Passer au contenu

Après la Gameboy, au tour de la TI84+ de passer à la couleur

Il y a de quoi être blasé en tant que geek lorsque l’on observe la vitesse à laquelle les technologies évoluent : d’une définition de 320×480…

Il y a de quoi être blasé en tant que geek lorsque l’on observe la vitesse à laquelle les technologies évoluent : d’une définition de 320×480 sur l’iPhone premier du nom, nous sommes désormais indifférents devant des écrans de 4 pouces full HD aux traitements IPS SUPER AMOLED Hyperblack Caybien… Pour jouer à Bad Piggies.

Et pourtant, il existe un univers qui résiste encore et toujours à l’envahisseur de la modernité : celui de la calculatrice.


Ironie du sort, il s’agit d’un des produits de la marque Texas Instruments qui nous intéresse : la TI-84+ digne remplaçante de la TI-83+ elle-même descendante d’une très longue lignée de calculatrices dites “scientifiques” (ha la Voyager…) pourrait bientôt connaître une révolution digne du rocket jump dans Quake : l’avènement d’un écran couleur à la définition jusque là jamais connue sur les modèles de cette gamme : 320 x 240.

Alors que le modèle précédent devait se contenter d’une définition maigrichonne de 96 x 64 pixels pour 16×8 caractères on assiste là à un bond en avant de plus de 200% en l’espace de… 9 ans tout de même.

Strictement identique en ce qui concerne les caractéristiques techniques de la machine, la TI-84C (pour Color ndlr : merci captain obvious) est prévue pour l’année 2013 et c’est à ce jour le seul cliché disponible sur le web.

Pas d’informations sur un prix mais cet élément n’est pas pertinent, il y a un écran couleur.

Petite séance nostalgie en bonus :


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. J ai toujours ma TI 80 y a toujours le tableau periodique des éléments dedans une bonne 50ene d equation de physique……

    AH que de souvenir tous ses partiels ou on avais pas le droit a la calculatrice.

  2. Considérant que ces calculatrice vont fonctionné avec des piles AA et n’auront pas a être recharger tout les soirs, mais au mieux changer de pile dans 6+ mois, oui c’est une belle performance…

  3. Ma ti 92+ était un monstre pour l’époque…
    J’ai adoré cette calculatrice.

    A on n’était bien loin de la guerre Apple /Samsung… En fait non pas tant que cela: C’était la guerre TI / Casio.

    Au final les geeks ne se renouvellent que dans la matériel pendant dans le comportement non ?

  4. @Errata :
    Considérant qu’en 9 ans l’usage de batteries à la place des piles s’est très largement démocratisé, et qu’en 9 ans le fait de recharger sa batterie régulièrement est également rentré dans les habitudes, je pense qu’ils auraient pu faire un effort.
    En fait c’est con mais plutôt que le passage en couleur LCD ils auraient du passer à la couleur e-ink : meilleure définition, consommation égale ou moindre, etc.
    Bref ils sont restés dans le passé parce qu’ils n’ont pas besoin de s’améliorer.
    Il suffirait qu’un concurrent Chinois entre sur ce marché et propose des calculatrices aussi performantes mais mieux fournies techniquement et c’en serait fini pour Ti et Casio.

    Oups ont me glisse à l’oreille que c’en est déjà fini pour eux…

  5. C’est marrant, j’ai ressorti mon HP48GX (de 1993) d’un tiroir le week-end dernier, lui ai remis des piles et elle est repartie comme au premier jour. Ahhhh le polonais inversé 🙂

  6. Idem que dfourniat : Mon HP48GX fonctionne encore très bien, et je me régale avec !

    Achetée neuve en 1995, elle en a vu depuis le lycée…

  7. Et dire que ma TI-92+ me sert encore aujourd’hui, elle est même plus utile que mon smartphone pour ma vie professionnelle ! (Oui car j’ai eu un Achievement Unlocked : Trust me, I’m an Engineer !)

  8. La calculatrice sous android sera interdite aux concours :/ Héhéhéhéhé bien content de plus avoir à en passer.

  9. Et dire que ces petites calculettes sont vendu environ 100€ alors qu’elles ne sont plus si HITECH que ça depuis des années.

  10. J’ai eu la Casio 9900 qui affichait quelques couleurs il y a plus de 15 années. Bien sur, ce n’était pas le top, car je lui préférait encore mon antique et fidèle HP28S.

    Cette année est sorti la TI-Nspire CX en couleurs et je pense que je vais la prendre pour remplacer ma vielle ti-86.

  11. “Il y a de quoi être blasé en tant que geek lorsque l’on observe”
    Correction:
    “Il y a de quoi être blasé en tant que Geek lorsque l’on observe”
    Vous faites chier à violer le NOM de la communauté.

  12. Ma Ti-89 (la première du nom) me sert encore tous les jours depuis 15ans (Terminale + 3ans de prépa + 3ans d’école d’ingé + 8ans de taf’ d’ingé) !!!
    C’est robuste, çà ne plante jamais, je dois changer les piles une fois par an et ca va souvent plus vite que le solveur excel !

  13. déjà que quand j’avais installé des jeux sur ma ti89 les piles tenait à peine une semaine (et oui faut bien s’occuper pdt les cours), alors là j’imagine pas la durée…
    Ou alors pile lithium mais c’est pas donné, quand on voit le prix actuel des ti89…

    @ed: c’est toujours la guerre ti/casio!

  14. Rhaaa lalalala … j’ai encore ma TI-58C… et le C c’était pour Constant memory.
    Alors le captain obvious, il peut retourner au vestiaire !

Les commentaires sont fermés.

Mode