Passer au contenu

Sublyn : un plan du métro de Paris connecté à Twitter

Conçu par Geoffrey Dorne et Barbara Chabriw, Sublyn.com vous permet d’accéder au plan du métro Parisien en HTML5 et offre également l’accès à des infos Twitter…

Conçu par Geoffrey Dorne et Barbara Chabriw, Sublyn.com vous permet d’accéder au plan du métro Parisien en HTML5 et offre également l’accès à des infos Twitter propres à chaque ligne.

Pour ce faire il vous suffira de cliquer sur la ligne de métro (RER, tramway ou bus) qui vous intéresse et accéder aux derniers tweets correspondants et classés à l’aide d’hashtags (#ligne4, #ligne2, #rerC, …etc.).

Plutôt pratique, Sublyn vous propose également de télécharger une version .jpg ou .pdf de ce même plan (redessiné pour éviter tout procès avec la RATP). Car rappelons qu’en 2011 celle-ci avait menacé l’auteur d’un site permettant de diffuser des alertes relatives aux lignes, non pas pour violation de propriété intellectuelle (comme le précisent nos confrères de Numerama) mais affirmant plutôt qu’“un tel site est susceptible de fournir des informations erronées sur les incidents pouvant avoir lieu sur le réseau RATP, et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transports”

Bref, attendons de voir ce qu’il adviendra de Sublyn. En attendant, Enjoy !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est cool ça. Par contre il va falloir arrêter avec cette espèce de marque “HTML 5”. Ce qui fait le plus gros du boulot là dedans c’est surement pas HTML…

  2. Pas mal du tout l’idée de l’info en temps réel avec Tweeter, par contre y’a qu’a lire les tweets … TT

  3. Donc ils ont changé l’image du plan pour éviter un procès qui n’a rien à voir avec l’image du plan ?
    Formulation étrange.
    Sinon la RATP a raison, ils ont une sacré expérience pour savoir rediriger les voyageurs vers les bonnes lignes au bon moment. Le fonctionnement actuel peut sembler chaotique, mais il pourrait être bien pire si la RATP n’assurait pas un minimum derrière.
    Avoir un outil externe peut sembler pratique mais ne risque-t-il pas de poser des problèmes rapidement en provoquant des réactions et/ou déplacements qui ne feront qu’empirer les moments où ça se passé déjà mal dans les metros ?

  4. Tout ce que j’ai vu c’est du CSS3, aucune balise ou attribut en HTML5 là dedans. On fait souvent l’amalgame comme on a pu faire miroiter tout et n’importe quoi derrière l’appellation “Web 2.0″…
    Même si c’est une bonne initative, en l’état cette carte n’apporte pas grand chose si ce n’est un flux twitter associé aux lignes… menfin bon.

    Ça a l’air tout de même propre.

  5. quelqu’un m’explique l’interet ? non car avoir une carte du métro pour lire ‘roh y a du monde sur 12’ ‘trop marre des gens sur la 7’

    c’est super mais .. ah non en fait ^^

    avec un peu de chance on peut avoir des ‘michel je suis dans la 14 j’arrive !’

    c’est bien faire des trucs avec twitter ok ca fait hype tout ca, mais parfois le fond je comprends pas trop …

  6. @Kuja Il y a tout de même le Doctype… mais c’est vrai que c’est plus du CSS3 associé à du Javascript que du HTML5.

    C’est plutôt bien réalisé et c’est une bonne idée, un site (application ?) qui peut avoir de l’avenir s’il est maintenu.

  7. Mais c’est clair, HTML5 c’est juste un mode d’affichage pour moi, mais derrière cet appli je vois un serveur Apache, de l’ajax, du PHP avec tet un ORM tient, HTML5 intervient juste entre deux partie d’Angry Birds.

Les commentaires sont fermés.

Mode