Passer au contenu

Google va rétrograder les sites pirates

Certainement une triste nouvelle pour le monde du Web, mais Google a décidé de modifier son algorithme et de rétrograder les pages de son moteur de…

Certainement une triste nouvelle pour le monde du Web, mais Google a décidé de modifier son algorithme et de rétrograder les pages de son moteur de recherche, qui ont eu un nombre élevé de demandes de retraits de la part de majors, pour des oeuvres protégées. Ce qui signifie globalement que les plateformes dites “légales” seront en premières positions et qu’on retrouvera très loin derrière les sites accusés de piratages. Sur son blog officiel, Google explique :

Dès la semaine prochaine, nous allons commencer à prendre en compte un nouveau signal dans nos affichages : le nombre de demandes de retrait pour violation de droits d’auteur […] Ce changement de classement devrait aider les utilisateurs à trouver plus facilement des sources de contenu légitimes et de qualité…

Google explique recevoir de plus en plus de demandes de retrait de contenu, dont 4,3 millions ces 30 derniers jours. Cependant, Google ne peut pas déterminer si une page Web viole ou ne viole pas les droits d’auteur, seuls les détenteurs de ces droits peuvent savoir si quelque chose est autorisé ou non et seuls les tribunaux peuvent décider si un droit d’auteur a été violé. Pour cela, Google ne supprimera pas les pages des résultats de recherche et mettra à disposition des outils de contre-notification en cas d’erreur.

Google

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Youpi, on va encore plus galérer pour trouver des contenus et encore plus se faire spammer la gueule par les majors. Parce que ok le piratage c’est pas bien toussa toussa, mais bon maintenant à chaque requête t’as plus de pub et de liens sponso que de vrais résultats.

    Lutte contre le piratage ok (ou pas), mais là c’est encore pousser mamie dans les orties

  2. toute manière Google n’est pas le seul moteur de recherche et puis mes sites de “partage de fichiers” je les ai connu par bouche à oreilles.

  3. M’enfin, si tu télécharges réelement, les boards, trackers et autres, tu connais leur nom par coeur.
    C’est pas plus mal, on revient au “bouche a oreil”, j’aime bien ce coté underground à l’ancienne.

  4. pour ce qui est des site dit illégale cela ne me poses aucun problèmes car je passe pas par google pour trouver les chose, la ou je me questionne ses que en gros demain je crée un site qui parle d’une marque et que celui si ne l’apprécie pas car je dit se que je pense sur eux et pas se qu’ils veulent entendre, et bah il ont juste a bombarder google de requête de DMCA
    pour le faire tomber aux oubliette, après ont peut toujours faire une requête pour enlever la restriction mais bon google et les major !! 😳

  5. Je me souvient du temps.. que j’allais sur le(s) site 2bcalvi.com
    Mais quand je voit la gueule de “astalavista.com” aujourd’hui qui était une référence a l’époque.

    Je voit que le warez est en train de disparaitre sur le réseau internet.

    pour trouver les site underground, il faut chercher sur le réseau freenet dont le débit n’est vraiment pas top.

    en 10 ans , internet a clairement changer.
    Greg

  6. Ce qui est dommage, c’est qu’ils sanctionnent avant et rectifient après.
    ne devraient-ils pas vérifier avant de déclasser? Mieux, c’est-ce qu’ils devraient pas sanctionner ceux qui demandent la suppression de contenu qui ne leur appartient pas (affaire de la Nasa la semaine dernière), ça calmerait les ardeurs de certains.

    De toutes façon, à quoi fallait-il s’attendre? Maintenant que google a son service de vente de musique et de film, ils font le ménage. Et bizarrement youtube (et les autres services google) ne sont pas impliqués par le process.

  7. Le classement naturelle par sélection des utilisateurs devrait toujours prévaloir! Si les utilisateurs ne clique jamais sur les résultats légitimes et de qualité il y a surement une raison et cela ne sert à rien de les forcer!

  8. Pour youtube ce serait bien de dégrader la note toutes les vidéos ( télécharger + réuploader ) avec une mauvaise qualitée, on se retrouve avec des comptes bidan qui upload des contenus qui ne leur appartiennent pas et mieux référencés que la vidéo d’origine.

  9. Donc si je comprends bien, au lieu de faire du DDOS pour mettre les sites down pendant quelques minutes, il suffira de faire plein de demandes de retrait pour violation de droits d’auteur, et le site sera déclassé à vie ?
    Parce que le temps que les contre-notifications pour erreur soient envoyées, même les sites des majors pourraient être déclassés de cette façon… 😳

    Quoi, qui a dit qu’on ne devait pas combattre le feu par le feu ?

  10. ça existe toujours Astalavista.us ?
    si oui est-ce que sur Astalavista ils vont rétrograder les sites légaux ?….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *