Lenovo fête les 20 ans de son Thinkpad

Ordinateurs

Par Pierre le

Le Thinkpad fête aujourd’hui ses 20 ans. L’ordinateur portable conçu par IBM est en effet sorti en 1992, et continue à être commercialisé aujourd’hui. Aujourd’hui vendu par la firme chinoise Lenovo, qui avait racheté la branche informatique d’IBM en 2005, l’ordinateur continue d’occuper le marché. Le premier ThinkPad créé n’était pas vraiment un laptop, mais une tablette tactile avec stylet compatible avec un clavier. Une machine très en avance sur son temps, en somme.

Pour la petite histoire, l’origine du nom du ThinkPad est assez amusante. Il n’était en effet pas dans les habitudes d’IBM de donner des noms particuliers à ses produits, se contentant d’une appellation numérique. À l’époque, IBM distribuait à ses employés des petits calepins sur lesquels étaient écrit « Think! ». Denny Wainwright, un employé de la firme, a suggéré le nom ThinkPad, en s’inspirant de l’un de ces petits carnets. Autre anecdote, la forme si particulière vient bien évidemment du premier PC portable, qui a posé les bases, mais également de la forme du plateau-repas japonais Bento-Bako.

Depuis, le ThinkPad a bien grandi. Déjà, après seulement un an d’existence, le Thinkpad volait dans l’espace. Bien entendu, la machine a évolué avec le temps, proposant au fur et mesure quelques ajouts, comme un lecteur CD, un trackPoint, un trackpad, un lecteur d’empreintes… pour fêter l’évènement, Lenovo a publié une petite frise chronologique retraçant l’histoire du Thinkpad, et va également sortir le Thinkpad X1 Carbon, Ultrabook 14″ célébrant les 20 ans de la machine. Le futur est toujours aussi brillant pour la marque, qui, outre cet ultrabook, va également commercialiser très bientôt le Thinkpad Tablet 2 qui tournera sous Windows 8.