Passer au contenu

Live2D : un semblant de 3D à offrir à l’animation 2D traditionnelle

Nombreux sont ceux d’entre nous qui malgré l’effervescence de l’animation 3D (made in Pixar, Dreamworks …etc.) portent encore énormément d’attention à l’animation 2D traditionnelle. Plus charmante,…

Nombreux sont ceux d’entre nous qui malgré l’effervescence de l’animation 3D (made in Pixar, Dreamworks …etc.) portent encore énormément d’attention à l’animation 2D traditionnelle. Plus charmante, plus authentique (probablement aussi parce qu’elle nous rappelle notre enfance), celle-ci possède tout de même ses limites en particulier lorsque l’on essaye de la transposer aux jeux vidéo. Pour lui donner un nouveau souffle, les développeurs Japonais de Cybernoids travaille depuis 2011 sur un système baptisé Live2D.

Ainsi, à partir d’un dessin 2D, il devient possible d’obtenir un semblant d’animation 3D plutôt convaincant tout en préservant la chaleur inhérente de l’encre et du papier propre au dessin original.

À ce stade, vous aurez à coup sûr déjà deviné que Live2D ne permet pas d’obtenir une vue à 360° des personnages bien que Cybernoids affirme déjà être en train de plancher sur la chose.

“Nous souhaiterions que notre technologie soit exploitée dans le monde entier et devienne un standard. Nous espérons en effet donner naissance à un nouveau marché basé sur des éléments 2D renouvelables”

Pour tester par vous-même, sachez qu’une application gratuite nommée Shizuku Talk est disponible sur Google Play.




🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le problème c’est que comme dans toute 3D bon marché, les mouvements sont trop fluides et linéaires, ce qui donne une impression irréelle. C’est particulièrement marquant sur la dernière vidéo.
    Le rendu est vraiment très moche.
    Il suffit de regarder la foule d’animations 3D pas cher pour enfants diffusés sur la télé française le matin pour s’en rendre compte.
    La 3D si c’est pixar, ça va pars-qu’il y a des moyens, mais si ya pas de tunes, ça donne ce qu’on voit au dessus, un truc moche.

  2. Ce qui est interressant c’est le concept d’animation en temps réel, parce que le rendu en lui même ressemble assez a une bonne animation flash (par exemple), enfin je trouve

  3. L’idée est excellente, vraiment excellente mais les moyens ne sont pas encore là, et les résultats encore moins.
    En tant que hardcore gamer de longue date, si un tel projet pouvait aboutir de manière efficace et répandue (à la manière d’un unreal engine ?) ça serait génial. Ca pourrait donner un souffle de créativité, voir des nouveaux genre, voir simplement un renouveau ou une nouvelle approche sur certains genres.

  4. @ed C’est juste une histoire de qualité d’animation. Et non une histoire de 3D bon marché comme tu dis. Et pour une belle animation, il faut de la fluidité et du rythme, parole d’animateur 🙂

    Sinon on peut juste dire qu’ils n’ont pas de très bons animateurs chez Cybernoids.

  5. Un bon test de leur technologie serait de la plaquer sur Kinect pour faire du “motion capture” en live en conversion 2D

  6. Je crois que le monde ne réalise pas encore que ce genre de technologie est déja beaucoup utilisé dans le milieu du manga. A votre avis pour obtenir des rendus aussi stable et linéaire dans les mangas genre Naruto, Bleach, One Piece et j’en passe, vous croyez vraiment que c’est encore dessiner entièrement à la main ? Les dessinateurs utilisent déjà des rendus 3D animés redessiner et recolorer pour obtenir le rendu.

    Si on à gagner un niveau de détail significatif par rapport aux productions des années 80-90 ce n’est pas pour rien ! Rien qu’a comparer Ghost In the Shell (1er du nom) et One Piece Strong World, la qualité de détail et d’animation est clairement différente.

  7. Je suis pas vraiment d’accord Kriborg, et les bleach naruto et consorts ne sont vraiment pas des exemples de qualité d’animation.

    J’ai par exemple en tête le cultissime Akira qui même aujourd’hui n’a rien a envier à ces anime.

    Ces méthodes sont utilisées (et baclées) parceque ces anime doivent proposer un épisode par semaine et que ça leur fait gagner du temps. Je déteste personellement regarder ce genre d’anime parceque ça manque de finission et d’aboutissement à mon goût, ce qui gâche au rythme et finalement à l’univers même du manga qu’il incarne.
    On est loin de la qualité de ce qui sort des studios Ghibli par exemple.

  8. @Kriborg: tout a fait d’accord avec toi, mais la si on regarde l’animation, ca ne semble pas etre un modele 3D converti en 2D mais bien une superposition et glissement de “calques” animés séparément.

  9. Je suis d’accord avec vous deux. Cette technologie ou un équivalent est utilisé dans les “nouveaux animes” et oui c’est trop souvent bâclé. Mais il y a des exception, du genre Death Note. Moins de 50 épisodes et tous au top de l’esthétisme 🙂

  10. Je trouve la 3d pas artistique (trop parfait et robotique), mais j’accroche pas non plus avec cette 2d un peu louche 🙂
    Je suis plus FMA ou Ghibli en la matière.

  11. Non mais faut pas comparer de l’animation de film et d’anime…
    Les budgets ne sont pas les mêmes, et les délais non plus.
    C’est comme comparer la qualité graphique d’un Blockbuster et d’une série du genre “Walking dead”, ça vous viendrait à l’esprit de tenir la comparaison pour ce genre de chose?
    là, c’est pareil.
    De plus,je ne sais pas si vous suivez les sorties d’anime, mais celles ci sont très bonnes, voir digne de film d’animation depuis 2 ans.

  12. J’adore le concept! Manque plus que d’améliorer tout ca, et on peut obtenir quelques choses de super! 🙂

  13. C’est sur que c’est pas top mais ca donne un peu de vie, et avec une bonne gestion de l’animation ca passe. a quand l’utilisation de cette techno dans les VN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *