Bouygues Télécom dénonce l’accord Orange-Free

Smartphone

Par Pierre le

Martin Bouygues est très contrarié par l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs téléphoniques, et il tient à le faire savoir. Il cherche même à mettre des bâtons dans les roues de Xavier Niel, et dans une lettre adressée aux parlementaires, demande que le contrat d’itinérance 3G entre Free et Orange ne soit pas renouvelé en 2018.


Dans sa lettre, Martin Bouygues dénonce une “spirale autodestructrice” lancée par Free lors de son arrivée sur le marché mobile. Il précise également que grâce à son contrat d’itinérance 3G avec Orange, Free est le seul opérateur de France à pouvoir rendre son investissement rentable, en ne misant que sur les endroits sûrs. Free n’aurait donc pas les mêmes contraintes financières que ses concurrents, clame Martin Bouygues. Il prend pour exemple l’investissement de Free en 2011, montant à 142 millions d’Euros. À titre de comparaison, Bouygues aurait lui investit 600 millions d’Euros pour moderniser et compléter son réseau.

Martin Bouygues réclame donc que Free investisse dans son propre réseau, afin qu’il soit au même niveau que les autres opérateurs historiques. Il réfute également l’idée d’un nouveau contrat d’itinérance en Free et Orange pour la 4G, qui agrandirait le déséquilibre financier entre les différents acteurs, et c’est pour cela qu’il demande aux parlementaires (sénateurs et députés) de ne pas autoriser le renouvellement du contrat entre les deux opérateurs en 2018. Free, lui, affirme que son but premier est de développer.

Source: Source