Passer au contenu

MegaUpload : Woz s’attaque aux ayants droits

Seulement une semaine après avoir eu le droit d’accès à internet et avoir créé son compte Twitter, Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, a posté une…

Seulement une semaine après avoir eu le droit d’accès à internet et avoir créé son compte Twitter, Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, a posté une photo où il posait avec Steve Wozniak, cofondateur d’Apple. De passage en Nouvelle-Zélande, Woz avait fait un petit détour dans la villa de Dotcom pour lui apporter son soutien. Aujourd’hui, il se justifie dans une interview accordée à Cnet.com où il fustige les ayants droits et le gouvernement américain.

Dans cette interview, le père Woz défend farouchement Kim Dotcom, dénonçant l’acharnement de la Justice contre lui :

Lorsqu’un crime se produit par l’intermédiaire du courrier, vous ne fermez pas le bureau de poste. Dommage pour le gouvernement américain que DotCom vive en Nouvelle-Zélande, qui est plus soucieuse des droits de l’Homme que les États-Unis.

Woz n’y va pas de main morte, et le gouvernement y prend pour son grade. De même pour les ayants droits, qui ne comprennent rien à l’évolution de l’industrie, selon lui :

Je me demande juste pourquoi les studios en ont après un type qui a tout fait pour supprimer les liens protégés par les droits d’auteurs (…). L’infraction au droit d’auteur est mal. Comme l’est le fait de ne pas respecter la limitation de vitesse. Mais ne laissons pas le copyright stopper le développement du numérique

explique-t-il à Cnet, avant d’ajouter comme conseil aux ayants droit :

Quand vous ne pouvez pas arrêter un rouleau compresseur, il vaut mieux se retirer.

Woz arrive donc à la rescousse de Kim Dotcom, qui n’en attendait certainement pas tant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Je pense que même si c’était le gouvernement américain. Lorsque le monde est contre lui, il finira pas être arrêté < SOPA/ACTA

  2. très belle image “le rouleau compresseur”.
    ca doit faire du bien à kim de voir qu’il a encore de vrai amis.

  3. Il est marrant Woz, j’aime bien sa façon de voir les choses, c’est tout a fait vrai en plus… et puis wow sur cette phrase magnifique : “Dommage pour le gouvernement américain que DotCom vive en Nouvelle-Zélande, qui est plus soucieuse des droits de l’Homme que les États-Unis.” 😀

  4. oui enfin là il ne faut pas confondre tout, les majors sont des enfoirés qui ont droit de vie ou de mort sur les oeuvres en ayant la main mise et c’est du détournement de droit d’auteur pur et simple.

    Mais Megaupload, c’était pire, le modèle économique est basé uniquement pour faire de l’argent au seeder et à Megaupload.

    Qu’on me parle pas de sa volonté de rémunérer désormais les artistes, engrangé plusieurs millions avant de jouer le bon saint maritain c’est pas dur…

  5. Ce que j’aimerais qu’on m’explique, c’est pourquoi les artistes continuent d’aller vers les majors alors qu’ils touchent quoi… 5% des recettes des ventes de leurs œuvres ?

    Tout le monde sait que les majors sont des rapaces, mais tout le monde continue à les nourrir, c’est pas un peu con comme façon de faire ? Faut vraiment être maso financièrement pour aller chercher ce genre de contrats…

    Et venez pas me dire que sans les majors rien n’est possible, que je sache, le rappeur US Immortal Technique est devenu millionnaire en commençant à vendre ses disques dans la rue comme un grand, il n’est toujours pas labellisé et il se porte très bien, il fait construire des écoles un peu partout en Afrique et ça le ruine pas… donc euh j’ai vraiment besoin d’explications là…

  6. NON aux rentes de 70 ans pour des morceaux réalisés en 20 minutes (txt) + 1 heure de studio (mix + mastering compris !)

  7. “Qu’on me parle pas de sa volonté de rémunérer désormais les artistes, engrangé plusieurs millions avant de jouer le bon saint maritain c’est pas dur…”

    Autant je trouve assez anormal que MU ait pu se faire tant d’argent comme ça, autant ce que tu dis n’est pas vrai du tout. Va sortir un système tel que MegaBox sans argent..

  8. @TrollFace Je comprend ton point de vue mais je pense surtout que comme par hasard le gouvernement US n’as rien fait contre MU. Par contre quand Kim prépare sa rédemption en donnant (presque) au artiste un moyen d’être rémunéré a leur juste valeur, et ben on envoi un ogive nucléaire appeler FBI bafouer toutes les lois possible pour éviter que quelque mafieux perdent le moyens de s’acheter leur prochaine Lambo.

  9. @ORB1T4L Le problème c’est que même si commen dans ton exemple, on peut s’en sortir seul, les majors (je prends pas le défense, je les méprise) permettent aux “artistes” (Booba en fait partie, c’est pour ça les guillemets) d’avoir un moyen de diffusion gigantesque : subvensions des campagnes de publicité (télé, radio, presse), contrats avec les revendeurs (Fnac, Virgin, iTunes…). On leur donne le choix entre une célébrité au moins nationale en l’espace de 6 mois, contre probablement une galère de plusieurs années.

  10. Un fondateur d’Apple qui tient se genre de propos, c’est une bonne blague non ? Qu’il commence à prêcher dans sa paroisse !

  11. C’est lourd les rageux quant à MU !
    “Autant je trouve assez anormal que MU ait pu se faire tant d’argent comme ça”
    “Mais Megaupload, c’était pire, le modèle économique est basé uniquement pour faire de l’argent au seeder et à Megaupload.”

    Bawé, un modèle économique, c’est généralement pour faire de l’argent .. d’ailleurs pourquoi on travaille ?
    La vérité, c’est que vous ragez sur un groupe de gens qui ont su ce faire de l’argent rapidement et légalement, et que ca, comme à beaucoup d’autre, ca vous fait vraiment chier.

    Ce modèle économique se base sur la pub, qui fait des sous, et l’aide à la création de trafic (plus de trafic, plus de pub)
    Rager parcqu’un autre réussit à faire mieux que vous, avec votre vie pitoyable, c’est pas bien ..

  12. @kriscka : Oui c’est vrai, malheureusement, mais déjà que le son de ces “artistes” (qui a dit “Booba” ? :P) ne vole pas haut, que ce soit instrumentalement ou au niveau des paroles, si en plus ils préfèrent se faire voler tout le fric et gagner du temps plutôt que de tout mettre en œuvre, par eux même, pour leur réussite, alors ce ne sont que des assistés qui sont là pour nous péter les oreilles et enrichir des puissances lobbyistes déjà responsables d’énormément de saloperies dans le monde. L’argent ne fait pas tout, et tout garder pour soi n’aidera pas le monde à devenir meilleur. Désolé je m’étale mais j’aime donner mon point de vue. 😉

  13. @haleth : tu n’en sais pas plus que ceux que tu critiques , les majors c’est une chose , un modéle économique également mais kit dotcom a été accusé pour blanchiment d’argent , crois tu que l’on puisse même au états unis accuser quelqu’un sans preuves et même si il s’avère vrai que sa condamnation est été une manière de stopper le nouveau service qu’il était sur le point de proposer , toute personne qui a utilisé mégaupload sait pertinemment qu’il y a avait des fichiers illégaux moi même j’en ai téléchargé à une époque et j’ai arrêté , j’ai mûri , j’ai compris qu’en téléchargeant je causais du tord à certaines personnes qui étaient déjà bien assez spoliées..il y a des lois il faut les respecter si tu n’es pas d’accord crée un pétition, mieux une association ou que sais je les voies et les recours ne manquent pas si tu t’informes , et même si je rejoins ceux qui disent que si l’on télécharge ce n’est pas non plus pour rien , un moment venu il faut savoir faire la part des choses .

  14. Haleth, tu es chez les bisounours? Le fait de rémunérer les meilleurs uploaders (et donc à fortiori les “pirates”), et de se faire du benef sur des choses sous licences, non, ce n’est pas légal, reconnais le au moins.. Genre MU se faisait de l’argent grâce aux pubs… Wake Up garçon…

    Le pire c’est que je défendais MU, je rageais pas. Je m’en fiche qu’ils se fassent de la thune et pas moi, j’en économise grâce à eux… C’est comme les sites de streaming qui gagnent des sous, tant mieux pour eux, moi je vois mes films gratos…

    Comrpendre les commentaires à l’envers, c’est pas bien..

  15. “Le fait de rémunérer les meilleurs uploaders (et donc à fortiori les « pirates »), et de se faire du benef sur des choses sous licences, non, ce n’est pas légal”
    ” toute personne qui a utilisé mégaupload sait pertinemment qu’il y a avait des fichiers illégaux ”

    Ouais, et alors ?
    Que dit la loi, justement.
    La loi définit, premièrement, le statut d’hébergeur: Mu est un service, dotcom est responsable du service, pas de ce que les gens font avec
    Ca, c’est la loi

    Ensuite, le droit des US (en Europe aussi, je pense), dit que jamais, au grand jamais, un innocent ne doit payer pour un coupable.
    Autrement dit, il vaut mieux laisser un groupe de 5 personnes (4 coupables, 1 innocent) en liberté, plutot qu’en prison.

    Dire que MU est coupable et doit être puni, ce n’est pas dire que des gens mettent des trucs illégaux dessus. C’est dire que l’intégralité des fichiers sont illégaux.
    Et c’est faux.

    C’est la loi, et comme tu dit, il faut la respecter ?

  16. j’aime bien ce type, par contre une phrase venant du vis d’Apple m’as fait hurler. “Mais ne laissons pas le copyright stopper le développement du numérique” pour une entreprise qui fait procès sur procès pour violation de brevet…

  17. La question c’est: est-il responsable des faits et gestes de tout ses locataires. Si quelqu’un commet un crime dans un immeuble, qui mettons nous en prison ? La personne qui a commit le crime ou le propriétaire de l’immeuble ? Le FBI lance l’argument à 2 balles du genre, il y a beaucoup de criminel dans l’immeuble.. Oui mais avons nous des liens de parenté entre voisin pour pouvoir traiter le dossier comme d’un seul homme ? Non.. alors bien sur la solution facile est de tout boucler et pourquoi pas, détruire l’immeuble. C’est tout sauf une impulsion de respect de la loi. C’est de la descente punitive. La différence entre : agir en justicier vs dispenser la justice. Il manque plus que la cape et porter la culotte par dessus leur pantalon pour qu’on les appellent des superz’héros !

    On s’en fout que MU a fait de l’argent car seul un jaloux de la réussite des autres argumente sur le bien fondé du volume de gain au regard de son smic rehaussé. à ceux-la, je leur dis, t’as qu’à faire pareil, si t’y arrive.

  18. Juste pour rappeler a certains de mes voisin du dessus que Wozniak a bien co-fondé apple, mais lui est resté dans cette optique “hacker”, jobs était le marketeux, lui le génie. Il a d’ailleur pas mal reproché a jobs l’aspect fermé des appareils de chez la pomme.
    Donc ça ne m’étonne pas de le voir soutenir un l’EFF et un mec comme Dotkom :p
    (BTW, Dotkom a déclaré sur son twetter qu’il lancerait bientôt MEgabox, le tout accompagné d’un screen)

  19. @Haleth, comme je dis, tu comprends vraiment tout de travers.
    Ai-je dit qu’il devait être puni? J’ai dit que le fait qu’il se fasse autant d’argent grâce à des fichiers illégaux posées sur ses serveurs n’était pas forcément bien, mais que ça me choquait pas…
    Tu cherches à débattre avec des gens qui sont de ton avis pour être sûr d’avoir raison? Tu cherches les conflits là où ils ne sont pas? Tu veux te prouver à toi même quelque chose? Ou tu ne comprends simplement rien ?

  20. @algelos: troll ?
    Je comprend peut-être rien, mais je sais lire .. et je te lit :
    “Haleth, tu es chez les BISOUNOURS? Le fait de RÉMUNERER LES MEILLEURS UPLOADERS” (et donc à fortiori les « pirates »), et de se faire du benef sur des choses sous licences, non, ce n’est pas LÉGAL, reconnais le au moins..”

    Bref, j’avoue que je suis bête et stupide, mais je comprend, du moins, ce que tu écrit 😀 Ce qui n’est pas ton cas, il semble
    Ne pas comprendre ce que l’on écrit, c’est comme parler sans se comprendre. ..

  21. Woz a certes été un fondateur d’Apple mais il est vraiment à 15 000 lieux de penser comme feu Steve Job. Si vous êtes étonnés de ses propos car vous les comparez directement à ce que fait Apple Inc. c’est que vous n’avez rien compris au personnage…

  22. Ce que je vais dire va surement sembler illegale et vous n’aurez pas tord, mais je pense que le direct download devrait changer d’une certaine façon afin de ne pas profiter qu’a une personne.
    Je m’explique:
    Prenons l’exemple de Mu.
    Je pense que se serait une bonne idée de pouvoir télécharger de maniere pseudo legal.
    CAD, au lieu de payer un abonnement pour un hebergeur et remplir les petites poches de vilains bonhomes, on aurait simplement a payer un abonnement sur une certaine durée (ex: 1mois) et ainsi, en fonction des download fait l’argent serait redistribué en fonction du download du film par exemple a leur prod. En gros repartir l’argent des abonnements au producteurs se qui pourrait lancer une belle machine et on pourrait enfin trouver un accord profitable a tout le monde. Bien que tout ceci reste un poil leger illegal, mais sa eviterais de payer des abo pour des hebergeurs qui se font de l’argent sur le dos de beaucoup de gens. Votre avis ?

  23. @antoine : légèrement à la ramasse ^^ T’as cru inventé quelque chose qui existe déjà (enfin façon de parler) : la licence globale. Il s’agirait effectivement de payer XX€ par mois en plus de son abonnement internet, cet argent serait redistribué aux ayants droits sous un certain volume (en fonction des stats de téléchargement par exemple). Système qui n’est pas parfait et impossible à appliquer dans le contexte actuel (du moins pour les cons de Français comme nous qui vivent sous une pseudo-république).
    Je suis content de lire ce genre de com. Si tu es de bonne fois (que tu y a vraiment pensé tout seul), ça prouve bien que c’est un système logique et réaliste du monde actuel.

    Pour ce qui est de Woz, je le dis tout de suite, je déteste la stratégie commerciale d’Apple et déteste ses produits (simple question de goût), mais je le respecte beaucoup pour cette prise de position publique, surtout quand on pense qu’apple a tout de même son iTunes, dont les bénéfs seraient remis en question par ce dont il est question. Bon après c’est sûr qu’Apple gagne plus en Iphone, Ipad et mp3 qu’en musique, du coup, le dl illégal favorise leurs evntes.. bref, ça va pas forcément à l’encontre de ses intérêts et ceux d’Apple, mais quand même, déclarer ça publiquement aujourd’hui et dans sa position, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *