts (et encore pas toutes). J’ai essayé le N8, j’ai eu le N95, mais ça reste une qualité smartphone, c’est à dire des boîtes à images. Ce n’est pas un reproche à ces appareils, c’est une réalité. Un outil que je puisse utiliser comme appareil photo doit être capable de faire du 20×30 correct, dans le cas d’un compact d’avoir un zoom (pour avoir une certaine polyvalence), et certaines autres fonctions.

    Si tu es content de ton N8 tant mieux. Moi je préfère avoir mon compact toujours dans ma poche. Chaque appareil a ses usages, mais ce n’est pas une raison pour essayer de croire à n’importe quoi.

    Enfin tu le trouves cher? Tu’imagines que c’est un capteur avec une résolution extrême et qu’il a fallu (j’espère pour les futurs acquéreurs) imaginer une optique avec une résolution hyper élevée dans un volume minimal. C’est pas forcément simple à réaliser, donc ça a un coût (surtout qu’il ne sera pas fabriqué en millions d’exemplaires pour l’instant). C’est ce que je disais quand l’appareil a été présenté, le surcoût amené par cette fonction appareil photo est-il proportionnel au gain en qualité d’image par rapport à un SGS2, 4S voir S3 et iPhone 5? D’autant plus que justement, il n’amènera pas les photographes à le désirer (sinon on en parlerait déjà sur les forum spécialisés).

  14. D’un autre côté il vient de remporter un TIPA ( meilleure innovation en imagerie )

    http://www.tipa.com/english/award-details.php?iId=3167&sAward=Best%20Imaging+Innovation

    Les membres du jury ont salué la performance technique de Nokia avec le capteur du 808 PV à la fois énorme en taille physique ainsi qu’en résolution, mais surtout PureView qui permet de réaliser des clichés et des vidéos sans bruit et en enregistrant une grand quantité d’informations

    Donc je pense qu’il va bien remplacer mon N8 , et que je me passerais d’un nouvel APN !! 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode