Passer au contenu

Apple est numéro 1 aux Etats-Unis

L’iPhone 5 est sorti en septembre, et a été un sacré coup de fouet pour Apple. En effet, la firme de Cupertino, jusqu’alors distancée par Google…

L’iPhone 5 est sorti en septembre, et a été un sacré coup de fouet pour Apple. En effet, la firme de Cupertino, jusqu’alors distancée par Google dans le domaine des smartphones aux Etats-Unis, a repris sa place de numéro 1 pour ce dernier semestre.

Apple number one

En effet, iOS atteint une part de marché de 48,1% pour les mois courant d’août jusqu’à octobre. Android, lui, est passé de 63,3% à 46,7% sur la même période, accusant donc un sacré coup de frein au pays de l’oncle Sam.

Le travail d’Apple sur son nouveau terminal est donc récompensé, l’iPhone 5 étant bien sûr en grande partie responsable de cette reconquête du marché. En revanche, la situation est tout autre en Europe, Android dominant le marché sur ces trois derniers mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. L’inversion de la tendance sur ce dernier trimestre me semble WTF, Androïd qui passe de 63,3% à 46,7%, y’a que moi que ça choc??

    Si les chiffres sont avérés, c’est une très bonne performance pour Apple.

  2. Bumbo > Je pense que c’est en terme de vente sur 3 mois. Mais c’est vrai qu’on ne sait pas sur quoi ils se basent … Sur le mois de l’année dernière ? Sur quoi !?! .. On sait juste que c’est sur le mois d’aout a octobre …

  3. @bumbo non il suffit juste que Apple est vendu une grosse quantité d’iPhone pour remonté la tendance. Si ça se trouve Google a augmenté aussi ses ventes ça ne change rien.

  4. Ont peux avoir les sources ? Est-ce l’Iphone 5 ou le prix des précédent Iphone à 1$ qui font remonter la pente à Apple ?

  5. Ca ne veut pas dire que Google perd des utilisateurs c’est juste que ils ont un proportion moins grande. Dans le calcul il n’y a pas que l’iPhone.

  6. @H: Comme quoi, sortir un produit relativement similaire en essayant de le faire passer pour autre chose qu’une “merde” se vend également bien en Europe (pour reprendre tes propres termes).

  7. @H: Tant mieux pour toi si ça te va de “manger” des produits que tu considère comme de la merde, comme disais un célèbre philosophe “Hummm le caca c’est délicieux (L)”.

  8. Il y a encore autant de moutons pour acheter ? L’effet de mode ne s’est pas encore épuisé tant que le plus gros redneck des States n’a pas eu le droit à son joujou.

  9. @Icare: Les pdf de ton lien ne parlent que de “Sales” donc vente.

    Alors effectivement, iOs à vendu plus d’appareil qu’Android sur la periode donnée, mais au niveau part de marché réelle, je pense qu’Android est toujours bien devant.

  10. @Mursh: Oui en faite ça vient surement de la ” l’incompréhension”, Apple est 1er sur le dernier semestre (pas sur les autres) et non pas sur la globalité.
    Du coup wai, belle performance de l’iPhone 5!

  11. C’est sur que site Apple interdit tous les smartphone rectangles à bout arrondit ils sont sur d’être 1er.

    En bref, l’interdiction de certain smartphone sur le sol américain à participer au résultat, l’iphone 5 n’est pas la seul explication.

  12. @H: L’hôpital, la charité, toussa toussa.
    Mais pas de souci, je suis ouvert à un débat constructif avec toi que ce soit sur le forum du JdG ou en MP!

  13. @ H

    Cracher de manière idiote sur Apple à chaque occasion ne fait pas de toi quelqu’un d’objectif, avec un esprit critique. Au mieux tu passes pour quelqu’un de complètement intolérant, au pire pour un frustré qui fait ressortir sa rancoeur pour qu’on le remarque.

  14. Pure intox…. Comme Blizzard et ses 16 millions de joueurs de WoW… dont seulement 2.7 ont acheté Mist of Pandaria…
    Hum hum hum…

  15. Dsl de t avoir offusqué icare, j avais oublié que dans ton cas les 2 fesses étaient deja tatouées. J ai bcp aimé ta psychologie de comptoir. J ai le mm niveau en fin de soirée

  16. Aux US l’iphone 5 est 4G et le plus performant des smartphones 4G sur le sol US, le plus fin, le plus léger, alors qu’il se vende par millions n’est pas étonnant puis la mode anti apple très présente en France et en europe n’est aux states pas très présente, sont pas fou les ricains ils préfèrent acheter un truc de chez eux plutôt qu’un équivalent coréen, en france on peu pas comprendre on a 0 marque de qualité dans la mobilité smartphone tablette. Et d’ailleurs la part de ios sur les tablettes va remonté avec la sortie de l’ipad mini qui cartonne.

  17. Mouais… Pas surprennent suite au procès. La justice Américaine étant pro apple , ils ont dût bien enfoncer le clou au niveau des médias pour descendre google.

  18. Plus le temps passe et plus je me pose des questions sur les stats Apple. Si c’est comme leurs graphiques (sans sources) lors de leurs keynotes…
    Et j’ai souvenir de stats erronées données par Apple.

    C’est que, faut pas oublier que maintenant, les actionnaires s’en mettent plein les popoches, ce serait balo de ternir une si belle image maintenant…

    J’ai jamais aimé les chiffres et les graphiques, que ce soit Apple ou autre. On peut leur faire dire n’importe quoi.

  19. Apple Google je sais pas qui domine le marché si c’est bien qu’Apple soit premier ou second! Mais force est de constaté que 100% du marché est dominé par des os nord américain. RIM sauve la donne pour le reste du monde hors US.
    Mais bon continuons à faire les kakous à soutenir l’un ou l’autre!

  20. oui, moins cher en Dollars, et les terminaux Android ont droit à des ristournes moins importantes lors d un achat-abonnement. Iphone 5 16G baisse de 450 dollars, Le Galaxy Note de 350, le Xperia TL 350, Lg Optimus 350…. Alors je considère le marché américain protectionnisme, déloyale, tricheur…. mes chiffre viennent D At-T

  21. Ben c’est tout à fait normal que au pays des cons l’iphone se vend si bien, sinon au croirait presque c’est une new juste pour faire plaisir les fans boy! Les temps sont dure 😀

  22. En fait, ce qui me navre le plus dans cette histoire, c’est que tous les sites d’information, y compris ceux des grands journaux, relaient cette information de manière rigoureusement identique, à la virgule près.
    Ils ne prennent même pas la peine de réécrire l’info avec leurs propres mots. Vive la plagiat.

    Un peu d’amour propre Messieurs les journalistes que Diable.

  23. Niphre elle date ton info, depuis les chiffres ont évolué et il n’y a pas a réécrire une dépêche d’agence (un peu comme les cancres qui vous réarrangent un article piqué sur Wiki) mais à en citer la source sans y ajouter sa signature.

    Ps: combien de rédacteurs sur le JdG ont une carte de presse à ton avis?

  24. 2 novembre c’est pas si vieux 😉 . Ceci dit, la dépêche n’est pas claire. Parle-t-on de pdm sur les ventes, pendant la période mentionnée, ou de base embarquée à un instant T ? On n’en sait rien. Et c’est là le problème. Les journalistes recrachent une info sans même prendre la peine, ni de reformuler, ni de vérifier les sources.

    Que ce soit une news sur Apple importe peu, le problème, c’est que c’est pareil dans tous les média, quelle que soit l”info, quel que soit le domaine, c’est navrant. Ce métier était noble, il devient de plus en plus banal.

    Sinon, les rédacteur du JDG n’ont pas de carte de presse, du moins je ne le pense pas, mais peut-être me trompe-je. Ils sont donc un peu plus excusables, quoi que … (parfois ça frise le plagiat insupportable).

  25. Tu confuses entre rédacteur qui relaie une dépêche d’agence et journaliste; pour des analyses plus fouillées concernant ce genre d’info vaut mieux se brancher sur les sites ou la presse éco spécialisée le plus souvent en Anglais mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les Echos mais c’est pas vraiment la tasse de thé d’un geek plus intéressé en général par la lecture des catalogues de jouets que par l’info économique; ici on pratique souvent la cofusion des genres en tout amateurisme/

  26. Non, non, je ne “confuse” pas (je mets des guillemets, c’est mieux).

    Quand je parle de journalistes et de sites d’info des grands journaux, c’est à bon escient.
    Tu cites les Echos, que je lis par ailleurs tous les jours ou presque, qui a repris au mot près la fameuse dépêche.
    Idem pour Libé, le Figaro, l’Express, et je suis sûre qu’en regardant les autres, mes craintes ne se verront que confirmées.
    C’est indigne de grand média d’informations comme àa.
    En fait, à part sur le site de la Tribune, qui a pris la peine de creuser le sujet, je vois peu ou prou la même chose. C’est désolant.

  27. on vend plein de Renault et Peugeot en France aussi, ça ne me semble pas choquant. D’autant que ces appareils sont bons si on accepte iTune et le tralala.

  28. Il n’y a rien de nouveau, Apple est numéro 1 au US parce que c’est le meilleur smartphone.
    Androïd est devant Apple en Europe pas parce que les Européens n’aiment pas les bons produits mais parce que l’Europe crève la dalle et la zone Euro est au bord de l’implosion.

    Oui oui certains vont sortir leur blabla comme quoi quatre coeurs etc, etc… Le nombre de smartphone vendu n’est pas égale au nombre de SamGSIII vendue mais plutôt la part belle aux smartphone entré de gamme.

    100% des Smartphones vendu par Apple sont dans la catégorie haute gamme… Quand à Androïd, bein… ça attire un melting pot de gens qui n’ont pas les moyens de leurs ambitions.

    J’ai un Sony Xperia Ion, je suis sur Androïd, mais je suis pas aveugle !

  29. @Ironfield : “100% des Smartphones vendu par Apple sont dans la catégorie haute gamme”

    Ou pas ?
    3GS : bas de gamme
    4 : moyen de gamme
    4S : haut de gamme
    5 : haut de gamme

    Ensuite t’as des appareils comme le Note 2 qui se situent dans le très haut de gamme avec un processeur puissant, du 720p, 2Go de RAM et une batterie énorme. Ou encore le HTC Butterfly avec un beau design et du 1080p.

    Sans parler de l’iPad 2 ou l’iPad Mini qui ne sont absolument pas du haut de gamme.

  30. je contaste sur le graph (fichier PDF)
    que Android est a coude a coude avec IOS.

    que en novembre 2011: Android etait largement supérieur a IOS.
    mais c’est pendant les fêtes de noêl que IOS a d’un coup fait un rebond impréssionant.
    pourquoi ? pour la sortie de l’iphone 4S + les fête de noel.

    En 2012: Android fait autant de vente que en 2011.
    comme IOS fait autant de vente que en 2011.

    IOS est passer au dessus de Android en décembre 2011.
    cette année IOS est passer au dessus de Android en novembre 2012.

    je conclue que l’iphone 5 ne se vend pas plus autant que l’iphone 4S en 2011.
    tous simplement que l’iphone 5 est sorti le 21 septembre 2012, trois semaine plus tôt que iphone 4S en 2011 qui est sorti le 14 octobre.

    de tout façon , il faut attendre la sorti d’un l’iphone et des fêtes de noel pour que IOS frôle les 50% et que IOS a 2-3 mois de gloire.
    mais 80% de l’année , c’est Android qui domine.

    qui remonte les statistiques: les iFan Apple , toujours les même personne chaque année.
    je constate que sur le site iGen , les mauvais critiques contre apple est de plus en plus présent.
    j’ai l’impression que Apple a déçu beaucoup de fan avec l’iphone 5.

    Greg

  31. H qui parle d’objectivité MDR!
    Il va surement neiger cette semaine…

    A part l’iPad Mini, qui est de la merde en effet, je ne vois pas ce qu’il y a de mieux du coté Androïd/WP8.
    Soit c’est de même qualité, soit c’est pire…

  32. @KotS
    A l’époque du 3GS, tu considères quel appareil comme haut de gamme?
    Nan parce qu’en face il n’y avait rien…donc on peut considérer le 3GS comme haut de gamme à son époque.
    Idem pour le 4, en face t’avais quoi, le SG2?
    Si t’appelles ça du haut de gamme…je crois que tu n’as jamais tenu les 2 dans les mains…

  33. J’aurais tendance à dire qu’heureusement qu”Apple est numéro 1 sur son sol (cela aurait été le comble si même là il ne l’est pas, vu qu’ailleurs c’est rare quand il l’est), mais quand on voit ensuite qu’ios est à 48,1% là où Android est à 46,7%, on se dit qu’il n’y a pas non plus de quoi fanfaronner, et qu’il suffit de peu pour que cela change au vu du différentiel !

  34. @ArghOops : Je les classe aujourd’hui.
    Oui, chaque iPhone à sa sortie était un haut de gamme. Le 3GS l’a été, mais maintenant ce n’est qu’un simple entrée de gamme.

    Le GS2 était un haut de gamme, que ça te plaise ou non. Excellent hardware (le seul reproche était la résolution de l’écran, et encore on s’en tapait à l’époque) et software. Tout le monde ne veut pas d’un smartphone en verre hyper fragile qui se brise à la moindre chute. Donc l’argument des matériaux pour classer le produit, n’a absolument aucune valeur ici. On ne parle pas de cuir là
    Si aujourd’hui Apple sortait un iPhone 6 avec la config du 3GS dans le châssis du 4/4S, ça n’en ferait absolument pas un haut de gamme.
    Après je dis pas qu’il faut pas un joli design pour accompagner le tout.

    L’iPhone 5, avec son peu de nouveauté hardware, se classe pour moi au même niveau que le 4S. Il n’égale pas un Note 2, un One X+ ou encore un Lumia 920.

  35. pas faux michapeal. Sinon, on va vite parler d’extrémismes religieux et tout et tout et on va arriver à un point Godwin !

Les commentaires sont fermés.

Mode