Mozilla : Persona arrive en version Beta 1.0

Sur le web

Par Domejean le

Cela fait un an que Mozilla travaille sur le projet open source expérimental d’authentification BrowserID, aujourd’hui baptisé en Persona, qui permet aux utilisateurs de s’émanciper de la contrainte des mots de passe, tout en profitant d’une expérience Web sécurisée et protégée. Aujourd’hui, Mozilla met à disposition des utilisateurs et Webmasters le projet en version bêta, qui fonctionne sur de nombreux supports : navigateurs de bureau, smartphones et tablettes.

Concrètement, Persona vous aide à vous authentifier en ligne d’une toute nouvelle façon, puisque l’utilisateur n’aura plus besoin de s’embêter à remplir les formulaires d’inscription des sites sur lesquels il s’inscrit, un gain de temps appréciable. Bien entendu, il faut que les sites prennent en charge l’API Persona pour que cela fonctionne (en savoir plus), mais si de nombreux sites adoptent cette méthode, il ne suffira au final que d’une seule adresse mail pour s’identifier. De plus, des options sont à votre disposition pour vous permettre de définir la durée de vie d’une session, très pratique dans les lieux publics.

Vous pourrez vous inscrire au service à cette adresse et tester le service sur les sites qui prennent en charge Persona comme : OpenPhoto ou The Times Crossword.

Persona