Passer au contenu

Apple Vs Samsung : Le géant coréen contre-attaque

Cela fait 3 semaines qu’Apple et Samsung se livrent un duel acharné au tribunal de San José. Apple avait poussé Samsung dans les cordes, les premières…

Cela fait 3 semaines qu’Apple et Samsung se livrent un duel acharné au tribunal de San José. Apple avait poussé Samsung dans les cordes, les premières semaines, dévoilant des documents tendant à “prouver” que Samsung avait copié le design de l’iPhone. Des attaques qui mettaient Samsung dans l’embarras. Mais le vent semble tourner du côté de la Californie, puisque le géant coréen contre-attaque la pomme, en démontrant que non, il n’a pas copié les produits et Apple, et c’est bien Cupertino qui aurait copié les autres pour faire ses produits.

Ainsi, Samsung a dévoilé des documents de travail concernant l’évolution graphique de son interface TouchWizz. Ce document comparant et analyse les différentes versions de la surcouche de Samsung, qui veut ainsi démontrer que l’interface actuelle n’a rien à voir avec une copie sur Apple, mais qu’elle est due à une évolution logique de la chose. De même, Samsung montre que son bouton “End Call” dans le collimateur d’Apple, ne s’est en rien inspiré de l’iPhone, puisque celui-ci est plus petit et placé différemment.

Samsung a continué sa défense en appelant Jeeyuen Wang, une designer de la firme coréenne, à la barre. Cette dernière a dessiné les boutons de TouchWizz, et apporte donc son éclairage sur l’affaire. Wang s’est défendue d’avoir copié les icônes de la pomme, en déclarant que les icônes de TouchWizz, minimalistes, comme ceux d’Apple, et traditionnels, étaient efficaces et avaient reçu un bon accueil auprès des utilisateurs.

Jin Soo Kim, un autre designer de Samsung, a lui aussi été appelé à la barre. Ce témoin à déclaré que non, la Galaxy Tab n’était pas une copie de l’iPad, mais bien un produit original conçu avant la tablette d’Apple. La conception aurait commencé en octobre 2009, bien avant la sortie de l’iPad, et un email interne datant de janvier 2010, soit quelques mois avant la sortie de l’ardoise de Cupertino, montre que Samsung avait déjà posé les bases de sa tablette au niveau du design.

Après avoir organisé efficacement sa défense, Samsung a sorti l’artillerie lourde en accusant directement Apple de copie. Selon les arguments du géant de Corée du Sud, Apple n’a pas la paternité des brevets qu’il défend, puisqu’il les a lui-même copiés sur d’autres. Pour prouver ses dires, l’avocat de Samsung a appelé Adam Bogue, designer de Mitsubishi, qui avait montré en 2003 aux ingénieurs d’Apple un prototype de tablette tactile, où l’image à l’écran était contrôlée via des glissements de doigts et le zoom était réalisé grâce à un pincement de l’écran. Apple se serait donc inspiré de ces travaux, selon les dires de Samsung. Un coup dur pour Apple qui accuse Samsung justement sur la violation de ces brevets.

Pour le côté design extérieur, Samsung a fait témoigner Roger Fidler, qui a conçu des prototypes de tablettes tactiles dans les années 90, soit plus de 10 ans avant la sortie de la tablette Apple. Selon lui, le design rectangulaire avec coins arrondis est une nécessité pour ce genre de produit, et qu’Apple ne peut pas s’estimer propriétaire de ce design. Même constat pour le témoin de Texas Instrument : Itay Sherman, qui a tenu le même argumentaire, mais en s’attaquant également à l’iPhone. Selon lui, l’iPhone est semblable au LG Prada, qui a été breveté bien avant.

Bref, Samsung sort l’artillerie pour se défendre et contre attaquer Apple. Après trois semaines à subir les coups de la Pomme, le géant coréen se réveille et tire ses cartouches. L’issu du procès aura lieu dans un peu plus d’une semaine, et les jurés devront faire un choix entre les deux firmes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

91 commentaires
  1. @le jdg
    “Bref, Samsung sort l’artillerie pour se défendre et contre attaquer Samsung.”
    ….
    faut se relire sur ce coup

  2. Apple a toujours procédé comme ça…
    Des idées qui ne trouvaient pas preneur ailleurs, ils les ont repompée, brevetée, etc..
    Et tout le monde croit qu’ils en sont les inventeurs.
    Xerox avec la souris et l’interface graphique.
    Les windows phone qui faisaient tout ce que faisaient l’iphone voir plus.
    Et les tablettes qu’ils ont du repompé chez mitsubishi.

    Ca m’énerve que tout le monde croit qu’ils ont tout inventé et que les autres copient.
    Ils sont uniquement fort pour dénicher les bonnes idées chez les autres et les vendre au grand public…

  3. Mon dieu, l’intervention de quelqu’un du côté de Samsung été acceptée ! Ceci est une révolution !

    Pour ce qui est du bouton fin d’appel je ne savais pas qu’Apple l’avait dans le collimateur mais sur le coup c’est un peu abusé, il n’y a rien de ressemblant à part la couleur. Bon c’est vrai que Samsung a copié, sur le bouton de fin d’appel il y a aussi écrit “Raccrocher”. Quelle honte !

  4. > Après trois semaines à subir les coups de la Pomme, le géant coréen se réveille et tire ses cartouches.

    J’avais cru comprendre que c’était le déroulement normal du procès, chacun donnant ses arguments tour à tour. Donc pas un “réveil”.

  5. “Ca m’énerve que tout le monde croit qu’ils ont tout inventé” : non non, c’est uniquement les anti Apple qui veulent faire croire cela. Personne n’a dit qu’Apple a tout inventé, tout le monde sais qu’Apple améliore les choses existantes. Par contre Samsung copie Apple. Même mon cheval le sais.

  6. Il était évident que Samsung avait des arguments clés pour sa défense, et ils ont l’air d’avoir mis le doigt sur ce qu’il fallait!
    Reste à voir si la non-parentalité des brevets est vrai ou si Apple est dans son droit par rapport à ça!
    N’en reste pas moins que toutes ces dates où tous les constructeurs travaillait sur un prototype sont plutôt floues, est-ce que le fait de simplement évoquer un produit dans un échange pro prouve qu’on est bien avancé sur un prototype en particulier?

    @titou345: C’est ce qu’on disait l’autre jour, un témoin avait été refusé à Samsung parce-qu’il était hors cadre du procès, la c’est totalement justifié de faire appel à eux donc les témoins sont entendus normalement.
    Peut-être que la Corée a soudoyée la juge non? (joke…)

  7. Samsung perdra, quoi qu’il disent, quoi qu’ils fassent, ils ont sorti un produit identique après Apple, donc copie volontaire ou non, si les brevets sont bien à la propriété d’Apple, c’est cuit.

  8. @bumbo Non mais j’étais vraiment surpris que la juge ait accepté. Après c’est clair que c’est difficile de toutes façons de savoir qui a fait tel croquis avant qui puisque de toutes façons c’est arrivé à peu près en même temps chez tous les constructeurs.
    On ne peut espérer qu’une conclusion objective de la juge (que cette conclusion soit en faveur de l’un ou l’autre).

  9. Violentes leurs preuves! Ils ont bien réussi a retourner l’affaire. Apple pourra juste se défendre en ramenant Jonathan Ive, mais on sait tres bien qu’Apple va plutôt miser sur un document interne qui date des années 80 😀

  10. C’est évident Samsung ne copie pas d’ailleurs c’est ce que ce site rappel :
    http://www.pcworld.fr/peripheriques/actualites,chirita-paris-samsung,517102,1.htm

    Pour titou345 : Le déroulement d’un procès aux US se passe en 2 parties. Dans le cas présent, 25h pour Apple en première partie puis 25h pour Samsung en deuxième partie. Apple a avancé ses pions. Maintenant c’est au tour de Samsung.

    In fine les Apple haters (et ils sont très nombreux sur ce site) détestent Apple et trouveront tous types d’argument pour justifier leur haine et les Apple addict chercheront par tous les moyens à justifier la démarche d’Apple. In fine, ces deux boites exploitent à fond le clientélisme et gagne bcp d’argent quelque soit le client.

  11. La dépêche que vous ne lirez'(eut-être) sur le JdG que dans 8 jours:

    “La juge Lucy Koh, qui préside le procès se tenant à San Jose an Californie (ouest), a demandé au patron d’Apple Tim Cook et à celui de Samsung Kwon Oh-Hyun de se contacter pour tenter de trouver un accord avant que l’affaire ne soit laissée aux mains des jurés, probablement en fin de semaine prochaine. « Il y a des risques pour les deux parties. Je pense que ça vaut la peine qu’elles se donnent une dernière chance », a-t-elle argumenté. « Si ce que vous vouliez, c’est attirer l’attention sur le fait qu’il y a de la propriété intellectuelle dans ces appareils, le message est passé », a-t-elle estimé. « Il est temps de faire la paix ».
    La justice avait déjà imposé en mai deux jours de négociations entre M. Cook et le patron de Samsung à l’époque, Choi Gee-Sung. Faute de résultats, le procès pour violation de brevets, le plus grand intenté aux Etats-Unis depuis des décennies, avait débuté le 30 juin.”

    [ Source : AFP. ]

    Dieu merci on ne vient pas ici pour s’informer mais pour papoter :-))

  12. J’aimerais bien savoir d’où vient cette haine envers Apple. Il y a 10-15 ans de cela, tout le monde haïssait Bill Gates et Microsoft et Steve Jobs et Apple était cool, un mec et une boite vraiment sympa.

    Puis Apple a sortit de bons produits, avec une super comm.’ et depuis, ils sont devenus les méchants.
    Pour ma part, je me bats les roubignoles à coup de pelle à tarte de savoir si c’est truc, machin ou bidule qui a inventé tel ou tel truc. Ce que je vois, c’est que depuis que Apple a sortit l’iPhone et que tout le monde s’en soit moqué, tout le monde en fait. Idem, et c’est encore plus flagrant, avec l’iPad. Tout le monde a bien rit quand ils l’ont présenté genre “olol, un smartphone qui téléphone pas ou un Pc portable sans clavier”… On est à présent inondé de tablettes.

    Alors, est-ce que Apple y a pensé en premier ou pas ? Clairement RAF. Depuis l’iPhone et l’iPad, on a une chiée de smartphone et tablettes dispo. POINT

  13. #titou345

    Tu as une chronologie des sorties pour annoncer si ouvertement que tous les constructeurs ont sorti leur smartphone tactile en même temps. iPhone 1 sortie 28 novembre 2007 – Samsung Galaxy S juin/juillet 2010. La première version officielle d’Android (Cupcake) date de 2009. Avec ça il est certain qu’on peut annoncer que tout le monde a sortie son matériel en même temps. S.Jobs avait la capacité de distordre la réalité à son compte … visiblement il n’est pas le seul

  14. Il est tellement évident que l’évolution technologique repose sur les avancées précédentes de différents constructeurs que la tenue même de ce procès est choquante. J’espère que la juge va renvoyer très vite tout ce beau monde à leurs affaires principales.

  15. @Ben : Tu fais la meme erreur que beaucoup. Tu te trompe en justifiant le marché des smartphone/tablette actuel avec l’arrivée des iphone/ipad.

    C’est parce que la technologie est disponible et abordable qu’on a droit à tout ca maintenant. POINT.

    Apple n’aurait jamais fait ces produits, on aurait tout autant de smartphone et tablette puisque la technologie tactile était enfin arrivée à maturité.

    Apple à juste été le premier à l’exploiter mais du coup en balancant des produits à 800 euros…

  16. c’est pas le vent qui tourne, c’est juste que maintnant c’est à Samsung de parler. C’est comme ça que cela se passe aux USA :
    – première étape : le plaignant parle (et cherche a enfoncer l’accusé), l’accusé se tait (et prépare sa défense)
    – deuxième étape : l’accusé parles (ou se défend), le plaignant se tait (et encaisse les coups portés par l’accusé)
    – troisième étape : synthèse des évènements. Les avocats de chaque camp réaffirment leurs armes
    – quatrième étape : décision final des juges et jurys.

    Donc au final, les applefans qui disaient “le fait que seul Apple attaque et que Samsung ne dit rien montre bien qui est le coupable” alors qu’on n’était qu’à la première étape … bein râté

  17. Et n’oublions pas que c’est HTC qui a le brevet du PDA intégré au téléphone et donc du smartphone. Beaucoup de marques faisaient ce qu’Apple vend aujourd’hui bien avant que la pomme n’y ait pensé.
    La firme de Cupertino se plaint que l’on lui vole ce qu’elle crée et en oublie qu’elle n’a fait que le copier.

  18. “« Ca m’énerve que tout le monde croit qu’ils ont tout inventé » : non non, c’est uniquement les anti Apple qui veulent faire croire cela.” : tu peut me rappeler le slogan publicitaire du nouvel Ipad s’te plait ? C’était pas le fameux “c’est résolutionnaire” … histoire de créer un amalgame avec révolutionnaire ?

    “Personne n’a dit qu’Apple a tout inventé, tout le monde sais qu’Apple améliore les choses existantes” : oui c’est ça, Apple améliore tout ce qui existe déjà ..; même la mauvaise fois. Ils ont même refilé cette maladie à leurs ouailles !

  19. @nortontown: pour moi, développeur iOS, aimant les produits Apple depuis de très nombreuses années sans être un fanboy (quand ils font de la merde, je suis le premier à la reconnaitre et je ne cours pas acheter le nouveau produit des qu’il sort), Apple a en tous cas UNE super force; ils sont la au bon moment, avec le produit qu’il faut et la comm.’ qui va avec.

    On va pas se mentir, t’as un société, tu espéres vendre et tu fais la pub qui va bien. Quand ils te sortent un pauvre baladeur mp3 mais avec un bon design, des choses en plus qui le rendent indispensable, ben y’a rien d’extraordinaire… Juste que c’est le bon produit, au bon moment… Et vu la comm.’ qu’ils ont, ça marche, ça se vend.. Et les autres boîtes suivent parce que ça marche. Maintenant, on est bien d’accord, c’est un pauvre baladeur mp3.

    Tous leurs produits sont comme ça. Ils ont un petit quelque chose en plus que les autres, au bon moment.

    Est-ce qu’on peut vraiment haïr une société parce qu’elle tourne bien ?

  20. Volk, j’adore ton coms de médeux. Par contre sur le font, j’entens rien. Facile de se moquer du physique, de l’orthographe, des défaut apparents. Par contre pour argumenter, y’a personne.
    Continu ta vie d’apparence et de paillètes, laisse les personnes ayant des idées poster.

  21. Shooby qu’a pas de vie recommence dès qu’Apple sort du bois. Pauvre petit personnage. Sans Apple t’es rien. Tu vas me dire que sans toi je n’existe pas non plus… Ben peut-être… ou pas.

  22. @ Ben: l’opposition entre fan Apple et fan Samsung me fait penser à deux esclaves en train de se battre pour savoir qui a le meilleur maître.
    Quant à savoir si on peut hair une société parce qu’elle fonctionne bien: non théoriquement, mais par contre tu peux parfaitement détester les gars de ton collège qui se la pète avec le dernier i-truc. Ce n’est pas Apple qu’ils détestent, c’est le statut fantasmé des possesseurs des produits, que celui ci soit réel ou non importe peu.

  23. Dieru, comme tu es drôle. Déjà je parlais de croquis donc des concepts. Et à savoir qui a commencé le concept en premier on ne sait pas (c’est vers le début des années 2000). Le Galaxy S est le premier tactile de Samsung ? C’est bien de refaire l’histoire coco.
    http://leblog.vendeesign.com/mobiles-2/samsung-lance-son-premier-telephone-a-ecran-tactile/

    Donc 2007 aussi, après, c’est vrai, mais pas 2009. Donc déjà une imprécision et un mensonge. Peut mieux faire ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone

    Oh, l’iPhone n’est pas le premier smartphone tactile.

    Bref, c’est pas grave. 🙂

  24. Sa fait plaisir à voir sa, Apple va comprendre sa douleur d’attaquer à tout va pour des soi-disant brevets qui lui appartiennent!

  25. Dieru tu es une honte … ou un troll.

    Je parlais de croquis, de concepts, qui datent donc du début des années 2000, on ne saura sûrement jamais qui des constructeurs populaires aujourd’hui a été le premier. Dès que la technologie l’a permis ils se sont tous jeté dessus.

    Premier smartphone tactile de Samsung c’est 2007 donc tu ne déformes même pas la réalité, c’est plus simple, tu es juste un menteur. De plus les smartphone tactiles existent depuis 2002, Apple l’a seulement apporté au grand public (en laissant croire tous les pigeons qu’ils l’avaient inventé).

    Bref, t’es mignon quand même.

  26. @Ben. Les geeks, (et je parle bien des vrais geeks), aiment sentir qu’un produit acheté leur appartient.

    Apple sont trop fermé, et aiment pas utiliser les standards pour être compatible avec le reste, enchaine l’utilisateur avec iTunes, apple store, icloud…

    Si l’avis sur apple du ” créateur du premier ordinateur ” t’interesses : http://joelrunyon.com/two3/an-unexpected-ass-kicking

  27. Et Pigeon, qui dés que j’interviens ne peut s’empecher de venir faire la conversation avec moi … pour dire encore moins de choses que moi ! C’est à se demander qui n’est rien sans l’autre

  28. @mustangtn: J’aime à croire qu’il y a plusieurs profil de “geek” et pas une manière universelle de l’être. Je connais plein de geek qui sont content de leur iPhone et ne se sente pas verrouillé pour autant. Tu peux jailbreaker ton iPhone si tu as besoin de faire des choses qu’Apple interdit.
    A côté de ça, mon iPhone n’est pas jailbreaker mais je ne me sens pas bridé, je fais tout ce que j’ai envie de faire avec.

    Bref, dommage que ce procès ne soit pas traiter avec plus de maturité que ça et que les fanboys autant que les haters sont vraiment useless

  29. “Samsung perdra, quoi qu’il disent, quoi qu’ils fassent, ils ont sorti un produit identique après Apple, donc copie volontaire ou non, si les brevets sont bien à la propriété d’Apple, c’est cuit.”

    Le problème charly, c’est que justement, lesdits brevets ne semblent pas appartenir à Apple ! Et puis si samsung perdra car ils ont sorti des produits concurrent après apple, alors apple va perdre pour els mêmes raisons si HTC ou Sony portent plainte vu qu’ils ont sortis les premiers smartphones bien avant Apple

  30. ” Je connais plein de geek qui sont content de leur iPhone et ne se sente pas verrouillé pour autant” : euh bumbo, se sont pas les utilisateurs qui sont verrouillés, mais les devices 😉

  31. @shooby02470: Lol, t’a compris ce que je voulais dire.
    Des fois t’a juste l’impression qu’avec un androphone, tu peux limite voler dans le ciel, surfer sur les vagues de l’océan indien ou communiquer avec curiosity tellement c’est ouvert!
    Alors qu’en pratique, les utilisateurs se servent à 99% des mêmes fonctionnalités sur iPhone ou sur androphone^^

  32. Si Apple se met a fabriquer des voitures, il font déposer un brevet sur “le modèle a 4 roue”

    S’en suis des procès terrible entre Apple, PSA, VW, Toyota???

    Voila comment la pomme procède^^

    nan mais franchement, ‘les bords arrondi”, “le bouton raccrocher”

    Si la juge condamne Samsung, c’est qu’elle a des action chez la pommes!!!!

  33. @bumbo: Ouais mais si tu Jailbreak ton iPhone tu perds la garantie donc au final tu risques de te faire avoir profondément.

    “Apple a précisé que cette opération compromettra la garantie de l’appareil débridé.” (cf. wikipédia “Jailbreak d’iOS” )

    Un ami a Galaxy SII qui a bugé (le code de desimlockage d’Orange a grillé sa CM . . .) avait une dizaine de flashage (il y a un compteur qui s’affiche sous Android) et pourtant il lui ont changé sa carte mère gratuitement grâce à la garantie de deux ans (que Apple faisait payer illégalement).

  34. @Coch08: Combien il va te falloir de news pour comprendre que ce que tu dis est stupide?
    Tu as pourtant le nécessaire dans les news du JDG pour savoir concrètement sur quels aspects Apple attaque Samsung, tu raconte que de la mayrde.

  35. @bumbo J’ai jamais dis le contraire. Il y a une différence entre tendence et véritée, et puis s’il faut jailbreaker pour avoir accès à quelque chose, je préfère encore y avoir accès sans devoir le faire. Anyway, moi j’avance des arguments concrêts, et je garde pour moi mon avis personnel.

    PS : Un vrai geek doit au moins comprendre comment marche un ordi, et sais ce que ça veut dire coder. C’est pas en passant des heures sur facebook qu’on devient geek.

  36. @mustangtn: Bof, si il faut installer une ROM custom pour pouvoir apprécier l’utilisation de son smartphone, c’est comme le jailbreak hein. Sinon oui tu te contente de ce qu’il y a de base, et 99% font la même chose peut-importe l’OS.

    Tu parle d’argument concret avec une définition du geek plus que douteuse, je vois pas ce que ses notions viennent faire la dedans.
    Perso je taf dans l’informatique, j’en ai vu défilé du code, je connais bien mon boulot, etc… bref, ça veut dire que je suis un geek? Pourtant je n’ai pas les mêmes définitions que toi, on est bien 2 geek avec une vision des choses différentes. CQFD.
    You’re Welcome^^

  37. @ bumbo (indirectement à tous) : le smartphone est surement bien plus réputé comme outil de consommation que comme outil de bidouillage (comme l’ordinateur mais en bien pire) ; la gamme de produit étant encore jeune, cela n’arrange rien.

    Dans l’absolu, un téléphone libre serait celui ou tu peux remplacer toutes les fonctionnalités (passer par ton réseau téléphonique personnel (parce que tu es dans un pays autoritaire), par ton NAS pour gérer la synchro des contacts dont le carnet sera gérer par le logiciel (disont application pour faire In) de ton pote avec l’interface générale souhaitée et le reconditionnement des gestes (parce que tu es handicapé et que tu veux qu’il s’adapte à toi).

    Si un téléphone te permet de faire ça dans l’absolu (qu’il en a les capacités même si pas encore développé pour) alors oui, il est libre. Sinon, tu sera limiter à être un consommateur qui ne recherche rien d’autre des possibilités (ce qui est le cas de la quasi totalité des gens, faut pas se leurrer, déjà que sur PC, les barbus sont pas légions alors sur téléphone faut encore attendre…) sans réfléchir à l’impact sur ta vie (cout pour rentrer dans le système Apple, Windows ou Google (le cout du téléphone mais aussi se plier aux règles du store, devoir faire des synchro sur leur serveurs donc perte d’un degré de vie privée) et cout pour sortir (application caducs en dehors du système, devoir donc tout racheter si changement de système) et qui montre à quel point, c’est ça ta prison.

    Pour moi donc, on parait loin (je dis “parait” car je n’ai pas d’intérêt à avoir un smartphone en vivant 14h par jour sur mon PC et que je peux me tromper) de cette réalité quelque soit la marque (certains sont peut être moins pire que d’autre mais je m’en fou).

  38. @bumbo Excuse moi j’ai vraiment du mal à comprendre ce que tu dis, et j’ai l’impression que tu me comprends mal aussi.

    Je vais être plus concret :
    – Installer une application en dehor de l’app store.
    – Développer sa propre application et la revendre en dehor de l’app store.
    – Modifier l’application d’accès au sms, personnalisé l’application de contact, géré la communication inter application, changer le dialer.
    – …

    Ce genre de choses sont faisable sans root sur un Android.
    Après je pense pas qu’Android soit LA solution open source idéale, j’ai plus d’éspoir dans le projet de mozzila pour le mobile (à suivre).

    Si tu veux en discuter : http://webchat.freenode.net/?channels=#JournalDuGeek

  39. bien sur bumbo que j’aio bien compris, je fasiais du second degré. Par contre, personne (à ma connaissance, n’essaie de faire croire qu’avec un androphone tu peut faire les miracles que tu cites. A la rigueur, tu peut surfer sur l’océan indien … avec des live wallpaper dédiés magnifiques, mais cela s’arrête là. Avec un androphone tu fais plus ou moins la même chose qu’avec un iphone ou un windonwsphone, la seule différence est qu’il est un peu plus aisé de faire un peu plus du fait des spécificités d’android. Mais même avec ça, tu transformera pas le smartphone en cafetière

  40. “@Coch08: Combien il va te falloir de news pour comprendre que ce que tu dis est stupide?”

    Et pourtant, ils seraient bien capable de tenter l’expérience !

  41. “Bof, si il faut installer une ROM custom pour pouvoir apprécier l’utilisation de son smartphone, c’est comme le jailbreak hein. Sinon oui tu te contente de ce qu’il y a de base, et 99% font la même chose peut-importe l’OS.”

    oui enfin il y a aussi une grande différence dans les deux camps : tu dois jailbreaké ton iphone pour des opérations simple comme installer un thème, un live wallpaper ou des fonctionnalités simples qu’android permet de faire sans custom ROM, tout ça à cause de la phobie du full contrôle d’Apple. Déjà qu’Apple permettre de faire ses actions simples sans jailbreak, et tu verra qu’une partie importante de jailbreak tombera, car on n’aura plus intérêt de le faire

  42. Tous ça me fait bien rire ! Oui Apple n’invente pas tous, oui Apple fait des trucs dégueulasse. Mais le but d’une entreprise c’est pas d’être meilleure que les autres ?
    Vous ragez parce que Apple est meilleure que tous les autres, alors que leurs produits pour le prix n’est pas à la hauteur ? Mais justement, ils ont tous compris. Et c’est ça qui fait qu’ils vont gagner. Bande de fanboySamsung 😉

  43. @h: Ha bon? En quoi?

    @TrollFace: Je suis d’accord avec toi sur le principe, mais il faut voir que les utilisateurs ne sont pas tous des geek et que ce genre de fonctionnalité
    passerait au dessus de la plupart des personnes. Du coup c’est difficile pour une boite d’investir sur des concepts qui ne toucherons que quelques niches
    d’utilisateurs plutôt que la masse!

    @mustangtn: Tu peux également installer d’autres application avec cydia qui, je le rappel, n’est plus illégal tout comme le jailbreak.
    Tu as donc la possibilité d’installer tout un tas d’application différente ainsi que des skin pour tout!

    Après je suis d’accord que ça t’oblige à bidouiller ton téléphone, mais pour les personnes qui souhaitent faire ce genre de chose ce n’est pas un problème surtout
    qu’il est très facile de jailbreaker un iPhone.

    Comme tu dis, le projet mozzila est prometteur!

    @shooby02470: Biensur, j’exagère, mais quand on ne cesse de lire “Wai avec Apple t’es bridé, tu peux rien faire” c’est tout simplement n’importe quoi!
    Exactement tu ne le transformera pas en cafetière, cette gue-guerre ridicule creuse un fossé entre ces 2 concurents qui ont une philosophie bien différente mais au final des produits
    de qualités qui sont assez proche en terme d’expérience utilisateur.

  44. Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est le côté tyrannique des mordus Samsung qui dénoncent justement la tyrannie d’Apple.
    Les gens achètent le téléphone qu’ils veulent,c’est leur bon droit et aucun ne peut traiter l’autre de “con” de “mouton” ou j’en passe car il n’a pas le même téléphone que lui, ou de lui gâcher le plaisir qu’il a avec son téléphone. Et Samsung comme Apple, vous êtes ridicules, c’est juste le déroulement ordinaire du procès point barre… Alors sortez, trouvez vous une fille ça vous permettra à tous de vous détendre 😀 peace

  45. Pour ceux qui sont étonnés que Samsung se “réveil” c’est la procédure normale. Chacun assume sa défense, au tour par tour. C’est donc normal que Samsung n’ait pas dit grand chose au début.

    Pour les autres qui crient à la “révolution” parce que Samsung a pu présenter ses preuves et qu’elles aient été acceptées, la encore, il faut arrêter de lire le JDG! Je disais dans le news précédentes que les refus de Samsung étaient dû à des vices de procédures = refus normaux. Et la vous vous rendez compte que finalement, le procès se déroule normalement si les 2 parties respectent le processus imposé. tout simplement. Quand je disais aussi que le JDG voulait faire passer Samsung pour des martyr en faisant croire qu’on leur refusait tout, ben ça a vraiment marché!

    Pour revenir au procès, ça va enfin devenir intéressant! voir la défense de Samsung, point par point, va apporter beaucoup d’info et on verra enfin si la copie, si évidente au départ, l’est vraiment au final (je rappel que mon point de vue de départ est que Samsung a copié le design de l’iphone et je suis près a changer d’avis si Samsung le prouve)

  46. Ahah fanclown. C’est eux les fanboys ? Tu as vu ton discours ?

    “-De toutes façons Apple c’est mieux !
    -Ah bon, pourquoi ?
    -Bah parce que c’est Apple…”

    Ne t’inquiètes pas mon mignon, vous êtes des millions tous pareils, tous gentils, à acheter sans regarder le prix et sans vous poser de questions. Il y en a même qui vendent un rein ou un poumon, ils sont au moins aussi amoureux de Steve Jobs que toi. Tu sais, tu es sur le journal du geek ici. Un vrai geek (internet) par définition il aime sa liberté, l’open-source, etc…, enfin tout le contraire d’Apple. Tu perds ton temps.

  47. @titou345: Tu réponds à un troll par un autre troll, tu crois pas que tu peux faire ça d’une manière un peu plus délicate?

  48. @Diego22 : C’était de l’humour la “révolution”, j’exagère exprès car le procès ne peut pas être équitable. (Je dirais la même chose s’il se déroulait en Corée.)

  49. c’est bien là le problème Opa. Quand je fais le tour des files de discussion, j’ai plus l’impression que se sont els applefans qui traitent les autres de c**s ou autre que l’inverse.

  50. @ Shooby :

    “tu dois jailbreaké ton iphone pour des opérations simple comme installer un thème, un live wallpaper ou des fonctionnalités simples qu’android permet de faire sans custom ROM”

    On s’en fiche de tes tweaks a la noix.

    Si tu n’est pas satisfait de ton mobile,tu en prends un autre.

    J’achéte une voiture neuve et a la maison,je change les roues,siéges et rétros ?

    Avec 68% de parts de marché,qui est dans le troupeau de chévres du berger Samsung ?

  51. @shooby02470: Je trouve que c’est globalement équilibré sur le JDG en tout cas.
    Et c’est surement dû à la démocratisation des smartphone qui ont amenés énormément de gens lambda à utiliser ces appareils, et donc à consulter les sites spécialisés pour savoir comment faire telle ou telle chose. Ce tsunami de néophyte ont keviniser les utilisateurs qui se répercute donc immédiatement sur l’image de la clientèle^^.

    N’empêche on ne m’enlèvera pas de l’idée que certains Apple fan se font passés pour des androïdes fan genre “androïd c’est trop bien, Apple ça pu” pour discréditer la communauté et vice versa, je pense qu’il y a des champions ici!

  52. @Shooby Ce que tu comprends pas c’est que 98% des gens s’en foutent de mettre un live wallpaper, un thème ou autres fonctionnalités simples.

    J’ai discuté l’autre avec un haut gradé dans la formation de vendeur en téléphonie mobile et il expliqué que les gens préfèrent l’iphone car il est beaucoup plus simple, plus intuitif à Androïd qui est très lourd (mais moins cher d’où les grosses ventes).

    Ca sort de la bouche d’un expert en vente et technologie donc bon inutile de chercher absolument à le discréditer. Apple ne veut pas de FullControl, ils ont compris de ce que tu les gens recherchent c’est un appareil qui fonctionnent quasiment sans apprentissage et qui est plus sûr. D’où la “fermeture” (si pas content = jailbreak).

    Je trouve pas ça super complexe et je ne vois pas en quoi ça abouti à cette gueguerre puérile.

  53. @iPomme La différence c’est que nous (en tous cas pour ma part) ne sommes pas aveuglés par Samsung. Le jour où Apple fera un truc mieux pour moi bah j’irai chez Apple.

  54. @iPomme “Si tu n’est pas satisfait de ton mobile,tu en prends un autre”

    Ha bah bravo l’écologie ….

    L’avantage de pouvoir le personnaliser, ou de mettre différentes rom, cela permet justement d’avoir l’impression d’avoir un nouveau téléphone et de le garder beaucoup plus longtemps.

  55. @bumbo: Nan mais là c’est un cas désespéré. Il n’y a rien à faire. Alors je le fais remarquer au cas où ça puisse le faire se réveiller mais c’est tout. 🙂

  56. Franchement… le GS2 et GS3 n’ont copié en rien l’iPhone 3/4, mais le Galaxy S est une “copie” du Iphone 3GS !!!!!!!!!! ALLLOOOOOO lol, y’a une semaine de ca on avait la preuve documentée de ce fait…
    Non il y a des limites a la mauvaise fois et un peu de réalisme ne fais pas de mal, Apple a démocratisé, rendu beaux les smartphone et avec une arrogante réussite, Samsung a copié la recette Apple pour le GS1 et voilà.

    Nokia a réussi un merveilleux travail avec les LUMIA… Samsung a reussi une belle copie avec le premier Galaxy.. 🙂

  57. “Ce que tu comprends pas c’est que 98% des gens s’en foutent de mettre un live wallpaper, un thème ou autres fonctionnalités simples.” : oui c’est vrai, pour un applefan les bonus que propose android sont superflues … jusqu’au jour où Apple le propose sur ios, et là cela devient le truc à la mode. On a eu le cas avec les fonds d’écrans fixes. Tant qu’android était le seul à le proposer, les applefans prétendaient que ce n'”tait pas utile. Et quand apple l’a fait, ils ont changés leurs fusile d’épaules. Mais pourquoi donc un tel changement d’avis ? Et pourquoi Apple adopte t-il des fonctionnalité si inutiles ?

    “J’ai discuté l’autre avec un haut gradé dans la formation de vendeur en téléphonie mobile et il expliqué que les gens préfèrent l’iphone car il est beaucoup plus simple, plus intuitif à Androïd” : dans ce cas là, pourquoi c’est android qui a la plus grosse pdm, avec beaucoup de ventes d’androphones hdg ?

    “Apple ne veut pas de FullControl, ils ont compris de ce que tu les gens recherchent c’est un appareil qui fonctionnent quasiment sans apprentissage” : c’est bien pour ça que l’OS qui vient d’être élu le plus user friendly était … android ICS !

  58. “On s’en fiche de tes tweaks a la noix.” : toi peut être, mais vu qu’Apple adopte petit à petit ces “gadgets inutiles”, cela doit vouloir dire que t’es bien le seul à penser ça !

    “Si tu n’est pas satisfait de ton mobile,tu en prends un autre.” : ah bon, t’es pas satisfait de ton iphone. Bein dans ce cas là change

    “J’achéte une voiture neuve et a la maison,je change les roues,siéges et rétros ?” : un peu hors sujet non ? En fait, totalement, même

    “Avec 68% de parts de marché,qui est dans le troupeau de chévres du berger Samsung ?” : tient, quand c’est l’iphone qui dominait, les qualificatifs utilisés par les applefan n’étaient pas ceux-ci !

  59. démocratiser un produit pour moi c’est le rendre accessible a la majorité de la clientèle potentielle…
    désolé mais un tel a 800 boules pour un coût de production de 400, pour moi ce n’est pas de la ‘démocratisation’ (me faites pas chier avec ces chiffres, c est une image … pas si loin de la réalité d ailleurs)

  60. enfin si quand même là, h, apple a crée un besoin, donc il a permis, à sa façon, de démocratiser un produit.

  61. C’est vrai,j’ai quelque peut exagéré.

    Changer de rom est agréable.D’un mobile fiable mais lent on passe a un mobile rapide (tu m étonnes avec le proco qui turbine 4X a 1.4 Ghz,sans étre aussi fluide que “ki vous savez”) mais instable.

    Pour le fond d’écran,que je sois sur Android ou IOS je garde le noir et la grille d’icones.
    Mettre un beau wallpaper avec les icones ou widgets par dessus,mouais,mais bon,c’est un choix perso.

    “Et pourquoi Apple adopte t-il des fonctionnalité si inutiles ?” Lesquelles ? c’est la raison d’étre de IOS : sobre et clean.Je ne regrette que 2 ou 3 widgets (Calendrier ..etc) et les icones systéme dans la statusbar (wifi,gps,luminosité..etc)

    ” Si tu n’est pas satisfait de ton mobile,tu en prends un autre. » : ah bon, t’es pas satisfait de ton iphone. Bein dans ce cas là change”
    Je veux dire “au comptoir” ou de visu dans les essais.moi je n’ai qu’un 3GS (vendu le 4S avant que les prix s’effondrent { sortie du 5}) j’attends le prochain iPomme.

    Et j’aime assez le hardware du Galaxy S3 ou One X (que ces deux la) mais je ne suis pas client,c’est tout.

  62. “Changer de rom est agréable.D’un mobile fiable mais lent on passe a un mobile rapide (tu m étonnes avec le proco qui turbine 4X a 1.4 Ghz,sans étre aussi fluide que « ki vous savez ») mais instable.” : confirmation, t’exagère, et pas qu’un peu. Le bon vieu cliché du “l’iphone est plus fluide qu’android” commence sérieusement à dater mon cher.

    “Pour le fond d’écran,que je sois sur Android ou IOS je garde le noir et la grille d’icones.” : ce n’est pas parce que tu fais ça que tout le monde fais ça. Quand on voit le nombre de téléchargement des live wallpaper sur le store, je me dis que ça a un certain succès

    “« Et pourquoi Apple adopte t-il des fonctionnalité si inutiles ? » Lesquelles ?” : arrête de faire l’aveugle

  63. J’ai lu beaucoup de coms’. Parmi eux, j’ai lu que l’IPhone n’était pas le premier smartphone, ni le premier smartphone tactile.
    Je vais développé ma pensée : Je suis d’accord, sur le fond mais soyons sérieux deux minutes…
    – avant l’iPhone, la notion de smartphone était là, mais l’experience utilisateur smartphone n’y était pas. Plusieurs exemple, la navigation sur internet avec un mobile. C’était pathétique avant l’iphone. La gestion des mails pareils… D’ailleurs les professionnels utilisaient des BlackBerry car pour ce qui était rendez vous et agenda c’était le top du moment. Ils utilisaient pas les “smartphones” (les guillemets sont importants !)
    – le mot application n’était présent dans aucune bouche pour qualifier les logiciels sur nos téléphones. Tout comme le parc d’application qu’est AppleStore est le “premier” du genre.
    – l’ergonomie ! Ce qui donne sens à un smartphone.
    – le tactile existait. J’ai lu parmi les coms que cette technologie était mature avant l’iPhone. Ça m’a fait rire. Avant le tactile était imprécis. Combien de fois était on obliger d’appuyer sur l’écran pour qu’il prenne une commande. Jouer était d’ailleurs pas envisageable. Ça nous venait même pas à l’idée ! (par jouer j’entends pas des jeux comme Snake soyons sérieux !

    Et aux sujets des tablettes :
    Avant l’Ipad, le mot tablette on l’entendait seulement dans les avions, le TGV sinon je regrette ça existait pas. 🙂

  64. Pour moi j ai une incomprehension. Des jailbreak uniquement pour ne payer pas payer whatsapp sous apple store alors que sous androide il est gratuit ?
    Pourquoi cette difference ?

  65. Si certains chargent des live wallpaper pour faire comme les Android,c’est leur droit de copier et de vider la batterie plus vite.Je trouve ça naze,mais bon …

    J’attends les fonctions inutiles sur IOS,Shooby.En tout cas,beaucoup moins que sur un Galaxy S3 qui te sort des options kikoulol (pour montrer leur maitrise des gadgets)

    Quand a la fluidité,le “smooth” du toucher,je parle essentiellement sur les bureaux,pas dans les listes de contacts,mails et autres pages web.Il était temps qu’Android devienne fluide,non ?

    Pour l’instabilité des roms customisées,je m’excuse mais pourquoi sortent t’ils des maj chaque jour ?

    En 1 semaine d’Android,j’ai eu plus de bugs,lenteurs,freeze ou erreurs que chez Apple en 4 ans.

    Rien que de découvrir son mobile en attente de code pin,dans la poche et rater des appels importants.

    Rien que de devoir faire une photo (a un moment crucial,qui plus est) et de voir un pop up “Insert a médiacard SD” ..truc comme ça.

    Rien que de voir des applis non voulues en tache de fond qui suce bien la batterie (malgré la super autonomie du GS3) j’ai horreur de ça ,de ne pas avoir la maitrise du mobile et de ses connections.

    Android est “libre” ( quelle hérésie) et cool ( a la mode,faut suivre le troupeau) et pas fini a 100 %.

    Mais bon,je préfére un bon proto a un OS propre sur lui et qui est triste a mourir,tout en étant encore plus verrouillé que IOS,et sans raisons (WP 7.5)

  66. @titou345 : puisque tu es dans le commentaire désobligeant je vais m’y mettre, ou pas tu n’en vaux pas la peine. Mon explication se base sur des sorties de produits pas sur des dessins, ou schéma. Donc le GALaxy S est bien le premier smartphone de Samsung veritable concurent de l’iphone. Maintenant vu que tu m’insultes je n’irais pas plus loin dans l’échange, tu es certainement un Apple hater et donc partisan ce qui implique que l’échange est impossible.

  67. @ Corbac :

    Je n’avais pas vu ton post !

    – Pas d’applis avant l’iPhone ? tu veux rire ? Avec quoi je remplissais mon P800 et mes Treo ? C’était moins pratique qu’un store,je l’admets mais la logithéque Palm etait plus remplie que WP et Rim réunis (j’exagére a peine)

    Handango,P800.st,Palmatitude ..etc

    -L’ergonomie ? top sur Treo,avec des raccourcis a foison (BB aussi)

    -Ok pour les écrans résistifs,méme avec le stylet.ce n’était pas la joie,méme si on ne connaissait que ça (et sans 3G ou wifi)

    Un des + d’Apple est de choper une chose,de l’améliorer et de la sortir efficace et jolie.On ne peut lui enlever cet avantage.

  68. Arrêtez de contrer Shooby, le Dieu a parlé. Et en tant que Dieu, il a toujours raison. La pensée universelle Shooby ne peut être contredite. Vive, Shooby, Dieu du net.

  69. Non, les gens ne s’en foutent pas de pouvoir mettre un live wallpaper quand ils savent qu’ils peuvent le faire…
    Ma frangine qui vient d’acquérir un S3 a passé plus de temps a se chercher wallpaper de chatons et autre conneries qu’a écouter les conseils que je lui donnais pour utiliser au mieux son téléphone…
    Laisser aux gens la possibilité de gérer comme ils le souhaitent l’aspect d’un engin qu’ils ont acheté avec leur sous, quand c’est techniquement possible, je ne vois pas ce que ça a de dérangeant. J’aime bien voir la façon dont les gens ont arrangé leurs bureaux sur les différents smartphones sous Android qu’on peut voir dans le métro ou chez des amis. Il n’y en pas deux qui se ressemblent !
    Alors que les iphones non jailbreaké on tous la même tronche amusant de voir d’ailleurs les gens ne plus savoir quel est est leur téléphone quand plusieurs sont posés sur une table. :p

  70. @Corbac
    Si c’est pas de la mauvaise fois ça…
    As tu déjà utilisé un windows mobile ?
    Perso mon dernier avant la sortie de l’iphone était un SPV M650 (HTC P3300).
    L’écran était justement plus précis grâce au stylet, tu pointais là où tu voulais, pas comme un capacitif (ça vaut pour l’iphone comme tout autre android).
    Internet, je m’en servais sans aucun soucis. tous les sites s’affichaient sans soucis.
    La synchro des agendas et mails étaient parfaite pour les pros grâce au lien direct avec outlook.
    Les mails synchronisé par le réseau fonctionnait aussi très bien, le POP était déjà là.
    Les applis existaient, plein de jeux, d’utilitaires, etc. Il y avait un prémisse de market (windows market plus d’autres sur certains sites)
    Le copier/coller existait déjà d’ailleurs.
    C’était un système totalement multitâche.
    Pas de blocage sur le bluetooth, etc.
    J’avais même tomtom sur mon windows mobile. Combien de temps as tu attendu pour l’avoir sur ton iphone ?

    C’est simple, un windows mobile faisaient même beaucoup plus que ce que faisait l’iphone à sa sortie… Arrêtez de vous voiler la face.

    Je ne dit pas qu’il était parfait, quelques bugs, peut être un peu moins ergonomique (quoique avec la surcouche HTC) mais il faisait déjà bien plus que l’iphone.

    L’Iphone n’a rien révolutionné techniquement, il a juste démocratiser le smartphone aux yeux du grand public.

  71. @Corbac
    Tiens, j’avais pas vu ton message pour les tablettes.

    Je te ressortirais une bonne vieille tablette que j’ai chez moi, une grid qui doit dater d’au moins 1995 (bien sûr avec la techno de l’époque) mais les tablettes existaient avant l’arrivée de l’ipad.

    D’ailleurs une tablette avec coin arrondi, Apple n’a pas repompé le design dans le film “2001 l’odyssée de l’espace” sortie en 68:

    http://www.presse-citron.net/lipad-existait-deja-en-1968-respect-monsieur-kubrick

    Je me répète mais la seule qualité d’apple c’est de démocratiser des technologie déjà existante et les rendre “agréable” à utiliser pour le commun des mortels.

  72. La problématique de fond est bien cette fumisterie que sont les brevets logiciels. Lorsque ces derniers ont été mis en place par nos amis d’outre-flaque (et plus ou moins approuvés par le reste du monde), tous les “bien informés” savaient que l’on allait vers une pétaudière sans nom, particulièrement en provenance des industriels US. On se retrouve dans la situation où n’importe quelle idée venant de Pierre, Paul ou Jacques peut se retrouver “captée” par des industriels plus ou moins scrupuleux, et devient outils de non-concurrence, sans d’ailleurs jamais récompenser à sa juste valeur le pauvre innovent qui a eu l’idée première… Le royaume d’UBU, ou la jungle humaine, choisissez!

  73. exact zoroz. Le pire, c’est quand je lis que les live wallpaper consomment trop d’énergie et grèvent donc l’autonomie ! Si cela continue ils vont nous dire que c’est pour cela qu’Apple n’en voudrait pas. Avec une telle mauvaise fois, je n’ai pas été plus loin dans son message.

  74. ” le mot application n’était présent dans aucune bouche pour qualifier les logiciels sur nos téléphones” : un peu normal là corbac, vu que justement, ces logiciels était appelés programmes avant qu’apple ne vienne bousculer un peu tout ça en les appelant application. Donc il ne pouvait exister d’applications au sens propre du terme avant qu’on invente le mot !

  75. “La problématique de fond est bien cette fumisterie que sont les brevets logiciels. Lorsque ces derniers ont été mis en place par nos amis d’outre-flaque (et plus ou moins approuvés par le reste du monde), tous les “bien informés” savaient que l’on allait vers une pétaudière sans nom, particulièrement en provenance des industriels US. On se retrouve dans la situation où n’importe quelle idée venant de Pierre, Paul ou Jacques peut se retrouver “captée” par des industriels plus ou moins scrupuleux, et devient outils de non-concurrence, sans d’ailleurs jamais récompenser à sa juste valeur le pauvre innovent qui a eu l’idée première… Le royaume d’UBU, ou la jungle humaine, choisissez!”

    Bon com Fansat70. Cela me rappelles quand des entreprises du médicaments brevettent l’utilisation de plantes qu’ils viennent juste de découvrir en Amazonie, empêchant ainsi les peuples aborigènes qui l’utilisent depuis des millénaires de continuer à l’utiliser, sauf s’ils payent des royal ties ! Une absurdité que de breveter le vivant, et pourtant cela se fait

  76. Vous n’imaginez même pas à quel point cela m’a fait plaisir de lire cette article.

    Depuis des jours que Samsung subit les attaques plus ou moins risible d’Apple sans pouvoir réagir, je commençais à me demander si Samsung avait bien préparé son affaire.

    Voila “enfin” Apple accusait lui même de copie et de violation de brevet, c’est pas trop tôt ! 🙂

  77. ne te méprend pas pyero77, depuis le début samsung ne disait rien car c’était pas à son tour de parler. Aux USA un procès commence toujours par celui qui a porté plainte. Puis, quand il a fini c’est au tour de l’accusé de parler (et donc a Apple de ne plus trop rien dire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *