Passer au contenu

BlackBerry 10 sera compatible avec les applications Android 4.1

A l’occasion de la conférence développeurs BlackBerry Jam Europe, BlackBerry a confirmé que le moteur d’exécution de BB10 qui permet de faire tourner des applications Android…

A l’occasion de la conférence développeurs BlackBerry Jam Europe, BlackBerry a confirmé que le moteur d’exécution de BB10 qui permet de faire tourner des applications Android sera prochainement mis à jour pour prendre en charge la version Jelly Bean 4.1, à la place d’Android 2.3 Gingerbread actuellement. Malheureusement aucune date n’a été communiquée.

bbZ10-red-live-01-415x540

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est pas con, du coup, ils récupèrent le catalogue androïd, sans participer à la chose. Google doit faire la gueule du coup.

  2. la seule raison qui me poussait à ne pas prendre de BB était le fait qu’il n’y avait pas de solution GPS genre tomtom – Nokia maps efficaces.
    Là si je comprends bien je pourrais installer tomtom sur le Q10 ?! Comme ca en ne faisant rien de compliqué comme je le ferais pour un android ?

  3. Android 4.2 s’appelle aussi Jelly Bean. S’ils sont un peu malins ils pousseront jusqu’à l’intégration de la 4.2 dans leur VM. Il n’y a pas énormément de différences avec la 4.1 et ça retardera d’autant la prochaine mise à jour qu’ils auront à faire.

  4. @ekov
    en fait c’est déja plus ou moins le cas, depuis la playbook, qui avait un runtime android 2.3,

    par contre pour l’installation, il faut passer par le pc, et précharger les applications android désirées par ce biais là
    http://crackberry.com/how-put-android-apps-your-blackberry-10-device

    c’est d’ailleurs la grande force de BB10, car pour un developpeur peu courageux, si l’appli peut être émulée, il la convertira en deux temps trois mouvement, alors que d’autres, demanderont plus de travail …
    (en attendant, tu as Wisepilot qui est un vrai gps sur BB10 😉 )

  5. Je vais faire du hors sujet… désolé… Mais l’inventeur du Télécran est mort le mois dernier et je viens de l’apprendre… snif… 🙁

  6. Je ne vois pas pourquoi Google ne serait pas content: c’est autant d’appareils en plus “compatibles” avec leurs applications. Google fait sur beurre sur les apps, pas sur la matériel.
    Quant à l’installation, si l’application est dispo dans l’app world, pas besoin de passer par un PC ! C’est uniquement quand le développeur n’a pas encore proposé son app Androïd qu’il faut passer par le PC.

  7. Quand on pense que ce projet tournait déjà sur Nokia N900, dès 2009 … Nokia aurait pu continuer à développer son propre environnement, entretenir, soigner et péreniser sa spécificité (nokia maps, nokia city lens, nokia drive, etc) tout en profitant de 98% de l’app’store Google, plutôt que d’aller se suicider à cour de WP7 …

  8. @bandix400: exactement, c’est je pense le choix qu’aurait dû faire Nokia à l’époque. Fignoler Meego, et permettre l’exécution d’applications Android pour palier au retard du nombre d’apps natives Meego. Blackberry est ici dans une situation similaire à Nokia: besoin d’une grosse refonte de l’OS, des utilisateurs assez fidèles, des choix drastiques à faire. Maintenant il n’y a plus qu’à regarder ce que ça donne, et on verra qui avait raison.

  9. Attention aux faux raccourcis. BB ne va pas automatiquement récupérer toutes les apps Android. Les développeurs devront repackager leur appli, tout en s’assurant de la compatibilité des api utilisées. A priori c’est simple, sauf dans le cas des applis les plus évoluées, qui utilisent de moi en moi d’éléments standards.
    Les développeurs ne vont pas se casser la tête à adapter leur app pour BB tant que le marché ne les guidera pas.

  10. Mouais, bonne idée dans les faits mais dit que ça une bonne idée une fois réalisée. J’ai une playbook et j’ai sideloader qq apps Androids pour tester… ben désolé mais c’est de la chiasse. interface horrible, aucun effort d’adaptation, nombreux bugs… Il y en a même qui font un copier/coller de leur app Android et qui les vendent sur l’ App world (Blackberry world maintenant).

    Je suis désolé mais quand on voit la différence de finition entre une app destinée à la Playbook et une App Android portée, c’est juste du foutage de gueule. Ca ne va que motiver les portages faciles au lieu de pousser les dev à faire de vraies app dédiées.

    Je préfère la qualité à la quantité mais apparemment c’est pas le cas de tout le monde.

  11. ça veut lutter contre android (et ios) et ça fait en sorte que les app android soient compatible … il n’y a que moi qui trouve cette logique particulière ?

  12. Une preuve que blackberry se démène pour faire évoluer son OS, en espérant que le succès commercial soit au rendez-vous..

  13. @shooby02470 : qu’est-ce que tu comprends mal dans le fait de vendre des appareils à des gens qui s’en seraient détourné à cause d’un faible catalogue ?

  14. cal, je comprend bien la stratégie, mais dans ce cas là que BB ne se fasse pas passer pour ce qu’il n’est pas 😉

  15. Il y a une date…
    Si vous cherchiez un peu vous l’auriez trouvée…
    Elle est dans le SDK sur le site des développeurs.

  16. J’ai acheté un z10,laisse tomber la plupart des applis sont android et ce n’est as terrible sur le z10. Une heure à démarrer, et sans arrêt, j’ai une fenêtre fermeture de l’application. le BB chauffe énormément et la batterie ne dure que très peu de temps. je regarde pour un terminal android natif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *