Passer au contenu

Gare au Swat si vous ne sécurisez pas votre Wifi

Nous ne vous le dirons jamais assez : sécurisez votre WiFi ! Une famille D’Evansville, dans l’Indiana, saura maintenant qu’il ne fait pas bon laisser son…

Nous ne vous le dirons jamais assez : sécurisez votre WiFi ! Une famille D’Evansville, dans l’Indiana, saura maintenant qu’il ne fait pas bon laisser son WiFi ouvert. L’histoire débute alors que des menaces de mort sur des policiers et leurs familles sont proférées sur internet. Ni une, ni deux, l’IP est identifiée, et le Swat intervient dans une maison d’une banlieue tranquille de la ville.

Le Swat a mis les grands moyens pour localiser les suspects dans cette maison. Moyens assez théâtraux, car les forces de l’ordre étaient suivies par des reporters d’une chaîne locale. Grenades flash, gilets pares balles, fusils. Mais au lieu de trouver de dangereux malfaiteurs, les policiers sont tombés sur une famille tranquille, complètement dépassée par les évènements. La famille en question n’avait en effet rien à voir avec l’affaire, si ce n’est que c’est son propre WiFi qui a été utilisé par l’auteur des menaces.

C’est en réalité un adolescent d’une maison voisine qui a perpétré ces menaces. Il avait en effet utilisé le réseau WiFi de la famille, qui n’était absolument par protégé. Il a été appréhendé par la suite au terme d’une opération moins musclée. Cette famille d’Evansville l’a donc appris à ses dépens : il faut protéger son WiFi !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

35 commentaires
  1. @jeep85 : le problème c’est que c’est pas à la porté de tout le monde de protéger son wifi
    c’est ce qu’Hadopi n’a pas compris (entre autre, parce qu’il y a beaucoup de choses qu’hadopi n’a pas compris ^^)

  2. @jeep85 : “cacher son SSID, filtrer les MAC” Même si c’est en effet une sécurité, c’est devenu un peu useless avec tous les tools sous nux que tu trouve pour outre passer cette “sécurité”. Mais j’avoue que de base laisser son wifi ouvert faut être un peu fou, ou trop bon, faut voir 🙂

  3. “protéger son wifi c’est : cacher son SSID, filtrer les MAC autorisés et mettre une clef WPA2-TKIP”

    Ce qui ne garantie pas un accès limité à ton wifi

  4. Protéger simplement son WiFi sous clé suffit amplement… Et dans le doute, la chiffrer en WPA-2 et garder un mot de passe complexe et c’est parti. Même si un pirate capable de le cracker sous linux passe par là, il se rabattra sur un WEP à proximité, à moins qu’il nous en veuille à nous en particulier mais bon, dans ce cas…

  5. Et sinon, ça semble normal d’envoyer les SWAT pour un ado qui balance une poignée d’insultes sur le net ?

    “protéger son wifi c’est : cacher son SSID, filtrer les MAC autorisés et mettre une clef WPA2-TKIP”
    Pourquoi ne pas utiliser un certificat aussi, tant qu’à faire.

  6. Ca paraît peut-être évident aux lecteurs de ce blog, mais je trouve ça normal que ça ne le soit pas pour tout le monde.
    Je pense que les boxs Internet devrait être livrés avec une notice d’utilisation SIMPLE pour entre autre sécurisé son wifi et expliquer les dangers d’un wifi en wep par exemple (encore beaucoup trop souvent par défaut)

  7. Léo sa dépend des insultes^^
    Si sa laissait penser que c’était dur sérieux et pas juste des “bande de cons” je peux comprendre… Ils ne savaient pas que c’était un ado

  8. Moi ma box est sans protection, aucune clé. en même temps j’habite à la campagne, et même si j’ai des voisins autour de moi, soit ils sont trop loin pour le signal, soit le niveau de compétence en informatique est proche du zéro, soit ils ont 80ans et n’ont jamais touché un ordi de leur vie.

  9. @ speculoos :

    Il faudrait simplement livrer des box avec un chiffrement en WPA-2 par défaut, mais vu que ce n’est pas le cas ce n’est probablement pas dans leur intérêt quelque part…

  10. Disons que tout cela ne serait sans doute jamais arrivé , s’il y avait eu une vrai enquête.

    Ce que j’ai du mal a comprendre c’est que dans les séries américaines type ” les experts etc ” le coup du : ” j utilise le wifi du voisin” à été mainte fois exploité ,donc soit les scénaristes sont plus compétent que les vrais flics qui ne doivent pas avoir la télé chez eux , soit ils ont confié l’enquête a un demeuré qui ne va pas tarder a faire vigile au Drugstore du coin.

  11. Enfin moi j’aimerai quand même avoir le droit de faire ce que je veux de mon Wi-fi, si je veux le laisser ouvert je doit pouvoir le laisser ouvert.

  12. Quels bande de tarés les policiers américains. Alors qu’il suffisait de discrètement aller s’enquérir de quoi il retournait vraiment (et déjà se renseigner dans les fichiers pour voir s’ils s’agit de gens normaux ou pas), les mecs débarquent surarmés à 25. C’est police academy 8. Ils sont carrément ridicules.

    En tout cas, bonjour l’état policier. Finalement, c’était bien l’URSS. Y avait juste 2 ou 3 policiers qui venaient te chercher, sans te plaquer au sol, t’envoyer des flash bang, te hurler dessus et traumatiser toute ta famille. Y avait presque un petit coté cosy, discret, civilisé. 🙂

  13. @ Anubis : et si un gars se connecte sur ta box en passant en voiture, bah il peut faire ce qu’il veut. Dans tous les cas il faut sécuriser… c’est débile de pas le faire.

  14. @antho : ca sert à rien, il suffit que la personne entre une IP en manuel dans sa config, du moment qu’il a l’adresse du routeur (generalement 192.168.1.1) et il sera connecté.. 8)

  15. Comme dit précédemment, la meilleure sécurité pour M. et Mme tout le monde, c’est du WPA2 et un mot de passe très long (env. 30 caractères) ou alors un minimum de 8 avec des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Avec ça vous êtes blindés.

    Il faut empêcher toute intrusion dans son réseau et pour ça il n’y a qu’un mot de passe complexe et le WPA2 qui le permettent. Le reste est complètement inutile car le type qui aura pénétré votre réseau ne va pas être dérangé plus que ça par un filtrage d’adresse MAC et des IP limitées, tout cela est facilement falsifiable.

    Et un SSID caché est visible avec le premier programme d’analyse réseau venu (il y en a même sous Android et de plus gratuits, donc accessible à tout le monde)…

  16. @eRKa Je suis tout à fais d’accord avec toi, en même temps c’est des choses qui sont proposés alors pourquoi s’en priver, de plus pour le filtrage MAC, quand la personne va usurper ton adresse MAC tu vas avoir des soucis réseau donc ça peu te mettre la puce à oreille !

  17. @adrien49 : c’est pas faux. Ca peut également vitre tourner en parano pour le type qui filtre ses adresses MAC et qui rencontre des problèmes de connexion. Alors que c’est certainement tout autre chose qu’une usurpation d’adresse…

  18. j’entends du bruit…
    attendez, ça vient de mon Call of Duty MW3… bah non il est pas lancé. GTA-5 ? Bah non plus…
    Pourtant c’est dingue on s’y croirait…. cette immersion elles marchent carrément bien mes enceintes… euh
    Hooo MON WIFI !!! : merde c’est une clé WEP. j’ai compris ça vient de là !!!

  19. *Toc Toc*
    “Sarah WIFI Connor ?”
    “Nan c’est le voisin d’à coté”.
    “Ah ?! Bon ben désolé pour la porte”.

    Vous allez voir qu’un jour on aura le même genre d’intervention parce qu’on aura tapé “nucléaire” sur Google alors que c’était juste pour faire un exo de physique et pas une bombe 8).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *