Passer au contenu

TomTom fournit Apple pour iOS 6

Hier, lors de la Keynote d’Apple, Tim Cook a présenté le nouveau service de cartographie d’iOS6, qui signe la fin de Google maps sur les iPhone…

Hier, lors de la Keynote d’Apple, Tim Cook a présenté le nouveau service de cartographie d’iOS6, qui signe la fin de Google maps sur les iPhone et iPad. TomTom, via son site web Corporate, affirme avoir un accord de licence avec Apple pour les cartes et “autres informations”. TomTom ne précisera pas la nature de ces autres informations.

Après avoir acquis TeleAtlas en 2008, fournisseur de bons nombres de cartes pour différents services de cartographie, TomTom a donc la main pour fournir Apple pour son nouveau service maps d’iOS 6. Apple aurait donc pris les bases numériques et d’autres informations de TomTom pour créer son propre service maison. Apple se détache donc de Google Maps avec son iOS 6, et conçoit donc son propre service avec la même base de données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Google c’est mieux! C’est les internautes qui créés les cartographies et ils sont payé avec des PUB! Vive Google!

  2. Et donc en quoi payer avec des pub ( et donc en vie privé) est mieux que payé avec de l’argent? Encore que la partie “internautes” je comprend ton raisonnement que la partie pub???

  3. Avec une application qui donne du turn-by-turn et traffic live etc… plus personne n’achètera des apps TomTom et Navigon à plus de 50€.

  4. larlin : rien ne dit que ces infos sont intégrées à l’appli cartes, il est possible que TomTom propose toujours son GPS, car ce n’est pas la fonction de l’appli Maps

  5. c’est bien pour ça que Tom-tom s’est allié avec Apple sur ce coup, les ventes de GPS et d’appli GPS vont chuter drastiquement…

  6. @larlin; Je pense que TomTom s’en fiche un peu ( vu le partenariat ), par contre concernant les autres, ils vont plonger

  7. Encore une fois Apple va faire bcp de mal a pas mal d’entreprise dans le domaine de la cartographie cette fois. TOMTOM s’est tiré une balle dans le pied avec ce partenariat. Personne ne s’en rend compte on dirait, ms Apple en faisant cavalier seul et en vendant ses produits par millions fait bcp de dégats dans l’emploi, je pense aux entreprises comme HP, Sony, Nokia, Dell ainsi que les revendeurs comme SURCOUF, FNAC, VIRGIN… Mine de rien ces grosses entreprises emplois bcp de personnes et depuis qu’Apple vend extrêmement bien ses produits (à prix fort en plus, LOL la crise), le marché de l’informatique et de la distribution semble brûler à petit feu. En plus, si Apple entre dans le domaine de la TV et qu’ils ont le même succès, ça risque de faire pas mal de dégat également. Il serait intéressant de faire une étude la dessus. Apple étant la seule entreprise à ma connaissance à avoir réalisé des bénéfices de cette ordre en cette période de crise mondiale.

  8. Le truc, c’est que avec cette apple, Apple à fait perdre 2 milliard de dollars à Google en l’espace de 15 secondes …, sans compter le titre Google qui à dévissé de presque 10 point juste à la sortie du Maps d’Apple.
    Ca doit faire mal quand même 😉

  9. En même temps c’est le bon plan pour TomTom, ils auraient tort de s’en priver.

    Je pense qu’à ce jour, les applications du style Navigon et TomTom ne font pas de super recette. Une fois qu’on a acheté l’application, on a plus besoin de la reprendre dés qu’on change de téléphone et donc la majeure partie des personnes ayant besoin d’un système de navigation ont soit déjà achetés soit crackés l’application (et ne l’achèteront surement jamais).

    Donc je pense qu’aujourd’hui, les applications de ce style ne rapportent plus grand chose (sauf peut être sur WP7 puisqu’il n’y a pas forcément de solution) alors autant faire passer une licence au prix fort à Apple et en profiter.

  10. @Wolf, quand “plans” sera au niveau de google maps avec toutes ses fonctionnalités, on en reparlera et nous en sommes loin. Niveau bourse, pour ta gouverne, l’action Apple a aussi plongée, c’est pas terrible du tout après un WWDC non ? 😉

  11. Google est déjà au boulot depuis un bout de temps pour une grande mise à jour de Maps sur Android… Y a un aperçu qui traîne en vidéo et Google n’a aucun soucis à se faire la dessus. La 3D est bien aussi balaise !

    Là où ça touche Google, c’est que la carte par défaut ne sera plus la leur sur iOs.
    Quant à TomTom, bien joué, avec ce deal avec Apple, ils sont surs de vendre des millions de cartes par mois !!

  12. @Fabio: laisse le croire qu’il touchera des actions Apple un jour, c’est beau de rêver.LOL

    @Difock788 : détrompe toi, Nokia propose sous WP (sous Symbian aussi) de télécharger gratuitement les cartes complètes de 150 pays, avec guidage vocale et utilisation hors ligne. Ca m’a bien servis lors de mon voyage à l’étranger. Donc pour le coup WP et Nokia semble avoir une longueur d’avance. Il me semble en plus, que Nokia détient Navteq.

  13. Nokia propose un gps type tom tom je crois et pas un service de carte comme plan. Puis quand tu as win mobile et un LG samsung tu fais comment?

  14. Google ne voulait pas proposer les maj de plan sur iOS avec la fonction guidage gps et les optimisations donc Apple au vu de la situation a du prendre une décision. C’est tout après la concurrence n’a jamais fait de mal.

  15. @selimdex , donc vouloir contrôler sa réussite le plus possible est inacceptable car d’autres réussissent moins bien ?
    Je suis sous Android mais si je me mets à la place d’Apple je continuerais à monter la plus grosse et solide boite possible, comme Samsung l’a fait en Corée, créer un empire est impossible depuis 2008, Apple l’a fait. Avec des produits assez moyens certe, mais avec un sens des affaires incroyablement affuté.
    Et Tomtom ne se tire pas une balle dans le pied avec ce partenariat mais contrairement aux autres entreprises de navigation, ils assurent leurs arrières. La demande baisse pour leur produit phare, ils savent se diversifier, c’est ce qui les fera toujours exister dans 3 ou 4 ans !

  16. Perso je considéré ça comme un mal pour un bien, possesseur d’un vieux 3GS j’ai acheté Navigon avec des réduc ( merci carrefour pour les réduc sur les cartes itunes ^^) .

    Mais franchement depuis les dernières MAJ le guidage de navigation laisse à désiré. Habitant dans une région viticole, l’app considère les chemins entre les vigne comme une route. Du coup je me rabat vers Maps et ma fiancé s’occupe du guidage vocale ^^ .

    Bon comme d’hab Wait and See .

    Après je ne sais pas vous mais la 3D pour une application de style maps , je trouve ça plus gadget qu’autre chose.

  17. @kiki: je ne remet pas en question la force de frappe d’Apple, même si personnellement je ne l’approuve pas, je dis seulement qu’il faut faire attention. Apple devient trop gros et ce n’est pas bon pour le marché, on parlait à l’époque de MS et son monopole mais derrière tout un tas d’entreprise faisait leur beurre soit avec les machines, les logiciels ou bien la distribution qui povait équiper pour pas très cher Mme Micu en info. Aujourd’hui on sent clairement, qu’un seul constructeur profite de la situation actuelle. Apple a un quasi monopole sur les baladeurs, les smartphones (pas de monopole mais on sent que s’ils sortaient un tel pas cher on en serait proche), les tablettes et de plus en plus dans le marché des ordi portables (pour les pays occidentaux). Et au prix où ils vendent leurs appareils, les gens ne vont pas acheter un MacBook et ensuite une télé ou autre.
    Pour TOMTOM, j’ai du mal à croire qu’ils aient signé un si gros contrat que ça, un appel d’offre a surement été fait et comme à chaque appel d’offre c’est svt le prix qui conclu l’affaire. Donc Wait and see.

  18. Garmin et autre vont pouvoir commencer leurs procès pour pratiques anti-concurrentielles s’ils veulent survivre…

  19. @selimdex : sans vouloir être méchant , mais il faut pas croire tout ce que l’on dit.

    Apple le seul monopole d’apple c’est sur le MAC. Pour avoir des contacts la vente de machine pc ce porte très très bien. Même -ci il devient un peu moins rentable.

    Pour les lecteur MP3 ce qui a tuer le marché c’est plus l’intégration du service dans les téléphone. Et ça Apple n’y ai pour rien. De mémoire c’est nokia qui fut les premiers à l’intégrer.

    Après Apple comme toute les marque, il ont une cible marketing. Samsung à fait le choix de sortir différente gamme de produit. Apple à une autre stratégie.
    Pour faire l’analogie avec le mondes de l’automobile.
    Samsung c’est comme le groupe VW qui vas de Skoda à Bugatti et Lamborghini. Afin de toucher le de monde possible.
    Apple c’est plus Lada (non je rigole) , c’est plus mclaren avec peu de modéle mais bien ciblé.

  20. @XiongMao : Je ne dis pas que ma théorie est totalement juste mais c’est à étudier, très peu de média parle de ce monopole grandissant. Je parts juste du principe que vu les prix des produits Apple et son nombre d’acheteur (il suffit de regarder autour de soi ou rentrer dans un Apple Store), les gens vont avoir moins tendance à aller acheter d’autres produits et surtout Apple travaille seul, ils ont mêmes leurs propres magasins. C’est la Fnac qui va regretter d’avoir “offert” un espace de vente à Apple.

  21. Utilisateur d’Android depuis un moment, je trouve cette annonce parfaite ! La concurence, y a que ça de vrai ! Maintenant que Apple a sa propre solution de carte maison, ça va pousser (même s’ils n’en on pas necessairement besoin, vu qu’ils sont pas mal réactif) Google à se dépasser encore plus !

    :love: 😀

    Et puis l’annonce récente de Google de proposer des cartes 3D sur Android c’était justement pour couper l’hebe sous le pied d’Apple 🙂

  22. “Le truc, c’est que avec cette apple, Apple à fait perdre 2 milliard de dollars à Google en l’espace de 15 secondes …, sans compter le titre Google qui à dévissé de presque 10 point juste à la sortie du Maps d’Apple.
    Ca doit faire mal quand même”

    Ecoutes wolf, si ça va faire aussi mal à google que la victoire assurée d’Oracle sur google que tu nous a pronostiquer pendant des mois, alors tant mieux pour google 😉

    Maintenant question : est-ce qu’Apple va supprimer google maps de son store aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *