Passer au contenu

Samsung travaillerait sur un processeur 8 coeurs

Les constructeurs se plient logiquement en quatre pour améliorer la puissance de leurs machines, et de leurs processeurs. C’est bien évidemment le cas de Samsung qui…

Les constructeurs se plient logiquement en quatre pour améliorer la puissance de leurs machines, et de leurs processeurs. C’est bien évidemment le cas de Samsung qui pourrait dévoiler un processeur 8 coeurs dès le mois de février 2013.

Selon EETimes, la firme coréenne dévoilerait ce nouveau processeur lors de l’International Solid-State Circuits Conference en février prochain. Le processeur serait basé sur la technologie d’ARM big.LITTLE gravé en 28 nm, et contiendrait 4 processeurs A15 cadencés à 1,8 GHz, et 4 processeurs A7 cadencés à 1,2 GHz.

Samsung préparerait donc l’avenir des processeurs mobiles, qui pourraient arriver dès l’année prochaine. Le Galaxy S4, qui sera logiquement présenté dans la première moitié de 2013, pourrait-il être équipé de ce nouveau type de processeur ? Possible, surtout que Samsung pourrait faire face à la concurrence du Tegra 4 de NVidia.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. @matthieu
    oui mais en vue du format du note ils y ont mis une très bonne batterie aussi !
    je parle de tel avec format plus “raisonnable” bien que je sois fan du note 2 .

  2. Tant de puissance inutile… Avec 8 coeurs autant cadencer chaque coeur à 500 ou 600MHz voire moins pour assurer une bonne autonomie.

  3. Déjà que 4 cœurs je trouve que c’est trop (c’est un avis personnel) alors 8, je ne vois pas du tout l’utilité. C’est vrai qu’avant on se plaignait de la faiblesse des smartphones maintenant les smartphones sont trop puissants mais les batteries se vident rapidement. Alors au lieu de pondre un smartphone tous les mois, essayez de nous pondre une bonne batterie qui tient par an svp.

  4. Vous vous rendez quand même compte que les ingénieurs qui travaillent sur les processeurs Samsung sont p’têtre pas les même que ceux qui travaillent sur les batteries?

    Et que les compétences derrières sont légèrement différentes, aussi…

  5. A mon avis, si Samsung planche la dessus ce n’est pas juste pour dire, cool, on à 8 coeurs!! Il y a un intérêt en puissance et la consommation sera également surveillé. Ce proc peut très bien ne pas être destiné au mobile mais à d’autres appareils.

  6. @jagguerjack > Justement. Il me semble qu’augmenter le nombre de cœur permet de diminuer significativement la consommation électrique et donc à terme, d’augmenter l’autonomie.

  7. @nlerow, c’est la finesse de gravure qui fait ça, pas le nombre de coeurs 😉

    Sinon, vu comment on utilise de plus en plus nos smartphone et que des distrib linux peuvent déjà être utilisées dessus, je trouve tout à fait normal cette montée en puissance.

    Pourquoi acheter un PC si notre smartphone, une fois sur le doc se transforme en PC ?
    De plus, avec des écrans qui arrivent au full HD, il faut de la puissance.

    Donc, qu’on le veuille ou non, on va en avoir besoin.

  8. Toujours le même débat, 4 ou 8 cœurs ok mais qu’elles sont les appli qui sont optimisé pour autant de cœur ? C’est plus la finesse de gravure qui permettra d’abaisser la consommation, la multiplication des coeurs on en voit la limite sur les ordinateurs.

  9. @simomax Toi, tu n’as jamais dû utiliser BeOS (tu peux tester Haiku). L’idée des concepteurs était que les machines allaient avoir de plus en plus de coeurs et qu’il fallait un OS fortement multitache (avec un bon découpage et des communications efficaces), pour profiter pleinement de la puissance des machines.
    Pour le moment, ni Linux, ni Windows, ni MacOS ne m’ont donné le sentiment de fluidité et de rapidité de réponse que me donnais BeOS sur une machine 100x moins puissante.

  10. 8 coeurs, dans une tablette ok, mais sur un téléphone, je ne suis pas sûr de l’intérêt à moins d’une révolution en matière de gravure, de batterie. Mais je pense que le principal problème c’est qu’en mettant cette puce dans un smartphone ça risque de fragmenter le marché des Androïd-phone déjà très hétéroclite et donc soit les applications deviennent de plus en plus puissantes et donc une majorité des téléphones n’y auront pas accès, ou les applications restent optimisée pour la majorité des smartphones et donc la puissance du téléphone reste inexploité.

  11. ça ne choque personne de mettre autant dans un smartphone alors qu’on pourrait tout aussi bien optimiser tout ça pour faire tourner Android surement 2 fois plus vite que maintenant ? D’autant plus vite que seul Apple semble avoir compris la relation étroite entre le CPU et le GPU. loin l’idée de lancer un troll gratuit, mais l’iPhone 5 reste en 2 coeur avec une puissance raisonnable et une autonomie raisonnable malgré une “petite” batterie.

    ça signifie surtout que dans 2 ou 3 ans Samsung en sera a sortir des smartphone 7″ avec 32 coeurs rien que pour l’afficher dans des pubs bien marketing comme on les aiment.

  12. Si l’article avait été un peu plus détaillé..
    C’est pas un vrai 8 coeurs en soit. Le principe s’apparente en gros à la technologie Optimus de Nvidia. Les 4 cœurs A7 pour les taches basique, veille GSM and co et les 4 cœurs A15 pour l’utilisation intensive. Et donc une recherche de gain d’autonomie…

  13. Et quand est ce qu’on se penche sur les “performances par core”? Les smartphones qui dépassent les PC en nombre de cores ça démontre pas l’absurdité du truc?

    Ca doit s’appeller “marketing”…

  14. Travaillez plutôt les batteries, à quoi sert tout ceci alors que nos smartphones ne tiennent bientôt plus la charge une journée complète ?

  15. Je me pose quand même une question :
    Est-ce qu’une bonne optimisation logicielle ne pourrait pas etre plus bénéfique que cette recherche de puissance?
    Sans vouloir troller, l’iPhone n’as pas besoin de quad-core pour etre fluide
    Déjà que quad-core c’est “trop” pour un smartphone de mon point de vue, alors un octo-core …

  16. La prochaine grande avançée sera la 4G ( gloutonne en autonomie) donc,comme dit au dessus) on aimerait + gagner en autonomie qu’en rapidité de calcul.

    Moi,je suis pret avec le Razr HD.Et je ne parle pas du Razr Maxx HD ……….^^

  17. On n’a qu’a attendre les performances de ce processeur.
    Je vais faire un beau hs, mais bon excusez moi d’avance.
    Cela concerne un smartphone chinois newman N2(freelander i20) en 4,7 de diagonale android 4,1 quadcore 1,5ghz a 229 euros ttc en version europe sur le site de sciphone en précommande.
    Processeur: Samsung Exynos 4412 Quad-core 1.5GHz
    • compatible 3G France
    • Mémoire: 1Go RAM + 8Gb ROM
    • Ecran: 4.7 pouces IPS
    • Résolution: 1280x720HD
    • Appareil photo: 13MP / camera avant 2MP
    • Batterie: 2500 mAh
    • Epaisseur: 10.5 mm
    Spécifications complètes du smartphone, micro sd,batterie amovible, sortie 3,5 mn
    http://sciphone.fr/fr/344-freelander-i20-47-hd-3g-quad-core-15ghz-android-41-single-sim-gps-a-gps.html
    Voila si ce smartphone avec une flash au xénon, je l’aurai bien pris pour remplacer mon n8.
    Je pense qu’il peut intéresser du monde.

  18. Bientôt dans vos boutiques : le Samsung “26 coeurs” !
    Vous n’avez jamais vu Angry Bird et Jetpack Joyride avec autant de fluidité !*

    *Tenue de la batterie : 9,1h.

  19. Sur le sujet de la tenue de batterie pour les derniers smartphones, c’est ma plus grosse inquiétude, tenir une journée pour moi est purement inadmissible.
    Donc oui, les constructeurs ont intérêt a faire des progrès sur la capacité de faire tenir ses batteries au moins 3 jours en normale et 2 jours en utilisation forte.
    Pour cela, le galaxy note 2 a bien vu juste avec une batterie de 3000 mah.
    J’imagine que les nouveaux écrans super hd a 441 ppi vont évident encore plus bouffer des ressources pour rien pour moi et surtout vont faire baisser les performances gpu.
    Avoir la même résolution que sur un très bon pc transportable gamer alors que la carte graphique dedans est a des années lumières de celle du smartphone, pour moi, y a un gros problème la.
    Ce n’est que mon avis cependant.
    Pour le reste, même intel a annoncé aussi qu’il faudrait compter sur 50 coeurs intel dans les smartphones d’ici 5 a 10 ans donc on verra bien si l’essoufflement de l’augmentation des coeurs des pc fixe et portable, on en est toujours 6 coeurs et 8 coeurs dans le public alors qu’on prédisait beaucoup plus pour maintenant.

  20. et sinon pour PC c’est toujours le i7 qui a court, comme ultime processeur ?
    ( je sais, la loi de Moore était valable jusqu’en 2006 )

  21. cslevine, oui, le i7 ou xeon public le plus haut de gamme public 6 coeurs chez intel est le processeur le plus puissant et rapide.Sinon tout le monde qu’en pro, on est beaucoup plus haut.
    Mais il est quand même a des années lumières de n’importe quel processeur arm en terme de puissance.
    C’est un peu comme croire que amd fait les processeurs les plus rapides et puissants en version public avec leurs 8 coeurs.Et bien avec arm c’est pareil mais la l’écart est encore plus important en terme d’efficience par rapport aux processeurs intel i7 voir en dessous et même amd.
    A cette loi de moore…

  22. “Il faut bien ca pour faire tourner Android. Il ferait mieux d’essayer de l’optimiser/simplifier.”

    @Laranzu : le simplifier pour en faire un iOS ? C’est sûr, il sera optimisé, mais si c’est juste pour lancer Angry Birds non merci 🙁

  23. cest pas vraiment 8 coeurs cest 4 coeurs les 8coeurs ne travail pas ensemble
    ( 4 pour les taches lourde et 4 pour les taches qui demande moin de puissance )

    cest cmme pour le nvidia tegra3 qui a 5 coeurs mais seulement un coeur est utilisé pour les taches légère et les 4 autres pour les taches lourde

  24. J’ai toujours été très sceptique sur l’intérêt d’un 4 core sur un smartphone. Et pourtant, force et de constater que tous les androphones haut de gamme équipé d’un processeur 4 core gagnent énormément en fluidité. La différence est simplement flagrante à l’utilisation.

    La raison vient sans doute d’Android lui-même. Cet OS gère très mal les priorités de tâches. Du coup, pouvoir exécuter plusieurs processus en même temps décuple ses performances.

    Donc bref, 8 core pourquoi pas. A voir les performances en pratique. 😉

  25. Rumeur, en 2014 Samsung lancera son Galaxy S6, un magnifique 32 Coeurs, il faut bien ça pour afficher sa définition 4K, une capacité de stockage de 2To (ça prends de la place toutes ses belles photos avec son capteur 24.3 MP) la batterie elle fait toujours 2000mAh pour une autonomie illimitée (et oui il faut laisser son téléphone sur chargeur en permanence)

  26. La consommation augmente exponentiellement avec la frequence. Augmenter le nombre de cœurs permet donc de baisser les fréquences de chaque processeur et d’économiser énormément d’énergie.

  27. [mode androgeek fanboy ON]
    NEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDD!!!!! 😛 😛
    [mode androgeek fanboy OFF]

    Ça va pas nous servir à grand chose pour l’instant!! Mais bon… le fait que la technologie avance si vite me fait bien plaisir!

  28. Ça serait pas possible de faire des proc à fréquence variable? Du genre on met 4 coeur et ils se divisent la tâche et ajustent la fréquence pour pas overrider.

Les commentaires sont fermés.

Mode