Passer au contenu

Z3X réactive facilement les portables volés

En mars 2011, la loi Lopsi 2 avait obligé les opérateurs à bloquer un portable volé sous les 4 jours. Une mesure qui n’a en rien…

En mars 2011, la loi Lopsi 2 avait obligé les opérateurs à bloquer un portable volé sous les 4 jours. Une mesure qui n’a en rien enrayé le problème des vols, vu qu’un logiciel permet d’ores et déjà de contourner le blocage : Z3X.

De toute façon on se doutait bien qu’un jour où l’autre, le blocage des téléphones allait sauter. Techniquement, les voyous trouvent toujours une solution,

indique une source policière à l’AFP. Il semblerait donc que le logiciel soit assez répandu dans des boutiques de déblocage de l’est parisien, selon les forces de l’ordre. Le Z3X permet de modifier le numéro IMEI du téléphone. Carte d’identité du téléphone, il permet à l’opérateur de le bloquer définitivement en cas de déclaration de vol. Le téléphone est donc censé être inutilisable et bon pour la poubelle.

Les téléphones sont donc débloqués et remis en vente, sans aucun souci par la suite. Une cinquantaine de boutiques parisiennes seraient concernées, et ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amende. Seuls les téléphones Samsung, LG, Benq-Siemens, et Nec sont pour l’instant concernées. Les autorités déclarent que les vols de téléphones ont baissé de 20% grâce à cette mesure entre avril 2011 et avril 2012. Ils craignent une recrudescence des vols, et le ministère de l’Intérieur a organisé des réunions avec la Fédération française des télécoms pour tenter de trouver de nouvelles parades.

Nous souhaiterions in fine que les constructeurs puissent mettre en place un dispositif qui permette de rendre totalement inutilisable le téléphone portable à distance lorsqu’il est volé,

a déclaré Franck Carabin, porte-parole de la direction de la sécurité de la proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP). Obliger les constructeurs à contrer le vol dès la fabrication du téléphone serait donc une solution envisagée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. Info particulièrement datée… Pas par rapport à l’AFP, mais ce genre de softs existent depuis la nuit des temps.
    Surtout à l’époque où les constructeurs ne bridaient pas forcément certaines portions de mémoire. Aujourd’hui, sur la plus part des smartphones, l’IMEI est en dur …
    Je veux pas être méchant, mais qui se trimballe encore avec des BenQ ou des Nec en téléphone portable ?

  2. Sa peut être un très bonne chose bien que l’idée que les constructeur et les opérateur aient un tel pouvoir me fait un peu peur

  3. Les desimlocker ou changer l’IMEI OK mais si le téléphone a été bloqué à distance (via les services d’Apple/Google/MS), là on est protégé non ?

  4. @Castor Junior: un tel ça se remet d’usine facilement. Alors non, t’es pas plus protégé par WM/IOs/Android.

  5. pourquoi ne pas y intégrer une mini charge comme dans certains disques durs pour l’auto-destruction ? 😕
    perdu pour perdu….

  6. Pourquoi ne pas intégrer dans nos smartphones un système d’auto-destruction logiciel et matériel comme sur les disques durs ??
    La question serait réglée. 😕

  7. Les téléphones récents ne sont pas prit en charge par ce logiciel. De plus l’imei est en dur maintenant donc on peux se foutre un doigt bien profond pour le changer

  8. Je me disais aussi … Pourquoi avoir la possibilité de changer l’IMEI en software si c’est la clef du téléphone …

  9. De toutes façons, IMEI en dur ou pas, le blocage ne concerne que l’Europe. Donc, il suffit de faire un peu voyager les portables volés, et hop, le tour est joué.

  10. Je vois beaucoup de personne dire “L’imei est en dur maintenant” ça veut pas dire grand chose. Il as beau être en dur il suffit de tromper le téléphone en modifiant le kernel… Une adresse mac est censé être encodé “en dur” dans toutes les cartes réseaux (en grand public) et pourtant il est facile de changer celle-ci.

  11. Ca fait des années que ces programmes existent! D’ailleurs la fonction première est le desimlockage du téléphone; pas le changement d’imei…
    Puis l’imei est aussi sur l’étiquette sous la batterie.

    Laisser penser que des boutiques se servent de ce logiciel pour revendre des téléphones volés… C’est juste n’importe quoi…

    Puis aujourd’hui, quoi va voler un “benq”????

  12. donner le moyen de désactiver un tel à distance me fait plus peur que de savoir qu’on pourra se resservir de mon tel volé en lui changeant son IMEI.

    et comme il a déjà été fait mention dans les coms plus haut, même inscrit en dur, on peut contourner le problème par voie logicielle pour réussir à faire fonctionner le tel.

    il ne faut pas confondre deux problèmes, le premier étant de réussir à refaire fonctionner un tel qui a été bloqué, ce qu’on ne pourra certainement jamais empêcher de manière définitive. et changer l’identité d’un tel au point de ne plus pouvoir prouver qu’il ait appartenu à une autre personne avant, ce qui présente peu d’intérêt pour le voleur et son futur utilisateur et qui est techniquement très complexe voire impossible sans changer une quantité de pièces, donc économiquement pas viable.

    de toute façon, pour la victime, le vol de l’appareil en soi est certes un premier problème, mais ce qui importe plus au final, c’est la confidentialité des données qui sont contenues dans ces téléphones qui sont devenus de vrais petits ordinateurs avec toute la vie de l’utilisateur dedans.

    mettre en place une fonction d’autodestruction. c’est pareil, ça fait peur.
    soit c’est une manip hardware qu’on effectue en local et en cas de vol c’est inefficace. soit c’est activable à distance et donc c’est logiciel et comme tout ce qui est logiciel, c’est contournable et on risque de se faire détruire son téléphone à distance par un virus, un hacker, un con qui joue avec un soft…..

    bref, problème pas simple

  13. En attendant c’est toujours moins grave de voler un portable et de contourner la protection que de télécharger les bronzés 3(sans compter la faute de gout mais ça…) qui est passible de 3 ans de prison …

  14. mettre en place une fonction d’autodestruction. c’est pareil, ça fait peur.
    soit c’est une manip hardware qu’on effectue en local et en cas de vol c’est inefficace. soit c’est activable à distance et donc c’est logiciel et comme tout ce qui est logiciel, c’est contournable et on risque de se faire détruire son téléphone à distance par un virus, un hacker, un con qui joue avec un soft…..

    bref, problème pas simple

  15. ce soft est un soft de réparation et de maintenance mobile, il est conçu notamment pour réparer l’imei quand il saute ce qui peut arriver avec un bug lors d’une mise a jours, d’un déblocage réseau ou casse hardware en gros il permet de remmetre l’imei d’origine lors d’un bug.

    Ce que font la plus part des réparateur agréé dans la plus grande légalité, ce qui est illégal c’est de changer l’imei pour couvrir un larcin mais le soft en lui me^me n’est pas conçu pour ça.

    comme votre voiture vous sert a aller travailler rien d’illégal mais certain font des voiture béliers avec … la voiture reste un bel outil. bref le prob n’est pas le soft mais de l’utilisation qu’en font certains.

    Pour faire du déblocage ou de la réparation mobile flashage et compagny c’est une super machine

    [email protected] si vous avez des questions techniques

  16. Le fait important a signaler est que les provider bouygues sfr et orange bloquent les telephones quand ils ont des factures impayées mais ne se soucient aucunement des personnes qui ont acheté ces téléphone qui fonctionnaient et qui n étaient pas des téléphones volés
    aujourdhui ces personnes ont payé souvent cher des téléphones qui sont devenus inutilisable et que les providers ont blacklosté pour leur arrangements personnels
    comptez vous faire quelquecose contre cette prise d otage de personnes qui ont payé avec factures et qui sont spoliées par ces memes providers !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *