Google va rétrograder les sites pirates

Sur le web

Par Domejean le

Certainement une triste nouvelle pour le monde du Web, mais Google a décidé de modifier son algorithme et de rétrograder les pages de son moteur de recherche, qui ont eu un nombre élevé de demandes de retraits de la part de majors, pour des oeuvres protégées. Ce qui signifie globalement que les plateformes dites « légales » seront en premières positions et qu’on retrouvera très loin derrière les sites accusés de piratages. Sur son blog officiel, Google explique :

Dès la semaine prochaine, nous allons commencer à prendre en compte un nouveau signal dans nos affichages : le nombre de demandes de retrait pour violation de droits d’auteur […] Ce changement de classement devrait aider les utilisateurs à trouver plus facilement des sources de contenu légitimes et de qualité…

Google explique recevoir de plus en plus de demandes de retrait de contenu, dont 4,3 millions ces 30 derniers jours. Cependant, Google ne peut pas déterminer si une page Web viole ou ne viole pas les droits d’auteur, seuls les détenteurs de ces droits peuvent savoir si quelque chose est autorisé ou non et seuls les tribunaux peuvent décider si un droit d’auteur a été violé. Pour cela, Google ne supprimera pas les pages des résultats de recherche et mettra à disposition des outils de contre-notification en cas d’erreur.

Google

Source: Source