Passer au contenu

HP : 8,9 milliards de dollars de pertes

Le groupe HP vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2012 et à l’instar de nombreuses sociétés du secteur, les indicateurs sont au…

Le groupe HP vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2012 et à l’instar de nombreuses sociétés du secteur, les indicateurs sont au rouge écarlate.

8,9 milliards de dollars de pertes. Voici en une ligne les conséquences d’un marché PC morose , d’un plan massif de 27 000 suppressions de postes mais aussi d’errements stratégiques… Qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ce trimestre particulièrement difficile pour la marque s’explique en grande partie par les coûts de restructuration engagés par le comité de direction.

Cette restructuration qui devrait arriver à son terme d’ici à 2014 permettra au groupe d’économiser entre 3 et 3,5 milliards de dollars.


Si les principaux postes à l’origine de ces pertes colossales sont connus (services -3%, PC -10%, serveurs -4%).

D’autres indiquent que la crise est profonde chez HP. La division imprimantes du constructeur par exemple accuse une baisse de 3% pour la première fois depuis deux ans.

En revanche, les investissements se poursuivent chez le constructeur et les dépenses en recherche et développement atteignent désormais 854 millions de dollars contre 812 millions de dollars à la même époque l’an passé.

Malgré ce trimestre difficile, HP enregistre un chiffre d’affaire de 29,7 milliards de dollars, un résultat en baisse de 5% par rapport à l’an passé.

Le groupe envisage également de relancer son activité mobilité en créant spécialement une division à cet effet.

Dirigiée par Alberto Torres (ex responsable de la plateforme Meego chez Nokia), la division Mobility Global Business Unit se concentrera sur les tablettes (probablement Windows 8 X86) grand public mais aussi d’autres secteurs où l’expertise du constructeur sera jugée pertinente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. @lerelou : +1

    C’est un cause des gestions catastrophique je pense. La touchepad est un exemple, au lieu de les vendre à 99€ il peut très bien les vendre à 180 ou 200€ par exemple. à 200 je pense qu’il va partir très vite aussi.

    Mais bon pour une fois ce sont les consommateurs qui profitent

  2. J’ai beaucoup de produits HP, mais j’ai eu un problème avec un de mes notebook, et j’ai remarqué que par la suite qu’en fait HP fait de jolie truc, avec un joli matos avec un prix correct, mais une finition….vraiment pas à la hauteur.
    Franchement je trouve qu’ils pourraient redevenir numéro 1 si ils essayaient de se recentrer sur certains produits. La touchpad est un exemple de produit où ils auraient du ce concentrer. J’en ai pris deux et malgré le poids… c’est un très très bon produit encore au gout du jour niveau performance etc. J’utilise toujours WebOs (bien que j’ai mit Android) car c’est un bon système.

    Hp paye le prix de mauvaises décisions et de pensées trop à contre sens du mouvement actuel.

  3. 8,9 milliards de dollars de pertes il faut quand même le faire !

    Ça respire le bon management, un plan massif de 27 000 suppressions de postes c’est très bien, c’est du management moderne.
    Je suppose que les dirigeants seront récompensés par un joli parachuet doré.

    Oh là là, mais qu’est-ce que je suis mauvaise langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *