Steam sur Linux en approche !

Android

Par Moe le

Jour de joie et d’allégresse pour les linuxiens. Valve devrait très prochainement porter la plateforme Steam sur leur OS favori après un portage réussi sur Mac OS.

Un portage attendu

Après des années de lutte avec Wine, les utilisateurs de Linux recevront très prochainement l’attention qu’ils méritent et ce geste vient d’un acteur non négligeable de l’industrie du jeu-vidéo.

Valve s’est donc décidé à porter le Source engine ainsi que la plateforme de téléchargement Steam sur Linux et selon les premières informations en notre possession, Left For Dead 2 sera le premier jeu rendu disponible aux joueurs.

OpenGL c’est bien, des pilotes optimisés c’est mieux

Linux oblige, c’est OpenGL qui sera utilisé afin de faciliter le travail de portage pour les développeurs. Valve a par ailleurs présenté une version adaptée de Left For Dead 2 sur plateforme Linux, se pose dès lors la question des performances :

Sur Mac OS, les performances de la machine sont hélas sous-exploitées en raison du peu d’optimisation dont font preuve les pilotes graphiques d’Apple (ici sur une carte graphique AMD).

Sachant que Nvidia a récemment rejoint la fondation Linux, il n’est pas impossible que la société fasse des efforts désormais afin d’apporter un soin particulier à ses drivers ForceWare pour Linux. L’assertion étant également valide pour AMD puisqu’en ayant recours à OpenGL (le panel de choix étant finalement assez restreint), Valve offre la possibilité au fondeur de mettre en avant ses solutions graphiques meilleures sur ce point que son concurrent NVIDIA.

La machine de test utilisée par Valve lors de la présentation de Steam sous linux tournait sous Ubuntu 11.10 avec des pilotes et une carte graphique AMD. La société n’a cependant pas précisée une éventuelle compatibilité avec les distributions majeures.

Cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs sous Linux. Espérons que cette initiative incitera les éditeurs à allouer des ressources au développement de titres à succès sur Linux.

Source: Source

29 réponses à “Steam sur Linux en approche !”

  1. «La société n’a cependant pas précisée une éventuelle compatibilité avec les distributions majeures.»

    En même temps, du moment que c’est compatible Linux, il n’y a pas de problème d’une distribution à l’autre. Le seul truc qui pourrait causer une incompatibilité, c’est la présence/absence d’un logiciel/librairie précis ou d’une version précise de ce logiciel/librairie. Rien d’irrémédiable, dans tous les cas.

    En tous cas, pour une bonne nouvelle, c’en est même une excellente.

  2. @Kernald “En même temps, du moment que c’est compatible Linux, il n’y a pas de problème d’une distribution à l’autre”

    Nous sommes d’accord 🙂

  3. Si c’est compatible Ubuntu, c’est forcément compatible Debian, si c’est compatible Debian, c’est forcément compatible avec le reste 🙂

    C’pourtant dit souvent ce genre de truc.

  4. Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on pourra se passer du double boot mais c’est un énorme pas en avant 😀 !
    Ces dernières années ont vraiment été prolifiques en terme de jeux pour Linux, espérons que les bonnes nouvelles de ce genre continuent à affluer !

  5. @Kernald C’est une précision utile pour ceux qui ont des distributions plus ou moins “exotiques” comme Arch par exemple.

  6. speculoos -> Tu peux depuis le 25/4/12 🙂

    Y’a LaTex pour les documents, Gimp pour le graphismes, Steam pour les jeux, Vim pour coder, quoi d’autre ? 😀

  7. @Knakis Merci de le rappeler pour certain car certain dans ici ne l’on pas compris, exemple bete le materiel n’est pas toujours compatible avec debian ou inversement avc ubuntu, Debian est du totolament code open il me semble

  8. Ahlalala, l’emblême L4D2, le jeu qui a fait que valve est passé de :
    “société trop cool à l’écoute des joueurs”
    à :
    “enculés voulant nous vendre les mises à jour du jeu, alors que celui-ci est toujours bugué, à peine 1 an après la sortie du 1” 😀 😀 😀

  9. Ça indique peut être que leur future Steam Box sera sur base linux non ? Ça leur éviterait de développer tout l’OS, de payer une licence pour Microsoft aussi. Ça peut expliquer cette effort. Ça me parait étonnant que la motivation ne soit que la part de marché (je suis sur linux et y’en a pas beaucoup autour de moi :p).

  10. très bonne nouvelle , ont peu espérer que Origin (EA) le concurrent de steam fera la même chose et rendre les prochain titre EA compatible Mac et Linux.
    En 2020 on pourra espérer que la majorité des jeux PC soit compatible avec les 3 OS voir BSD.
    Greg

  11. @Kernald
    Sauf que la position des bibliothèques (ET PAS LIBRAIRIE, BIBLIOTHEQUE !), peut changer en fonction des distribs et poser des problèmes lors de certaines installations/exécution.
    Je suis d’accord qu’avec des liens on résoud tout et que ça peut marcher, sauf que ça demande une certaine réflexion qui est de trop pour certains qui se mettront tout de suite à râle “valve c’est de la merde, Steam marche pas sur Mint”, alors qu’il ne gère juste pas sa distrib, trololol …

  12. bref y-a pas à dire, le jeux sur console, c’est quand même la panacée … dire que sur une console de 2006, tous les jeux de 2012 tournent à 100% de manière fluide … Je me demande comment s’en sortirais l’alienware delamortkitulavieàmort de 2006 sur une nouveauté de 2012 … L’idéal serait plutôt d’avoir linux sur la console … Après tout on a bien accès à ubuntu4arm 10.4 sur nos tablette android !

    D’ailleurs j’ai bien linux sur ma ps3, mais du coup elle ne fait plus tourner que des jeux ps1, PS2 et les premiers sortis sur PS3 …

  13. b@ndix400 : Troll Spotted…
    Vu la qualité des jeux c’est pas dure sur console et encore même comme sa elles ont du mal.
    Il faut bien se rendre compte que le développement des jeux est ralentit par un parc de console vieillissant.
    Essaye autre chose tu va vite comprendre…

  14. Boarf, je fais deja tourner steam sous WINE et tous mes jeux marche du tonnerre, donc je pense qe je vais reser avec ma solution et tanpis pour la version officiel ^^”

  15. Julien : faut voir, ce qui est sur c’est que ca va être très long pour eux pour que ça devienne rentable.

    Bartouf : j’ai pensé exactement comme toi (à savoir, si leux “Steambox” utilisera le noyau Liunx/Distribution Linux/etc…)

  16. on se calme ! pour l’instant c’est juste une suite de “si” et de verbes au conditionnel.
    Aucune info venant de VALVE directement.
    Ce Michael Larabel n’en est pas à sa première rumeur infondée sur le sujet.

  17. Du coup ils pourront mettre à jour leur client Mac pour supporter les systèmes de fichiers case-sensitive puisque sous Linux ce sera aussi le cas !!

  18. @Moe “C’est une précision utile pour ceux qui ont des distributions plus ou moins « exotiques » comme Arch par exemple.”

    On parie sur un ‘yaourt -S steam’ le jour même de la sortie du paquet Debian 😛 ?

    @Knakis “speculoos -> Tu peux depuis le 25/4/12
    Y’a LaTex pour les documents, Gimp pour le graphismes, Steam pour les jeux, Vim pour coder, quoi d’autre ? ”

    Pas besoin de Steam à ce moment là. Il y a déjà une grosse masse de très bons jeux sur Linux (Merci entre autres aux Humble Indie Bundles). Pour moi, se passer du double boot, c’est pouvoir jouer à TOUS les jeux du marché sous Linux 😀 (Oui, c’est beau de rêver…)
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi : Windows reste une bête console de jeu jouable au clavier et à la souris (Ne cherchez pas le troll, c’est tout simplement mon utilisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *