Passer au contenu

RIM : les nuages s’accumulent à l’horizon 2013

Hier étaient annoncés les résultats financiers de Research In Motion (RIM) pour son premier trimestre fiscal de l’année 2013. Des chiffres… Sans surprise, le groupe affiche…

Hier étaient annoncés les résultats financiers de Research In Motion (RIM) pour son premier trimestre fiscal de l’année 2013.

Des chiffres…

Sans surprise, le groupe affiche des pertes qui ne rassurent pas son état de santé présent et à venir :

Chiffre d’affaires en baisse de 43% d’une année sur l’autre pour s’établir à 2,8 milliards de dollars. Les pertes nettes de l’entreprise s’élèvent quant à elle à un montant abyssal de 518 millions de dollars alors même que RIM était bénéficiaire un an plus tôt avec 695 millions de dollars.

En ce qui concerne les ventes, le constructeur a vendu 7,8 millions de smartphones dans le monde. Pour rappel, il s’est vendu sur le seul territoire français près de 12 millions de smartphones à mettre donc en perspective des résultats du Canadien dans un marché où la concurrence est déjà très bien installée.

L’attente de BlackBerry 10 ainsi que les annonces de produits concurrents depuis le début de l’année sont à mettre à l’actif de ces piètres performances.


Des pertes…

Toujours au sujet de BlackBerry 10, Thorsten Heins CEO de la société a annoncé que le système d’exploitation ne serait pas disponible avant le premier trimestre 2013, repoussant d’autant la sortie des terminaux dont nous vous avions parlé ici. RIM manquera donc le rendez-vous des fêtes de fin d’année une donnée que n’ont pas manqué de prendre en compte les investisseurs : l’action du groupe a chuté hier de 14% supplémentaires et s’élève désormais à 7,85 dollars soit 70% de moins que l’an dernier.

Des restructurations…

Un tiers des effectifs soit 5000 postes sur les 16 500 que compte le groupe seront supprimés d’ici à 2013 dans le cadre du programme de restructuration voulu par la direction.

…Et des spéculations

C’est désormais une tradition, les spéculations vont bon train lorsqu’une société se retrouve dans une position délicate.

Outre les rumeurs faisant état d’une possible séparation des départements terminaux mobiles et services du constructeur, Microsoft (encore) est annoncé comme éventuel acquéreur de tout ou partie du géant canadien. Facebook pourrait être une autre alternative mais bien plus folle !

Dans l’éventualité d’un tel accord deux solutions sont possibles :

RIM pourrait signer un partenariat similaire à celui conclut entre Nokia et Microsoft et ainsi commercialiser des terminaux sous la bannière Windows Phone abandonnant purement et simplement BlackBerry 10 dont le développement est pourtant déjà bien avancé.

Cette solution, refusée en bloc il y a peu par la direction est désormais parmi les choix du constructeur à l’heure où les investisseurs se montrent de plus en plus pressants.

Autre solution, un accord de licence et de distribution de la plateforme BlackBerry. Le constructeur pourrait alors ouvrir ses terminaux à d’autres systèmes d’exploitation tout en licenciant son propre OS à d’autres constructeurs. Cette solution a d’ailleurs été à l’origine du départ de Jim Balsillie de la société. l’ancien Co-fondateur de RIM avait très tôt envisagé cette alternative avant de quitter la société faute de soutien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. @Moe: Hier étaient annoncés les résultats financiers de Research In Motion (RIM) pour son premier trimestre fiscal de l’année 2012 et non pas 2013 🙂

    Sinon, Il fait vraiment beau ces temps-ci au Canada.

  2. Ils auraient du se lancer dans des phones Android pendant qu’il était encore temps …
    Là c’est foutu. Tout le monde veut de l’Android.

    S’ils se lancent dans du Windows Phone, ça sera vraiment la fin pour eux.

  3. C’est vraiment agréable de taper sur un clavier de 9000 (oui,je me suis arrété au 9000 ….pour l’attrait du full tactile) mais la mode est aux grands écrans (au moins 3.5 Pouces)

    Les “vrais” Blackberry sont en form factor écran/clavier ………donc l’équation est épineuse !

  4. Oh les pauvres… et ça va encore supprimer des emplois 🙁

    @bananefarid : On dit “in-extremis” pas “inextremiste” 😉

  5. Il ont vendu 7,8 millions de smartphone dans le monde, dont 12 millions rien qu’en France???

    C’est moi ou y’a un problème avec les chiffres dans cet article? 😕

    Cela dit, osef, RIM c’est de la m… [/troll]

  6. Touts les systèmes qui ont réussi à créer une vrai relation tablette/Téléphone connaissent un destin funeste comme HP et now RIM…
    J’ai adoré l’idée Pre3/TouchPad et PlayBook/BlackBerryPhone avec le Bridge. Jusqu’à présent ni Apple, ni Android n’ont pu créer un tel lien
    La guerre des brevets assassine la concurrence 🙁

  7. Herf, par pitié, ne nous laissez pas avec toutes ces bouses d’android et d’iOS, on a besoin de concurrence sur ce secteur ! Et on a pas tous envie de se péter les doigts sur un clavier tactile !

  8. @all et Poots: les chiffres sont sur le quarter 2013, c’est en année fiscale donc normal

    Sinon c’est vraiment pas cool, moi qui attendait BB10 je vais etre obligé de passer sur Android ou iOS…et ca…ca me fait mal… 🙁

    Il faut du renouveau, RIM n’a pas su reagir a tant, je pense que si BB10 était sortir en octobre comme prevu, même avec quelques bugs, celaaurait montré la puissance de RIM. Après noel c’est too late.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *