Passer au contenu

Apple ira en procès pour ses freemiums

Le principe des Freemiums est très simple, vous téléchargez une application gratuitement et vous pouvez y jouer sans débourser un centime. Mais pour progresser rapidement, vous…

Le principe des Freemiums est très simple, vous téléchargez une application gratuitement et vous pouvez y jouer sans débourser un centime. Mais pour progresser rapidement, vous devez mettre la main à la poche pour acheter des items et autres joyeusetés. Mais voilà, Apple se voit visé par un juge américain qui lui reproche ce modèle pour son manque de sûreté, surtout concernant l’achat des items dans le freemium.

Difficile de lui donner tort quand on voit l’exemple de ce père de famille anglais. Sa fille a joué 2 heures à Smurf’s village (Les Schtroumpfs), et a réussi a dépenser la somme de 1500 £. Autre exemple, celui de cette fille américaine de neuf ans qui a dépensé 200$ sur les jeux Zombie Toxin et Gems.

Bien sûr, il faut entrer son mot de passe iTunes pour effectuer des achats. Mais quand un achat est fait, plus besoin de le rentrer pour effectuer une autre transaction pendant 15 minutes. Apple a changé cette pratique en février 2011. Désormais, le mot de passe est requis pour chaque action bancaire. L’affaire a été portée devant un juge américain l’an dernier, et celui-ci vient de rejeter la class action, soutenue par de nombreux parents, demandée par la pomme. Apple ira donc bien en procès et c’est tout le modèle freemium qui est désormais menacé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Si on pouvait déjà ne pas être obligé de donner son numéro de carte pour créer un compte iTunes, ça serait un grand progrès…
    Des solutions simples peuvent être mises en place : pouvoir bloquer les achats pour son compte, définir un seuil de dépense max, etc…

  2. il est possible d’ouvrir un compte itunes sans avoir à communiquer ses données bancaires.
    des tuto existent sur le net qui expliquent comment contourner cet demande

  3. il est possible d’ouvrir un compte itunes sans avoir à communiquer ses données bancaires.
    des tuto existent sur le net qui expliquent comment contourner cette demande

  4. Tu ne confond pas Freemium avec F2P (Freetoplay) par hasard ??

    freetoplay: L’étiquette free to play (F2P est une abréviation couramment utilisée) appliquée à un jeu en ligne indique qu’un utilisateur peut utiliser le jeu gratuitement (à l’inverse du pay to play qui désigne les jeux à accès payant). Les jeux F2P utilisent souvent le principe des micro paiements au sein d’une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser.

  5. Donc en fait si un article source est faux, vous le corrigé pas quoi….. dommage ca perd en crédibilité quand même…

  6. C’est la nouvelle mode ça. Tout est gratuit, youhou ! Par contre c’est gratuit mais pour jouer, faut payer. Ah ben vi, puis quoi encore ?

    Je trouve ce genre de pratiques complètement abusives. D’autant que bien souvent, il n’est jamais fait mention d’objets à acheter (ou carrément payer pour jouer) sur les pages.

    C’est idem sur Android.

  7. @JazzSession : sinon t’attends un peu, il a ptet’ autre chose à faire que de lire les commentaires..? Ou tu signales un abus, une erreur, une faute, au lieu de le faire en commentaires ? 🙂

  8. Il faut que les éditeurs arrêtent avec ces Freemium ou Free2play. C’est vraiment suant ! Je préfère jouer à une démo et ensuite acheter la version complète.

  9. Il y a quelques années c’était un moyen pour les developpements indé de financer les serveurs et permettre à leur jeu d’exister (j’ai le MMO SilkRoad en tête) mais depuis, c’est devenu une pompe à fric pour pigeons. Tant mieux si c’est menacé ^_^

  10. Game Guardian et GameCIH, mes deux heros (et pourriseur de jeux d’ailleurs).
    Parmi leurs dernières victimes Six Guns, Temple Run et Big Business 😥

  11. je n’ai pas compris la phrase
    “L’affaire a été portée devant un juge américain l’an dernier, et celui-ci vient de rejeter la class action, soutenue par de nombreux parents, demandée par la pomme.”
    D’après la source ce n’est pas la class action qui a été rejetée, mais la demande d’apple auprès du juge pour ne pas accepter la constitution de cette class action.

  12. c’est comme les MMORPG en F2P sauf Aion, il n’a pas besoin de dépenser trop d’argent dans le jeu.
    Beaucoup préfère comme moi , payer 15€ un abonnement que jouer en F2P, des gens qui veulent devenir le plus fort sort rapidement leur CB et crame rapidement leur compte en banque.

    c’est comme même honteux, un MMORPG c’est un jeu en 3D avec des millier d’heure a l’appel et qu’il faut plusieurs années de développement.
    Sur les jeux sur portable ou facebook comme cityville , une équipe de dév il leur faudrai 3 mois pour développer dont les action sont très répétitif et ennuyeux.

    un MMORPG en F2P frôle l’arnaque , que les jeux sur portable c’est vraiment de l’arnaque.
    Greg

  13. C’est moi où tout le monde s’emballe sur un problème qui s’avère être une connerie des parents. Ça n’est quand même pas compliqué de bloquer les achats in-app sur un iPad.
    Oui, c’est un modèle pénible et il y a de l’abus sur les montants autorisés mais ça n’est pas aux éditeurs de payer pour des parents ne comprenant pas que ça n’est pas une Gameboy!!!

  14. Une fille de neuf ans n’a rien à faire avec un smartphone entre les mains… elle aura bien des occasions durant toute sa vie de passer des heures devant un écran.
    À cet âge là, un enfant doit développer sa créativité, joue aux Lego, Meccano, lit… etc

  15. Ils devraient faire un Monopoly, à chaque fois que vous achetez une rue, une maison, la pomme débite votre compte.
    Ce serait un bon moyen pour eux de se faire encore plus de iTune.

    J’espère qu’ils ne me liront pas car il seraient capables de me piquer mon idée, et je ne l’ais pas brevetée. 🙂

  16. Perso, j’ai deja eu la meme blague… Avec des sommes bcp plus petite, mais bon, ca fait chier quand meme.
    Ma petite soeur connait le mot de passe du iPad pour installer des app, mais parfois elle achete des trucs sans le savoir…
    C’est vraiment vicieux… Presque pire que les abonnements automatique quand on achete des serveurs de jeu… (On s’en rend pas compte et paff il renouvelle)

Les commentaires sont fermés.

Mode