Rechargez votre Nokia avec des plaques de cuisson

Smartphone

Par Pierre le

Les derniers Nokia, les Lumia 820 et 920, proposent une fonctionnalité plutôt sympathique : la recharge sans fil. Vous pensiez qu’il vous fallait un dock de recharge spécial et adapté pour remplir la batterie de votre nouveau Nokia ? Détrompez-vous.

Un utilisateur de Nokia, John G. Pedersen, a en effet dévoilé une vidéo ou il recharge son smartphone via… des plaques de cuisson ! Des plaques à induction pour être plus précis. Le tout semble marcher, et le téléphone recharge tranquillement sur la plaque.

Inutile de vous dire que cette opération est risquée. À le laisser trop longtemps sur une telle plaque, votre Nokia risque de connaître un funeste destin, fondu sur une plaque qui sera elle aussi inutilisable. À ne pas tenter à la maison !

Source: Source

38 réponses à “Rechargez votre Nokia avec des plaques de cuisson”

  1. Pour info, l’induction ne chauffe pas ! Donc non, le téléphone ne va pas fondre…
    Par contre, quid de l’intensité délivré par la plaque et ce que peux normalement recevoir le téléphone… ??

  2. Ne pas laisser trop longtemps le téléphone sinon il va fondre ? Le principe d’une plaque à induction n’a jamais été de chauffer mais de créer un champ magnétique dans la casserole. C’est ce champ qui entraine les électrons, chauffant la casserole. Je ne vous donc pas comment le Nokia va cuire si on le pose sur une telle plaque

  3. c’est sans doute l’expérience la plus stupide que j’ai vu O_o

    autant ceux qui font des blend test ou des drop test ils savent à quoi s’attendre, mais prendre le risque de le cramer pour voir si la plaque le recharge …

  4. Allez, une fois n’est pas coutume, je vais râler un peu… Cette fonctionnalité de recharge sans fil ne sert franchement pas à grand chose… c’est même moins pratique que la recharge filaire avec laquelle on peut encore porter et mettre à l’oreille son téléphone, même lorsqu’il est branché… sans compter le rendement pourri d’une telle recharge et le prix d’un rechargement en conso électrique… sachant qu’on recharge tous les jours… et la place et le poids perdus dans le smartphone pour le composant permettant cette recharge sans fil, Bref, voilà, j’ai fait mon français de base, jamais content.

    Mini sondage, qui est pour cette fonctionnalité, qui est contre ?

  5. @ aztazt : je pensais exactement comme toi avant d’essayer et maintenant j’adore vraiment ce système. Je prends mon téléphone à 6h et je le repose pas avant 22h, j’ai pas à chercher le câble, à bidouiller les prises, etc… j’ai juste à le poser et voilà ça fonctionne. Concernant le rendement, je ne suis pas sur qu’il soit aussi pourri que ça, le support est plus petit que le téléphone et les déperditions ne doivent pas être énorme non plus. Et puis je pense que les déperditions sont bien plus importantes sur une plaque à induction que sur un téléphone et tu l’utilises également tous les jours.

    Après, si tu es contre, rien ne t’oblige à utiliser ce système, tu peux très bien garder le chargeur filaire et ça fonctionne tout aussi bien (tu va être étonné mais je trouve que mon Lumia se recharge mieux via l’induction que via le chargeur normal).

  6. Fonction purement gadget qui n’a jamais pris sur le palm pré à l’époque, évidement ici les gadgets ça plait aux geek, déjà le téléphone en lui même n’est pas donné alors si en plus faut remettre 50-80 euros dans un chargeur en plus qui n’apporte aucun avantage concret… A trop vouloir mettre des gadgets peu ou pas utile dans un smartphone on en arrive au lumia 920 ; 1cm d’épaisseur et 185 grammes. Haut de gamme ne veut pas dire forcement mettre tout un tas de composants peu utile et nokia à l’air de l’avoir oublié.

  7. L’idée peut paraître bonne au premier abord, contrairement à ce que disent les détracteurs, une plaque induction ne chauffe pas, c’est le fond du récipient posé dessus qui chauffe, donc à faible puissance le téléphone ne chaufferait pas à condition qu’il n’y ait pratiquement aucune autre pièce métallique que la bobine qui capte le flux électromagnétique….. autre hic, c’est que les plaques induction un tant soit peu évoluées (j’en possède depuis 14 ans) ont un système qui ne se met en route que si l’objet posé dessus est suffisamment grand, sinon elles s’éteignent; ceci afin d’éviter les accidents avec des couverts ou autres posés par mégarde sur la plaque alors qu’on a retiré l’ustensile de cuisson. (de même cela permets à la plaque de s’arrêter seule si on retire la casserole). De plus, vu la puissance délivrée par le plus petit des foyers, pas sur que la plaque arrives à délivrer si peut de courant.

  8. L’intérêt que vous ne voyez peut-être pas, c’est celui de l’universalité. Quand tous les appareils électroniques nomades adopteront la recharge sans-fil, la compatibilité des chargeurs ne sera plus un problème 🙂

  9. @aztazt: Moi j’y vois carrément un intérêt à la recharge par induction.
    Au boulot, je recharge mon portable à mon poste de travail.
    Hors, je dois bien souvent me déplacer pour de mutliples raisons (réunions, aide collègue, pipi room… ce que tu veux) Donc quasi à chaque fois, je me lève débranche mon tel (un iPhone 4 dont la batterie ne tient pas la journée) part, reviens, rebranche en faisant attention au sens de ce putain de connecteur, etc.

    Dans ce cas, je loue l’idée d’un module posé à coté, sur lequel je n’ai qu’à poser le téléphone sans même regarder et hop il se recharge: cela ouvre de manière bcp plus simple la possibilité de recharger continuellement (ou plus souvent) son portable et donc de s’assurer de son niveau de batterie. D’autan que le geste devient complètement naturel.

    J’ajouterai deux choses:
    1. Le tépéhone est de toute façon livré avec un cable de recharge, donc tu peux toujours fonctionner ‘à l’ancienne’ sans souci
    2. Une option incluse dans un tel est toujours un plus à prendre à mon sens, je ne pense pas que cela soit l’élément le plus important dans un objectif de perte de poids (même si ça aide j’en convient tout à fait) et tu peux bien sur ne pas l’utiliser, alors pourquoi s’en priver?

  10. Pour rappel, le composant qui permet ce type de rechargement est ultra fin, donc votre argument sur la place et le poids perdu n’a pas de sens…

    Sinon, la nuit personnellement, je n’appelle pas pendant que mon téléphone se recharge… au besoin, rien n’empêche de le brancher pour continuer de l’utiliser… Second argument de votre part qui ne tient pas debout.

    Dernière chose, avec l’arrivé du nfc en plus, cela permet aux constructeurs de choisir le design qui leur plait, notamment pour le placement et le type du connecteur de chargement. Avec le combo chargement sans fil / nfc, fini les dock et autres gadgets qu’il faut changer pour chaque téléphone (apple style). Il suffit de voir pour exemple, les enceintes JBL (ultra moches par contre) présentées avec le lumia 920… on pourrait les utiliser avec n’importe quel téléphone, lecteur mp3 ou autre (imaginez)

    Il ne faut pas voir le chargement sans fil, comme le seul et unique système de chargement utilisable, seulement comme une alternative pratique dans certaines conditions.

  11. @Jazzsession : Non, l’induction en elle même ne chauffe pas, haut de gamme ou pas. Le truc c’est qu’une fois que la poêle est chaude elle peut retransmettre la chaleur vers la plaque. Par contre laisse ta plaque allumée sans rien dessus et tu verras qu’elle ne sera jamais chaude.

  12. Perso je suis pour, même si il y a une partie de l’énergie ‘gaspillée’.

    Les brosses à dents électriques utilisent ce système depuis , je sais pas, mais je dirais facilement 20 ans !

  13. @Ergo_404

    Vas-y essaie, mais ta main et tu verras si cela ne chauffe pas.
    J’ai plusieurs fois fais le test, je ne te dis pas que ca brule, mais que cela chauffe légèrement ! (et cela sans poele , évidemment)

  14. Je trouve l’expérience TENTANTE…
    Sinon je suis dubitatif car avec les dernières plaques il faut de la détection! Sinon le Droid dna de htc lui aussi est à induction comme quoi cela avance et augure mal des câbles propriétaires qui coutent un bras! Mais une puce bien placé viendra cassée cette tentative d’harmonisation!

  15. L’induction ne chauffe pas? C’est bête parce que c’est quand même plutôt vendu pour cuire des aliments. Oh la, on se calme, je sais que c’est par un champ magnétique qui crée une excitation moléculaire entraînant un échauffement que la casserole devient chaude, mais ya peut être pas tant de différence entre la casserole et le Nokia. L’induction est clairement faite pour que la fréquence d’oscillation magnétique entraîne le plus de frottement moléculaire, la recharge sans fil, permet juste de produire un courant en faisant passer un champ magnétique dans une bobine.
    Si l’induction détecte le smartphone (mécanisme de sécurité) il risque de faire chauffer toutes pièces métalliques ferriques du smartphone. Enfin ça reste théorique, j’ai bien des plaques inductions chez moi mais pas de Nokia… Qui teste?

  16. Du reste dans le cas du Nokia, vu qu’il y a contact avec du métal….. essayez de poser la main sur une induction avec une bague au doigt…

  17. Je suis contre aussi, perte d’énergie et puis avec ce système tout le monde va laisser le chargeur brancher sur la prise, ce qui est là aussi de l’énergie gaspillé.
    Faut arrêter, c’est pas bien compliquer de brancher/débrancher un chargeur « normal » !

  18. Je vois un gros intérêt à la recharge sans fil à l’avenir : la possibilité de recharger nos appareils un peu partout (imaginez des modules de recharge sans fil sur les tables, les bancs, les aéroports, dans les taxis etc. etc.). Plus besoin de se coltiner ces foutus câbles ! On pose nos appareils où nous sommes et ils se rechargent, le bonheur.

  19. Expérience intéressante, mais bon c’est bien gentil de voir l’icône changer sur le tel dès qu’il reconnais la technologie d’induction, mais ça recharge pas le téléphone pour autant.

  20. « the Lumia 920 does recognize the technology, but it does not charge. »

    C’est dingue comme la description des vidéos nous apprends des choses…

  21. @rikuzo : en quoi ? pour le moment, c’est plutôt sur la matière de ton commentaire que je m’interrogerais.
    D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il a changé, mais justement la qualité de ses articles s’est beaucoup améliorée récemment.

  22. @xplosive : Pour que le chargement marche faut quasi un contact et les ondes doivent boucler entre l’appareil et le chargeur. Donc les ondes au delà de 4-5cm sont inutiles. On va pas se bouffer des ondes à longueur de temps.

  23. @xplosive : ce genre de commentaire démago est écrit à la va vite. Je te conseille de vérifier la nocivité des ondes qui te traversent actuellement (tu utilises le Wifi j’imagine ?), quand l’induction nécessite un contact entre deux appareils sans déperdition d’ondes électromagnétiques…
    Idem, vu plus haut : quand le chargeur sans fil est branché, il n’utilise aucune énergie tant qu’aucun appareil n’est connecté…

  24. utiliser un appareil dont le rapport conso/perf est une catastrophe dans ce cas particulier, au lieu d’un bon vieux transfo fourni avec le téléphone, c’est ça le progrès ?

  25. @kamoulox: tu es sur pour le « quand le chargeur sans fil est branché, il n’utilise aucune énergie tant qu’aucun appareil n’est connecté… » ? j’en doute fort, si tu branches un chargeur normal sur une prise de courant, sans le téléphone, ça consomme. Je vois pas en quoi se serait différent ici ! (mais si tu as des infos là dessus, je suis preneur !)

  26. Euh si on y regarde d’un peu plus près, non seulement le commentaire sur le fait que le téléphone pourrait fondre est infondé mais le titre de l’article ne correspond pas à ce que la vidéo démontre…
    Celle ci ne montre pas que les plaques permettent de recharger le téléphone (cf le petit encart de texte qui apparaît ou l’auteur explique ses intentions). C’est subtil mais notre ami Danois a simplement cherché à savoir si la technologie dite de « charge inductives » du téléphone était similaire à celle utilisée par les fameuses plaques de cuisson. Il montre juste que le téléphone reconnait bien la technologie des plaques, pour autant le niveau de batterie n’augmente pas. Ça ne charge donc pas le téléphone… (ça ouvre seulement à l’idée de le faire mais il n’est pas dit qu’en pratique ce soit si facile que ça de le faire)

  27. Pour tous ceux qui pense que le sans fil ne sert à rien:
    Il existe des restaurants, bar , Bistro… dans lequelle si vous mettez votre portable sur la table et qu’il a la fonction de recharge sans fil, ben il se recharge.

    En Espagne et en Allemagne j’ai est vu.

    Ps: sa marche aussi pour les portables avec la fonction NFC.

  28. En tous cas, nous, au taf, avec la certification ISO 14001, on doit même débrancher les chargeurs secteur de la prise quand on ne les utilise pas… alors j’imagine… des bases de recharges à induction partout… c’est même pas la peine d’y penser ! Je suis loin d’être écolo, mais je trouve que le peu de confort apporté coûte cher, c’est vraiment pas compliqué de brancher un micro usb, faut pas déconner (ou même le nouveau connecteur recto/verso de la pomme). Néanmoins, merci pour vos retours, je vois que cette fonctionnalité est quand même très appréciée dans le cas général.
    Et enfin, @Bradakor, je n’ai pas envie que mon tél se recharge à mon insu quand je le pose sur une table de resto si je ne l’ai pas décidé… perso, mes cycles de décharge/recharge sont conformes à l’utilisation prévue des batteries Li/Polymère et c’est pour ça qu’il m’arrive de tenir 48h sans recharger, j’ai envie que ça continue… bon j’imagine que c’est indiqué quand même, et qu’il faut le poser à un endroit précis, mais c’est juste pour préciser que, comme je n’ai pas un iPhone, mon tél n’a pas besoin d’être rechargé en permanence.

  29. @ azatazt

    Oui effectivement c indiqué sur la table et il y a une plaque en metall (chromé) au milieu de la table (sur la longueur de la table). Et c seulement sur la plaque (large de +/- 15 cm) que le portable recharge.
    Pour toi c peut-etre inutile et je peux le comprendre. Mais d’autre personne peuvent en avoir besoin.
    De toute façon mon commentaire était destiné a montrer que la fonction n’est pas si inutile et que des entreprises s’en interesse.

  30. Bien entendu que ce n’est pas la plaque en elle même qui va le faire fondre, mais les impédances ne sont pas du tout les même sur un smartphone que sur un fond de casserole…

    Personnellement je pense aussi que c’est une mauvaise idée, on ne sait pas quelle intensité on délivre à la batterie, et les équipements n’ont pas été conçu pour ça.

    Vous pouvez aussi essayer de recharger votre téléphone sur du 400.000 Volts : il chargera, mais je vous garantie pas qu’il va tenir longtemps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *