Passer au contenu

Le salaire de Tim Cook revu à la baisse

L’année dernière, Tim Cook prenait les rennes d’Apple, peu avant la mort de Steve Jobs. Suite à sa nomination, Cook avait reçu une prime exceptionnelle de…

L’année dernière, Tim Cook prenait les rennes d’Apple, peu avant la mort de Steve Jobs. Suite à sa nomination, Cook avait reçu une prime exceptionnelle de 376 millions de dollars, et un salaire annuel de 2 millions de dollars. Le total s’élevait ainsi à 378 millions de dollars de revenus. En cette année 2012, Tim Cook voit ses revenus drastiquement diminués, faute de prime de bienvenue.

tim-cook

En effet, le patron d’Apple a touché, pour l’année 2012, “seulement” 4,17 millions de dollars de rémunération. Apple indique que le salaire de son patron s’élève 1,3 millions de dollars de salaire, et 2,8 million de prime. Un salaire bien confortable qui n’est pourtant pas si élevé que cela au sein de la firme de Cupertino.

Selon l’agence boursière américaine, Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme va toucher 68,6 millions de dollars de revenus. Bruce Sewell, le directeur juridique, touchera la somme de 69 millions de dollars, et Robert Mansfeld, vice-président du conseil d’administration, touchera lui la coquette somme de 85,5 millions de dollars. Un iSalaire Mini pour Tim Cook, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. sans jouer les communistes, c’est quand même dingue de tels salaires. Certes il faut motiver les gens et rémunérer la réussite surtout quand elle est aussi importante que chez Apple mais là c’est indécent…

    Pendant ce temps là des gens vivent avec juste de quoi survivre tandis qu’eux n’auront jamais assez de toute leur vie pour les dépenser.

  2. “prime exceptionnelle de 376 millions de dollars”

    J’espère bien que c’est exceptionnelle ce genre de prime 🙂 Ma prime, aussi exceptionnelle soit-elle ne dépasse que rarement mon salaire..

    P’etre qu’il faut que je change de boite…

  3. Paraît-il que c’est bien normal et que ça rémunère de façon “raisonnable” les compétences des dirigeants. Je ne pense pas qu’il existe une seule personne sur Terre qui mérite une telle rémunération.
    Personnellement je ne pense pas qu’il y ait une seule personne au monde pour justifier de telles dépenses, Pour rappel, à l’époque du succès économique américain, le rapport maximum entre le salaire du patron et de son employé le moins payé était de 30. On est là à des niveaux 10 à 100 fois supérieurs, de l’ordre de ceux atteints juste avant le jeudi noir. Je dis ça…

  4. @Matt à tout dit dans le 1er poste.

    Tellement d’écart entre ceux qui gagne beaucoup d’argent, et ceux qui n’en ont jamais vu la couleur…

  5. Quote = matt : “Certes il faut motiver les gens et rémunérer la réussite surtout quand elle est aussi importante que chez Apple mais là c’est indécent…”

    Surtout quand on regarde ce qu’à fait Cook pour le moment : rien. Il a simplement laissé l’entreprise continuer sur la lancée de ce qu’avait fait Steve Jobs. Ha si, il y a eu le carto foireuse et un iPhone où ils ont pris en compte la longueur du pouce.

  6. j’ai un pote qui était manager dans un apple store à Paris , ses vendeurs touchaient plus de 2000€ net; ça paye bien Apple

  7. plus de 4 millions annuel y a pas de quoi hurler sur les toits, c’est pas un cas isolé, si on propose ce salaire au premier communiste qui passe, je le met au défi de le refuser, j’le vois déjà courir s’acheter des clubs de golf, une robe de chambre et direction le sofitel.
    Le type il a réussi à avoir sa place tant mieux pour lui, il a réussi sa vie, qu’il ai été utile pour Apple ou non (même si je pense que non).
    La prime exceptionnelle de 376 millions, là j’comprends que sa déplaise, moi le premier.

  8. @Matt va dire ça à ceux qui sont payés plusieurs millions par an pour chauffer un banc de touche ou pousser un ballon 😉

  9. Je suis comme beaucoup j ai du mal a voir ce qui pourrai justifier une prime de bienvenue de 376 million de dollars, enfin je dis si il avais construit une fusée de ses mains qu il l avais lancé avec des materieux acheté avec ses deniers propres et qu il avais par la même occassion repousséun envahisseur extra terreste qui nous attaque a coup d asteroïde qu il aurais jeté dans l océan afin qu on meurent tous dans un vaste ras de marée (oui j ai melangé les scénariis d independance day, armaggedon et le film 2012 inspiré de la mauvaise interpretation de la fin d un cycle de grand calendrier maya)

  10. On vit dans un monde ou l’argent nous fait exister a travers ce que l’ont peut acheter ou pas donc inversement l’argent est quelque chose de très frustrant.
    L’argent permet de montrer qu’on consomme qu’on a du pouvoir qu’on est une personne qui “réussit”.

    Mais réussir sa vie veut il dire avoir de l’argent ?

    Allons demander aux tribus centre africaines qui vivent de traditions et de recoltes si ils ont raté leur vie…
    Ils n’ont pas notre confort ni peut être nos soins, mais peut être aussi car ils en ont moins besoin.
    L’argent a l’importance que l’on veut bien lui donner.

    Mais il est vrai que dans ce monde ou TOUT est régis par l’argent de telles sommes sont un peu choquantes au regard des enfants qui bouffent dans les montagnes de poubelle en Malaisie, Chine, Corée.. et j’en passe.
    Triste humanité.

  11. @ceux qui trouvent ces salaires revoltant et qui joue les grands prince, j’aimerais bien connaitre le nombre dentre vous qui nont jamais acheter un appareil apple(et meme tout autre appareil dune autre marque, cest partout pareil), cest bien beau de parler mais quand on ecourage le systeme quon critique on est un peu con.

  12. @tout ceux qui font leur moralisateurs, j’aimerais savoir combien d’entre vous n’ont jamais acheté un appareil apple, ou même jamais acheté un appareil d’une autre marque (les salaires exorbitant, c’est pareil dans toutes les entreprises), c’est bien beau de donner des leçons, mais quand on critique un systeme aussi pourri soit-il qu’on encourage au quotidien on est un peu con.

  13. Eh oui @jojojo ça s’appelle le système capitaliste basé sur la consommation, je dirais même la surconsommation vu l’explosion du marché des tablettes…

    On pourrait concrètement réguler les hauts salaires et utilisés tout cet argent pour le développement de nouvelles entreprises, énergies ou tout simplement réduire la misère… mais comme a dit matt, ça serait paraître communiste…

  14. Merci @jojojo pour la meilleure leçon de morale de cette fin d’année… Certes je n’ai jamais acheté de produit Apple mais depuis quand les clients décident du salaire des patrons???? Il me semble que c’est un problème d’actionnaire mais bon tant que tu te fais plaisir!!!!!
    Au faut j’achète des bananes mais je vais me suicider car par cet acte je cautionne le salaire du président de “Dole Food Company”…

  15. @ Peaudepailles
    Si tu parles des liquidateurs de Tchernobyl, ils auraient touchés une prime d’une centaine d’euros.
    source : http://www.astrosurf.com/luxorion/tchernobyl3.htm

    Tu trouves que c’est disproportionné par rapport à la prime de Cook ?
    Attention Jojojo t’expliqueras que tu consommes de l’électricité issu du nucléaire et que donc tu n’as rien à dire…

  16. “sans jouer les communistes, c’est quand même dingue de tels salaires. Certes il faut motiver les gens et rémunérer la réussite surtout quand elle est aussi importante que chez Apple mais là c’est indécent…” : mais tu crois qu’il va où le prix surévaluer de leurs produits cher matt ?

    Ceci dit, faut quand même avouer que c’est partout pareil.

  17. C’est clairement indécent oui.
    Alors que les employés se cassent le cul pour des cacahuètes.
    Je suis bien content d’avoir un gouvernement socialiste en France pour limiter ce genre d’abus.
    Et que les mesures ne plaisent pas et fasse fuire les plus riches. Je leurs dis au revoir au nom du progrès.

  18. Je ne vois pas du tout en quoi leurs vies sont réussies.
    C’est réussir que d’appuyer ainsi les inégalités ?
    C’est réussir que d’arnaquer des millions de gens quotidiennement ?
    C’est réussir que de créer le besoin ?

    Alors, c’est sûr, pour le confort et la tranquillité financière, ils sont vernis d’un certain point de vue ; esclaves de leur argent, dictateurs, égoïstes, acteurs de l’inégalité, de la convoitise, j’en passe, et ce n’était qu’un seul autre point de vue…

    Et d’un point de vue féminin, ils sont vraiment laids, mais ça n’a rien à voir.

    Bref, la seule chose que j’espère, c’est qu’ils usent bien de leur argent…Sinon, c’est qu’ils moisissent avec.

  19. Notre tim cook mérite bien son salaire d’esclavagiste. Ca c’est le rêve americain, un type qui se goinfre comme un porc pendant que des milliers d’autres se crevent a bosser 15 heures par jour. YeaH movafocka!!

  20. Certe c’est beaucoup d’argent, mais combien de revenu l’entreprise qu’il dirige a-t-elle engrangé, quelle richesse a-t-elle crée (oui une entreprise crée de la richesse), quelle quantité de bien être social a-t-elle généré, combien de famille fait-elle vivre en payant ses employé?
    Alors oui, c’est beaucoup, mais pensons aussi aux responsabilités engendrées par un telle poste et au revenu du travail de cet homme et de ses associés. Peut-être que l’on ne voit pas physiquement son travail, mais ne croyez pas que M. Cook se tourne les pouces derrière son bureau.

  21. certes, il touche de l’argent car il fait un travail, mais je ne peut m’empêcher de me rappeler qu’un certain Steve Jobs lui, ne touchait aucun salaire, mais seulement le résultats de ses actions ou quelque chose de ce genre (je sais plus trop, à force)

  22. Le problème c’est qu’on a cette bonne vieille morale chrétienne héritée de nos ancêtre qui pose un lien de proportionnalité entre le salaire et le mérite : un petit salaire pour les gens qui méritent peu et un gros salaire pour les gens très méritants. Si on étudie honnêtement notre propre cas, on considère toujours qu’on mérite bien notre salaire (voire qu’on mériterait un peu plus), et surtout on se convainc que si la secrétaire gagne moins que nous, c’est parce qu’elle mérite moins que nous : après tout elle a moins de qualifications, et puis elle est assise toute la journée, et puis c’est un métier facile à apprendre (ce que j’attend à mon boulot…), par contre on considère que le patron est trop payé, qu’il ne mérite pas son salaire : bon ok il a des gros diplômes mais quand on voit ce qu’il fait, il ne sait que donner des ordres, le diplôme ne fait pas tout (sauf pour la secrétaire…), et puis il est assis toute la journée, et puis de toute façon c’est un fils de bourgeois qui a toujours tout eu, il ne mérite vraiment pas son salaire.

    En réalité, le mérite n’a jamais rien eu à voir avec le salaire, ce qui fait le niveau du salaire c’est pour l’essentiel l’opportunité et un peu la responsabilité. Si Tim Cook a perçu une si grosse prime, c’est parce qu’il s’est mis en position pour la réclamer, il est peut être idiot et fainéant ou au contraire intelligent et travailleur, mais cela n’a rien à voir avec çà rémunération.
    C’est le même problème avec Depardieu, les gens lui en veulent parce qu’ils trouvent qu’il ne mérite pas d’avoir tant d’argent, lui il part parce qu’il trouve qu’il a bien mérité l’argent qu’il a gagné, et comme il a mérité, il trouve injuste que l’on lui reprenne… Alors que tout çà n’est qu’un “jeu” : lui, il prend le maximum possible sur ses films et fait les meilleurs placements possibles comme tout travailleur/épargnant fait, l’Etat en ponctionne le plus possible dans la limite de l’acceptation du peuple. Le niveau d’imposition max est en fait un équilibre entre ces deux forces.

  23. Ca ne fait que 5966 iPhones a 699€, étant donné que ça doit être le nombre d’iPhones vendus en une demi heure dans le monde, c’est pas si énorme que ça comme rémunération pour le grand manitou d’Apple ! (Même si effectivement, on est plus dans le même monde que ces gens là…)

  24. 376 millions de $ en prime de bienvenue !!

    On m’a toujours dit que les salaires mirobolants des patrons étaient justifiés par les risques qu’ils ont pris en montant leur boîte.
    Lui, il n’a pris aucun risque, il arrive, il laisse tourner la boîte sur sa lancée.

    Il ose une nouvelle carto et c’est un bide monumental.
    Alors je suis prêt à parier qu’en cas de départ il aura droit à un golden parachute d’un montant voisin.

    Et après on nous raconte que les salaires plombent la compétitivité.
    C’est VRAI, mais il faut bien préciser que ce sont ces salaires indécents qui peuvent plomber éventuellement les entreprises.

    Car les ouvriers chinois qui fabriquent pour la pomme ne semblent pas mettre en péril le trésor de guerre d’Apple.
    D’autant moins que les revenus de Tim Cook ne semblent pas non plus faire boîter la firme.

  25. L’ami du peuple (pas du peuple Chinois en tout cas) :” quelle quantité de bien être social a-t-elle généré, ” sans deconner, mec regarde la facon dont sont fabriqués les ipod en Chine, tu vas tomber a la renverse.

    Titi, ” Le niveau d’imposition max est en fait un équilibre entre ces deux forces”, les entreprises du cac 40 ne payent pas d’impot car elles ont assez d’argent pour acheter le gouvernement.
    Ce qui fait le niveau du salaire, c’est rarement l’opportunité et surtout pas la responsabilité. C’est le carnet d’adresse et le fait d’être bien né, 1% de la population contrôle la plupart des richesses mondiales et se coopte, comme au temps de la monarchie.
    Pour ce qui est de Gégé c’est un type qui a réussi par son talent donc rien a voir avec les patrons de multinationale et l’hyper classe.

