Passer au contenu

Nintendo : l’iPhone a tué le marché des consoles portables

Nintendo ne s’en cache pas, ses résultats financiers accusent le coup pour la première fois de son histoire et le coupable est tout désigné : l’iPhone….

Nintendo ne s’en cache pas, ses résultats financiers accusent le coup pour la première fois de son histoire et le coupable est tout désigné : l’iPhone.

C’est à l’occasion de la présentation de leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2012 que la société est largement revenue sur les raisons de si mauvais chiffres : 500 millions de dollars de pertes, la 3D S à la peine mais également une plateforme de téléchargement qui ne parvient pas à séduire.

Sans pour autant écarter les terminaux Android de l’équation, Nintendo souligne que ses activités ont été largement impactées par la popularité croissante des jeux sur mobiles. Une tendance initiée et soutenue par les terminaux iOS d’Apple qui a par conséquent profité à tous les acteurs du secteur.

On se souvient encore des temps difficiles des constructeurs d’appareils photo qui n’avaient à l’époque pas hésité à pointer du doigt (encore une fois) l’iPhone 4 puis 4s comme responsables de la baisse des ventes sur les appareils d’entrée de gamme.

J'ai encore le style quand je prends une photo

Merci à Focus Numérique pour la photo du Olympus 🙂

Cette convergence des fonctionnalités, essence même des smartphones n’est cependant pas aussi mortifère qu’on voudrait nous le faire croire. Les principaux constructeurs d’appareils photo ont su rebondir grâce à des produits dans l’ère du temps : connecté aux réseaux sociaux ou encore à objectifs interchangeables pour les hybrides. Des fonctionnalités bienvenues et appréciées qui savent séduire un public exigeant ou passionné.

Ventes de consoles Nintendo

Il en va donc de même pour les éditeurs et les constructeurs du marché du jeu vidéo. Sega a su rebondir lorsque la société s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas rivaliser avec un Sony au sommet de sa forme et un Microsoft toujours plus entreprenant avec sa première Xbox.

Ventes de jeux sur plateformes Nintendo

Tout n’est pas figé pour Nintendo. La société bénéficie d’une notoriété considérable auprès du grand public et ses licences au succès planétaires peuvent lui permettre de faire face à une concurrence qu’elle a jusqu’alors sous-estimée.

Et puis, qui cracherai sur un Super Metroid ou un Mario 64 sur terminaux mobiles ?

pas nous

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Et oui, c’est ce qu’on appelle la chaine alimentaire. Samsung Galaxy 2 bouffe Iphone, qui bouffe les consoles Nintendo qui ont eux même fait la même chose.

    C’est beau la vie 🙂

  2. Ben fallait pas sécuriser autant le 3DS aussi!! Impossible de lire un .3ds avec un linker du coup personne ne l’achète, normal.

  3. Le problème n’est pas tant la machine que les jeux présents sur celles-ci. Cette article, tout comme Nintendo, ne prend absolument pas en compte la politique des éditeurs sur Wii et sur DS qui a été contre-productive et efficace uniquement sur du très court terme : sortir des jeux de mauvaise qualité en grande quantité, avec des thèmes séduisants pour des publics jeunes ou familiaux. Sauf que ce genre de comportement ne dévellope aucune fidélisation des clients, et Nintendo en ressent les effets aujourd’hui.

    De plus, les bons jeux se sont limités aux licenses Nintendo, très peu d’autres éditeurs ont sorti les griffes sur la Wii, console délaissée aujourd’hui au profit des “grosses machines”. Le succes initial du casual gaming s’est effondré, et c’est en effet (pour la DS) en partie du à des téléphones qui viennent se battre avec les mêmes armes ou presque : tactile, légèreté, mobilité.

    Mais attention, les smartphones ne sont pas et ne seront jamais des consoles, et les joueurs ne s’y trompent pas. Sans haptic feedback, sans touches physiques, les smartphones restent très limités dans leur fonctionnalités en terme d’ergonomie, et beaucoup de type de jeux ne se prêtent pas à un portage sur ces machines.

    La stratégie à adopter pour Nintendo, ainsi que pour Sony dont la dernière PSP a fait un joli flop, notamment au Japon pays où l’iphone est loin d’être roi et où les smartphone ne viennent que tout juste d’être adopté en masse (l’argument de la concurrence avec les téléphone est ici clairement invalidée), c’est de sortir des jeux de qualités, via les grands éditeurs mais aussi via des éditeurs indépendants, qui font vivre les android market et consort. Proposer un SDK, voir un IDE simple et efficace afin d’attirer un maximum de développeur indépendant, et proposer une politique de prix proche de celle de apple et google en ce qui concerne les ventes d’applications.

  4. Je vois que certains on fait de hautes études pour en savoir plus que Nintendo. Plutôt que d’acheter un phone ET une console, à 170 euros, on achète un iphone (ou autre smart, mais là on parle iphone) qui fait AUSSI console.

  5. Je rajoute tout de suite pour clarifier :

    Il faut que les consoles Nintendo et Sony soient pourvu de titres de qualités afin que les clients y voient une plus-value par rapport aux jeux sur smartphone, périphérique qu’ils possèdent déjà.

  6. J’ai lu l’article ! je ne te critique pas.
    Je dis que si Nintendo pense que l’iphone dans ton titre Androîde/IOS dans l’article on fait chuter ses ventes FAUX (norman lol)
    Pour les appareils photos … oui ils y a un lien.

  7. Comme de plus en plus de Smartphone avance à grand pas dans le domaine du jeux vidéo grâce à leurs nouvelles technologie, et que au contraire les consoles stagnes et ne propose rien d’exceptionnel depuis ces dernières années comme nouveautés graphique entre autre et performance.Du coup les personnes ce tourne vers les smartphones pour leurs multitudes de fonctionnalités.

  8. Je sais pas pourquoi ils parlent de l’iPhone alors qu’il y’a un autre modèle qui cartonne chez les ados et qui fait plus de mal et surtout qui coûte beaucoup moins cher qu’un iPhone, c’est l’iPod touch..

    à partir de 199€ le 8Go, plus un app store avec pleins jeux à moins de 10€ et autres gratuit, c’est le truc qui fait plus mal à mon avis

  9. Cromartie : non mais, bien évidemment, les deux articles ne sont pas dans la meme catégorie de prix, mais les smartphones sont maintenant très répandus et une personne en possédant un peut se demander l’interet d acheter une console portable à coté.

  10. Moe t’aurais pas un lien qui confirme que Nintendo fait bien référence aux smartphones comme responsables de leurs méventes ?

    Parce que moi de ce que j’en ai lu, les déficits (une première dans toute l’histoire de Nintendo puisque la firme a toujours été en bénéfice net depuis sa création) sont principalement dû :

    – Au mauvais taux de change yen/dollar (yen trop fort)
    – A la 3DS qui, suite à sa baisse de prix, est toujours vendue à perte et qui devrait être rentable de nouveau pour l’automne prochain (là seulement Nintendo commencera à se faire des bénéfices dessus)
    – Aux investissement en R&D consacrés à la WiiU
    – Aux investissements en nouveaux locaux faits sur l’année fiscale 2011/2012

    De fait, Nintendo prévoit renouer avec les bénéfices pour l’année 2012/2013 avec un bénéfice net de 186 millions d’euros.

    Et si Nintendo ne compte pas développer sur mobile c’est simple : un smartphone on y joue pour tuer le temps et sur des sessions ultra courtes. Une console portable on y joue pour se voir offrir une expérience de jeu riche ainsi qu’ un gameplay et un level design dignes de ce nom qui justifient le prix élevé et qui ont strictement rien à avoir avec un jeu smartphone. Du fait de la compacité des smartphone en l’état, ceux-ci ne pourront jamais rivaliser avec les boutons physiques des 3DS/Vita.

  11. C’était prévisible, les gens qui ont un smartphone et passent du temps à jouer dessus ne vont pas en plus acheter une console si elle ne leur apporte rien de plus, c’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer avec les lecteurs mp3. Nintendo a 2 solutions pour s’en sortir à mon sens : miser sur l’ergonomie de la console, comme l’a fait sony avec son xperia play, et surtout proposer une vrai plus-value dans les jeux eux-mêmes, par exemple avec des exclusivités ou encore reprendre le principe de détection de mouvement de la wii et l’adapter au jeu normade. Sinon ils seront obliger de sortir des smartphones eux aussi pour ne pas couler. Ils pourraient aussi défier les smartphones sur leur point faible : leur autonomie en jeu.

  12. L’industrie des fabricants de console fonctionne par cycles. Et Nintendo est justement en fin de cycle avec une wii et une ds en fin de vie (donc peu de jeux car ils se consacrent aux jeux des nouvelles consoles). Ceci couplé avec des coûts de recherche et développement astronomiques pour ses prochaines consoles, une wii u qui sort un peu tard et le lancement poussif de la 3ds qui s’est pas mal rattrapé depuis car à période comparée les ventes de 3ds > ds. Seulement elles se font à perte.
    Le seul moyen pour Nintendo de s’en sortir, c’est de conserver un écosystème qui fidélise la clientèle tout comme Apple a le sien sans céder à la pression des actionnaires qui veulent des jeux nintendo sur iOS pour plus de profits.
    Sega fait des jeux sur plusieurs plateformes mais ça n’empêche pas qu’ils soient aujourd’hui dans la merde et fassent de grosses restructurations.

  13. @Deluxe

    Apple n°1 au japon sur le Q4 2011

    http://www.theverge.com/2012/3/10/2859146/apple-the-number-one-mobile-phone-vendor-japan-q4-2011

    sinon, je suis assez d’accord avec la plupart des commentaires. Les smartphones, l’iPod Touch, permettent de jouer, à des petits jeux certes, mais très divertissant. et je pense que le jeu sur mobile suffit à beaucoup de monde.

    Les “vraies” consoles intéressent aujourd’hui principalement les geek et les core-gamers.

    moi par exemple, je me satisfait aujourd’hui de mon tel pour le jeu mobile, et ma ps3 pour la maison.

  14. Il est clair que le casual gaming, créneau des wii & gb3d a été transféré sur les smartphones et tablettes (ipod touch/iphone/android).

    Avoir plein de petits jeux gratuits ou à 1/2€ pour s’occuper autant qu’une game boy 3d … on peut se poser la question.

    Nintendo pourrait aussi simplement se concentrer sur son coeur de métier :
    faire des super jeux & apporter un gameplay innovant.

    par exemple : capitaliser sur la puissance des smartphone & tablettes actuels et proposer un système de dock “gameplay” nintendo.

    Imaginer …

    … une manette SNES qui se connecte sur vos smartphones & tablettes
    … qui permet d’utiliser des “moteurs de jeux” (ie des émulateurs vendus par Nintendo) supportant les diverses manettes nintendo
    … pour jouer aux jeux nintendo, achetable en ligne et téléchargeable via une application

  15. n’importe quoi.

    si on regarde l’augmentation de la production de patate, c’est les frites qui fait que les nintendo se vendent moins.

    tu veux jouer à quoi avec ton iphone à part un vieux jeu de moineau.

    faite au moins un comparatif sur la vente des téléphones portable avec les différentes année en fonction des consoles et on en reparle.

    surtout que je veux pas être méchant mais la 3DS c’est de la merde, on attend tous la prochaine console, c’est peut être pour ça qui en vendent pas.

    ce poste ne veux juste rien dire du tout

  16. Et si Nintendo se sortait un peu les doigts et sortait tout simplement des jeux? Non pas des Mario 38eme, des Zelda Revivals etc.?

    Quand j’étais gamin il ne se passait pas un mois sans avoir un jeux nouveaux ET intéressant, là c’est devenu un désert!!

    La cause est là, et sur Iphone, on voit justement qu’il y a chaque jour un jeux nouveau.

  17. Ton post, suant de condescendance, a un gros problème : tu penses que le casual gaming n’est qu’une part minime de l’éventail des joueurs. C’est faux.

    L’argument que tu donnes concernant des moineaux en colère, montre justement que tu as tort. Tu as vu les chiffres de vente de ce jeu ? Des tas de gens se contentent justement de ces jeux “lights”.

  18. @all , sauf que sous chaque mario XX et zelda yy , il y a toujours une chose innovante. Perso je trouve que la force de nintendo c’est de creer de nouveau jeux en restant dans leur univers.

    Dans le pire des cas si Nintendo veux renflouer leur caisse il sorte super Mario bros (une croix + 2 boutton) à 3$ et c’est le jackpot.

    Mais à terme j’ai peur que Nintendo finisse comme SEGA. Surtout des que Dieu aka Shigeru Miyamoto partira.

  19. N’importe quoi cette obsession a comparer les smartphone au consoles portable tous sa arce que sur smartphone y’a quelques jeux bidon….faut areter cette comparaison!Tant qu’à faire on compare l’ipad ou les mac au television, et on dira que l’ipad ou le mac a tué le marcher de la TV!Bref du n’importe si y’a des gens ici qui suivent l’actualité des JV un minimum, ils savent que la 3ds est la console la pluss vendu et a atteint des record de ventes!
    Dès qu’une entreprise a des pertes on ramene la cause a apple , sa devient énervant ces sites qui comparent les smartphone ou tablette aux consoles!!

  20. peut être aussi que la 3DS est une console peu aboutie, par exemple qui suce sa batterie en moins de 4 heures… C’est toujours risqué d’analyser les chiffres et seule 🙁 ment les chiffres.

  21. @Nico7as

    http://www.pcinpact.com/news/70452-japonais-feature-phones-smartphones-sharp.htm?vc=1
    http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-424892-live-japon-smartphone-nippons-uniques-monde.html

    C’est pas parce que Apple est le premier vendeur qu’il y a plus d’iphone que d’autres feature phone/smartphone.

    Tu peux être le premier d’un secteur avec 5% si il est extremement concurrentiel, ça ne veut pas dire que tes produits sont partout. Bien qu’ici la proportion soit bien plus importante (26%) il reste les 3/4 du marché qui n’est pas composé d’iphone.

  22. @Bonobob : c’est pas l’iphone qui est responsable se sont les jeux flash en général et accessibilité du web avec les téléphone EN GÉNÉRAL qui est meilleur.

    Dire que c’est Iphone la cause de leurs mauvaise vente c’est juste dire n’importe quoi. ou être payé par appel pour faire de la pub.

    avec des states qui ne veulent rien dire je peut te prouver que c’est par ce que les africains mangent moins que les américain sont plus gros. 😳

  23. Pour ma part j’avancerai 3 raisons :
    1 : J’ai l’impression que la génération des jeunes de moins de 22 piges environ sont moins intéressés par les jeux vidéos et internet en général (par internet j’entends une autre utilisation que FB+youtube)
    2 : Du coup nous en arrivons à la cause 2, le casual gamin.
    La génération GameBoy/Playstation à grandi, nous approchons des 30 ans et nous qui étions de gros gamers sans vie social et bien pour beaucoup ça à changé.
    Malgré le fait que nous n’avons plus forcément le temps de jouer, le casual gaming c’est pour les gonz’ (dans l’esprit d’un gamer ou ex gamer), donc ont voudrais retrouver le plaisir que nous avions à jouer à l’époque de la playstation 1, Dreamcast, N64 voir un peut sur la 2.
    Les légendes du jeux vidéo reste les mêmes : MSG, Final Fantasy (qui lui aussi est devenu LOLILOL KAWAY depuis le 10), Zelda, Shemnue, Jet Set Radio, Mario, Tomb Raider, Pokemon…
    En dehors de 2/3 exceptions (Assassin Creed), les jeux aussi marquant qu’à l’époque il est vraiment dur d’en trouver.
    Donc entre vieux gamer qui n’arrivent plus à trouver une motivation à reprendre du service sur console et les jeunes qui sont plus trop apte à passer des heures sur leurs consoles.
    3 : J’aborderais le dernier point en reprenant la fin du second.
    Les vieux gamers, ou les gamers tout court veulent du jeu de bonhomme, ou tu transpire pour le finir, ou tu passe du temps dessus, ou l’histoire et les personnages te resterons gravé dans la mémoire pendant des années.
    Les casual eux s’en foutent de tout ça, ils veulent un p’ti jeux sans prise de tête, qui les amusent 5 minutes dans le métro, ou pour jouer 1h le soir.
    Sauf que les deux types de joueurs ne sont pas compatible, exemple connu -> World Of Warcraft.
    Au départ, un jeux ou tu lâche ta meuf et ton jobs pour réussi à aller au top, 8 ans après, tu te connecte 1h et ta finis pour la semaine de jouer…
    Et ce jeux ayant beaucoup d’écho, beaucoup parmi vous savez le bordel que ça à mis et le jeux est devenu on ne sait trop quoi.
    Qui intéresse plus trop les gros joueurs ni les casuals.
    Les constructeurs de console vont devoir choisir leurs publics sous peine de disparaitre totalement.
    HS : A la sortie de la VITA j’ai voulu m’en procurer une, je me suis dit : Aller tien ça peut être sympa de re-jouer à des vrai jeux, car bon mon GS2 il est bien sympa mais les jeux me font chier au bout de 10 minutes.
    Je vais en magasin, je prend une VITA, je vais au rayon jeu… Et la le désert…
    Je repose la VITA, rentre chez moi, regarde les futurs jeux…
    Le désert en dehors de deux/3 trucs qui sortent à la fin de l’année.
    Donc finalement je suis retourner sur mon SG2 et je verrais plus tard si des jeux intéressant sortes.
    PS : Ce pavé n’est que mon avis personnel, il n’est pas à prendre comme vérité absolue.
    Mais je pense que mes arguments entres aussi en ligne de compte.

  24. @ Esdka :
    J’ai tout lu et je suis totalement d’accord avec ce que tu dis , j’approche des 30 ans ^^
    Par contre au lieu de remettre en cause les jeux qui sortent je pense que ca vient + de nous c’est à dire qu’a notre âge nos priorités ont changé et donc on passe forcement moins de temps à jouer!
    Pour nous les jeux qui arrivent à nous motiver sont de + en + rare. D’ailleurs je prie pour que D3 arrive a faire aussi bien que son predecesseur !!!
    Pour la vita j’attend l’annonce officiel d’un FF en exclu ou un MH , je suppose que tu l’a eu aussi ^^.

    Concernant l’iphone et Nintendo , au lieu de lutter contre la tendance des jeux smartphone il ferait mieux de commercialiser leur jeux dessus . Ils perdent de l’argent et tant mieux ca leur apprendra a faire des exclus dans leur pays…. Le dernier FF sur PSP on l’attend toujours….

  25. Un peu facile comme argument… Ca évite de faire son autocritique. Parce que la stratégie Nintendo avec ses consoles en plastique cheap, ses 3 jeux par an qui valent le coup et ses accessoires hors de prix, au bout d’un moment, quand on s’est fait enfler plusieurs fois, on passe à autre chose.

  26. Un peu facile comme argument… Ca évite de faire son autocritique. Parce que la stratégie Nintendo avec ses consoles en plastique cheap, ses 3 jeux par an qui valent le coup et ses accessoires hors de prix, au bout d’un moment, quand on s’est fait enfler plusieurs fois, on passe à autre chose.

  27. Les jeux sur smartphone ne valent pas grand chose, pour être vulgaire ils sont justes bon à concurrencer les mots croisés aux chiottes. Malheureusement le développement des jeux sur les consoles Nintendo c’est pas le top. La déception quand j’ai joué à mario kart sur ma DS, je ne suis pas prêt de l’oublier 🙁
    Je préfère lire un e-livre en voyage et un vrai jeu sur PC à la maison.

  28. Les vieux joueurs comme moi et ceux qui se sont cité plus haut, on moins de temps a passer sur les console et donc investir dans une console portable à laquelle on jouera peu n’a que peu d’intérêt.Alors que les smartphone propose une puissance suffisante pour avoir de beau jeux en 3D, pourquoi dépenser pour une console qui propose des caractéristiques inférieur , même si l’expérience de jeux est peu être un cran au dessus.
    Il suffit de voir le succès d’angry bird pour s’en convaincre.
    Maintenant entre le smartphone et la console/pc devenu plus connecté avec les mmo ou les game center plus social avec des liaison avec facebook ou la possibilité de dialoguer avec ses amis et au milieu les consoles portables plus fermée , pas hyper gamer et pas non plus hyper casual. Bref au final ça n’intéresse qu’une faible quantité de joueurs.

  29. Ce serait la folie si Nintendo sortait une DSPhone avec un écran de 5 pouces (divisé en 2 lors des jeux) avec son propre OS, disons un android modifié (type Amazon), rétrocompatible avec les ROM DS mais aussi Google Play (au pire Getjar) et un catalogue de jeux de 5 à 10€ mais des classiques (Angry Birds, Mahjong, carte etc etc gratuits) le tout sur au mini du double coeur 1.5Mghz avec 2 go de RAM…..

    la folie je vous dit !

    Mais bon je reve ….

Les commentaires sont fermés.

Mode