Passer au contenu

Windows Phone : Nokia s’invente un plan B

On se souvient encore de la phrase qui avait fait trembler les actionnaires de Nokia en février dernier et prononcée par le vice président lui-même Victor…

On se souvient encore de la phrase qui avait fait trembler les actionnaires de Nokia en février dernier et prononcée par le vice président lui-même Victor Saejis : le plan B, c’est que le plan A fonctionne.

Faisant allusion à Windows Phone et d’une manière générale au partenariat signé avec Microsoft, Mr Saejis avait été pour le moins clair sur le caractère obligatoire d’un succès des terminaux Nokia sous l’OS mobile de Microsoft.

Six mois plus tard, c’est pourtant le président du conseil d’administration de la marque finlandaise qui jette un nouveau pavé dans la mare. Risto Siilasmaa confie à un quotidien finlandais que la société dispose d’une “porte de sortie” au cas où Windows Phone 8 ne permettait pas au groupe de sortir la tête de l’eau.

Sans donner plus de précisions sur cet éventuel plan de secours, l’homme ne manque toutefois pas de préciser et de renouveler son entière confiance en Microsoft et son OS mobile à venir.

Quoiqu’il en soit, nous ne voyons pas où veux en venir Mr Siilasmaa à l’heure où les terminaux sous Symbian (de l’aveu même de Nokia) sont voués à disparaître complètement des marchés à forte valeur ajoutée :

MeeGo s’il n’est pas abandonné par la firme ne sera en tout état de cause disponible que dans les pays émergents sur des terminaux de type Asha, Android est d’emblée hors course si l’on en croit la position de Stephen Elop sur la question (à moins qu’ils aient là encore changés d’avis).

En définitive, les propos de Risto Siilasmaa à quelques mois de la sortie de Windows Phone 8 ne semblent pas des plus encourageants pour les investisseurs et d’une manière générale pour l’avenir du couple Nokia/Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. @LeNoob : Des questions classiques !
    kessekecékeça ? Akwasaserre ? Pourkoatandehaine ?
    Que va y avoir de plus HTC avec Windows Phone ?

  2. Carrément @LeNoob…

    Étant donné la concurrence sur le marché des OS mobile, où Android est en tête, et que les constructeurs tels que HTC jouent la carte de la diversité, Nokia a intérêt de se bouger efficacement !

  3. plan A ou plan B c’est pareil.
    si c’est pour nous sortir des “hauts de gamme” (lumia 900) qui n’accepte pas la wp8 c’est pas la peine.
    de plus si ils nous sortait des telephones qui sont equivalant au niveau caracteristique parceque la entre l’iphone 4s,le samsung gs3,le xperia s et le lumia:

    la qualite de l’ecran
    960*640 sur du 3.5″ iphone
    800*480 sur du 4.3″ nokia 900
    1280*720 sur du 4.8″ gs3
    1280*720 sur du 4.3″ sony

    la memoire interne
    16/32/64go iphone 4s
    16/32/64go gs3
    32go sony
    16go pour le lumia

    les videos
    1080p pour les 3
    nokia lui en 720p seulement

  4. Le plan B c’est un plan social oui… Ha non pardon c’est déjà le plan A 🙁
    Bon et bien le plan B… Ben il y a pas de plan B, il dit n’importe quoi je suis sûr.

    C’est ça que de vouloir rejeter Android en bloc, quitte a devenir dépendant d’une plateforme (ce qui était déjà le mauvais choix), autant prendre le numéro 1…

  5. en plus depuis Jelly bean, android se met à ne pratiquement plus laguer (c’est un fait, j’utilise JB depuis 3 jours…), donc l’un des principaux avantages de WM sur android est en train de disparaître… finalement la seule chose qui reste est de virer des entreprises ios en jouant sur le fait que w8 et wm8 sont des systèmes très proches avec les avantages de compatibilités qui vont avec.

  6. De toute manière, Stephen Elop est vraiment mauvais, en plus d’avoir tué Meego et Symbian, a tout misé sur le cheval perdant, pari ô combien risqué et inutile (c’est vrai qu’un partenariat ne serait ce que temporaire avec Google était trop demandé -__-). Au final, il leur reste qu’un seul OS pour le haut de gamme et le milieu et bas de gamme stagne là ou des projets comme boot 2 gecko vont vouloir apparaitre et peuvent risquer de rafler la mise…

    Quel avenir pour Nokia, la marque phare des années 2000 ? Se faire racheter par l’ancienne boite de Monsieur Elop soit Microsoft ?

  7. @phil2nice
    C’est quoi wm8? ou même WM?
    Si tu penses que le seul avantage de Windows PHONE c’est sa fluidité, c’est que tu as dû louper quelque chose… mais bon je suis d’avis que les goûts et les couleurs…

  8. Pour avoir un plan B, il faut du cash et des employés et à ce rythme il va bientôt plus leur rester grand chose malheureusement…

  9. Si le plan B ne fonctionne pas, il reste encore toutes les autres lettres de l’alphabet. Et je suis sûr que le plan Q marchera… ça marche toujours.

  10. meego serait le top, je l utilise tous les jours et c est le bonheur. puis depuis qq semaines comme par enchantement plein de rumeurs que d autres mises a jour vont arriver et qu il continue a été supporté. ils se sont peut être rendus compte quil sest vendu plus que prévu…

  11. @enki: En soit il est pas “abandonné” Meego, vu qu’ils l’ont installé dans 3 téléphones destinés pour les pays emmergeants. Maintenant, je pense pas que ça rimes avec Maj :(.
    Meego serait sorti avec sa plateforme faisant tourner les applications Android en Machine Virtuelle comme c’était prévu lors de sa sortie, il aurait fait un carton ! Mais le projet de MV a été abandonné et c’est très très dommage…

  12. Faut arrêter avec les machines virtuelles sur les terminaux mobiles d’aujourd’hui !
    Ils n’ont pas les capacités pour.

    Ces capacités vont arriver avec les Cortex A15 (omap5 de chez TI). Donc en fin d’année, voire l’année prochaine on pourra commencer alors à tirer la nouille sur des éventualités de ce type.

  13. En attendant jai pas envie d’abandonner Meego….je pourrais changer mon N9 en septembre mais même pas envie….. une évolution du N9 sur un terminal plus puissant serait l’apothéose…ce mobile à tout! il lui manque vraiment peu d applis et un projet de MV est bientôt prêt contrairement à ce que vous dites… mais même sans ça il est déjà bien complet :reconnaissance faciale intégrée, puis des applications qui font ce que fait le S3 comme répondre juste en portant le tél à l’oreille…bref une chose est sûre à part les applis il est devant tout le monde en terme de beauté, simplicité…

  14. C’est bien, il faut que cela continue encore car ce sera le seul moyen d’avoir un jour un plan B.
    C’est un mal pour un bien, mais tant que elop et steve ballmer seront de la partie avec nokia, vous pouvez dire adieu a nokia, c’est sur.
    Tant que nokia mise tout sur microsoft et son os, il n’y aura aucun changement dans la chute.
    D’ailleurs rim est en train de faire pareil que nokia au début de sa chute.

  15. Il faut nokia soit tellement bas pour que le conseil d’administration ne fasse plus confiance a elop et sa stratégie pour un changement chez nokia,donc il faut encore attendre…

  16. Une dernière chose, dans l’interview de ce monsieur Risto Siilasmaa a bien parlé d’android en plan B si windows phone 8 ne marchait pas.
    Il a dit faire toujours confiance a microsoft.
    Ce monsieur a peur de la chute en bourse de l’action suite aux non mises a jour des lumia actuel en 7,5 voir 7,8 en lumia futur windows phone 8, quand l’action aura assez baissé, peut être que son discours pourra être un peu différent sur sa confiance envers microsoft.

  17. Bon en fait, je viens de recevoir une nouvelle MAJ pour mon Meego de 200Mo ce qui fait que je suis passé en version 1.3. Le téléphone étant censé ne recevoir qu’une seule MAJ d’apres l’annonce de sa sortie, cela veut dire que Meego n’est peut etre vraiment pas mis de coté (c’est la 2eme grosse MAJ).
    En tout cas je suis bien content, mon téléphone commençait à montrer quelques ralentissements et tout est de nouveau plus fluide ;).
    Comme je l’ai envoyé à Moe, c’est peut etre ça le plan B (ou C !), continuer à supporter Meego en mode “sous-marin” au cas où ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *