Passer au contenu

Microsoft intéressé par RIM ?

Selon des informations en provenance du site d’informations financières Bezinga.com, la firme de Redmond envisagerait une prise de participation au sein du capital du canadien RIM…

Selon des informations en provenance du site d’informations financières Bezinga.com, la firme de Redmond envisagerait une prise de participation au sein du capital du canadien RIM à hauteur de 50%.

Les rumeurs se suivent mais ne se ressemblent pas chez RIM. Après les spéculations sur un éventuel rachat de ses activités par le coréen Samsung et après un démenti de l’abandon du secteur grand public, c’est au tour de Microsoft d’alimenter les spéculations déjà nombreuses quant au futur du constructeur des BlackBerry.

Bezinga.com fait état de la volonté de Microsoft d’investir 3,5 milliards de dollars chez RIM ce qui représenterait 50 % du capital du constructeur. Dans une logique désormais connue puisque employée par Google, Microsoft souhaiterait essentiellement mettre la main sur le portefeuille de brevets du canadien et Bezinga.com appuie ses spéculations sur le récent rachat par Redmond de 800 brevets auprès d’AOL.

Si ces informations venaient à se concrétiser en prise effective de participations, nous devrions nous retrouver avec un cas similaire à Motorola : Microsoft possédant déjà un partenaire privilégié en matière de construction de terminaux en la personne de Nokia, il ne serait pas judicieux pour lui de faire l’acquisition des usines et de l’expertise d’une société concurrente, encore moins de reprendre à sa charge le développement des OS BlackBerry. Ce serait véritablement un mauvais signal envoyé aux constructeurs, aux investisseurs mais aussi aux consommateurs concernant Windows Phone 8 et l’éco-système Metro en approche. En revanche, une acquisition des brevets de RIM mettrait les terminaux Windows Phone de l’ensemble des constructeurs partenaires à l’abri d’éventuelles attaques et Microsoft ne se priverait ainsi pas de garantir un avenir sans dysfonctionnements à son futur système d’exploitation mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Allé hop tout le monde rachète tout le monde, ce soir je me paye Asus, c’est à la mode de toute façon.

  2. @Xtrmboss : L’économie a toujours marché comme ça : émergence d’un marché, tout plein de concurrents, avant de se concentrer autour de quelques uniques acteurs qui ont phagocytés les plus petits.

  3. les blackberry sont de très bon telephones et présentent une alternative au tactile des smartphone, car oui certaines personnes n’aiment pas le tactile.

    le seul défaut c’est leur OS, de moins en moins intuitif, de plus en plus buggé (pour le qnx je ne sais pas trop encore), une variante de wp8 pour BB serait vraiment un mix super.
    (Même si l’interface non personnalisable reste un frein pour bcp de gens)

  4. @flemhardiz: je suis d’accord avec toi, mais l’OS10 devrait apporter un renouveau de ce point de vue là, il règlera aussi (en théorie) le problème du “manque” d’applications. Seul souci, pour l’instant le premier smartphone risque d’être complètement tactile, le concept Bold 9900 me semble le plus intéressant, on a le meilleur des deux mondes.

  5. microsoft essaie d’implanter wp mobile donc en participant au capital de blackberry ils pourront décider de l’intégration de windows phone dans de futurs téléphone.
    apple et google ont innover a leurs manières pour integrer leurs os sur le marché avec réussite, microsoft eux utilisent leurs sousou… pittoyable!

  6. Pas microsoft 🙁

    Blackberry souhaite se recentrer sur le secteur pro, ça tombe bien Samsung est très peu présent sur ce secteur !!!

    Moi, je trouve qu’ils pourraient être complémentaire:
    Samsung -> grand public et geek (S3!!!) / BB ->pro et les fans de BBM
    Samsung obtient des brevets ( ça pourrait aider comme la Pomme) et Blackberry pourrait obtenir des prix intéressants sur les composants ( et l’aide de développeur pour enfin finaliser BB10).

    De plus, avec les bénéfices qu’a annoncé Samsung, un rachat ou une prise du capital ne devrait pas poser problème 😉

  7. @Dangermau & @flemhardiz

    Je crois que vous n’avez pas bien saisi. Voyant que BB est en train de mourrir, les multinationales tournent autour pour récupérer les brevêts, c’est tout. Ils n’ont pas l’intention d’utiliser leurs savoir-faire (ou défaire pour le coup).

  8. Si M$ veut bien aussi “piquer” le systeme de RIM concernant la protection des données, ce serait vraiment chouette. Voulant changer totalement mon environnement vis a vis de google, je compte bien passer sur un full WIndows avec 8 et Apollo sur phone/Tablette/ordi avec skydrive. Du coup s’ils veulent rajouter les tres bons trucs de BB, ça m’arrange pas mal !
    Rien n’est fait pour le moment mais contrairement à Nokia, je vois difficilement RIM se relever sans support derriere (comme M$ ou Samsung par exemple) et je crois pas qu’un concurrent va tenter de l’absorber dans sa globalité pour tenter un truc.

Les commentaires sont fermés.

Mode