  26. Comme d’habitude pas une seule personne renseignée sur ce site, les 378M$ se sont ses parts d’actions qu’il ne peut pas toucher pendant 10ans.

  27. Très franchement, je vois pas ce que vient faire Depardieu ici. Est-il technophile ? Surtout qu’en plus, ce qui lui arrive, il l’a bien cherché. Ce n’est pas le premier “artiste” à partir de France, mais lui, contrairement aux autres, il a convoqué les médias, a crée le buzz en réglant ses comptes avec la gauche (qu’il a pourtant soutenu à une époque, tout comme il a été communiste aussi … quel opportuniste, il mange à tous les râteliers, selon qui lui en offre le plus. Un vrai sans conviction fixe) car il parait qu’il en paye trop “à cause de la gauche”, alors que quand on l’écoutes il quitte la France car il en a assez de payer trop d’impôts, en citant le maximum de 85% qu’il aurait versé l’année dernière, dernière année du règne Sarkozy, son pote quoi ! Bref, la prochaine fois que tu décide de quitter la France (car oui, il n’y ai pas encore en Belgique, quand tu connait les conditions pour y être accepté), fait le en silence, cela évitera qu’on te pointe du doigts et que tu en finisse apr faire la pauvre victime, Gégé. A moins que c’était le but recherché ?

  28. Même si je trouve cela exorbitant, la “prime” de l’année dernière était principalement composée d’action Apple. Alors, oui cette prime valait 376M, mais regardez le cours des actions aujourd’hui… et ce n’est pas de l’argent frais!!

    De plus, en terme de “salaire” (différent de revenu) la fluctuation 2011->2012 n’est pas si forte. Le titre n’est pas approprié.

  29. Le rapport ? Sinon dans ce cas là : quelqu’un peut-il nous rappeler combien (et depuis combien de temps) Bill Gates agit pour sa fondation ? Même question pour Ronald et sa Fondation McDonald ? …

  30. Ça doit pas être joyeux chez les Cook pour cette fin d’année.
    Ont-ils eu seulement les moyens d’accrocher des guirlandes sur leur sapin, rien n’est moins sûr…

  31. L’action apple perds 30% et les mecs aux commandes touchent 70 millions de prime sorties de nul part en plus de leurs parts en actions ?
    Apple est une super entreprise dis donc ! On se demande avec l’argent de qui tout ce petit monde se baigne dans du champagne.

  32. Sérieux arrêtez de dire que les footballeurs ne méritent pas leur argent!
    Ces mecs là reprennent ce qui leur est du! Quand il y a un match de foot, le club gagne je ne sais combien de millions en une soirée! Imaginez un stade de 50 000 dont la place est vendu minimum 100€, cela fait 5 millions € de recettes. Le club va payer tout le beau monde(stadier,…) et les joueurs auront une part, la part qui leur revient de droit car les gens vont au stade pour les voir, ce sont eux qui jouent et donc rapportent victoire/défaite/nul. Ensuite ce que certains crétins n’ont pas encore compris, c’est qu’un footballeur n’est plus un simple joueur ou sportif! Il est aujourd’hui un panneau publicitaire! Regardez les maillots et comptez le nombre de marques. 😉
    Bref, les joueurs gagnent ce qu’ils doivent gagner!
    Cette explication vaut aussi pour les ouvriers et autres employés mais seulement, ces travailleurs ne gagnent pas la part qui leur est du.
    Par exemple, lorsqu’Apple fait autant de bénéfices, il serait normal d’augmenter les salaires des ingénieurs d’Apple d’autant que le CEO le fait pour lui. Mais est-ce la cas? Je ne pense pas. Là est l’injustice!
    Bref, les crétins soit disant intellos critiqueront toujours les sportifs sans même savoir pourquoi ils gagnent autant d’argent. Ce sont souvent ces mêmes-là qui sont incapables de faire 10 km par jour en 1h30(match et entraînement), sans compter les blessures, etc…

    Quand à Gégé, c’est scandaleux! Le mec s’enrichit sur notre dos et se casse. Je trouve cela lamentable et là ils sont où les patriotes qui étaient là pour crier sur les joueurs? Ils sont où ces patriotes? Des faux-culs!
    Gégé va te faire chier en Belgique et ne reviens plus en France! En espérant que tu ne sois plus français si tu quittes la France(valable pour tout le monde).

  33. quel rapport avec le foot, WinPhone ? Surtout qu’en plus, dans leur cas, gagner plus ne veut pas forcément dire en avoir plus dans le ciboulot ! Ni avoir plus de respect pour les fans qui les faits vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *