La 2G et la 3G s’invitent sous la manche

Smartphone

Par Pierre le

Les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, et Londres est en effervescence avant la compétition sportive qui va attirer des millions de spectateurs. Si vous comptez y aller, sachez que si vous prenez l’Eurostar, vous pourrez continuer à tweeter et informer vos followers sur votre périple sous la manche, ou même passer un coup de téléphone. En effet, dans le sens Paris/Londres, la 2G et la 3G viennent d’être activées dans le tunnel.

C’est Alcatel-Lucent qui a, pour 14 millions d’euros, équipé le tunnel de l’Eurostar. Ceci a était fait en partenariat avec Eurotunnel, et les opérateurs français Orange, Bouygues et SFR. Free, quant à lui, pourra proposer ce service aux alentours de 2017.

Pour que vous puissiez capter sous la mer, il a fallu installer des répéteurs optiques tous les 750 mètres ainsi qu’un câble de diffusion du signal, et ce sur les 53 kilomètres que fait le tunnel. Un véritable défi technique étant donné qu’il a fallu faire cohabiter la 3G avec les autres signaux radios omniprésents dans l’infrastructure. À noter que les opérateurs anglais pourront proposer ce même service à leurs clients dans le sens Londres/Paris après la clôture des JO. Vous êtes maintenant prévenu, l’excuse « je ne t’entends pas je passe sous un tunnel » n’est plus valable.

Source: Source