Passer au contenu

WoW rendrait sociable

Le cliché du joueur de WoW a la vie dure. Si vous n’êtes pas adepte du jeu de Blizzard, vous l’imaginez sans doute avec les cheveux…

Le cliché du joueur de WoW a la vie dure. Si vous n’êtes pas adepte du jeu de Blizzard, vous l’imaginez sans doute avec les cheveux gras, un peu d’embonpoint, et surtout avec une vie sociale quasi inexistante. Si par contre vous avez fait un peu de PVE HL, vous savez que le joueur de WoW peut créer des liens forts avec les membres de sa guilde, et d’autres joueurs encore. Vous même avez vous peut-être connu des gens et établi des relations fortes avec eux.

Alors que les joueurs le savent déjà, une étude scientifique tend à le prouver. Des chercheurs d’une université dans le Queensland, en Australie, ont ainsi examiné à la loupe 206 joueurs de WoW, et ont établi qu’ils bénéficiaient d’un soutien social fort des autres joueurs, et que cela influait sur leur bien-être. Des relations positives se tissaient entre les joueurs, mettant ainsi fin au préjugés. Que veulent ils dire pas soutien social fort et bien-être ? Cela n’est pas précisé. Par contre, les scientifiques précisent également qu’une portion de joueurs, 21 pour être exact, que l’on pourrait qualifier de “nolifes”, voyaient leur bien-être décroître et leurs relations sociales se détériorer.

WoW serait donc un bon exemple de plate forme qui peut être un soutien social entre les joueurs et contribue à leur bien-être, à moins de ne pas en abuser. Messieurs les chercheurs, pas besoin de faire des études pour savoir cela, un perso HL en guilde suffit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Mouais, la sociabilité virtuelle… Quand tes amis déclinent des invits à des soirées, car ce soir ils font une instance avec leur guilde, bouarf, on atteint le niveau zéro de la sociabilité (j’exagère volontairement). Sinon petite coquille : “à moins de ne pas en abuser”, à la place de “à moins d’en abuser” ou de “à condition de ne pas en abuser”.

  2. Wow comme tous les jeux multi qui se jouent plus en team hein ?! 😉
    Perso j’ai fondé il y a un an une team sérieuse pour du FPS, on reste peu volontairement pour renforcer cette impression de “famille”, et tout le monde discute de tout et n’importe quoi !

  3. Bha je me suis fait de très bons amis sur wow et malgré la distance entre les villes et qu’on ai arrêté le jeu depuis on continue à ce voir quand c’est possible. Et là on va se retrouver pour diablo3.
    Effectivement y’a plus de chance d’être sociable en pve hl vu qu’il faut s’entendre et pas mal discuter. Après la mode du mmo groupage auto/on ne se croise pas n’aidera pas.

  4. Ca me fait rire les gens qui critique les joueurs de MMO, alors qu’ils passent au moins 1h par jour sur facebook, c’est exactement la meme chose, sauf que dans un MMO t’a une histoire, un monde, du RP(pour certains), c’est comme si tu partageais un livre avec des milliers de gens. Dans FB tu pollu le mur des autres avec ta petite vie, alors que dqns un MMO tu crée une histoire avec eux…

  5. Apres il y a Social IRL et Social IG … A ne pas confondre, des personnes peuvent être sociable dans un jeu (WoW par exemple) dans le cadre ou ils ne sont pas confronté directement avec les autres personnes. Ils ont leurs avatar (personnage in game) qui sont entre eux, du coup ils se sentent protégé en quelque sorte parce qu’il peuvent s’échapper facilement d’un conflit ou autres en se deconnectant. Ce qui est impossible a faire IRL..

    Mettez des joueurs de WoW dans la vrai vie en mode soirée avec du monde ou pour autre chose, je ne suis pas sur qu’ils seraient d’autant sociable… Je ne veux pas faire de généralité, parce que je sais que dans WoW comme de partout il y a des gens sociables (pour ne pas dire “normaux” ^^) qui sortent et dont leur vie social ne se résume pas a un jeu.

    Bon apres je suis pas psy hein… c’est plus le ressenti que j’ai quand je joue online.

  6. “aux préjugés” ?

    Sinon je suis un joueur de WoW en PVE HL, j’ai une vie social très normale, mais les gens que je rencontrent dessus sont juste géniaux. Ils sont souvent comme moi (“nous”), on s’entend très bien, on se rencontre IRL, on parle tout le temps ensemble.

    Et je trouve plus sains de se faire des amis (qui peuvent devenir irl), que d’ajouter de la gonzesse sur FB juste pour essayer de la sérer après avoir vu sa photo de profil …

  7. Pour ma part j’ai joué à WoW durant 4 ans. J’y ai rencontré énormément de monde. Et du coup je passe tous mes vendredis soirs en IRL avec certaines des personnes que j’y ai rencontré.

    Pour mes 25 ans, 5 membre de ma guilde etaient la, et je ne les avaient jamais vus avant^^

    Comme quoi oui WoW tisse des liens c’est sur, comme n’importe quel jeu multijoueur.
    Après chacun choisi de pousser les relations qu’il entretiens comme il le souhaite.

  8. @doud33 : et s’ils refusaient parce qu’ils ont entraînement de foot, tu dirais quoi? Un raid est une activité de groupe, qui nécessite de l’organisation, avec des vrais gens, et les 24 personnes que ton ami planterait s’il changeait soudain de projet pour la soirée l’auraient franchement mauvaise…. 😉

  9. Ayant joué à WoW en guilde HL pendant plusieurs années, j’ai réussi à concilier mes raids, ma petite copine, mes cours (plus grosse période de jeu en 1ère et Terminale S, pas une seule heure de cours séchée), et mes entrainements/matchs de basket. Je devais aller en soirée une à trois fois par mois, le samedi soir. Le seul point noir de cette période est le manque de temps qui me faisait délaisser méchamment mes devoirs, ce qui, je pense, est la raison pour laquelle je n’ai eu mon bac qu’au rattrapage (avec 9,7 pré rattrapage et 11,5 post rattrapage je précise).

    Bref, tout ça pour dire que WoW, c’est un moteur pour te pourrir la vie très puissant. Mais c’est aussi quelque chose qui te donne l’envie de faire beaucoup, et une aventure humaine sans comparaison possible. Personne ne peut comprendre ça, tant qu’il ne l’a pas vécu. Donc tous les frustrés anti-WoW, qui n’ont soit jamais foutus les pieds en Azeroth ou qui n’ont pas connu le haut-niveau (le vrai, pas celui de Wrath, le HL originel + BC), n’ont qu’une chose à faire : La fermer.

  10. Mwé alors ayant fait des études d’info, il y avais dans la classe un groupe de 5 personnes qui jouaient à WoW et qui pour le coup correspondaient exactement au cliché! Les gros nolife boutonneux qui se font des soirées pizza/instance de WoW tout les week-end et qui déclinent toute invitation à une fête. La seule fête où on les a vu c’est à la soirée d’intégration où ils sont restés sans prononcer un mot et sans bouger…

    Donc le préjugé il est quand même bien existant

    Après forcément les gens normaux qui ne vont pas passer tout leur temps libre sur le jeu mais seulement quelques heures par semaine ont une vie sociable normale. Et heureusement sur le nombre de joueurs, c’est une majorité d’entre eux.

  11. Disons que quelqu’un qui a une vie sociale, sort beaucoup en soirée pour voir ses amis, et se mets à WoW, va plutôt avoir tendance à moins sortir en se mettant à WoW.

    Par contre quelqu’un qui est de base asocial, n’a pas beaucoup d’amis et sort très peu va pouvoir profiter des MMO pour faire des rencontres, virtuelles au début, mais qui peuvent devenir réelles.

  12. De toute manière, on ne peut pas effacer les clichés rattachés à WoW par les médias.
    Je suis d’accord avec SuperNarco qu’il y a une énorme différence entre discuter avec quelqu’un sur un jeu ou un chat (devant son écran) que devant la personne en chair et en os. C’est beaucoup plus facile de ne pas répondre à un message ou de se déconnecter quand ça nous dérange, que d’envoyer paître une personne en face de nous.
    De plus, comme le dis si bien Léo, je cite: une personne “…qui est de base asociale, n’a pas beaucoup d’amis et sort très peu va pouvoir profiter des MMO pour faire des rencontres, virtuelles au début, mais qui peuvent devenir réelles.”.
    Moi je fais partis du premier cas, ceux qui sortent quand ils le veulent, pour voir leurs amis et qui aiment faire la fête sans trop abuser au détriment de sa santé. Cependant, quand un jeu me plaît, je suis prêt à ne pas sortir le samedi soir pour passer une soirée avec des amis IG qui sont aussi des amis IRL.
    Également pour des raisons de santé, je préfère des fois ne pas bouger de chez moi et me coucher à 2h00 ou 3h00 du matin plutôt que de rentrer à 6h00 du matin et perdre la moitié de mon dimanche.
    Pour répondre à l’article, je pense que oui, WoW rend sociable, mais en jeu, pas dans la vraie vie. Ce n’est que mon avis parmi tant d’autres.
    PS: très belle image pour illustrer l’article Pierre, j’ai tellement ris à l’époque quand cet épisode est sortit, c’est l’un de mes préférés! 🙂

  13. Si les gens “anormaux” ne sociabilise pas avec les gens normaux c’est peut être qu’il ce font chier avec les “normaux”… ça ne les empêche pas d’être sociable avec les gens qui on les même affinités.

    C’est pas parce ce qu’on ce croit normal que tout les autres doivent être comme vous…

    PS : je n’est jamais jouer a Wow

  14. Pour ceux qui veulent s’aventurer dans la lecture de l’article (pour les détails méthodologiques)
    http://www.fayrgp.org/WoW.pdf

    Etude publiée dans Cyberpsychology & Behavior, journal spécialisé dans l’étude des liens entre comportements et cyberpsychologie, donc…

  15. J’ai tissé des liens fort via les mmo avec des gens à qui je n’aurais jamais adressé la paroles en temps normal (autre milieu, autre genre, autre culture). Pour certains je les qualifie d’ami, bien qu’un univers entier nous oppose. Du virtuel, nous sommes passés à la réalité et nous ne manquons pas de nous voir fréquemment chez les un et chez les autres. Que les mmo renforcent la sociabilité et aide à se défaire des préjugé je veux bien y croire. Toutefois il ne doit pas être les seules sources de liens sociaux.

  16. Ca doit être vrai, je n’ai jamais joué à wow, ce jeu ne terrassement pas, je n’aime pas les jeux multi et je n’ai pas d’amis, donc par conséquent les mmo doivent probablement rendre sociable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *