Passer au contenu

Google part en croisade contre les infographies

Les infographies, version “2.0” des représentations graphiques de données statistiques (pour leur immense majorité en tout cas) sont désormais dans le collimateur du géant de la…

Les infographies, version “2.0” des représentations graphiques de données statistiques (pour leur immense majorité en tout cas) sont désormais dans le collimateur du géant de la recherche Google.

En cause, précisément les données dont se servent les sociétés spécialisées dans la réalisation des infographies. Si elles s’avèrent inexactes, ce sont potentiellement des milliers d’utilisateurs qui pourraient être induits en erreur selon Matt Cutts, responsable de la lutte contre le spam chez Google.

Mr Cutts n’écarte donc pas l’idée dans un futur plus ou moins proche de dégrader (les modalités de ces dégradations ne sont pas connues mais il s’agira très probablement d’un dé-référencement partiel) les liens pointant vers les infographies en général :

Sur le principe, je n’ai rien contre les infographies[…] L’infographie peut être très jolie, mais si l’information sur laquelle elle se base est fausse, cela peut totalement induire en erreur les lecteurs[…]Je ne serais pas surpris, si, à l’avenir, nous commencions à dégrader les liens pointant vers les infographies

Les infographies font désormais partie intégrante de l’espace numérique. Utilisées à bon escient, elles permettent une compréhension claire des enjeux sur un sujet donné tout en mettant en perspective les chiffres clés à retenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. En général les infographies dont parle l’article sont belles mais complètement bidons…

    Ça ne fait que balancer des chiffres sans fondements les plus impressionnants possibles pour faire un peu de buzz.

  2. Oui enfin bon, une infographie c’est des infos joliment présentés quand c’est réussi. Comment détecter le bidon ou pas ?

    Une page web, c’est des infos présentés de façon textuelle. Est-ce que Google vérifiera chaque page pour s’assurer de la qualité de l’info ?

    Vraiment bidon cette réaction.

  3. Rien de bon que des présentations tape à l’œil. C’est le marketing !
    *Quoi les infos sont fausses/nulles/invérifiables/desuettes? on s’en f*

  4. Je trouve ça vraiment dommage.
    Non pas que je sois un admirateur de quelconque infographie que ce soit, mais il n’est pas du devoir de google de juger de ce qui est bon ou pas comme information pour l’utilisateur selon moi.. (hormis sites pédophiles et compagnie évidemment..)

  5. Les infographies caylemal, ça pollue internet, c’est moche, la plupart du temps incompréhensible, et de toute façon ça ne sert à rien !

    Go Google ! Search and destroy !

  6. l’infographie n’est qu’un outil, que l’information soit fausse ou vraie, cela n’a rien à voir avec la manière de les présenter mais plutôt la confiance que l’on donne à la source.

    Par contre, ce dont je suis sûr, c’est qu’une infographie n’est pas indexable par un moteur de recherche comme google, et ça, ça doit les gêner un peu.

  7. +1 jean.
    ce qui dérange vraiment google, c’est que ses petits robots ne comprennent pas le contenu, et que ça, c’est vraiment mauvais pour caser de l’adwords à l’annonceur…

  8. le problème ne serait pas plutôt que les Infographies, étant des images sont moins simple à exploiter que de simple article ?
    Si Google comment à se poser en arbitre de la bonne ou de la mauvaise information selon leurs propres critères, ça ne me rassure pas franchement.

  9. “Par contre, ce dont je suis sûr, c’est qu’une infographie n’est pas indexable par un moteur de recherche comme google, et ça, ça doit les gêner un peu.” @Jean

    C’est exactement à quoi je pensais. Gogole ne peux que moyennement indexer les images, ça leur plait pas donc ils décident de les virer de leur moteur.

  10. @ppmax: il me semble que pour que Google vire les infographies de son référencement, il faut bien qu’il soit capable de les reconnaitre…

    @proz: même si Google a du mal sur les images (et là, j’ai quand même un doute sur cette affirmation, il n’est pas difficile de déterminer qu’on a affaire à une infographie lorsque 10, 20, 50, (???) liens pointent vers cette image en disant “oh, la belle infographie toute nouvelle et toute jolie”. C’est quand même bien comme cela que Google fonctionne, non?

  11. Du grand n’importe quoi, on tend de plus en plus dangereusement vers un internet «Google Approved» quoi.
    Nan mais qu’ils aillent se faire voir…

    Alors autant sur la précédente news où Google prétendait militer pour la liberté des internautes en abolissant la vie privée ça ne choquait personne, autant ça me rassure un peu de voir que certains «tiquent» sur celle-ci. Aller les gars, continuez à vous réveiller, ça fait plaisir !

  12. Boarf que des images avec des chiffres qui veulent rien dire hors contextes non expliquées sur une typo difficile à lire soient mal référencées ; c’est pas un problème.
    C’est pratique pour faire vite passer un message aux masses stupides qui ne cherchent pas à réfléchir et recouper des informations et prennent ça pour argent comptant, mais pas plus.

  13. Euh … c’est moi ou y’a un malaise là? Il existe 3 critères valables pour qu’un moteur de recherche modifie ses résultats :
    – pertinence
    – abus (pub cachée, spam ou autres détournements)
    – illégalité
    Tout ce qui sort de ces trois cas s’apparente à de la censure.

    C’est pour notre bien ?? Bullsh*t !

    Dans tous les régimes dictatoriaux, le motif invoqué pour la censure (et autres trucs beaucoup plus graves) ça a toujours été “pour le bien et l’unité de la nation/peuple/whatever”.

    Ce qui est nouveaux, c’est que ce sont maintenant des société privées qui prétendent nous dire ce qui est bien ou mal.

    “Don’t be evil”, hein … 😡

  14. Le plus étrange c’est que ces infographies aient du référencement. C’est une image quoi. Référencement parlant ça vaut que dalle de base.
    Si c’est trois mots clés calés dans la page qui les fait apparaître sur google je préfère clairement que ça n’apparaisse pas.

  15. Avec des si on refais le monde, pourquoi ne pas lutter contre les fausses info utilisées pour faire ces graphiques ? Parce que s’est impossible, perds son temps Mr google

  16. Vu que beaucoup d’infographies sont publiées sur Pinterest, cela contribue au succès d’un réseau social concurrent de G+ !
    (Oui je suis parano )

  17. Google prend la grosse tête et comme tout système dominant l’idée de tout diriger commence à leur tourner dans la tête.
    S’ils se mettent à la censure ils mettent un pied dans le dirigisme et même dans la dictature.
    Sauf que Google ce n’est pas un état ou un régime, c’est une société privée. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode