Passer au contenu

Netflix bientôt en France ?

Netflix est l’un des services vidéo les plus populaires outre-Atlantique, mais en France, nous l’attendons toujours. Mais l’attente pourrait toucher à sa fin, puisque Netflix pourrait…

Netflix est l’un des services vidéo les plus populaires outre-Atlantique, mais en France, nous l’attendons toujours. Mais l’attente pourrait toucher à sa fin, puisque Netflix pourrait arriver en France début 2013 selon Canal Plus.

L’annonce a été faite lors d’une audience du patron de Canal + devant le conseil d’État, et reprise par BFM TV. La réunion avait pour sujet l’arrivée prochaine de Love Film en France, filiale d’Amazon. Ce service arriverait en mars 2013, selon Canal, qui a signé un partenariat avec le géant américain par le biais de sa filière Studio Canal. Vous pourrez bientôt vous abonner à Love Film, pour profiter du catalogue du service vidéo.

Mais le plus intéressant est la petite phrase de Maxime Saada, directeur adjoint de Canal, qui a indiqué que Netflix, lui aussi très attendu, arriverait au pays du camembert début 2013. La principale contrainte de ces SVOD est l’impossibilité de proposer un film moins de 3 ans après sa sortie en salle, selon la loi française. Contrainte qui pourrait être détournée par Canal +, les films américains n’étant pas soumis au même régime.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. J’espère qu’ils feront pas comme Spotify et attendront 2 ans entre la sortie France et Suisse… Depuis le temps que j’attends ce service !

  2. “l’impossibilité de proposer un film moins de 3 ans après sa sortie en salle, selon la loi française.”

  3. êtes-vous sûr que Love Film est une filiale d’Amazon ? Il me semble qu’Amazon a essayé de racheter Netflix il y a quelques jours ? Si il le possède déjà via Love Film il y a qqch qui m’échappe 🙂

  4. actuellement aux US et utilisateur de Netflix, je suis ravi de cette nouvelle car je reviens en France mi 2013!!! enfin des solutions viables face au piratage…enfin, si le catalogue est le meme qu’aux US. Je n’ai jamais autant vu de films (de tous les pays, pas que US) depuis que j’ai netflix et je ne telecharge plus de film! …allez, croisons les doigts…pour ca et Megabox!

  5. Avec le nom love film je m’attendais à une autre sorte de film… Sinon pour les 3ans Canal + ne propose pas des films français un an ou deux après leurs sortie? il me semblais sans grande certitude, a par sa vu le succès de Netflix outre-atlantique je me renseignerais peut-être mais pour l’instant les offres actuel ne m’intéresse pas le moindre du monde.

  6. auronis, je te comprends. mais avec netflix, pour 8 dollars tu as du streaming a volonte…avec un gros choix, mm si toutes les nouveautes sortent d’abord dans leur systeme de location de dvd (excellent aussi).

  7. La chronologie des médias comme on l’appel, à pour but de sauvegarder tous les types de médias.
    Dans un premier temps, les films sortent en salles, puis 4 mois plus tard vente et location de DVD, puis au bout de 10 mois, les chaines payantes ayant signées un accord avec des organisations du cinéma (c’est le cas de canal +, qui est forcé par contrat d’investir une grosse partie de ses revenus dans la création de nouveaux films.), dans les 12 à 30 mois qui suivent la sortie en salle du film, ce sont les autres chaines qui sont autorisés à le diffuser (suivant qu’elles aient investies dans le film ou non…) puis enfin, la video à la demande par abonnement au bout de 36 mois.
    L’argument pour défendre ce système étant que si un film est disponible gratuitement tout de suite, personne n’ira le voir en salle, ni ne paiera pour le DVD, si canal + ne passe pas les films avant la concurrence, plus personne ne s’abonnera, et canal plus arrêtera de financer des films, et l’industrie du cinéma française s’écroulera.
    Ce système ne permet donc pas aux services de VOD par abonnement de proposer des films de moins de 3ans. Si netflix se lance, je propose qu’ils vont chercher à se constituer un vrai catalogue de cinéphiles, avec des films anciens ou relativement récents (3ans).

  8. @izi : je crois tu as pas bien lu la news d’il y a quelques jours concernant Amazon et Netflix. Relis de plus près 😉

  9. 3 ans, c’est long à attendre… mais si le catalogue de films moins récents est bien remplis, ça passe ^^
    Je regarde Netflix USA sur mon ordi, et le choix qu’ils proposent est vraiment sympa ! (aussi bien en films et en séries tv).

  10. C’est une bonne nouvelle ! Maintenant, j’espère qu’ils ne vont pas pratiquer des tarifs outrageux, et que le débit sera bon (j’ai déjà regardé un film en VOD sur Canal+ chez mes parents, on a mis l’aprèm entière pour le télécharger et pouvoir le regarder jusqu’au bout… De quoi dégoûter de la VOD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *