Passer au contenu

Aux Etats-Unis, les joueurs préfèrent les smartphones

Les États-Unis sont l’un des plus gros marchés pour le jeu vidéo, et il semblerait que ce marché soit en mutation. Nous le savons, depuis l’arrivée…

Les États-Unis sont l’un des plus gros marchés pour le jeu vidéo, et il semblerait que ce marché soit en mutation. Nous le savons, depuis l’arrivée du jeu sur mobiles, le paysage vidéoludique est en train de changer. Et aujourd’hui, pour la première fois, les joueurs sur smartphone seraient plus nombreux que les joueurs PC et consoles au pays de l’oncle Sam. C’est une étude du cabinet NPD qui l’affirme.

La taille des différents segments de joueurs évolue, les joueurs mobiles représentant maintenant la plus grande part, devant les hardcore gamers, les joueurs purs qui constituaient encore en 2011 le plus gros segment.

Indique le cabinet, cité par l’AFP. Au niveau des chiffres, cela se traduit par le fait que 22% des joueurs américains jouent sur leur tablette ou smartphone. Les “vrais” joueurs, ceux qui sont sur PC (et sur consoles, n’oublions personne pour ne pas vexer Fabien du Journal du Gamer), constituent seulement 21 % des 211,5 millions de gamers américains. Il faut savoir que les joueurs sont divisés en 6 catégories par le cabinet, et que seul le nombre de joueurs mobiles a augmenté ces derniers mois.

Mais tout n’est pas chamboulé pour autant, les joueurs “purs” sont, selon NDP, ceux qui rapportent le plus de revenus à l’industrie, et pas ce fait, sont toujours chouchoutés par les développeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Faudrait quand même faire la différence entre “préférer jouer à un jeu sur son smartphone” plutôt que “jouer à un jeu sur son smartphone pour passer le temps”.
    Personnellement, je joue et préfère jouer sur PC, mais il m’arrive de temps en temps de jouer à un jeu sur smartphone. Ce n’est pas pour cela que je préfère jouer sur smartphone.

  2. Cette tendance est naturellement compréhensible, les personnes ” Lambda ” croyant réellement acheter leur smartphone 100e (et oui ^^ ), préfère surement jouer sur un support plus ” accessible “.
    @litchi
    Le PC dépasse de loin tous les autres supports. Tout à fais d’accord avec toi. 🙂

  3. le jeu est aussi très très accessible sur SmartPhone, mais cela reste des jeux “snacks” auquel on joue de temps en temps pour passer le temps, et ça marche très bien, et ça convient à énormément de monde.

    tout le monde n’est pas assez jouer pour s’assoir plusieurs 10aines d’heures devant son ordi ou sa console, et dépenser ce que ça coute!

  4. @nico7as:
    l’argument de la dépense est un faux argument 🙂
    l’utilisation d’un smartphone est très rarement justifié, c’est donc généralement une dépense superflue..

  5. Comment faire passer une étude quantitative pour une qualitative… Les joueurs smartphone sont plus NOMBREUX, il n’a jamais été dit qu’ils préféraient jouer sur le tel que sur le PC !

    Famille de 4 : Tous ont un smartphone et jouent occasionnellement dessus pour tuer le temps parmi lesquels 2 qui jouent sur PC aussi (et préfèrent) et 2 qui se cantonnent au smartphone. Conclusion les gens préfèrent casual gaming du smartphone, témoin d’une société sclérosée et honteuse qui court à sa perte ? Arrêtez 2 secondes…

  6. en même temps, tu télécharge “solitaire” pour faire juste une partie et t’es considéré comme un joueur mobile pour leur sondage, super.

  7. De la a tirer une corrélation entre l’augmentation du nombre de joueurs smartphones et le déclin du jeu PC faut pas s’emballer…

    Le segment visé est pas le même, les types de jeu non plus.

    Le PC a encore de beaux jours devant lui.

  8. +1 avec Chamalolo, le nombre de joueurs a augmenté parce qu’il y a maintenant des gens qui jouent avec leur smartphone mais qui n’auraient jamais acheté une console ou joué sur pc, et rare sont les joueurs pc/console qui ne jouent plus que sur smartphone… Il n’y a qu’à voir le carton de la DS/DSi pour s’en convaincre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode